Programmation Trois-Rivières - colloque 2024

L'événement sur tient au PAVILLON MICHEL-SARRAZIN 
3600, Rue Sainte-Marguerite à Trois-Rivières (Québec) G8Z 1X3


8 h 30   Accueil 

9 h 00   Mot de bienvenue - Salle Rodolphe Mathieu

9 h 15   Début des communications

BLOC A -  Salle Rodolphe Mathieu

LA PSYCHOÉDUCATION EN MILIEU SCOLAIRE

9 h 15    Présentation 

9 h 20   Anouk Leroux
Élaboration d’un guide de soutien à la pratique en adaptation scolaire au secondaire pour les enseignants et techniciens en éducation spécialisée
Résumé

9 h 40  Sandrine Bilodeau
Élaboration d'un guide afin de favoriser l'accompagnement des élèves en reprise d'année
Résumé

10 h 00  Éloïse Boisvert
Guide de soutien à la Pratique: Accompagner les élèves présentant un trouble d'attachement en classe Kangourou
Résumé

 
10 h 20   Pause

10 h 35  Robin Fournier
Soutenir le personnel du Centre de Service Scolaire de l'Énergie dans l'accompagnement et l'orientation des enfants de 5 à 13 ans présentant des manifestations associées au suicide
Résumé

10 h 55  Marilou Germain Distaulo
Outiller les intervenants de l'école Saint-Philippe Mond'ami en matière de prévention des conduites agressives et de pratique sensible aux traumas
Résumé

11 h 15   Alicia Bernier
Cerner les conditions qui favorisent la réussite éducative et le bien-être des élèves doublement exceptionnels
Résumé

BLOC B - local 1107

LA PSYCHOÉDUCATION AUPRÈS DES INDIVIDUS PRÉSENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME OU UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

9 h 15   Présentation

9 h 20   Rose-Émilie Bisaillon
Services de psychoéducation pour des organismes communautaires offrant des appartements supervisés pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou autistes
Résumé

9 h 40  Justine Lemieux
L'expérimentation du co-développement professionnel chez les intervenants en centre de réadaptation en déficience intellectuelle (DI) - trouble du spectre de l'autisme (TSA) 0-6 ans du centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides
Résumé

10 h 00   Rosalie Ruel
Implantation d'outils technologiques au sein d'un milieu résidentiel accueillant des adultes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme : évaluation de la trajectoire d'usage
Résumé


10 h 20  Pause

10 h 35  Ariane Verret
Élaboration et implantation d'un guide pour classe TSA
Résumé

10 h 55  Charlie Alain
Élaboration d'une carte conceptuelle sur l'attachement
Résumé

BLOC C - Local 0103

LA PSYCHOÉDUCATION ET LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET ORGANISATIONNEL

9 h 15  Présentation

9 h 20  Noémie Bernatchez
La trajectoire d'utilisation de services des personnes judiciarisées ayant commit un délit à caractère sexuel et ses effets perçus sur leur (ré)intégration sociocommunautaire
Résumé

9 h 40  Marie Drolet-Noël
Collaboration en contexte judiciaire : point de vue des personnes judiciarisées et de leurs intervenants
Résumé

10 h 00  Maxime Dubé
Élaboration et soutien d'un parcours d'intégration professionnel structuré au sein de l'organisme communautaire C.E.S.A.M.E.
Résumé


10 h 20   Pause

10 h 35  Steffi Talbot
Promouvoir la psychoéducation par l'élaboration d'une trajectoire de services au sein de l'organisme à but non lucratif le Psy+
Résumé

10 h 55  Chanelle Laberge
Poursuivre l'adaptation des services du volet d'intervention en milieu autochtone du Centre de réadaptation en dépendances de Joliette
Résumé

11 h 15   Corine Leblanc
L'implantation du programme CAP sur la famille dans l'offre de services de la Maison Carignan

Résumé

BLOC D - Local 1108

LA PSYCHOÉDUCATION ET LA SANTÉ MENTALE ADULTE

9 h 15  Présentation

9 h 20  Marc-Antoine Longchamps
Élaboration d'un guide sur les principes et les connaissances de base en jeux de hasard et d'argent
Résumé

9 h 40  Annabel Groleau
Élaboration d'outils d'évaluation pour des psychoéducatrices travaillant auprès d'une clientèle adulte en santé mentale
Résumé

10 h 00  Alexandra Ferron
Soutenir les intervenants du HCHSM dans le développement de leurs connaissances sur les troubles concomitants de toxicomanie et de santé mentale et sur les pratiques associées
Résumé


10 h 05     Pause
 

10 h 35  Rosalie Baril
Comment les adultes judiciarisés québécois perçoivent-ils l'influence- de la parentalité sur leur trajectoire de dépendances aux substances psychoactives?
Résumé

10 h 55  Rosalie Beaucage
Trouble de la personnalité limite : étude exploratoire sur la perception des services communautaires d'hébergement en santé mentale
Résumé

11 h 15  Claudia Marchand
Qui sont les victimes de fraude amoureuse en ligne? Une analyse de dossiers policiers,
Résumé



11 h 35   DINER - REPRISE DES ACTIVITÉS À 13h00

BLOC E - Salle Rodolphe Mathieu

LA PSYCHOÉDUCATION AUPRÈS DES ENFANTS ET DES FAMILLES

13 h 00  Présentation

13 h 05  Étienne Gagnon-Lalonde
Développer son pouvoir d'agir par le plein air - perceptions de jeunes de 12 à 15 ans sur leur participation à une intervention par la nature et l'aventure
Résumé

13 h 25  Lisa Taylor
Accompagner les familles dans l'attente : Implantation de services- en amont de la prise en charge au service jeunes en difficulté 0-5 ans au CISSS de Lanaudière
Résumé

13 h 45  Ariane Berger
Adaptation d'un guide d'animation de groupe portant sur l'anxiété auprès des parents au Pavillon Arc-en-ciel
Résumé


14 h 05   Pause

14 h 20  Karine Drouin
Améliorer le soutien offert par les services spécialisées aux jeunes ayant des troubles de santé mentale
Résumé

14 h 40  Alex-Anne Tessier
Élaboration d'une fiche de référence portant sur le développement de l'enfant 0-2 ans pour les intervenants en Protection de la jeunesse
Résumé

BLOC F - Local 1108

LA PSYCHOÉDUCATION ET LE BIEN-ÊTRE DES INTERVENANTS

13 h 00   Présentation

13 h 05   Jade Parent
Promotion d'une utilisation efficiente des outils disponibles au sein de l'équipe SIM de Joliette
Résumé

13 h 25   Stéphanie Samson
Santé mentale positive chez les intervenants psychosociaux et fonctionnement optimal dans l'accompagnement d'une clientèle avec des difficultés
Résumé

13 h 45   Josée Trudel
Mieux accompagner et intervenir auprès des adultes ayant vécu un évènement potentiellement traumatique en contexte de services sociaux généraux au CIUSSS MCQ
Résumé


14 h 05   Pause

14 h 20  Magalie Dubuc et Lory-Pier St-Germain
Charge de travail et impuissance à la CNESST ; réfléchir son pouvoir d'agir
Résumé

14 h 40  Magalie Dubuc et Lory-Pier St-Germain
Le groupe de co-développement professionnel : un moyen de mise en action pour contrer l'impuissance vécue par les intervenants de la CNESST devant l'augmentation des dossiers complexes
Résumé

BLOC G - Local 0103

LA PSYCHOÉDUCATION ET LA SANTÉ MENTALE DES JEUNES

13 h 00   Présentation

13 h 05  Vanessa Pouliot
Favoriser l'engagement chez les éducateurs de l'Unité l'Éclipse en vue de favoriser l'implantation du modèle A.R.C.
Résumé

13 h 25  Rosemary Lafontaine
Favoriser la réflexion chez les éducateurs sur leurs pratiques soutenant le développement socio-affectif des enfants hébergés en foyer de groupe 6-12 ans
Résumé

13 h 45  Marie-Pascal Sturgeon
Sensibiliser les membres du personnel sur l'anxiété et les interventions à préconiser chez les enfants d'âge scolaire
Résumé


14 h 05   Pause

14 h 20  Amélie Désaulniers
Élaboration d'un module d'animation sur la vie sexuelle et affective des adolescents auteurs d'infractions sexuelles
Résumé

14 h 40  Justine Richard
Le dépistage en petite enfance selon les perceptions des communautés des Premières Nations et Inuit : pour le développement d'approches culturellement adaptées
Résumé

BLOC H - Local 1107

LA PSYCHOÉDUCATION ET LES JEUNES EN DIFFICULTÉS

13 h 00   Présentation

13 h 05   Roxanne Desharnais
Soutenir et outiller les surveillantes de diner dans la gestion de groupe et de difficultés comportementales à l'école primaire
Résumé

13 h 25    Marianne Guay
Implantation du programme Soutien au Comportement Positif (SCP) à l'école primaire Curé-Chamberland
Résumé

13 h 45   Maude Labonté
Soutenir les éducateurs du Centre de réadaptation pour jeunes en difficultés dans l'intervention auprès des adolescentes pouvant présenter des traits de personnalité limite
Résumé


14 h 05   Pause

14 h 20   Roselyne Therrien
Élaboration d'un guide d'intervention et de bonnes pratiques en gestion des comportements pour soutenir les éducateurs en service de garde
Résumé

14 h 40   Raphaëlle Marois
Soutenir les éducateurs dans l'appropriation de la trajectoire d'activités cliniques en CRJDA à Lanaudière
Résumé


15 h 00   MOT DE FERMETURE ET REMISE DE PRIX - Salle Rodolphe Mathieu