L'événement sur tient au PAVILLON MICHEL-SARRAZIN
3600, Rue Sainte-Marguerite à Trois-Rivières (Québec) G8Z 1X3
8 h 30 Accueil
9 h 00 Mot de bienvenue - Salle Rodolphe Mathieu
9 h 15 Début des communications
LA PSYCHOÉDUCATION EN MILIEU SCOLAIRE
9 h 15 Présentation
9 h 20 Anouk Leroux
Élaboration d’un guide de soutien à la pratique en adaptation scolaire au secondaire pour les enseignants et techniciens en éducation spécialisée
Résumé
9 h 40 Sandrine Bilodeau
Élaboration d'un guide afin de favoriser l'accompagnement des élèves en reprise d'année
Résumé
10 h 00 Éloïse Boisvert
Guide de soutien à la Pratique: Accompagner les élèves présentant un trouble d'attachement en classe Kangourou
Résumé
10 h 20 Pause
10 h 35 Robin Fournier
Soutenir le personnel du Centre de Service Scolaire de l'Énergie dans l'accompagnement et l'orientation des enfants de 5 à 13 ans présentant des manifestations associées au suicide
Résumé
10 h 55 Marilou Germain Distaulo
Outiller les intervenants de l'école Saint-Philippe Mond'ami en matière de prévention des conduites agressives et de pratique sensible aux traumas
Résumé
11 h 15 Alicia Bernier
Cerner les conditions qui favorisent la réussite éducative et le bien-être des élèves doublement exceptionnels
Résumé
LA PSYCHOÉDUCATION AUPRÈS DES INDIVIDUS PRÉSENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME OU UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
9 h 15 Présentation
9 h 20 Rose-Émilie Bisaillon
Services de psychoéducation pour des organismes communautaires offrant des appartements supervisés pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou autistes
Résumé
9 h 40 Justine Lemieux
L'expérimentation du co-développement professionnel chez les intervenants en centre de réadaptation en déficience intellectuelle (DI) - trouble du spectre de l'autisme (TSA) 0-6 ans du centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides
Résumé
10 h 00 Rosalie Ruel
Implantation d'outils technologiques au sein d'un milieu résidentiel accueillant des adultes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme : évaluation de la trajectoire d'usage
Résumé
10 h 20 Pause
10 h 35 Ariane Verret
Élaboration et implantation d'un guide pour classe TSA
Résumé
10 h 55 Charlie Alain
Élaboration d'une carte conceptuelle sur l'attachement
Résumé
LA PSYCHOÉDUCATION ET LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET ORGANISATIONNEL
9 h 20 Noémie Bernatchez
La trajectoire d'utilisation de services des personnes judiciarisées ayant commit un délit à caractère sexuel et ses effets perçus sur leur (ré)intégration sociocommunautaire
Résumé
9 h 40 Marie Drolet-Noël
Collaboration en contexte judiciaire : point de vue des personnes judiciarisées et de leurs intervenants
Résumé
10 h 00 Maxime Dubé
Élaboration et soutien d'un parcours d'intégration professionnel structuré au sein de l'organisme communautaire C.E.S.A.M.E.
Résumé
10 h 20 Pause
10 h 35 Steffi Talbot
Promouvoir la psychoéducation par l'élaboration d'une trajectoire de services au sein de l'organisme à but non lucratif le Psy+
Résumé
10 h 55 Chanelle Laberge
Poursuivre l'adaptation des services du volet d'intervention en milieu autochtone du Centre de réadaptation en dépendances de Joliette
Résumé
11 h 15 Corine Leblanc
L'implantation du programme CAP sur la famille dans l'offre de services de la Maison Carignan
Résumé
LA PSYCHOÉDUCATION ET LA SANTÉ MENTALE ADULTE
9 h 15 Présentation
9 h 20 Marc-Antoine Longchamps
Élaboration d'un guide sur les principes et les connaissances de base en jeux de hasard et d'argent
Résumé
9 h 40 Annabel Groleau
Élaboration d'outils d'évaluation pour des psychoéducatrices travaillant auprès d'une clientèle adulte en santé mentale
Résumé
10 h 00 Alexandra Ferron
Soutenir les intervenants du HCHSM dans le développement de leurs connaissances sur les troubles concomitants de toxicomanie et de santé mentale et sur les pratiques associées
Résumé
10 h 05 Pause
10 h 35 Rosalie Baril
Comment les adultes judiciarisés québécois perçoivent-ils l'influence- de la parentalité sur leur trajectoire de dépendances aux substances psychoactives?
Résumé
10 h 55 Rosalie Beaucage
Trouble de la personnalité limite : étude exploratoire sur la perception des services communautaires d'hébergement en santé mentale
Résumé
11 h 15 Claudia Marchand
Qui sont les victimes de fraude amoureuse en ligne? Une analyse de dossiers policiers,
Résumé
11 h 35 DINER - REPRISE DES ACTIVITÉS À 13h00
LA PSYCHOÉDUCATION AUPRÈS DES ENFANTS ET DES FAMILLES
13 h 00 Présentation
13 h 05 Étienne Gagnon-Lalonde
Développer son pouvoir d'agir par le plein air - perceptions de jeunes de 12 à 15 ans sur leur participation à une intervention par la nature et l'aventure
Résumé
13 h 25 Lisa Taylor
Accompagner les familles dans l'attente : Implantation de services- en amont de la prise en charge au service jeunes en difficulté 0-5 ans au CISSS de Lanaudière
Résumé
13 h 45 Ariane Berger
Adaptation d'un guide d'animation de groupe portant sur l'anxiété auprès des parents au Pavillon Arc-en-ciel
Résumé
14 h 05 Pause
14 h 20 Karine Drouin
Améliorer le soutien offert par les services spécialisées aux jeunes ayant des troubles de santé mentale
Résumé
14 h 40 Alex-Anne Tessier
Élaboration d'une fiche de référence portant sur le développement de l'enfant 0-2 ans pour les intervenants en Protection de la jeunesse
Résumé
LA PSYCHOÉDUCATION ET LE BIEN-ÊTRE DES INTERVENANTS
13 h 00 Présentation
13 h 05 Jade Parent
Promotion d'une utilisation efficiente des outils disponibles au sein de l'équipe SIM de Joliette
Résumé
13 h 25 Stéphanie Samson
Santé mentale positive chez les intervenants psychosociaux et fonctionnement optimal dans l'accompagnement d'une clientèle avec des difficultés
Résumé
13 h 45 Josée Trudel
Mieux accompagner et intervenir auprès des adultes ayant vécu un évènement potentiellement traumatique en contexte de services sociaux généraux au CIUSSS MCQ
Résumé
14 h 05 Pause
14 h 20 Magalie Dubuc et Lory-Pier St-Germain
Charge de travail et impuissance à la CNESST ; réfléchir son pouvoir d'agir
Résumé
14 h 40 Magalie Dubuc et Lory-Pier St-Germain
Le groupe de co-développement professionnel : un moyen de mise en action pour contrer l'impuissance vécue par les intervenants de la CNESST devant l'augmentation des dossiers complexes
Résumé
LA PSYCHOÉDUCATION ET LA SANTÉ MENTALE DES JEUNES
13 h 00 Présentation
13 h 05 Vanessa Pouliot
Favoriser l'engagement chez les éducateurs de l'Unité l'Éclipse en vue de favoriser l'implantation du modèle A.R.C.
Résumé
13 h 25 Rosemary Lafontaine
Favoriser la réflexion chez les éducateurs sur leurs pratiques soutenant le développement socio-affectif des enfants hébergés en foyer de groupe 6-12 ans
Résumé
13 h 45 Marie-Pascal Sturgeon
Sensibiliser les membres du personnel sur l'anxiété et les interventions à préconiser chez les enfants d'âge scolaire
Résumé
14 h 05 Pause
14 h 20 Amélie Désaulniers
Élaboration d'un module d'animation sur la vie sexuelle et affective des adolescents auteurs d'infractions sexuelles
Résumé
14 h 40 Justine Richard
Le dépistage en petite enfance selon les perceptions des communautés des Premières Nations et Inuit : pour le développement d'approches culturellement adaptées
Résumé
LA PSYCHOÉDUCATION ET LES JEUNES EN DIFFICULTÉS
13 h 00 Présentation
13 h 05 Roxanne Desharnais
Soutenir et outiller les surveillantes de diner dans la gestion de groupe et de difficultés comportementales à l'école primaire
Résumé
13 h 25 Marianne Guay
Implantation du programme Soutien au Comportement Positif (SCP) à l'école primaire Curé-Chamberland
Résumé
13 h 45 Maude Labonté
Soutenir les éducateurs du Centre de réadaptation pour jeunes en difficultés dans l'intervention auprès des adolescentes pouvant présenter des traits de personnalité limite
Résumé
14 h 05 Pause
14 h 20 Roselyne Therrien
Élaboration d'un guide d'intervention et de bonnes pratiques en gestion des comportements pour soutenir les éducateurs en service de garde
Résumé
14 h 40 Raphaëlle Marois
Soutenir les éducateurs dans l'appropriation de la trajectoire d'activités cliniques en CRJDA à Lanaudière
Résumé
15 h 00 MOT DE FERMETURE ET REMISE DE PRIX - Salle Rodolphe Mathieu