8 h   Accueil

8 h 30   Mot de bienvenue  

8 h 40   Conférence d'ouverture de M. Dave Desrosiers, ps. éd., agent de stage et chargé de cours, Département de psychoéducation
 « Jouer » dehors : pistes de réflexion pour une professionnalisation du vécu partagé        

Bloc A
Soutenir l'intervention en santé mentale

9 h 10   Présentation de l'animateur (Lyne Douville)

9 h 15  Alexandra Lussier (stage)
Favoriser l'intervention en réadaptation psychosociale auprès d’adultes présentant des troubles psychotiques en soins de longue durée

Résumé

9 h 35  Stéphanie Milot (stage)
Outiller et impliquer les intervenants de l’équipe de Suivi Intensif à Joliette dans le processus de transfert des patients dans une optique de rétablissement

Résumé

9 h 55   Rosalie Tremblay (stage)
Accompagnement d’éducateurs spécialisés et d’assistants en réadaptation, afin de favoriser la diminution des comportements problématiques en centre d’activités de jour

Résumé

10 h 15   Pause

10 h 30   Marie-Pier Sylvestre (mémoire)
Étude participative, qualitative et visuelle sur les divers regards associés à la santé mentale

Résumé

10 h 50  Elise Brousseau-Trahan (stage)
Outiller les intervenants du CIUSSSMCQ dans la pratique d’autogestion des soins chez les adultes vivant de l’anxiété

Résumé

11 h 10   Jessica Bergeron (mémoire)
La perception des individus mis sous garde préventive dans le cadre de l’application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui

Résumé

Bloc B
Soutenir l'intervention auprès des enfants et des adolescents

9 h 10   Présentation de l'animateur (Carmen Dionne)

9 h 15   Marie-Ève Grisé-Bolduc (mémoire)
La prévalence du trauma complexe auprès d'un échantillon d'enfants ayant vécu de la maltraitance

Résumé

9 h 35   Jonnalee Trudeau (stage)
L'actualisation du modèle Réponse à l'intervention au premier cycle du primaire

Résumé

9 h 55   Pascale Fortin-Beauséjour (mémoire)
Évaluation des besoins et du niveau de soutien en accompagnement des jeunes ayant des besoins particuliers désirant intégrer un camp de jour régulier

Résumé

10 h 15   Pause

10 h 30   Catherine Hamelin (stage)
Implantation d’ateliers de groupe pour l’entraînement des habiletés sociales auprès d’adolescents ayant un syndrome de Gilles de la Tourette dans un contexte pédopsychiatrique

Résumé

10 h 50  Erick Forcier (stage)
Favoriser le développement de l’autodétermination par l’utilisation de l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure chez les adolescents aux prises avec une problématique de dépendance

Résumé

11 h 10   Stéphanie Guillemette-Bédard (stage)
L’implication des familles dans le traitement en dépendance d’adolescents en thérapie au Grand Chemin

Résumé

Bloc C
Soutenir l'intervention auprès des parents et familles

13 h    Présentation de l'animateur (Dany Lussier-Desrochers)

13 h 05   Vicky Martineau (stage)
Soutenir la participation parentale au sein des services d’intervention comportementale intensive offerts aux enfants âgés entre 0 et 5 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme

Résumé

13 h 25   Annie-Claude Villeneuve (mémoire)
L’utilisation des technologies comme modalité de soutien à l’exercice du rôle parental des personnes présentant une déficience intellectuelle : un projet pilote novateur

Résumé

13 h 45    Kim Rocheleau (mémoire)
L'influence d'Internet et des réseaux sociaux sur l'exercice parental de mères ayant au moins un enfant âgé de moins de 6 ans

Résumé

14 h 05     Pause 

14 h 20   Christel Milliard (stage)
Comment soutenir les intervenants du CISSSL dans l’intervention précoce auprès des jeunes enfants présentant des manifestations anxieuses et leurs parents ?

Résumé

14 h 40   Francisca Bourbeau (stage)
Développement du volet d'accompagnement des proches dans le cadre du programme d'intervention dimensionnel, transdisciplinaire et intégratif des troubles du comportement alimentaire (PI-2TCA)

Résumé

15 h     Conférence par Mme Sylvie Hamel, professeure au Département de psychoéducation et chercheure au CICC
La problématique des mineurs-es en fugue : question de risque ou de protection ?

Bloc D
Soutenir l'évaluation des besoins et l'utilisation des ressources communautaires

13 h        Présentation de l'animateur (Chantal Plourde)

13 h 05   Anouk Lampron (stage)
Élaboration d’un guide de références favorisant la collaboration entre les services publics et le milieu communautaire pour les intervenantes de l’évaluation et de l’orientation des signalements de la protection de la jeunesse.

Résumé

13 h 25   Joanie Beaudoin (stage)
Soutenir les professionnels en Centre de formation générale des adultes en les outillant en matière de références communautaires pour favoriser la persévérance scolaire des apprenants

Résumé

13 h 45    Lilianne Trépanier (stage)
La gestion des comportements sexuels inappropriés auprès des aînés

Résumé

14 h 05   Pause

14 h 20   Véronique Primeau (mémoire)
Les enjeux de l'inclusion sociale chez les personnes en situation d'itinérance

Résumé

14 h 40   Marie-Michèle Guay (stage)
La promotion de la santé mentale en contexte de pauvreté par le biais d’une procédure d’accompagnement des demandeurs de logements sociaux au sein de l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR)

Résumé

15 h        Sarah Pellerin (mémoire)
L'expérience des membres d'une communauté de pratique portant sur l'autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle


Résumé

15 h 30  Lancement du livre d'Estibaliz Jimenez (10 min)
              
Remise des prix et mot de la fin
              Cocktail