9 h Présentation de l'animatrice (Lyne Douville)
9 h 10 Marie-Ève Brazeau
Soutien à l’équipe en santé mentale de l’Établissement Joliette dans la transition vers le traitement modulaire intégré pour les troubles de la personnalité
Résumé
9 h 30 Jordan Cloutier-Beaupré
Soutenir la mise en place de stratégies motivationnelles auprès des personnes ayant un diagnostic en santé mentale suivies dans la communauté (SIV)
Résumé
9 h 50 Jessica Bergeron
Travailler la reconnaissance et la régulation des émotions avec une clientèle adulte hospitalisée sur une unité en santé mentale à l’aide d’ateliers de groupe
Résumé
10 h 10 Pause
10 h 30 Mélissa Thibodeau
Est-ce que les adolescents auteurs d’infractions sexuelles en ligne (AAIS) se distinguent des AAIS avec contact sur les plans du diagnostic de santé mentale et de la personnalité ?
Résumé
10 h 50 Violette Duguay
Les interventions favorisant les habiletés sociales des adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme
Résumé
9 h Présentation de l'animatrice (Annie Paquet)
9 h 10 Audrey Langlois
Élaboration et validation d’un outil d’appréciation de l’autodétermination
Résumé
9 h 30 Élisabeth Rufiange
Viser l'inclusion par le sport unifié
Résumé
9 h 50 Jeanne Cyr
Collaboration familles-école lors de la transition à la maternelle des jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme
Résumé
10 h 10 Pause
10 h 30 Marie-Pier Boisvert-Charette
Bonification de l’offre de service du Programme DI-TSA Adultes du CISSS de Lanaudière afin de prévenir le déconditionnement des usagers en contexte de pandémie
Résumé
10 h 50 Noémie Trudeau
Démarche de transition de l’école vers la vie active (TEVA) : outiller les intervenants du milieu scolaire dans l’accompagnement des élèves présentant une déficience intellectuelle ou des incapacités
Résumé
9 h Présentation de l'animatrice (Julie Carpentier)
9 h 10 Shelby Isabelle Ruel
Validité convergente de la nouvelle section Ready set de l’instrument AEPS ©/EIS
Résumé
9 h 30 Marilyn Brochu
Intervention familiale en contexte de nature et d’aventure
Résumé
9 h 50 Joanie Béraud-Houle
Soutenir les parents dans la gestion des émotions d’enfants de 4 à 6 ans avec une déficience du langage
Résumé
10 h 10 Pause
10 h 30 Alice Gendron
Prévenir la négligence, les difficultés comportementales ainsi que les retards de développement chez les enfants de 0 à 5 ans fréquentant les milieux de garde
Résumé
10 h 50 Audrey Lévesque
Soutien aux professionnelles intervenant auprès de jeunes enfants et leur famille en contexte interculturel
Résumé
11 h 10 Audrey Rivard
Accompagner la réflexion visant à ce que le programme Passe-Partout prenne sa place au cœur de la vie scolaire
Résumé
13 h Présentation de l'animateur (Joël Tremblay)
13 h 10 Charlie Levac
Création d’un cartable pour favoriser l’accueil et l’intégration des nouveaux employés de l’équipe multifonctions à la protection de la jeunesse du CIUSSS MCQ
Résumé
13 h 30 Patrick Vachon
Accompagnement des intervenants du CRDITED ayant une clientèle présentant une comorbidité secondaire en santé mentale jeunesse
Résumé
13 h 50 Anne-Marie Bilodeau
Amélioration d’ateliers Parents-enfants en protection de la jeunesse
Résumé
14 h 10 Pause
14 h 20 Audrey Leith
Favoriser la participation des intervenants de l’application des mesures aux rencontres Équipe intervention
Résumé
14 h 40 Amélie Vermette
Soutenir la pratique des intervenants par la construction d’un guide abordant les situations de conflits parentaux
Résumé
15 h Mot de la fin et remise des prix
13 h Présentation de l'animatrice (Natacha Brunelle)
13 h 10 Lysanne Pinard
Élaboration d’ateliers de groupe pour parents d’adolescents en attente de services à l’équipe de proximité 13-18 ans
Résumé
13 h 30 Daphnée Richard
Assurer la sécurité des adolescentes qui présentent des indices ou un risque suicidaire, et qui sont hébergées en centre de réadaptation pour les jeunes en difficultés d’adaptation (CRJDA) du centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de Lanaudière
Résumé
13 h 50 Marie-Laurence Rousseau
Améliorer les services offerts aux jeunes de communautés autochtones aux prises avec une problématique de dépendance
Résumé
14 h 10 Pause
14 h 20 Marjorie Dubuc
L’expérience de la transition vers les études postsecondaires au Québec : point de vue des étudiants ayant un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH)
Résumé
14 h 40 Rosalie Rivard
Consommation de substances psychoactives (SPA) et sexualité : Le point de vue des adolescents présentant une dépendance
Résumé
15 h Mot de la fin et remise des prix
13 h Présentation de l'animatrice (Line Massé)
13 h 10 Cynthia Caron
Outiller les enseignantes pour favoriser l’autorégulation émotionnelle et comportementale des enfants du préscolaire
Résumé
13 h 30 Maude Goudreault
Soutien aux intervenants scolaires dans l’analyse des comportements problématiques des élèves présentant des difficultés de comportement
Résumé
13 h 50 Claudia Lafond
Création d’un outil clinique selon l’approche orientée vers les solutions pour accroître la motivation scolaire chez les élèves du primaire
Résumé
14 h 10 Pause
14 h 20 Étienne Richard
Outiller le personnel scolaire dans le processus de soutien offert aux élèves du premier cycle du secondaire selon le modèle Réponse à l’Intervention
Résumé
14 h 40 Joanie St-Cyr
Protocole de suspension interne dans un milieu scolaire primaire ordinaire
Résumé
15 h Mot de la fin et remise des prix