Colloque 2023

9 h    Accueil

9 h 15 Mot du président de l'OPPQ

Lien zoom  : https://uqtr.zoom.us/j/85058637893?pwd=T3Zkdzc1VW1jRFRxU0NPZ1ZrOFdRUT09
ID de réunion : 850 5863 7893
Mot de passe : 509511

BLOC A

LA PSYCHOÉDUCATION AUPRÈS DES ADULTES

Lien zoom  : https://uqtr.zoom.us/j/85058637893?pwd=T3Zkdzc1VW1jRFRxU0NPZ1ZrOFdRUT09
ID de réunion : 850 5863 7893
Mot de passe : 509511

9 h 30    Présentation de l'animatrice (Caroline Couture)

9 h 35  Vincent Jobin 
Historique d’usage de substances et de consultations chez les usagers en demande d’aide dans les centres de réadaptation en dépendance
Résumé

9 h 55  Vincent Gaudreault 
Bonifier les caractéristiques des modèles résidentiels favorisant l’autodétermination et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle à partir de leurs savoirs expérientiels
Résumé

 
10 h 35   Pause

10 h 50  Stacy Parent
Un guide d’implantation soutenant une nouvelle méthode d’intégration socioprofessionnelle novatrice
Résumé

11 h 10  Kelly-Ann Poirier
Clarification d’un protocole existant et non documenté entourant la garde provisoire
Résumé

11 h 30  Alison Hawey
La révision d’un outil d’évaluation de l’errance invasive: une démarche collaborative
Résumé

BLOC B 

LA PSYCHOÉDUCATION AU SERVICE DES INTERVENANTS

Lien zoom :  https://uqtr.zoom.us/j/88680913491?pwd=VWlWRmUrZkw0d1FpWm5aWGVyQ2huQT09
ID de réunion : 886 8091 3491
Mot de passe : 878706

9 h 30   Présentation de l'animateur (Jean-Yves Bégin)

9 h 35 Amélie Demers
Se réunir pour mieux desservir : La mise en place d’une communauté de pratique pour les éducatrices spécialisées du programme SIPPE
Résumé

9 h 55  Élodie Leblond-Francoeur
Vers une meilleure qualité du service de garde en milieu scolaire : une communauté de pratique pour développer les compétences de gestion de groupe
Résumé

10 h 15  Mélanie P. Blouin 
Guide d’accueil du nouvel employé : une stratégie pour soutenir les interventions de qualité à la DPJ
Résumé


10 h 35  Pause

10 h 50 Marie-Pier Boivin
Optimiser la collaboration professionnelle en CLSC : Un outil de concertation
Résumé

11 h 10 Marie-Claude Vézina
Suivi complexe en santé mentale : Dix stratégies d’intervention et pratique réflexive
Résumé

11 h 30 Anabel Leclerc
Le climat de travail en milieu correctionnel : Une analyse des besoins du pénitencier de Port-Cartier
Résumé

BLOC C

INTERVENTIONS INNOVANTES EN PSYCHOÉDUCATION

Lien zoom :https://uqtr.zoom.us/j/6493143379?pwd=eUNzb1dJTWVCK1lLSHBrMGh2UFB4UT09
ID réunion : 649 314 3379
Mot de passe : 697864
9 h 30  Présentation de l'animatrice (Julie Rock)

9 h 35 Jennifer Gourde
L’identité de genre : des connaissances pour soutenir la qualité de service chez les personnes non binaires
Résumé

9 h 55  Karelle Lefrançois
Accompagnement des élèves trans et non binaires : création d’un protocole
Résumé

10 h 15 Mayha Elazzouzi

2SLGBTQIA+ : soutien à l’intervention au programme de crise, en CLSC, CIUSSS-CN
Résumé

10 h 35   Pause

10 h 50  Alexandra Gagnon
Allier l’intervention et la culture : Structurer la médiation culturelle pour intervenir de façon innovante auprès des clientèles plus vulnérables
Résumé

11 h 10 Rébecca Beaumont
Mamu tutetau : Adapter l’évaluation psychoéducative aux jeunes issus des Premières Nations
Résumé

11 h 30  Amélie Simpson
De la théorie à la pratique : Approches et pratiques prometteuses auprès des adolescents autochtones en situation de délinquance
Résumé

BLOC D

LA PSYCHOÉDUCATION AUPRÈS DES FAMILLES

Lien zoom : https://uqtr.zoom.us/j/81187169259?pwd=VzZxZWh2SXQxd1AvU05tVHJYZDU2QT09
ID de réunion : 
Mot de passe : 

13 h    Présentation de l'animatrice (Jessica Pearson)

13 h 05 Gabrielle Fréchette-Boilard
Fonctions exécutives du parent et de l’enfant : Examen du rôle médiateur de la sensibilité maternelle
Résumé

13 h 25 Michèle Jobin-Ross
Développement d’un outil intégratif de transmission des résultats du dépistage Agir-tôt
Résumé

13 h 45 Chloé Dion
Santé mentale et adaptation des parents en temps de pandémie liée à la COVID-19
Résumé

14 h 05     Pause
 

14 h 20 Rosalie Tremblay
L’expérience de fin de vie d’enfants ou d’adolescents présentant un polyhandicap et le vécu de leur parent
Résumé

14 h 40 Audrey Beauchemin
Utilisation saine des écrans : comment soutenir les familles en contexte de protection de la jeunesse ?
Résumé

BLOC E

LA PSYCHOÉDUCATION ET LES ENFANTS À L’ÉCOLE PRIMAIRE

Lien zoom  : https://uqtr.zoom.us/j/85058637893?pwd=T3Zkdzc1VW1jRFRxU0NPZ1ZrOFdRUT09
ID de réunion : 850 5863 7893
Mot de passe : 509511
13 h        Présentation de l'animatrice (Caroline Couture)

13 h 05  Florence Moreault-Bédard
Transition à la maternelle : Favoriser les pratiques auprès des enfants qui présentent des vulnérabilités développementales
Résumé

13 h 25  Jessica Harrisson

Vaut mieux prévenir que guérir : comment intervenir auprès des enfants présentant des comportements d’opposition en milieu scolaire
Résumé

13 h 45  Marie-Pier Chabot

Le plan d’intervention autodéterminé en milieu scolaire et son intégration
Résumé


14 h 05   Pause

14 h 20  Marie-Philippe Lagueux-Veilleux
Intimidation au primaire : reconnaître, prévenir et évaluer
Résumé

14 h 40  Anne-Marie Poirier
Développement des compétences socio-émotionnelles chez les élèves du primaire : Accompagnement de l’équipe-école
Résumé

BLOC F

LA PSYCHOÉDUCATION ET LES JEUNES

Lien Zoom : https://uqtr.zoom.us/j/88924398316?pwd=V2NqQTdaU0VGSm9wSm9qYzdaeTBTZz09
ID de réunion : 889 2439 8316
Mot de passe : 035661

13 h        Présentation de l'animatrice (Annick St-Amand)

13 h 05  Béatrice Lavoie
J’apprends l’autisme
Résumé

13 h 25  Catherine Paquin-Laberge
Les garçons victimes d’abus sexuel 6-11 ans : Informer. Intervenir. Référer
Résumé

13 h 45  Myriam Morency
Les garçons victimes d’abus sexuel 12-17 ans: Informer. Intervenir. Référer
Résumé

14 h 05   Pause

14 h 20  Joanie Lemaire
La douance, la dysrégulation émotionnelle et les habiletés sociales chez les enfants : élaboration de fiches thématiques afin d’outiller les intervenants du programme Jeunes en difficulté du CLSC
Résumé

14 h 40  Claudie Castonguay
Troubles mentaux intériorisés au primaire : accompagnement de l’équipe-école
Résumé

PRÉSENTATION DES ÉTUDIANTES AU DOCTORAT ET MOT DE LA FIN

Lien Zoom : https://uqtr.zoom.us/j/81667306119?pwd=OWx6YzlPZlQ1QllFUU1BQTErUTFyQT09
ID de réunion : 816 6730 6119
Mot de passe : 378929

15 h     Karine Ayotte et Marilyn Brochu
Le développement de la psychoéducation à l’UQTR : Des concepts qui se partagent!
Résumé

15 h 20  Mot de la fin et remise des prix