8 h   Accueil

8 h 30   Mot de bienvenue  

8 h 45   Conférence d'ouverture de M. Aboude Adhami, professeur à la haute école Marie Haps et superviseur institutionnel
            Inter, Trans et Métaculture : Trois temps d'une logique thérapeutique

Bloc A
Soutenir l'intervention auprès des familles

9 h 30   Présentation de l'animateur (Marc Alain)

9 h 35   Éliane Bourget (stage)
Élaboration d'un guide d'intervention visant l'accompagnement des parents présentant un trouble de la personnalité limite dans  l'exercice de leur rôle parental

Résumé

9 h 55   Mireille Labrie (stage)
Création de l'outil « Inventaire des facteurs de stabilité et d'instabilité d'un placement à majorité en famille d'accueil » pour orienter la réflexion des intervenants en Centre Jeunesse

Résumé

10 h 15   Joanie Robitaille (stage)
Mise en place d'un projet Photovoice portant sur l'expression des émotions des enfants de 0 à 5 ans

Résumé

10 h 35   Pause

10 h 55   Mélissa Côté (doctorat)
Quelle est la place de l'entourage d'un adulte ayant des difficultés d'adaptation dans la structure d'ensemble de l'intervention psychoéducative?

Résumé

11 h 15   Karine Messier Newman (doctorat)
Soutenir le développement de la sensibilité éthique des futurs enseignants : Proposition d'une formation sur la réalité scolaire des enfants suivis en Centre jeunesse et exploration de pistes d'intervention

Résumé

Bloc B
Soutenir les intervenants dans un contexte de changement organisationnel

9 h 30   Présentation de l'animateur (Sylvie Hamel)

9 h 35   Sophie Higgins (doctorat)
Le gestionnaire psychoéducateur, un atout pour les organisations?

Résumé

9 h 55   Jessica Turgeon Drouin (stage)
Élaboration d'un outil de référence et d'un feuillet explicatif dans le cadre de l'application du Programme d'intégration sensorielle au       Programme jeunesse du Centre intégré en santé et en services sociaux de Chaudière-Appalaches

Résumé

10 h 15   Anne-Rachel Carrier (stage)
Développement d'une version préliminaire d'une structure de supervision professionnelle, en contexte de vécu partagé, dans le cadre du programme d'intervention comportementale intensive (ICI) du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches

Résumé

10 h 35   Pause

10 h 55   Mireille Gagnon (stage)
Le développement professionnel des intervenants à la qualité par la mise en place d'une communauté de pratique

Résumé

11 h 15   Coralie Sarrazin (doctorat)
L'impact de l'environnement sur l'autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle, une recherche selon l'ethnographie institutionnelle

Résumé

Bloc C
Soutenir l'intervention auprès des adolescents et jeunes adultes

9 h 30   Présentation de l'animateur (Georgia Vrakas)

9 h 35   Stéphanie B. Tremblay (stage)
Élaboration d'un guide d'intervention visant à favoriser le développement des habiletés sociales des jeunes adolescents en difficultés d'adaptation, en contexte de CLSC

Résumé

9 h 55   Mélissa Cimon (stage)
Adaptation et implantation du programme Relaxe et prends ta place! à l'école secondaire Les Etchemins

Résumé

10 h 15   Andrée-Anne Fortin (stage)
Élaboration d'un outil de dépistage du risque d'abandon scolaire au collégial

Résumé

10 h 35   Pause 

10 h 55   Caroline Miville (stage)
Implantation d'un programme favorisant la transition du secondaire vers le collégial chez les étudiants vivants des symptômes d'anxiété et de dépression

Résumé  

11 h 15   Maxime Pedneault (mémoire) 
Le développement identitaire des jeunes pris en charge par la Direction de la protection de la jeunesse : exploration des éléments significatifs dans la construction de leur identité 

Résumé            

Bloc D
Soutenir l'intervention auprès des enfants

13 h 30   Présentation de l'animateur (Caroline Couture)

13 h 35   Jeanne Lagacé Leblanc (doctorat)
Comment comprendre les différences de pratiques en milieu scolaire?

Résumé

13 h 55   Laurie Lévesque (stage)
Violence à la récréation : mise en place d'une démarche d'intervention auprès des enseignants

Résumé

14 h 15   Pause

14 h 30   Laurie Turcotte (stage)
Formation aux éducatrices en service de garde pour favoriser la continuité avec les interventions effectuées à l'école

Résumé

14 h 50   Julien Pelletier (mémoire)
Évaluation participative de l'implantation d'un programme d'éducation par la nature dans les services de garde de l'arrondissement Limoilou

Résumé

Bloc E
Soutenir l'intervention auprès de personnes présentant un TSA ou une DI

13 h 30   Présentation de l'animateur (Danielle Leclerc)

13 h 35   Karine Nolin (stage)
Mobilisation d'une équipe dans la mise en place d'une banque d'activités éducatives pour des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme

Résumé

13 h 55   Mélissa Rhéaume (stage)
Guide et outils d'intervention auprès d'enfants et d'adolescents ayant un TSA et des manifestations d'anxiété

Résumé

14 h 15   Pause

14 h 30   Colombe Lemire (doctorat)
Implanter le programme Évaluation Intervention Suivi (EIS) pour des milieux de garde inclusifs de qualité

Résumé

Bloc F
Soutenir l'intervention auprès des adolescents et des adultes

13 h 30   Présentation de l'animateur (Julie Marcotte)

13 h 35   Valérie McLaughlin (stage)
L'importance de l'évaluation en temps réel pour les intervenants en dépendance : Poursuite du développement d'un outil adapté au contexte de réadaptation en dépendance au Québec, le Feed-back en traitement Alcool/Drogues

Résumé

 13 h 55   Geneviève Jacques-Gingras (mémoire)
 Profils et trajectoires de services des jeunes autochtones sous la LSJPA au Québec


 Résumé

14 h 15   Pause

14 h 30   Geneviève Lévesque (doctorat)
Pleine conscience : de la tradition bouddhiste à l'animation psychoéducative

Résumé

14 h 50   Claudine Dubé (doctorat)
L'utilisation du contre-transfert en accompagnement psychoéducatif, est-ce possible?

Résumé

15 h 30   Remise des prix et mot de la fin
                Cocktail