8h45 Inscription
Entrée porte 8
9h15 Mot de bienvenue
Local 035
Bloc A Interventions en lien avec les abus sexuels (abuseurs et victimes) 9h30 à 11h35 – Local : 047
|
9h30 Présentation de l'animateur
9h35 Mélissa Giroux (mémoire)
Évaluer les processus reliés à la consolidation d’un réseau sociocommunautaire dédié au soutien de jeunes impliqués dans des activités de prostitution
Résumé
9h55 Karine Courcy (stage)
Élaboration et implantation d’un guide de soutien à l’intervention auprès des adolescents auteurs d’abus sexuels (AAAS)
Résumé
10h15 Alexis Cliche (stage)
Élaboration du canevas d’un programme de conscientisation sur les agressions sexuelles offert aux femmes qui désirent obtenir un service d’aide et qui reçoivent des services légaux connexes avec le Centre Résidentiel Communautaire (CRC) Expansion-Femmes de Québec
Résumé
10h35 Pause (15 minutes)
10h55 Jennifer Cantin (stage)
Élaboration d’un guide théorique proposant des outils d’intervention portant sur la délinquance sexuelle adulte aux intervenants de la Maison Painchaud
Résumé
11h15 Coralie Sarrazin (doctorat)
Grille d’évaluation matricielle de l’environnement
Résumé
Bloc B Projets en lien avec l'attachement ou l'anxiété (CIUSS) 9h30 à 11h35 – Local : 049 |
9h30 Présentation de l'animateur
9h35 Mélissa Soru (stage)
L’implantation du programme « L’anxiété, mon enfant et moi » au Kamouraska
Résumé
9h55 Amélie St-Hilaire (stage)
Élaboration d’un outil interactif sur le lien parent-enfant destiné aux familles vulnérables ayant des enfants âgés de 0 à 5 ans
Résumé
10h15 Colombe Lemire (doctorat)
Le psychoéducateur : un acteur clé pour l’évaluation authentique en intervention précoce
Résumé
Pause (15 minutes)
10h55 Émilie Morency (mémoire)
Les différentes stratégies d’interventions offertes aux mères dépressives sont-elles efficaces pour favoriser le développement affectif de l’enfant en bas âge?
Résumé
11h15 Laurie-Eve Carette (mémoire)
Les différentes stratégies d’interventions offertes aux mères adolescentes sont-elles efficaces pour améliorer leur bien-être psychologique?
Résumé
11h35 Iris Bourgault Bouthillier (mémoire)
Développement et validation d’une échelle d’État de stress post-traumatique dérivée du CBCL et basée sur les critères diagnostiques du DSM 5
Résumé
Bloc C Intervention en milieu scolaire, du primaire au collégial 13h30 à 15h15 – Local : 047
|
13h30 Présentation de l'animateur
13h35 Camille Aubin-Gagnon (mémoire)
Évaluation de l’implantation d’une adaptation du modèle ARC à des classes spéciales du primaire pour des élèves ayant des troubles relevant de la psychopathologie (TRP) ou ayant des problématiques d’adaptation complexes
Résumé
13h55 Roseline Lacoste (stage)
Soutien aux enseignants œuvrant en contexte éducatif diversifié, à travers un élargissement de la perspective interculturelle dans le service de francisation du Cégep de Ste-Foy
Résumé
14h15 Andrea Murphy (stage)
Élaboration d’outils d’intervention clé en main afin de favoriser le développement des habiletés sociales des élèves de maternelle
Résumé
14h35 Pause (15 minutes)
14h55 Robert Chouinard (doctorat)
L’observation psychoéducative dans un contexte de supervision
Résumé
15h15 Anabelle Miousse (stage)
Création d’un outil de consignation pour favoriser l’autonomie des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme en milieu scolaire
Résumé
Bloc D Projets favorisant une intervention plus efficace dans les CIUSS-CJ 13h30 à 15h15 – Local : 049
|
13h30 Présentation de l'animateur
13h35 Mélissa Morin (stage)
Appliquer l’entente sur mesures volontaires en protection de la jeunesse : élaboration d’un outil d’aide à la prise de décision
Résumé
13h55 Marie-Pier Maheux (stage)
Développement d’un guide d’accompagnement pour favoriser le transfert et l’intégration des enfants hébergés en centre de réadaptation vers une ressource de type familial
Résumé
14h15 Marie-Eve Dupont (doctorat)
Collaborer avec les proches de personnes présentant une déficience intellectuelle
Résumé
14h35 Pause (15 minutes)
14h55 Eve Marie Tanguay (mémoire)
Défis et difficultés de l’intervention interculturelle auprès des familles immigrantes en contexte de violence basée sur l’honneur
Résumé
15h15 Gabriel Lagadec-Gaulin (mémoire)
Représentation professionnelle des étudiants en psychoéducation
Résumé
15h35 Lancement du livre de Martin Caouette Le psychoéducateur et l'exercice du rôle-conseil
15h50 Remise des prix et mot de la fin
Cocktail
Local 035