Programmation Québec - 17 avril 2020

8 h 15                Accueil
                           Entrée porte 8

8 h 45                Mot de bienvenue
                           Local 035

8 h 55                Conférence d'ouverture de Audrey Lemaire
Ensemble pour accompagner le changement et soutenir le développement

9 h 30               Présentation des blocs de conférences A et B
(Programmation détaillée pour chaque bloc ci-dessous)

11 h 50             Dîner

13 h 30             Présentation des blocs de conférences C et D
(Programmation détaillée pour chaque bloc ci-dessous)

15 h 45            Remise des prix et mot de la fin
                         Cocktail

Bloc A
Accompagner et soutenir à l’école primaire
9 h 30 à 11 h 50 – local 0047

9 h 30              Présentation de l'animatrice (Évelyne Touchette)

9 h 35              Catherine St-Pierre
La gestion de crise : répertoire d’outils pour prévenir les situations de crise chez les élèves d’âge primaire présentant une difficulté ou un trouble du comportement
Résumé

9 h 55              Guillaume Lord
Les stratégies d’apaisement : des outils pour favoriser le développement de la régulation émotionnelle des élèves présentant une difficulté ou un trouble du comportement
Résumé

10 h 15            Molly Dontigny
Favoriser le développement des capacités d'attention et de concentration des élèves du préscolaire
Résumé

10 h 35            Pause

10 h 50            Laurie Bouliane
Joindre le coeur et l'esprit afin de favoriser l’adaptation et la santé mentale des élèves du primaire: présentation d’une intervention basée sur la présence attentive
Résumé

11 h 10            Aurélie Brunelle
Intervenir auprès des élèves victimes de traumas complexes selon le modèle d’intervention Attachement, Régulation et Compétences
Résumé

11 h 30            Cassandre Blais (Mémoire)
Recommandations de pratique en gestion de crise dans les classes spécialisées en trouble du comportement au primaire
Résumé

Bloc B
Accompagner et soutenir dans les différentes installations d’un CIUSSS
9 h 30 à
11 h 50 – local 0049

9 h 30              Présentation de l'animateur (Marc Alain)

9 h 35              Marie-Pier Trudel
Soutien à l’intervention des éducateurs de l’unité Odyssée face au double défi de l’exploitation sexuelle et de la transition à la vie adulte
Résumé

9 h 55              Elsa Vézina
Clarifier et promouvoir le rôle du psychoéducateur dans les services en santé mentale du réseau de la santé et des services sociaux
Résumé

10 h 15            Roxanne Garceau
Favoriser la collaboration entre les services publics et communautaires par l’élaboration d’un guide de références
Résumé

10 h 35            Pause

10 h 50            Frédéric Lebrun
Élaboration d’une organisation plus efficiente des réunions cliniques d’une équipe de Santé mentale jeunesse en regard du modèle de collaboration interprofessionnelle
Résumé

11 h 10            Pascale Bilodeau
Développement de fiches cliniques en soutien aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux pour favoriser l’implication des membres de l’entourage dans le processus de rétablissement des personnes présentant un trouble de santé mentale
Résumé

11 h 30            Rosemarie Gendron
Mise à jour de la démarche d’évaluation des troubles de comportement chez les adolescents (13-18 ans) du CLSC du Centre-de-la-Mauricie via un processus de co-construction
Résumé

Bloc C
Accompagner et soutenir à l’école des plus vieux
13 h
 30 à 15 h 30 – local 0047

13 h 30            Présentation de l'animateur (Joël Tremblay)

13 h 35            Joëlle Bédard
Répertoire d’outils et d’activités pour développer les habiletés sociales et affectives des élèves du premier cycle du secondaire bénéficiant du programme d’intensification des services
Résumé

13 h 55            Jeff Caron-Robert
Outiller les enseignants du programme de formation à un métier semi-spécialisé afin de favoriser la persévérance scolaire des élèves
Résumé

14 h 15            Annie Grégoire
Le pouvoir de l’expérience : la simplicité du rôle-conseil !
Résumé

14 h 35            Pause 

14 h 50            Maude Gaumond
Favoriser le processus adaptatif d’étudiants en contexte de stage au sein du Centre universitaire en services socio-communautaires en psychoéducation
Résumé

15 h 10            Catherine Paquin
Développement d’outils d’évaluation du programme d’action communautaire pour les enfants (PACE) en collaboration avec les intervenants de l’organisme L’Évasion St-Pie X
Résumé

Bloc D
Accompagner et soutenir l’entourage des personnes en difficulté
13 h
 30 à 15 h 30 – local 0049

13 h 30            Présentation de l'animatrice (Georgia Vrakas)

13 h 35            Étienne Giguère
Des pratiques parentales positives pour favoriser l’intégration des immigrants
Résumé

13 h 55            Caroline Boudreau (Mémoire)
L’engagement du parent envers la gestion du sommeil de son enfant est-il lié à des caractéristiques familiales et individuelles?
Résumé

14 h 15            Audrey Pelletier
Votre histoire est la nôtre : Soutenir les proches aidants des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif par l’entremise d’un groupe de soutien
Résumé

14 h 35            Pause

14 h 50            Caroline Thériault (Mémoire)
Description des conséquences vécues chez les membres de l’entourage de personnes ayant un usage problématique d’Internet et exploration des programmes d’intervention existants : une revue de la portée
Résumé

15 h 10            Émilie De Vaux
Élaboration d’un guide de référence visant à favoriser l’inclusion des enfants à besoins particuliers par l’utilisation de bonnes pratiques chez les éducatrices spécialisées au CPE La Courtepointe
Résumé