Programmation Trois-Rivières - 24 avril 2020

8 h                    Accueil
                         Hall d’entrée du pavillon Michel-Sarrazin

8 h 30              Mot de bienvenue
                         Salle Rodolphe-Mathieu

8 h 40              Conférence d’ouverture par Colombe Lemire
Soutenir l’utilisation de pratiques psychoéducatives en intervention précoce par l’évaluation de la fidélité d’implantation
                        

9 h 10              Présentation des blocs de conférences A,B et C
(Programmation détaillée pour chaque bloc ci-dessous)

11 h 50            Dîner libre

13 h 15            Présentation des blocs de conférences D,E et F
(Programmation détaillée pour chaque bloc ci-dessous)

14 h 20            Pause

14 h 35            Présentation de l'animateur (Martin Caouette)
                         Salle Rodolphe-Mathieu

14 h 40            Présentation des doctorants : Marie-Ève Bachand, Isabelle Martineau-Crête, Maxime Poitras et Sébastien Rojo
                          Salle Rodolphe-Mathieu
Quatre doctorants autour d’un thé vert
Résumé
                     

15 h 35            Remise de prix et mot de la fin
                          Cocktail
                          Salle Rodolphe-Mathieu

Bloc A
Soutenir l’intervention auprès des parents et des proches
9 h 10 à 11 h 30 – local 1103

9 h 10              Présentation de l’animateur (Yves Lachapelle)

9 h 15              Marie-Philip Gélinas (stage)
Favoriser l’adaptation à la suite de l’annonce du diagnostic chez les parents de jeunes enfants autistes : implantation d’une structure d’accompagnement pour les intervenants des services spécifiques du CIUSSS MCQ
Résumé

9 h 35              Laurianne Paulin-Ross (stage)
Soutenir les intervenantes du Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières (CPSTR) dans l’accompagnement des parents afin de favoriser la construction d’une estime de soi positive chez leurs enfants
Résumé

9 h 55              Jennyfer Théberge (mémoire)
La relation entre la personnalité des mères et le développement de problèmes socio-affectifs chez leurs enfants
Résumé

10 h 15            Pause

10 h 30            Alexandra Lemay (stage)
Outiller les psychoéducatrices de l’équipe de proximité 0-5 ans de Maskinongé pour sensibiliser aux impacts de l’exposition à la violence conjugale auprès de parents négligents ou à risque d’être négligents
Résumé

10 h 50            Béatrice Ayotte (stage)
Favoriser la collaboration entre les intervenants et les proches d’usagers en contexte d’hébergement en santé mentale
Résumé

11 h 10            Naomie Fortin (stage)
La voix des pères comme levier de sensibilisation à leurs réalités et à leurs besoins : l’expérience Photovoice
Résumé

Bloc B
Soutenir l’intervention en DI/TSA et autres défis particuliers
9 h 10 à 11 h 50 – local 1104

9 h 10              Présentation de l’animatrice (Annie Paquet)

9 h 15              Roxanne Bordeleau (stage)
Adapter l’offre des services de proximité 0-5 ans du territoire de Bécancour-Nicolet-Yamaska sur le plan de la stimulation globale de l’enfant
Résumé

9 h 35              Rachel Blais-Villemure (stage)
Outiller les intervenants de l’équipe 8-21 ans services spécialisés du CIUSSS MCQ – services en déficience intellectuelle (DI) et trouble du spectre de l’autisme (TSA) – quant aux interventions de sensibilisation à effectuer auprès des parents d’enfants TSA
Résumé

9 h 55              Mylène Caron (stage)
Soutien à la fratrie d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
Résumé

10 h 15            Pause

10 h 30            Karine Ayotte (mémoire)
Déploiement de technologies pour soutenir l’employabilité dans les entreprises adaptées
Résumé

10 h 50            Léthicia Nolet-Ethier (stage)
Apprécier les facteurs de risque et de protection impliqués dans l’apparition d’un épisode de troubles graves du comportement (TGC) chez la clientèle présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Résumé

11 h 10            Sara-Jane Garceau et Sandrine Filion (stage)
L’implantation d’ateliers de groupe pour les parents d’adolescents ayant un syndrome Gilles de la Tourette dans un contexte pédopsychiatrique
Résumé

Bloc C
Soutenir le développement de la pratique
9 h 10 à 11 h 30 – local 1105

9 h 10              Présentation de l’animatrice (Chantal Plourde)

9 h 15              Anna-Ève Tanguay (mémoire)
Facteurs influençant les pratiques des enseignants québécois envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales
Résumé

9 h 35              Stéphanie Lessard (stage)
Consolidation, développement et transfert des connaissances concernant les conflits parentaux sévères auprès des intervenants psychosociaux du CIUSSS MCQ
Résumé

9 h 55              Carolanne Morin (stage)
Accompagner les psychoéducateurs dans le développement du soutien à la pratique éducative du Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation de Chaudière-Appalaches
Résumé

10 h 15            Pause

10 h 30            Jesse Delisle (stage)
Soutenir la démarche d’évaluation et d’intervention des psychoéducateurs du programme SIPEAF – CIUSSS MCQ auprès d’une clientèle d’adolescents anxieux
Résumé

10 h 50            Sabrina Lachaume-Turner (stage)
Outiller les intervenants en santé mentale adulte du CSSS Vallée-de-la-Batiscan pour favoriser une meilleure régulation de la colère chez les clients anxieux ou dépressif
Résumé

11 h 10            Marie-France Pouliot (stage)
Le partage clinique en soutien au développement des meilleures pratiques chez les délégués à la jeunesse du CIUSSS-MCQ
Résumé

Bloc D
Soutenir les forces, l’autonomie et l’affiliation sociale
13 h 15 à 14 h 20 – local 1103

13 h 15            Présentation de l’animatrice (Sylvie Hamel)

13 h 20            Camille Thériault (stage)
Actualisation des notions et des méthodes reliées à l’approche par les forces au sein d’une équipe SIV
Résumé

13 h 40            Caroline Lizotte-Boucher (stage)
Réflexion sur les interventions liées au processus d’autonomisation des locataires qui utilisent les services de l’accompagnement social et location de l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières
Résumé

14 h 00            Mélissa Larouche (stage)
Améliorer l’offre de services de l’Accueil Jeunesse Lanaudière quant aux dimensions distales de l’affiliation sociale
Résumé

Bloc E
Soutenir l’intervention en milieu scolaire
13 h 15 à 14 h 20 – local 1104

13 h 15            Présentation de l’animatrice (Caroline Couture)

13 h 20            Chloé Hamel-Gauthier (stage)
Sensibiliser les membres du personnel de l’école primaire des Bâtisseurs au trauma complexe
Résumé

13 h 40            Angélique Massé (stage)
Soutenir les techniciens en éducation spécialisée du Service d’Arrêt Temporaire de la commission scolaire des Samares dans l’accompagnement des enseignants lors de l’intégration des élèves dans leur classe d’origine
Résumé

14 h 00            Stéphany Trudel (stage)
Préparer et mobiliser les acteurs du Séminaire Sainte-Marie en vue de l’implantation d’une communauté de pratique dans leur milieu
Résumé

Bloc F
Soutenir l’intervention auprès de témoins
ou victimes de violence ou de crimes
13 h 15 à 14 h 20 – local 1105

13 h 15            Présentation de l’animatrice (Estibaliz Jimenez)

13 h 20            Julie Beauregard (mémoire)
L’entretien cognitif modifié à l’aide de la consigne de focalisation périphérique auprès des témoins ainés
Résumé

13 h 40            Bryan Dallaire-Tellier (mémoire)
Soutien aux intervenants en milieu collégial en contexte de violences basées sur l’honneur
Résumé

14 h                 Andréanne Robillard (mémoire)
Examen de la portée (scoping review) sur les traitements et les pratiques existantes pour les femmes victimes de violence conjugale et aux prises avec un trouble d’usage de substance et qui tiennent compte de ces deux problématiques
Résumé