9 h    Accueil

9 h 15  Mot du président de l'OPPQ
Lien zoom : https://uqtr.zoom.us/j/85616129705?pwd=S1JyNjByeWhFc29QM2gzNkNUOEVRQT09
ID de réunion : 856 1612 9705
Mot de passe : 697148

BLOC A

SOUTENIR L’INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE

Lien zoom  : https://uqtr.zoom.us/j/87423491555?pwd=QmQydmpqR2RFZ08yVG15Njc4RFNQdz09
ID de réunion : 874 2349 1555
Mot de passe : 748245

9 h 30    Présentation de l'animatrice (Andrée-Anne Lepage)

9 h 35   Maryann Vallerand
Élaboration d’un guide d’utilisation des systèmes d’émulation au préscolaire
Résumé

9 h 55  Amanda Valade
Optimiser l’action des techniciennes en éducation spécialisée de l’école secondaire d’Oka dans l’accompagnement des élèves anxieux
Résumé

10 h 15  Myriam Amir Côté
Accompagnement des enseignants.es débutants.es dans la gestion de classe d’élèves de secondaire I de l’Académie les Estacades
Résumé

 
10 h 35   Pause

10 h 50  Fabienne Lavoie
Un projet d’action collaboratif : l’adaptation du modèle Attachement-Régulation-Compétence (A-R-C) à la réalité d’une école secondaire défavorisée en région éloignée
Résumé

11 h 10  Jocelyn Auger 
Comparaison du niveau d’engagement scolaire des élèves du primaire et secondaire durant la pandémie Covid-19 entre l’hiver et le printemps 2021
Résumé

BLOC B 

SOUTENIR L’INTERVENTION AUPRÈS DES ENFANTS À BESOINS PARTICULIERS

Lien zoom : https://uqtr.zoom.us/j/81723407787?pwd=UXcyR2hhOHZwbUk0bjBNWlAxZmNjQT09
ID de réunion : 817 2340 7787
Mot de passe : 353591

9 h 30   Présentation de l'animateur (Line Massé)

9 h 35   André St-Arnaud
Élaboration d’une structure de communication entre les partenaires du programme Agir tôt
Résumé

9 h 55  Jonathan Dubé
Mieux comprendre l'intervention auprès des enfants doués ou potentiellement doués dans le cadre du programme Jeunes en difficulté 6-12 ans au CIUSSS MCQ
Résumé

10 h 15  Élisabeth Tuinstra
Sensibiliser des enseignant(e)s au trauma complexe chez les enfants d’âge primaire par l’entremise d’une approche réflexive
Résumé


10 h 35  Pause

10 h 50  Alice Perreault
Le développement des compétences des enseignants.es à intervenir auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation intériorisées
Résumé

11 h 10  Monica Raymond
Outiller les intervenant(e)s des services CARE pour faciliter l’observation des élèves en difficulté dans le processus de leur réintégration en classe ordinaire
Résumé

BLOC C

SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET ORGANISATIONNEL

Lien zoom : https://uqtr.zoom.us/j/85616129705?pwd=S1JyNjByeWhFc29QM2gzNkNUOEVRQT09
ID de réunion : 856 1612 9705
Mot de passe : 697148
9 h 30  Présentation de l'animatrice (Sylvie Hamel)

9 h 35  Laurence Larouche
Adaptation d’un programme correctionnel pour la Direction des services professionnels correctionnels de la Mauricie-Centre-du-Québec (DSPC-MCQ)
Résumé

9 h 55  Ariane Dufresne
La gestion du stress chez les éducatrices à la petite enfance du CPE Le Manège des Tout-Petits
Résumé

10 h 15  Laurianne Groulx 
Soutenir les intervenantes du service DI-TSA-DP enfance dans la mise en place de rencontres interdisciplinaires
Résumé

10 h 35   Pause

10 h 50  Marie-Laurence Carle et Chloé Veillette
Élaboration d’une ressource éducative en ligne soutenant l’intervention auprès des enfants 0 à 7 ans qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et de leur famille
Résumé

BLOC D

SOUTENIR L’INTERVENTION AUPRÈS DES PARENTS ET DES FAMILLES

Lien zoom :  https://uqtr.zoom.us/j/81187169259?pwd=VzZxZWh2SXQxd1AvU05tVHJYZDU2QT09
ID de réunion : 
Mot de passe : 

13 h    Présentation de l'animatrice (Jessica Pearson)

13 h 05  Emmie Bourassa
Élaboration de fiches pour les intervenants du programme Jeunes en difficulté (JED) 6-12 ans visant l’accompagnement des parents présentant des enjeux de personnalité limite
Résumé

13 h 25  Elisabeth Martinez-Manningham
Les perceptions du personnel éducateur et de la direction de services de garde éducatifs à l’enfance concernant les pratiques de collaboration auprès des familles d’enfants ayant des besoins particuliers
Résumé

13 h 45  Ariane Baril
Mise à jour des connaissances et co-construction d’un cadre pour l’intervention de groupe auprès d’enfants en situation de vulnérabilité au Centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) Coude à Coude
Résumé

14 h 05     Pause
 

14 h 20  Marie-Ève Tremblay
Soutenir l’équipe du Centre de pédiatrie sociale (CPSC) de la Côte-de-Gaspé-L’Équipage pour favoriser le développement du pouvoir d’agir des familles
Résumé

14 h 40  Anne Larocque
Élaboration d’un guide de référence pour la création d’activités à l’attention des intervenants du Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières (CPSTR)
Résumé

BLOC E

SOUTENIR L’INTERVENTION AUPRÈS DES PERSONNES ÂGÉES ET DES ADULTES À BESOINS PARTICULIERS

Lien zoom : https://uqtr.zoom.us/j/85616129705?pwd=S1JyNjByeWhFc29QM2gzNkNUOEVRQT09
ID de réunion : 856 1612 9705
Mot de passe : 697148

13 h        Présentation de l'animatrice (Sylvie Hamel)

13 h 05  Sarah Lise Tétreault-Banha
Élaboration d’une boîte à outils favorisant l’accessibilité aux connaissances et aux outils en lien avec les problématiques vécues par les personnes âgées
Résumé

13 h 25  Hélène Gélinas-Germain
Élaboration d’un guide pour l'accompagnement des membres de l’Association des cardiaques de la Mauricie (ACMI) vivant des difficultés psychosociales
Résumé

13 h 45  Camille Champagne
Élaboration d’un guide sur les stratégies psychosociales d'adaptation à la ménopause
Résumé


14 h 05   Pause

14 h 20  Chantal Tessier
L’expression de l’autodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle lors de leur recherche d’emploi
Résumé

14 h 40  Ariane Chartrand
La présence d’un état d’attachement hostile-impuissant chez les jeunes adultes ayant vécu de la maltraitance durant l’enfance : une analyse qualitative
Résumé

BLOC F

SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET ORGANISATIONNEL

Lien zoom  : https://uqtr.zoom.us/j/87423491555?pwd=QmQydmpqR2RFZ08yVG15Njc4RFNQdz09
ID de réunion : 874 2349 1555
Mot de passe : 748245

13 h        Présentation de l'animateur (Andrée-Anne Lepage)

13 h 05  Maxime Carré
Favoriser une meilleure utilisation des outils de communication au sein de l’équipe du Suivi intensif dans le milieu (SIM) de Shawinigan
Résumé

13 h 25  Rachèle Daneau
Miser sur le processus d’accueil pour favoriser l’engagement thérapeutique d’une clientèle adulte hébergée aux prises avec des troubles de santé mentale sévères et persistants
Résumé

13 h 45  Stéphanie Meunier
Co-construction d’un modèle de rencontre bimensuelle avec les sociothérapeutes et les patient(e)s de l’unité A-1 de l’Institut Philippe-Pinel
Résumé

14 h 05   Pause

14 h 20  Geneviève Beaulieu
L'expérimentation de l’approche du co-développement professionnel au sein de l’équipe évaluation/orientation du secteur centre de la protection de la jeunesse de Montréal
Résumé

14 h 40  Virginie Sirois
Implantation d’un groupe de codéveloppement au sein de l’équipe évaluation et orientation de la Direction de la protection de la jeunesse de Shawinigan
Résumé

PRÉSENTATION ÉTUDIANTES AU DOCTORAT ET MOT DE LA FIN

Lien zoom : https://uqtr.zoom.us/j/81339891508?pwd=cUJmaEVqb1BrQTAvM1o4QitaMkt6QT09
ID de réunion : 813 3989 1508
Mot de passe : 387798

15 h     Mélissa Thibodeau et Pascale Alarie-Vézina 
Le développement de la psychoéducation à l’UQTR : Des concepts qui se partagent!
Résumé

15 h 20  Mot de la fin et remise des prix