9 h Accueil
9 h 15 Mot du président de l'OPPQ
Lien zoom : https://uqtr.zoom.us/j/85058637893?pwd=T3Zkdzc1VW1jRFRxU0NPZ1ZrOFdRUT09
ID de réunion : 850 5863 7893
Mot de passe : 509511
LA PSYCHOÉDUCATION AUPRÈS DES ADULTES
9 h 30 Présentation de l'animatrice (Caroline Couture)
9 h 35 Vincent Jobin
Historique d’usage de substances et de consultations chez les usagers en demande d’aide dans les centres de réadaptation en dépendance
Résumé
9 h 55 Vincent Gaudreault
Bonifier les caractéristiques des modèles résidentiels favorisant l’autodétermination et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle à partir de leurs savoirs expérientiels
Résumé
10 h 35 Pause
10 h 50 Stacy Parent
Un guide d’implantation soutenant une nouvelle méthode d’intégration socioprofessionnelle novatrice
Résumé
11 h 10 Kelly-Ann Poirier
Clarification d’un protocole existant et non documenté entourant la garde provisoire
Résumé
11 h 30 Alison Hawey
La révision d’un outil d’évaluation de l’errance invasive: une démarche collaborative
Résumé
LA PSYCHOÉDUCATION AU SERVICE DES INTERVENANTS
9 h 30 Présentation de l'animateur (Jean-Yves Bégin)
9 h 35 Amélie Demers
Se réunir pour mieux desservir : La mise en place d’une communauté de pratique pour les éducatrices spécialisées du programme SIPPE
Résumé
9 h 55 Élodie Leblond-Francoeur
Vers une meilleure qualité du service de garde en milieu scolaire : une communauté de pratique pour développer les compétences de gestion de groupe
Résumé
10 h 15 Mélanie P. Blouin
Guide d’accueil du nouvel employé : une stratégie pour soutenir les interventions de qualité à la DPJ
Résumé
10 h 35 Pause
10 h 50 Marie-Pier Boivin
Optimiser la collaboration professionnelle en CLSC : Un outil de concertation
Résumé
11 h 10 Marie-Claude Vézina
Suivi complexe en santé mentale : Dix stratégies d’intervention et pratique réflexive
Résumé
11 h 30 Anabel Leclerc
Le climat de travail en milieu correctionnel : Une analyse des besoins du pénitencier de Port-Cartier
Résumé
INTERVENTIONS INNOVANTES EN PSYCHOÉDUCATION
9 h 35 Jennifer Gourde
L’identité de genre : des connaissances pour soutenir la qualité de service chez les personnes non binaires
Résumé
9 h 55 Karelle Lefrançois
Accompagnement des élèves trans et non binaires : création d’un protocole
Résumé
10 h 15 Mayha Elazzouzi
2SLGBTQIA+ : soutien à l’intervention au programme de crise, en CLSC, CIUSSS-CN
Résumé
10 h 35 Pause
10 h 50 Alexandra Gagnon
Allier l’intervention et la culture : Structurer la médiation culturelle pour intervenir de façon innovante auprès des clientèles plus vulnérables
Résumé
11 h 10 Rébecca Beaumont
Mamu tutetau : Adapter l’évaluation psychoéducative aux jeunes issus des Premières Nations
Résumé
11 h 30 Amélie Simpson
De la théorie à la pratique : Approches et pratiques prometteuses auprès des adolescents autochtones en situation de délinquance
Résumé
LA PSYCHOÉDUCATION AUPRÈS DES FAMILLES
Lien zoom : https://uqtr.zoom.us/j/81187169259?pwd=VzZxZWh2SXQxd1AvU05tVHJYZDU2QT09
ID de réunion :
Mot de passe :
13 h Présentation de l'animatrice (Jessica Pearson)
13 h 05 Gabrielle Fréchette-Boilard
Fonctions exécutives du parent et de l’enfant : Examen du rôle médiateur de la sensibilité maternelle
Résumé
13 h 25 Michèle Jobin-Ross
Développement d’un outil intégratif de transmission des résultats du dépistage Agir-tôt
Résumé
13 h 45 Chloé Dion
Santé mentale et adaptation des parents en temps de pandémie liée à la COVID-19
Résumé
14 h 05 Pause
14 h 20 Rosalie Tremblay
L’expérience de fin de vie d’enfants ou d’adolescents présentant un polyhandicap et le vécu de leur parent
Résumé
14 h 40 Audrey Beauchemin
Utilisation saine des écrans : comment soutenir les familles en contexte de protection de la jeunesse ?
Résumé
LA PSYCHOÉDUCATION ET LES ENFANTS À L’ÉCOLE PRIMAIRE
13 h 05 Florence Moreault-Bédard
Transition à la maternelle : Favoriser les pratiques auprès des enfants qui présentent des vulnérabilités développementales
Résumé
13 h 25 Jessica Harrisson
Vaut mieux prévenir que guérir : comment intervenir auprès des enfants présentant des comportements d’opposition en milieu scolaire
Résumé
13 h 45 Marie-Pier Chabot
Le plan d’intervention autodéterminé en milieu scolaire et son intégration
Résumé
14 h 05 Pause
14 h 20 Marie-Philippe Lagueux-Veilleux
Intimidation au primaire : reconnaître, prévenir et évaluer
Résumé
14 h 40 Anne-Marie Poirier
Développement des compétences socio-émotionnelles chez les élèves du primaire : Accompagnement de l’équipe-école
Résumé
LA PSYCHOÉDUCATION ET LES JEUNES
Lien Zoom : https://uqtr.zoom.us/j/88924398316?pwd=V2NqQTdaU0VGSm9wSm9qYzdaeTBTZz09
ID de réunion : 889 2439 8316
Mot de passe : 035661
13 h Présentation de l'animatrice (Annick St-Amand)
13 h 05 Béatrice Lavoie
J’apprends l’autisme
Résumé
13 h 25 Catherine Paquin-Laberge
Les garçons victimes d’abus sexuel 6-11 ans : Informer. Intervenir. Référer
Résumé
13 h 45 Myriam Morency
Les garçons victimes d’abus sexuel 12-17 ans: Informer. Intervenir. Référer
Résumé
14 h 05 Pause
14 h 20 Joanie Lemaire
La douance, la dysrégulation émotionnelle et les habiletés sociales chez les enfants : élaboration de fiches thématiques afin d’outiller les intervenants du programme Jeunes en difficulté du CLSC
Résumé
14 h 40 Claudie Castonguay
Troubles mentaux intériorisés au primaire : accompagnement de l’équipe-école
Résumé
PRÉSENTATION DES ÉTUDIANTES AU DOCTORAT ET MOT DE LA FIN
Lien Zoom : https://uqtr.zoom.us/j/81667306119?pwd=OWx6YzlPZlQ1QllFUU1BQTErUTFyQT09
ID de réunion : 816 6730 6119
Mot de passe : 378929
15 h Karine Ayotte et Marilyn Brochu
Le développement de la psychoéducation à l’UQTR : Des concepts qui se partagent!
Résumé
15 h 20 Mot de la fin et remise des prix