8h45 Inscription
Hall d'entrée du pavillon Michel-Sarrazin
9h15 Mot de bienvenue
Salle Rodolphe-Mathieu
Bloc A Interventions auprès des enfants/familles 9h30 à 11h35 - Local : 1105 MS |
9h30 Présentation de l'animateur
9h35 Aurélie Baker-Lacharité (mémoire)
Perceptions des besoins et des services reçus, lors de la transition à la parentalité, chez des parents ayant été victimes de maltraitance au cours de leur enfance
Résumé
9h55 Ariane Gagnon (stage)
L’intervention auprès de familles immigrantes en protection de la jeunesse : comment guider les intervenants?
10h15 Myriam Emery (stage)
Le développement du réseau de support social chez les familles à faible revenu du projet ACL-27 au sein de l’Office Municipal de l’Habitation de Trois-Rivières (OMHTR)
10h35 Pause (15 minutes)
10h55 Alexa Dubé (stage)
L’accompagnement clinique des intervenants du CSSSTR concernant les stratégies d’intervention à privilégier au sein des familles vivant des dynamiques de conflits parentaux sévères/d’aliénation parentale
Résumé
11h15 Karianne St-Pierre (stage)
Les placements et déplacements des enfants dans les familles d'accueil en protection de la jeunesse : élaboration d’un cadre de référence et d’un outil d’intervention pour les intervenants du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS)
Résumé
Bloc B |
9h30 Présentation de l'animateur
9h35 Justyne Lapointe (stage)
Outiller les psychoéducatrices du CIUSSS MCQ au service en DI-TSA 0-17 ans dans l’accompagnement des enfants de 9 à 13 ans lors de l’annonce de l’hypothèse de TSA
Résumé
9h55 Jacinthe Pronovost (stage)
Soutenir les intervenants du CRDI TED MCQ IU dans l’intervention en contexte de double problématique de déficience intellectuelle et de trouble anxieux, un double défi!
Résumé
10h15 Roxanne Ouellette (stage
L’intervention comportementale intensive (ICI) réalisée en groupe : un service complémentaire envisageable?
Résumé
Pause (15 minutes)
10h55 Katryne Guérin (mémoire)
La cyberintimidation chez les adolescents présentant une déficience intellectuelle : une étude de cas multiples
Résumé
11h15 Laurence Pépin-Beauchesne (mémoire)
Étude pilote sur l’utilisation d’un gestionnaire d’émotions sur iPad, employé auprès des personnes présentant un trouble grave du comportement
Résumé
Bloc C |
9h30 Présentation de l'animateur
9h35 Marie-Laurence Roy (stage)
Favoriser la maîtrise de soi des élèves du primaire ayant un trouble de comportement lors des moments de transition
Résumé
9h55 Annie-Kim Bourbeau (stage)
L’impulsivité chez les enfants d’âge préscolaire présentant une hypothèse ou un trouble du langage : comment intervenir pour favoriser le développement de la gestion des émotions?
Résumé
10h15 Stéphanie Lampron (stage)
Enrichir la démarche d’évaluation et d’intervention psychoéducative en tenant compte des difficultés d’intégration sensorielle à la source de comportements perturbateurs
Résumé
Pause (15 minutes)
10h55 Christina Déraspe (stage)
Guide d’intervention visant à favoriser le jeu symbolique chez les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme âgés entre 0 et 5 ans
Résumé
11h15 Caroline Rouillard (stage)
Guider les intervenants du Centre Jeunesse de la Montérégie-Est pour favoriser le bien-être des jeunes ayant subi diverses expériences traumatiques
Résumé
|
13h30 Présentation de l'animateur
13h35 Romy Fortin-Coudert (mémoire)
Des caractéristiques sociales et psychologiques liées à l’anxiété des étudiants universitaires
Résumé
13h55 Mélanie Chouinard (stage)
Élaboration d’un atelier de sensibilisation sur les problématiques du stress, de l’anxiété et de la détresse psychologique afin d’aider les intervenants sociaux à soutenir et à sensibiliser les étudiants du Cégep de Granby
Résumé
14h15 Marie-Pierre Tremblay (stage)
Trouble obsessionnel-compulsif et clientèle adulte au prise avec un trouble mental grave: mieux outiller l'équipe d'intervention en contexte de suivi intensif dans la communauté
Résumé
Pause (15 minutes)
14h55 Audrey Boyer (stage)
Prévenir l’épuisement professionnel et la fatigue de compassion chez les intervenants d’Accalmie
Résumé
15h15 Fany Lacerte (stage)
Élaboration d’une formation pour intervenir auprès des proches de personne suicidaire selon les bonnes pratiques
Résumé
Bloc E |
13h30 Présentation de l'animateur
13h35 Marie-Pier Verreault (stage)
Prévenir la violence envers les travailleurs en milieu psychiatrique par l’entremise d’une approche narrative et biographique
Résumé
13h55 Lisa Beaumier-Dupont (stage)
Guider les personnes autorisées par la DPJ devant l'intervention en contexte de sexualité infantile et de comportements sexuels problématiques auprès des enfants âgés de 6 à 11 ans
Résumé
14h15 Marie-Hélène Pitre (mémoire)
Violence à l’école secondaire : pratiques préventives, climat scolaire et qualité des relations interpersonnelles et du soutien
Résumé
14h35 Pause
14h55 Chloé Bonnetti (stage)
Favoriser l’utilisation adéquate des médias sociaux chez les élèves de 5ème et 6ème année de l’école primaire Sainte-Bernadette
Résumé
15h15 Marie-Danièle Vézina (stage)
Développement d’une pratique psychoéducative permettant de répondre aux besoins spécifiques des femmes présentant un Trouble lié à l’utilisation de substances hébergées à La Maison Carignan
Bloc F |
13h30 Présentation de l'animateur
13h35 Stéphanie Nault (stage)
L’élaboration de recommandations d’intervention pour le programme de développement des habiletés sociales chez les adolescents anxieux offert par le Centre-Arc-En-Ciel
Résumé
13h55 Jessica Charland (stage)
Élaboration d’un cadre de référence pour un programme de développement de l’employabilité s’adressant à des jeunes de 18 à 24 ans éloignés du marché du travail
Résumé
14h15 Claudie Gaumond (stage)
Favoriser l’utilisation du jeu chez les parents pour soutenir le développement de leur enfant : pistes d’intervention pour les intervenants du Centre intégré de santé et de services sociaux du Sud de Lanaudière
Résumé
14h35 Pause (15 minutes)
14h55 Louis-Simon Maltais (mémoire)
La perspective des gestionnaires des CRDITED sur l'autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle
Résumé
15h15 Alix Caron-Beaucage (stage)
L’accompagnement des cadres du programme Jeunesse-Famille (6-17 ans) du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, site CLSC de Trois-Rivières, dans l’optimisation de l’implantation de leurs groupes de parentage
Résumé
15h35 Lancement du livre de Martin Caouette Le psychoéducateur et l'exercice du rôle-conseil
15h50 Remise des prix et mot de la fin
Cocktail
Salle Rodolphe-Mathieu