Programmation Québec - 26 avril 2019

8 h           Accueil

8 h 30      Mot de bienvenue  

8 h 40      Conférence d'ouverture de Sonia Marchand, coordonnatrice aux stages et Dave Desrosiers, agent de stage
Adopter une posture d’éveil à nos schèmes relationnels: processus dynamique, interactif et engageant

 Bloc A
Soutenir les pratiques diverses en dépendance
(Local 0047)

 9 h 10      Présentation de l'animateur (Joël Tremblay)

9 h 15      Rosalie Genois (mémoire)
Mieux comprendre le débat conceptuel entourant les notions de dépendance et de conséquences et la comparaison d’un modèle uni- ou bidimensionnel et leurs bénéfices respectifs dans la perspective d’une évaluation visant l’intervention
Résumé


9 h 35      Samuel Beaulieu-Michaud (mémoire)
Les dimensions d’évaluation pertinentes pour l’intervention auprès des membres de l’entourage de personnes ayant un trouble d’utilisation des jeux de hasard et d’argent : une étude de la portée
Résumé

9 h 55      Marielie Auger-Gariépy (stage)
Élaboration d’un guide d’intervention pour les adolescent(e)s aux prises avec une utilisation problématique d’Internet (UPI) et formation de l’équipe jeunesse du CRDQ pour son application
Résumé

10 h 15    Pause

10 h 30    Marilyne Bujold (stage)
Soutenir une équipe-école dans l’accompagnement des élèves vivant des situations problématiques en lien avec l’utilisation des outils technologiques
Résumé

10 h 50    Myriam Beaulieu (doctorat)
La spécificité de la psychoéducation dans le processus d'alliance thérapeutique
Résumé

11 h 10    Émilie Lesage-Paquin (stage)
Déploiement de mesures préventives en milieu scolaire en matière de consommation de substances psychoactives
Résumé

 

Bloc B
Soutenir la pratique en école secondaire et les interventions psychoéducatives
(Local 0048)

9 h 10      Présentation de l'animatrice (Caroline Couture)

9 h 15      Sabrina Servot (doctorat)
La recherche en psychoéducation a-t-elle une identité propre?
Résumé

9 h 35      Laurence Pépin-Beauchesne (doctorat)
La pratique privée des psychoéducateurs : les avantages et inconvénients de cette avenue
Résumé

9 h 55      Carol Ann Lalonde (stage)
« S.O.S. j’ai un groupe-classe difficile … ! » : Accompagnement d’enseignants au secondaire ayant des élèves en difficulté comportementale dans leur classe
Résumé

10 h 15    Pause

10 h 30    Alexandra Toupin (stage)
Le stress et l’anxiété en contexte scolaire : Outiller les enseignants du 1er cycle du secondaire à intervenir auprès de jeunes anxieux
Résumé

10 h 50    Pascale-Anne Thivierge Gaulin (stage)
Élaboration d’un guide informatif sur les bonnes pratiques à adopter auprès d’adultes réfugiés, peu scolarisés et en apprentissage du français, destiné aux professeurs de francisation du Cégep de Ste-Foy
Résumé

11 h 10    Lydie Fontaine (mémoire)
Développement d’un outil de planification d’une intervention psychoéducative assistée par l’animal (OPIPAA)
Résumé

Bloc C
Soutenir l’intervention en CISSS-CIUSSS
(Local 0049)

9 h 10      Présentation de l'animatrice (Annick St-Amand)

9 h 15     Christelle Grenier (stage)
Ateliers favorisant le développement des fonctions exécutives chez les enfants ayant vécu des événements de vie adverses
Résumé

9 h 35     Marie-Soleil Bergeron (stage)
Guider la pratique professionnelle sur le conflit de séparation auprès des intervenants du service de l’application des mesures du Centre jeunesse Chaudière-Appalaches
Résumé

9 h 55      Anne-Marie Hallé (stage)
Soutenir les intervenants de la protection de la jeunesse en matière de prévention des abus sexuels chez les enfants de 6 à 12 ans à risque
Résumé

10 h 15   Pause

10 h 30   Alexandra Lévesque (stage)
Soutien au développement de pratiques d’intervention de groupe chez les intervenants psychosociaux jeunesse d’un CLSC auprès d’enfants présentant des difficultés à gérer leur anxiété
Résumé

10 h 50    Isabelle Dupont (stage)
Élaboration d’un référentiel aide-mémoire selon une approche participative, dans le but d’améliorer les pratiques des intervenants du CLSC de Limoilou en contexte des conflits sévères de séparation
Résumé

11 h 10    Andréanne Viel (stage)
Favoriser l’accompagnement des parents d’enfants ayant un TSA au sein d’une équipe du CISSS du Bas-St-Laurent œuvrant en adaptation et réadaptation dans les programmes de DI-TSA-DP
Résumé

Bloc D
Soutenir les pratiques dans les écoles primaires
(Local 0047)

13 h         Présentation de l'animateur (Jean-Yves Bégin)

13 h 05    Maude Gaumond (mémoire)
Douance et problème de comportement à l’école : lien avec la relation enseignant-élève
Résumé

13 h 25    Laurence Bernier (mémoire)
Le lien entre les pratiques pédagogiques des enseignants et les troubles intériorisés et extériorisés chez les élèves doués au primaire
Résumé

13 h 45    Gabrielle Veilleux (stage)
Élaboration de stratégies favorisant le climat de classe positif dans une classe spécialisée pour les élèves présentant des troubles de comportement au primaire
Résumé

14 h 05     Pause 

14 h 20    Roxanne Lapointe-Dubé (stage)
Prévenir et agir sur le stress et l’anxiété d’élèves du primaire
Résumé

14 h 40    Myrica Bourque-Sénéchal (stage)
Favoriser l’emploi d’interventions préventives et proactives chez les enseignants afin d’enrayer les comportements problématiques des élèves au primaire
Résumé

15 h 00     Rosalie Boucher (stage)
La gestion de classe : Des outils pour soutenir le transfert des connaissances
Résumé

15 h 40    Remise des prix et mot de la fin
                 Cocktail

Bloc E
Soutenir l’intervention auprès des adultes
(Local 0048)

13 h         Présentation de l'animatrice (Claire Baudry)

13 h 05    Valérie Aubut (doctorat)
La psychoéducation auprès des personnes âgées, une adaptation nécessaire
Résumé

13 h 25    Éric Le Ray (doctorat)
Impact de l’interface-écran des technologies numériques mobiles et de l’intelligence artificielle sur la pratique de la psychoéducation et sur les relations interpersonnelles : D’hier à aujourd’hui
Résumé

13 h 45    Stéphanie Tremblay (stage)
Accompagnement des personnes judiciarisées présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Résumé

14 h 05    Pause

14 h 20    Geneviève Lessard (stage)
Une intervention adaptée pour les personnes présentant une double problématique de déficience intellectuelle et d’anxiété fréquentant un centre d’activités de jour
Résumé

14 h 40    Rosaly Beaudoin (stage)
Proposition d’un cadre de référence pour intervenir selon les meilleures pratiques auprès de la clientèle vivant un premier épisode psychotique afin de favoriser la cohérence au sein d’une équipe multidisciplinaire
Résumé

15 h 00    Philippe Mercier (mémoire)
Comment le réseau social des Québécois judiciarisés facilite-t-il leur (ré)intégration sociocommunautaire?
Résumé

15 h 40    Remise des prix et mot de la fin
                 Cocktail

Bloc F
Soutenir le développement de la pratique
(Local 0049)

13 h        Présentation de l'animatrice (Évelyne Touchette)

13 h 05    Alex Simard (stage)
Accompagnement des éducatrices en service de garde dans la gestion des comportements des élèves : interventions proactives
Résumé

13 h 25    Charlyne Nobert (stage)
Élaboration d’un guide de pratique et d’animation pour soutenir les stagiaires du Centre universitaire de services sociocommunautaires dans l’exercice d’un rôle-conseil auprès des éducatrices en CPE
Résumé

13 h 45    Jessica Mathieu-Lambert (stage)
Développement d'une structure de communauté de pratique basée sur le modèle de Soutien aux comportements positifs (SCP) en centre de réadaptation du centre jeunesse de Lévis (CISSS-CA)
Résumé

14 h 05    Pause

14 h 20    Marc-Gabriel Bouchard (stage)
L’utilisation du vécu partagé dans une résidence à assistance continue hébergeant des personnes ayant un traumatisme craniocérébral : élaboration et implantation d’un outil clinique
Résumé

14 h 40    Nadine Nguema Ndong (doctorat)
La pratique réflexive, compagnon de route du psychoéducateur dans l'exercice du rôle-conseil en contexte de changement
Résumé

15 h 00    Isabelle Simonato (doctorat)
Quelle cohérence y a-t-il entre le chercheur-psychoéducateur et la recherche-action?
Résumé

15 h 40    Remise des prix et mot de la fin
                 Cocktail