9 h Accueil
9 h 15 Mot du président de l'OPPQ
Lien zoom : https://uqtr.zoom.us/j/85616129705?pwd=S1JyNjByeWhFc29QM2gzNkNUOEVRQT09
Mot de passe : 697148
SOUTENIR L’INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE
9 h 30 Présentation de l'animatrice (Andrée-Anne Lepage)
9 h 35 Maryann Vallerand
Élaboration d’un guide d’utilisation des systèmes d’émulation au préscolaire
Résumé
9 h 55 Amanda Valade
Optimiser l’action des techniciennes en éducation spécialisée de l’école secondaire d’Oka dans l’accompagnement des élèves anxieux
Résumé
10 h 15 Myriam Amir Côté
Accompagnement des enseignants.es débutants.es dans la gestion de classe d’élèves de secondaire I de l’Académie les Estacades
Résumé
10 h 35 Pause
10 h 50 Fabienne Lavoie
Un projet d’action collaboratif : l’adaptation du modèle Attachement-Régulation-Compétence (A-R-C) à la réalité d’une école secondaire défavorisée en région éloignée
Résumé
11 h 10 Jocelyn Auger
Comparaison du niveau d’engagement scolaire des élèves du primaire et secondaire durant la pandémie Covid-19 entre l’hiver et le printemps 2021
Résumé
SOUTENIR L’INTERVENTION AUPRÈS DES ENFANTS À BESOINS PARTICULIERS
9 h 30 Présentation de l'animateur (Line Massé)
9 h 35 André St-Arnaud
Élaboration d’une structure de communication entre les partenaires du programme Agir tôt
Résumé
9 h 55 Jonathan Dubé
Mieux comprendre l'intervention auprès des enfants doués ou potentiellement doués dans le cadre du programme Jeunes en difficulté 6-12 ans au CIUSSS MCQ
Résumé
10 h 15 Élisabeth Tuinstra
Sensibiliser des enseignant(e)s au trauma complexe chez les enfants d’âge primaire par l’entremise d’une approche réflexive
Résumé
10 h 35 Pause
10 h 50 Alice Perreault
Le développement des compétences des enseignants.es à intervenir auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation intériorisées
Résumé
11 h 10 Monica Raymond
Outiller les intervenant(e)s des services CARE pour faciliter l’observation des élèves en difficulté dans le processus de leur réintégration en classe ordinaire
Résumé
SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET ORGANISATIONNEL
9 h 35 Laurence Larouche
Adaptation d’un programme correctionnel pour la Direction des services professionnels correctionnels de la Mauricie-Centre-du-Québec (DSPC-MCQ)
Résumé
9 h 55 Ariane Dufresne
La gestion du stress chez les éducatrices à la petite enfance du CPE Le Manège des Tout-Petits
Résumé
10 h 15 Laurianne Groulx
Soutenir les intervenantes du service DI-TSA-DP enfance dans la mise en place de rencontres interdisciplinaires
Résumé
10 h 35 Pause
10 h 50 Marie-Laurence Carle et Chloé Veillette
Élaboration d’une ressource éducative en ligne soutenant l’intervention auprès des enfants 0 à 7 ans qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et de leur famille
Résumé
SOUTENIR L’INTERVENTION AUPRÈS DES PARENTS ET DES FAMILLES
Lien zoom : https://uqtr.zoom.us/j/81187169259?pwd=VzZxZWh2SXQxd1AvU05tVHJYZDU2QT09
ID de réunion :
Mot de passe :
13 h Présentation de l'animatrice (Jessica Pearson)
13 h 05 Emmie Bourassa
Élaboration de fiches pour les intervenants du programme Jeunes en difficulté (JED) 6-12 ans visant l’accompagnement des parents présentant des enjeux de personnalité limite
Résumé
13 h 25 Elisabeth Martinez-Manningham
Les perceptions du personnel éducateur et de la direction de services de garde éducatifs à l’enfance concernant les pratiques de collaboration auprès des familles d’enfants ayant des besoins particuliers
Résumé
13 h 45 Ariane Baril
Mise à jour des connaissances et co-construction d’un cadre pour l’intervention de groupe auprès d’enfants en situation de vulnérabilité au Centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) Coude à Coude
Résumé
14 h 05 Pause
14 h 20 Marie-Ève Tremblay
Soutenir l’équipe du Centre de pédiatrie sociale (CPSC) de la Côte-de-Gaspé-L’Équipage pour favoriser le développement du pouvoir d’agir des familles
Résumé
14 h 40 Anne Larocque
Élaboration d’un guide de référence pour la création d’activités à l’attention des intervenants du Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières (CPSTR)
Résumé
SOUTENIR L’INTERVENTION AUPRÈS DES PERSONNES ÂGÉES ET DES ADULTES À BESOINS PARTICULIERS
Lien zoom : https://uqtr.zoom.us/j/85616129705?pwd=S1JyNjByeWhFc29QM2gzNkNUOEVRQT09
Mot de passe : 697148
13 h Présentation de l'animatrice (Sylvie Hamel)
13 h 05 Sarah Lise Tétreault-Banha
Élaboration d’une boîte à outils favorisant l’accessibilité aux connaissances et aux outils en lien avec les problématiques vécues par les personnes âgées
Résumé
13 h 25 Hélène Gélinas-Germain
Élaboration d’un guide pour l'accompagnement des membres de l’Association des cardiaques de la Mauricie (ACMI) vivant des difficultés psychosociales
Résumé
13 h 45 Camille Champagne
Élaboration d’un guide sur les stratégies psychosociales d'adaptation à la ménopause
Résumé
14 h 05 Pause
14 h 20 Chantal Tessier
L’expression de l’autodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle lors de leur recherche d’emploi
Résumé
14 h 40 Ariane Chartrand
La présence d’un état d’attachement hostile-impuissant chez les jeunes adultes ayant vécu de la maltraitance durant l’enfance : une analyse qualitative
Résumé
SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET ORGANISATIONNEL
13 h Présentation de l'animateur (Andrée-Anne Lepage)
13 h 05 Maxime Carré
Favoriser une meilleure utilisation des outils de communication au sein de l’équipe du Suivi intensif dans le milieu (SIM) de Shawinigan
Résumé
13 h 25 Rachèle Daneau
Miser sur le processus d’accueil pour favoriser l’engagement thérapeutique d’une clientèle adulte hébergée aux prises avec des troubles de santé mentale sévères et persistants
Résumé
13 h 45 Stéphanie Meunier
Co-construction d’un modèle de rencontre bimensuelle avec les sociothérapeutes et les patient(e)s de l’unité A-1 de l’Institut Philippe-Pinel
Résumé
14 h 05 Pause
14 h 20 Geneviève Beaulieu
L'expérimentation de l’approche du co-développement professionnel au sein de l’équipe évaluation/orientation du secteur centre de la protection de la jeunesse de Montréal
Résumé
14 h 40 Virginie Sirois
Implantation d’un groupe de codéveloppement au sein de l’équipe évaluation et orientation de la Direction de la protection de la jeunesse de Shawinigan
Résumé
PRÉSENTATION ÉTUDIANTES AU DOCTORAT ET MOT DE LA FIN
Lien zoom : https://uqtr.zoom.us/j/81339891508?pwd=cUJmaEVqb1BrQTAvM1o4QitaMkt6QT09
ID de réunion : 813 3989 1508
Mot de passe : 387798
15 h Mélissa Thibodeau et Pascale Alarie-Vézina
Le développement de la psychoéducation à l’UQTR : Des concepts qui se partagent!
Résumé
15 h 20 Mot de la fin et remise des prix