8 h Accueil
8 h 30 Mot de bienvenue
8 h 45 Conférence d'ouverture de M. Dave Desrosiers, ps. éd., agent de stage et chargé de cours, Département de psychoéducation
« Jouer » dehors : pistes de réflexion pour une professionnalisation du vécu partagé
9 h 30 Présentation de l'animateur (Georgia Vrakas)
9 h 35 Myriam Bélanger (stage)
Développement d'un protocole d’intervention en situation de crise en contexte interculturel et soutien à son implantation au programme de francisation du Cégep de Ste-Foy
Résumé
9 h 55 Laure Jouvet (mémoire)
Étude des profils de récidive à long terme des adolescents auteurs d’agressions sexuelles selon certaines caractéristiques de l’auteur et de la victime du délit.
Résumé
10 h 15 Ève-Marie Tanguay (mémoire)
Comprendre les défis d’intervention interculturelle auprès des jeunes filles et des familles immigrantes en contexte de violence basée sur l’honneur : le vécu des intervenants au CCSMTL
Résumé
10 h 35 Pause
10 h 50 Mylène Lapierre (stage)
Adapter l'intervention en santé mentale auprès des Autochtones : la sécurisation culturelle
Résumé
11 h 10 Dominique Proteau (stage)
Prévenir et repérer la négligence en petite-enfance : Instauration d’une collaboration entre le CISSS-Chaudière-Appalaches et le Centre de la petite enfance du territoire Les Etchemins
Résumé
9 h 30 Présentation de l'animateur (Joël Tremblay)
9 h 35 Katherine Guay (stage)
La gestion de classe : Un système d'accompagnement des enseignants dans une école secondaire
Résumé
9 h 55 Émilie-Anne Mathieu (stage)
Implantation d’un protocole d’intervention pour les élèves en détresse psychologique dans une école secondaire et formation des intervenants à son utilisation
Résumé
10 h 15 Karine Menhouk (stage)
Soutenir l'intégration des élèves présentant un TSA en milieu scolaire secondaire régulier: Structuration de l'environnement et formations aux enseignants
Résumé
10 h 35 Pause
10 h 50 Maude Rochette-Thivierge (stage)
Adaptation et implantation de l'atelier de prévention Quand la peur m'envahit du programme Zenétudes: Vivre sainement la transition au collège par une enseignant au 2e cycle du secondaire
Résumé
11 h 10 Philie Lavoie Ouellet (stage)
Accompagnement d'intervenants scolaires dans l'animation d'ateliers sur la gestion du stress adaptés du programme Funambule
Résumé
11 h 30 Marie-Pier Boucher (mémoire)
La rétroaction normative pour augmenter la motivation des adolescents à changer et à diminuer leur consommation de substances psychoactives
Résumé
13 h 30 Présentation de l'animateur (Claire Baudry)
13 h 35 Marie-Claude Boudreault (mémoire)
Les interventions en contexte de conflit de séparation améliorent-elles le développement social-affectif de l'enfant? : Un projet de méta-analyse
Résumé
13 h 55 Laurence Bettez (stage)
Élaboration d'un guide de sensibilisation sur l'attachement à l'intention des familles du Centre de pédiatrie sociale de Québec et soutien à l'équipe pour son utilisation
Résumé
14 h 15 Pause
14 h 30 Ariane Lévesque (stage)
Élaboration d'une trousse motrice pour soutenir le travail des intervenants auprès des enfants étant dans les services du Centre Jeunesse de Québec et de leurs parents
Résumé
14 h 50 Cynthia Laberge (stage)
Élaboration d'un guide d'intervention pour les enfants anxieux âgés de 4 à 10 ans et formation d'une équipe FEJ à son utilisation
Résumé
15 h 10 Geneviève Lévesque (doctorat)
Être ou devenir? Mon identité, ma santé!
Résumé
13 h 30 Présentation de l'animateur (Annie Paquet)
13 h 35 Jennifer Arbour (stage)
Évaluation de l'implantation d'une salle de décharge motrice utilisée auprès d'élèves du primaire présentant des troubles du comportement et des troubles relevant de la psychopathologie
Résumé
13 h 55 Madeleine Villeneuve (stage)
Une approche positive de la gestion des comportements : accompagnement des enseignants d'une école primaire
Résumé
14 h 15 Pause
14 h 30 Joany Robichaud (stage)
Différenciation comportementale : Guide de référence et outils d'intervention pour la gestion de classe
Résumé
14 h 50 Edith Om (mémoire)
L'évaluation des troubles de comportements chez les adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme
Résumé
15 h 10 Émie Savard (stage)
Stratégies visant à augmenter la motivation scolaire des élèves garçons de la Commission scolaire de Charlevoix
Résumé
15 h 45 Remise des prix et mot de la fin
Cocktail