8h45   Inscription
            
Entrée porte 8


9h15   Mot de bienvenue
            
Local 035



Bloc A
Interventions en lien avec les abus sexuels (abuseurs et victimes)
9h30 à 11h35 – Local : 047

 

 

9h30   Présentation de l'animateur

 

9h35   Mélissa Giroux (mémoire)
Évaluer les processus reliés à la consolidation d’un réseau sociocommunautaire dédié au soutien de jeunes impliqués dans des activités de prostitution

Résumé


9h55   Karine Courcy (stage)
Élaboration et implantation d’un guide de soutien à l’intervention auprès des adolescents auteurs d’abus sexuels (AAAS)

Résumé


10h15   Alexis Cliche (stage)
Élaboration du canevas d’un programme de conscientisation sur les agressions sexuelles offert aux femmes qui désirent obtenir un service d’aide et qui reçoivent des services légaux connexes avec le Centre Résidentiel Communautaire (CRC) Expansion-Femmes de Québec

Résumé


10h35 Pause (15 minutes)


10h55   Jennifer Cantin (stage)
Élaboration d’un guide théorique proposant des outils d’intervention portant sur la délinquance sexuelle adulte aux intervenants de la Maison Painchaud

Résumé


11h15   Coralie Sarrazin (doctorat)
Grille d’évaluation matricielle de l’environnement

Résumé



Bloc B
Projets en lien avec l'attachement ou l'anxiété (CIUSS)
9h30 à 11h35 – Local : 049




9h30   Présentation de l'animateur


9h35   Mélissa Soru (stage)
L’implantation du programme « L’anxiété, mon enfant et moi » au Kamouraska

Résumé


9h55   Amélie St-Hilaire (stage)

Élaboration d’un outil interactif sur le lien parent-enfant destiné aux familles vulnérables ayant des enfants âgés de 0 à 5 ans

Résumé


10h15   Colombe Lemire (doctorat)
Le psychoéducateur : un acteur clé pour l’évaluation authentique en intervention précoce

Résumé


Pause (15 minutes)


10h55   Émilie Morency (mémoire)
Les différentes stratégies d’interventions offertes aux mères dépressives sont-elles efficaces pour favoriser le développement affectif de l’enfant en bas âge?

Résumé


11h15   Laurie-Eve Carette (mémoire)
Les différentes stratégies d’interventions offertes aux mères adolescentes sont-elles efficaces pour améliorer leur bien-être psychologique?

Résumé


11h35   Iris Bourgault Bouthillier (mémoire)
Développement et validation d’une échelle d’État de stress post-traumatique dérivée du CBCL et basée sur les critères diagnostiques du DSM 5

Résumé


Bloc C
Intervention en milieu scolaire, du primaire au collégial
13h30 à 15h15 – Local : 047

 


13h30   Présentation de l'animateur


13h35   Camille Aubin-Gagnon (mémoire)
Évaluation de l’implantation d’une adaptation du modèle ARC à des classes spéciales du primaire pour des élèves ayant des troubles relevant de la psychopathologie (TRP) ou ayant des problématiques d’adaptation complexes

Résumé


13h55   Roseline Lacoste (stage)
Soutien aux enseignants œuvrant en contexte éducatif diversifié, à travers un élargissement de la perspective interculturelle dans le service de francisation du Cégep de Ste-Foy

Résumé


14h15   Andrea Murphy (stage)
Élaboration d’outils d’intervention clé en main afin de favoriser le développement des habiletés sociales des élèves de maternelle

Résumé


14h35   Pause (15 minutes)


14h55   Robert Chouinard (doctorat)
L’observation psychoéducative dans un contexte de supervision

Résumé


15h15   Anabelle Miousse (stage)
Création d’un outil de consignation pour favoriser l’autonomie des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme en milieu scolaire

Résumé


 

Bloc D
Projets favorisant une intervention plus efficace dans les CIUSS-CJ
13h30 à 15h15 – Local : 049

 

 

 

 13h30   Présentation de l'animateur


13h35   Mélissa Morin (stage)
Appliquer l’entente sur mesures volontaires en protection de la jeunesse : élaboration d’un outil d’aide à la prise de décision

Résumé


13h55   Marie-Pier Maheux (stage)
Développement d’un guide d’accompagnement pour favoriser le transfert et l’intégration des enfants hébergés en centre de réadaptation vers une ressource de type familial

Résumé


14h15   Marie-Eve Dupont (doctorat)
Collaborer avec les proches de personnes présentant une déficience intellectuelle

Résumé


14h35   Pause (15 minutes)


14h55   Eve Marie Tanguay (mémoire)
Défis et difficultés de l’intervention interculturelle auprès des familles immigrantes en contexte de violence basée sur l’honneur

Résumé


15h15   Gabriel Lagadec-Gaulin (mémoire)
Représentation professionnelle des étudiants en psychoéducation

Résumé


15h35   Lancement du livre de Martin Caouette Le psychoéducateur et l'exercice du rôle-conseil

15h50   Remise des prix et mot de la fin
               Cocktail
               
Local 035