8 h 30   Accueil

9 h 00   Mot de bienvenue

Bloc A
Soutenir l'intervention auprès des enfants (intervention précoce)

9 h 30   Présentation de l'animateur (Carmen Dionne)

9 h 35   Isabelle Martineau-Crête (mémoire)
Les effets d'une adaptation québécoise du modèle ARC sur les comportements et la qualité d'adaptation d'élèves de niveau primaire dans des classes spéciales de la Mauricie et du Centre du Québec

Résumé

9 h 55   Annie-Claude Bourque (mémoire)
Analyse de contenu de modèles globaux d'intervention en lien avec le processus de priorisation des stratégies d'intervention spécifiques

Résumé

10 h 15   Marie-Joelle Braconnier (mémoire)
Validité sociale du programme Évaluation Intervention Suivi (EIS) auprès d'intervenants d'enfants présentant un retard global de développement (RGD) en milieu de garde et de réadaptation

Résumé

10 h 35   Pause

10 h 55   Emanuelle Champagne (stage)  
Élaboration d'une trousse sur le syndrome de Gilles de la Tourette chez l'enfant âgé de moins de cinq ans

Résumé

11 h 15   Julie Ouellet (stage)  
L'uniformisation des pratiques

Résumé

Bloc B
Soutenir l'intervention auprès des jeunes et des adolescents

9 h 30   Présentation de l'animateur (Lyne Douville)

9 h 35   Catherine Alarie (stage)  
La motivation scolaire chez les élèves du 3e cycle du primaire

Résumé

9 h 55   Myriam Rivard (stage)  
Outiller les psychoéducateurs du CIUSSS MCQ pour l'intervention auprès des jeunes ayant un syndrome de Gilles de la Tourette et de leur famille

Résumé

10 h 15   Virginie Duval-Martin (stage)  
Élaboration d'un guide de planification pour l'implantation d'une activité de groupe pour les adolescents présentant des traits d'un trouble de personnalité limite

Résumé

10 h 35   Pause

10 h 55   Olivia Desilets (stage)  
Interventions spécifiques pour l'accompagnement des parents vivant avec un-e adolescent-e ayant un trouble du comportement alimentaire dans le cadre du suivi du programme du π-Loricorps

Résumé

11 h 15   Annick Pagé (stage)  
Évaluation de l'implantation du programme In vivo pour le traitement des troubles anxieux en contexte pédopsychiatrique

Résumé

Bloc C
Reconnaître les forces, favoriser les liens et l'autonomie

9 h 30   Présentation de l'animateur (Martin Caouette)

9 h 35   Audrey Cyrenne (stage)  
Atelier de formation sur l'alliance thérapeutique auprès d'intervenants du Centre Jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec qui oeuvrent auprès d'une clientèle non volontaire

Résumé

9 h 55   Geneviève Ricard (stage)  
Garder vivant le concept de la résilience au coeur des interventions à l'intérieur des services spécialisés de réadaptation en déficience physique

Résumé

10 h 15   Mélissa Lahaie (stage)  
Le changement organisationnel : le défi du Centre de Prévention Suicide et de l'Accalmie : service d'hébergement à Trois-Rivières

Résumé

10 h 35   Pause

10 h 55   Élodie Lebeau (mémoire)  
L'implantation des technologies en milieu d'intervention chez les personnes présentant une déficience intellectuelle : la place de l'autodétermination

Résumé

11 h 15   Joanie Loisel (mémoire)  
Portrait des pratiques en soutien à l'autodétermination par les responsables de ressource de type familial hébergeant des personnes présentant une déficience intellectuelle

Résumé

Bloc D
Soutenir l'intervention auprès des adultes (jeunes et moins jeunes)

13 h 30   Présentation de l'animateur (Georgia Vrakas)

13 h 35   Alexandra Richard (mémoire)  
Une nouvelle avenue pour l'évaluation de la cyberdépendance : élaboration d'un outil de détection

Résumé

13 h 55   Alison Pellerin (mémoire)  
Consommation de médicaments opiacés et stimulants à des fins non médicales ou sans prescription par des étudiants québécois de niveau postsecondaire

Résumé

14 h 15   Pause

14 h 30   Vanessa Grenier (mémoire)  
Exploration de la perspective temporelle pour expliquer les difficultés d'adaptation chez les gais, lesbiennes, bisexuels ou en questionnement (LGBQ)

Résumé

14 h 50   Myriam Lessard (stage)  
Adaptation et expérimentation d'un outil d'intervention auprès de personnes ayant une démence de type Alzhiemer (DTA) hébergées en résidence non institutionnelle

Résumé

Bloc E
Soutenir l'intervention de groupe et communautaire

13 h 30   Présentation de l'animateur (Sylvie Hamel)

13 h 35   Christine Dingle (stage)  
L'élaboration de recommandations pour l'implantation d'un groupe de parents d'enfants ayant un TDA/H dans le contexte d'un CIUSSS en changement

Résumé

13 h 55   Véronique Sainte-Marie (stage)  
L'intervention de groupe en contexte de vécu partagé dans une ressource d'hébergement pour adolescents et jeunes adultes

Résumé

14 h 15   Pause

14 h 30   Émilie Frappier (stage)  
Le développement de l'emploi dans une perspective d'intégration socioprofessionnelle des personnes présentant un trouble grave de santé mentale

Résumé

14 h 50   Cindy-Lise Boudreau (stage)  
L'implantation d'un projet de pairage dans une école secondaire en partenariat avec un organisme de la communauté

Résumé

Bloc F
Soutenir l'intervention auprès des parents et des familles

13 h 30   Présentation de l'animateur (Estibaliz Jimenez)

13 h 35   Myriam Dubois (stage)  
Sensibiliser les parents d'enfants ayant des difficultés de comportement aux impacts de leurs pratiques éducatives : développement d'un guide destiné aux psychoéducateurs

Résumé

13 h 55   Anne Carbonneau (stage)  
Élaboration d'un répertoire d'outils sur les styles parentaux pour les parents ayant des adolescents présentant des problèmes de comportement

Résumé

14 h 15   Vicky Desjardins (stage)  
Familiarisation des intervenants de l'équipe Santé mentale jeunesse du CISSS de Lanaudière à un modèle d'intervention prometteur pour les parents d'enfants ayant des problèmes d'attachement

Résumé

14 h 35   Pause

14 h 50   Kevin Moreau (stage)  
Outil d'appréciation des capacités parentales des postulants de familles d'accueil - Élaboration d'un outil basé sur un modèle d'intervention innovateur

Résumé

15 h 10   Karine Breton (mémoire)  
Explorer les interventions mis en place par les intervenants de la direction de la protection de la jeunesse auprès des mères victimes de violence conjugale dont les enfants ont été pris en charge en vertu de la Loi de la protection de la jeunesse

Résumé

16 h 00   Remise des prix et mot de la fin
               Cocktail