Programmation Trois-Rivières - 12 avril 2019

8 h   Accueil

8 h 30   Mot de bienvenue  

8 h 40   Conférence d'ouverture de Sonia Marchand, coordonnatrice des stages et Manon Bouchard, chargée de cours
Adopter une posture d'éveil à nos schèmes relationnels: processus dynamique, interactif et engageant        

Bloc A
Soutenir l'intervention en milieu scolaire

9 h 10   Présentation de l'animatrice (Danielle Leclerc)

9 h 15  Marianne Dubé (stage)
Outiller les enseignantes du préscolaire à l'enseignement des habiletés sociales
Résumé

9 h 35  Léonie Martin (stage)
Intégrer un processus d'accompagnement en matière de motivation scolaire au primaire
Résumé

9 h 55   Virginie Godin (stage)
Le code de vie éducatif: un outil préventif dans la gestion des comportements de violence prodigués par les enfants d'âge primaire en milieu scolaire
Résumé

10 h 15   Pause

10 h 30   Émilie Renière (stage)
Soutien aux enseignants du primaire quant à l'utilisation d'outils sensoriels en contexte de classe

Résumé

10 h 50  Alexandra Benny (stage)
Soutenir les intervenants du milieu scolaire à l'intervention auprès d'élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) intégrés en milieu scolaire primaire régulier
Résumé

11 h 10   Marc-André Lessard (mémoire)
Regard sur les conditions favorisant l'usage des pratiques inclusives chez les enseignants oeuvrant auprès d'élèves présentant de difficultés comportementales dans les classes ordinaires du Québec
Résumé

Bloc B
Soutenir les parents et le travail en partenariat

9 h 10   Présentation de l'animateur (Tristan Milot)

9 h 15   Dominic Viau-Deslauriers (Stage)
Intervention psychoéducative auprès de parents en attente d'un diagnostic pour leur enfant présentant une vulnérabilité développementale
Résumé

9 h 35   Marie-Pier Martin-Gagné (stage)
L'optimisation des compétences parentales dans une visée d'accompagnement de l'enfant anxieux par les intervenants sociaux en contexte de pédiatrie sociale
Résumé

9 h 55   Bianca Beaumont (mémoire)
Perception des parents quant à l'exercice de l'autodétermination de leur adolescent présentant un trouble du spectre de l'autisme
Résumé

10 h 15   Pause

10 h 30   Lindsay Aubut-Brassard (stage)
Promouvoir le réseautage entre des intervenants des services institutionnels et locaux oeuvrant auprès d'une clientèle en santé mentale
Résumé

10 h 50  Katherine Lambert (stage)
Vers un soutien intersectoriel dans la réponse aux besoins d'une clientèle atteinte du trouble d'accumulation compulsive
Résumé

Bloc C
Soutenir l'intervention en santé mentale

9 h 10   Présentation de l'animatrice (Chantal Plourde)

9 h 15   Jade Desroches (stage)
La sécurité d'attachement des enfants d'âge scolaire en contexte pédopsychiatrique au cœur d'un projet de sensibilisation à un modèle d'intervention novateur
Résumé

9 h 35   Catherine Boisvert (stage)
Favoriser l'intégration du concept de trauma complexe dans les services pour jeunes en difficultés 6-12 ans, zone nord du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Résumé

9 h 55   Laurie Moore (stage)
Outiller les intervenants du CRDP InterVal face aux symptômes anxieux que présentent les enfants suivis en déficience du langage
Résumé

10 h 15   Pause 

10 h 30   Évelyne Houle (stage)
Développement et implantation d'une intervention psychoéducative visant la gestion des symptômes anxieux en contexte de réadaptation en dépendance
Résumé

10 h 50   Joanie Camiré (stage)
Santé mentale et dépendance: développement d'une stratégie visant à soutenir les intervenants de la Maison Carignan dans leur pratique
Résumé

11 h10   Mylène Coderre (stage)
Soutien à la pratique dans les services ambulatoires en pédopsychiatrie du CISSS de Lanaudière pour favoriser la reprise de la vie sociale chez les jeunes ayant une schizophrénie
Résumé

Bloc D
Soutenir le développement de la pratique

13 h        Présentation de l'animatrice (Sylvie Hamel)

13 h 05   Laurence Lavallée (stage)
Implantation d'une communauté d'apprentissage sur la pédagogie par le jeu au sein du programme Passe-Partout de la Commission scolaire des Samares
Résumé

13 h 25   Geneviève Dupont (stage)
Outiller les enseignants du Centre d'éducation des adultes (CÉA) du Chemin-du-Roy, par l'entremise du rôle-conseil, à soutenir la motivation scolaire de leurs élèves
Résumé

13 h 45    Marika Pruneau (stage)
Développement d'un modèle de supervision favorisant l'utilisation d'une approche centrée sur les forces, les compétences et l'empowerment dans le cadre du Programme de renforcement des familles
Résumé

14 h 05   Pause

14 h 20   Annie Gélinas (mémoire)
Perceptions des intervenants à l'égard de leur expérience en tant qu'animateur du Programme de renforcement des familles (PRF) et ses impacts potentiels sur leur pratique actuelle
Résumé

14 h 40   Lori Varin-Dupuis (stage)
Soutenir les intervenantes du Centre Le Pont dans l'appropriation de leur rôle auprès des femmes immigrantes
Résumé

Bloc E
Soutenir l'intervention en DI/TSA

13 h        Présentation de l'animatrice (Annie Paquet)

13 h 05   Louis-Junior Baillargeon (mémoire)
Étude de validation de la version française du DATA Model Skills Checklist
Résumé

13 h 25   Stéphanie Lachapelle (stage)
Promouvoir la pratique centrée sur la prévention auprès d'intervenants oeuvrant avec les enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme
Résumé

13 h 45    Karine Daviau (stage)
Outiller les intervenants du Service 0-7 ans DI-TSA du CIUSSS MCQ à démystifier les conduites oppositionnelles des enfants ayant un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Résumé

14 h 05   Pause

14 h 20   Marie-Ève Grenier (stage)
Soutenir les intervenants du Service d'intervention intensive (SII) à l'enseignement d'habiletés de régulation des émotions auprès d'une personne présentant une déficience intellectuelle (DI) ainsi que des troubles graves du comportement (TGC)
Résumé

14 h 40   Mélodie Desmarais (stage)
Élaboration d'un outil d'analyse des habiletés socioprofessionnelles préalables à l'intégration en plateau de travail chez les personnes présentant une déficience intellectuelle
Résumé

Bloc F
Soutenir l'intervention auprès des adolescents

13 h      Présentation de l'animateur (Marc Alain)

13 h 05   Roxane Larocque (stage)
Soutien au transfert de connaissance suite à la formation « La théorie de l’attachement et les adolescents : pour un accompagnement plus sensible » auprès des éducateurs du Centre de Réadaptation Bourgeois
Résumé

13 h 25   Byanka Pacius (stage)
Implantation d'activités de groupe visant le développement des habiletés sociales pour les adolescents ayant vécu des situations de stress traumatiques prolongées et répétées au Centre de réadaptation du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Résumé

13 h 45   Mathilde Grenier (stage)
L’accompagnement des intervenants jeunesse de la Séjournelle dans le développement de services dédiés aux adolescents du milieu scolaire en matière de violence conjugale
Résumé

14 h 05   Pause

14 h 20   Victoria Ruel Goudreau (stage)
L’intervention par la nature et l’aventure auprès d’adolescents ayant un syndrome Gilles de la Tourette afin de favoriser la généralisation d’habiletés sociales dans un contexte pédopsychiatrique
Résumé

14 h 40   Marc Alain (professeur)
Un nouveau programme court de 2ième cycle : l’intervention psychosociale en contexte d’aventure


15 h 20   Lancement du livre de Chantal Plourde et Myriam Laventure
                Vivre avec un proche ayant une dépendance
                Lancement du livre de Tristan Milot, Delphine Collin-Vézina et Natacha Godbout
                Trauma complexe  Comprendre, évaluer et intervenir
                Remise des prix et mot de la fin
                Cocktail