8 h 30 Accueil
9 h 00 Mot de bienvenue
9 h 30 Présentation de l'animateur (Carmen Dionne)
9 h 35 Isabelle Martineau-Crête (mémoire)
Les effets d'une adaptation québécoise du modèle ARC sur les comportements et la qualité d'adaptation d'élèves de niveau primaire dans des classes spéciales de la Mauricie et du Centre du Québec
Résumé
9 h 55 Annie-Claude Bourque (mémoire)
Analyse de contenu de modèles globaux d'intervention en lien avec le processus de priorisation des stratégies d'intervention spécifiques
Résumé
10 h 15 Marie-Joelle Braconnier (mémoire)
Validité sociale du programme Évaluation Intervention Suivi (EIS) auprès d'intervenants d'enfants présentant un retard global de développement (RGD) en milieu de garde et de réadaptation
Résumé
10 h 35 Pause
10 h 55 Emanuelle Champagne (stage)
Élaboration d'une trousse sur le syndrome de Gilles de la Tourette chez l'enfant âgé de moins de cinq ans
Résumé
11 h 15 Julie Ouellet (stage)
L'uniformisation des pratiques
Résumé
9 h 30 Présentation de l'animateur (Lyne Douville)
9 h 35 Catherine Alarie (stage)
La motivation scolaire chez les élèves du 3e cycle du primaire
Résumé
9 h 55 Myriam Rivard (stage)
Outiller les psychoéducateurs du CIUSSS MCQ pour l'intervention auprès des jeunes ayant un syndrome de Gilles de la Tourette et de leur famille
Résumé
10 h 15 Virginie Duval-Martin (stage)
Élaboration d'un guide de planification pour l'implantation d'une activité de groupe pour les adolescents présentant des traits d'un trouble de personnalité limite
Résumé
10 h 35 Pause
10 h 55 Olivia Desilets (stage)
Interventions spécifiques pour l'accompagnement des parents vivant avec un-e adolescent-e ayant un trouble du comportement alimentaire dans le cadre du suivi du programme du π-Loricorps
Résumé
11 h 15 Annick Pagé (stage)
Évaluation de l'implantation du programme In vivo pour le traitement des troubles anxieux en contexte pédopsychiatrique
Résumé
9 h 30 Présentation de l'animateur (Martin Caouette)
9 h 35 Audrey Cyrenne (stage)
Atelier de formation sur l'alliance thérapeutique auprès d'intervenants du Centre Jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec qui oeuvrent auprès d'une clientèle non volontaire
Résumé
9 h 55 Geneviève Ricard (stage)
Garder vivant le concept de la résilience au coeur des interventions à l'intérieur des services spécialisés de réadaptation en déficience physique
Résumé
10 h 15 Mélissa Lahaie (stage)
Le changement organisationnel : le défi du Centre de Prévention Suicide et de l'Accalmie : service d'hébergement à Trois-Rivières
Résumé
10 h 35 Pause
10 h 55 Élodie Lebeau (mémoire)
L'implantation des technologies en milieu d'intervention chez les personnes présentant une déficience intellectuelle : la place de l'autodétermination
Résumé
11 h 15 Joanie Loisel (mémoire)
Portrait des pratiques en soutien à l'autodétermination par les responsables de ressource de type familial hébergeant des personnes présentant une déficience intellectuelle
Résumé
13 h 30 Présentation de l'animateur (Georgia Vrakas)
13 h 35 Alexandra Richard (mémoire)
Une nouvelle avenue pour l'évaluation de la cyberdépendance : élaboration d'un outil de détection
Résumé
13 h 55 Alison Pellerin (mémoire)
Consommation de médicaments opiacés et stimulants à des fins non médicales ou sans prescription par des étudiants québécois de niveau postsecondaire
Résumé
14 h 15 Pause
14 h 30 Vanessa Grenier (mémoire)
Exploration de la perspective temporelle pour expliquer les difficultés d'adaptation chez les gais, lesbiennes, bisexuels ou en questionnement (LGBQ)
Résumé
14 h 50 Myriam Lessard (stage)
Adaptation et expérimentation d'un outil d'intervention auprès de personnes ayant une démence de type Alzhiemer (DTA) hébergées en résidence non institutionnelle
Résumé
13 h 30 Présentation de l'animateur (Sylvie Hamel)
13 h 35 Christine Dingle (stage)
L'élaboration de recommandations pour l'implantation d'un groupe de parents d'enfants ayant un TDA/H dans le contexte d'un CIUSSS en changement
Résumé
13 h 55 Véronique Sainte-Marie (stage)
L'intervention de groupe en contexte de vécu partagé dans une ressource d'hébergement pour adolescents et jeunes adultes
Résumé
14 h 15 Pause
14 h 30 Émilie Frappier (stage)
Le développement de l'emploi dans une perspective d'intégration socioprofessionnelle des personnes présentant un trouble grave de santé mentale
Résumé
14 h 50 Cindy-Lise Boudreau (stage)
L'implantation d'un projet de pairage dans une école secondaire en partenariat avec un organisme de la communauté
Résumé
13 h 30 Présentation de l'animateur (Estibaliz Jimenez)
13 h 35 Myriam Dubois (stage)
Sensibiliser les parents d'enfants ayant des difficultés de comportement aux impacts de leurs pratiques éducatives : développement d'un guide destiné aux psychoéducateurs
Résumé
13 h 55 Anne Carbonneau (stage)
Élaboration d'un répertoire d'outils sur les styles parentaux pour les parents ayant des adolescents présentant des problèmes de comportement
Résumé
14 h 15 Vicky Desjardins (stage)
Familiarisation des intervenants de l'équipe Santé mentale jeunesse du CISSS de Lanaudière à un modèle d'intervention prometteur pour les parents d'enfants ayant des problèmes d'attachement
Résumé
14 h 35 Pause
14 h 50 Kevin Moreau (stage)
Outil d'appréciation des capacités parentales des postulants de familles d'accueil - Élaboration d'un outil basé sur un modèle d'intervention innovateur
Résumé
15 h 10 Karine Breton (mémoire)
Explorer les interventions mis en place par les intervenants de la direction de la protection de la jeunesse auprès des mères victimes de violence conjugale dont les enfants ont été pris en charge en vertu de la Loi de la protection de la jeunesse
Résumé
16 h 00 Remise des prix et mot de la fin
Cocktail