8h45   Inscription
            
Hall d'entrée du pavillon Michel-Sarrazin

9h15   Mot de bienvenue
           
Salle Rodolphe-Mathieu


Bloc A

Interventions auprès des enfants/familles

9h30 à 11h35 - Local : 1105 MS





9h30   Présentation de l'animateur


9h35   Aurélie Baker-Lacharité (mémoire)

Perceptions des besoins et des services reçus, lors de la transition à la parentalité, chez des parents ayant été victimes de maltraitance au cours de leur enfance

Résumé


9h55   Ariane Gagnon (stage)

L’intervention auprès de familles immigrantes en protection de la jeunesse : comment guider les intervenants?

  Résumé

 

10h15   Myriam Emery (stage)

Le développement du réseau de support social chez les familles à faible revenu du projet ACL-27 au sein de l’Office Municipal de l’Habitation de Trois-Rivières (OMHTR)

  Résumé

 

10h35   Pause (15 minutes)



10h55   Alexa Dubé (stage)
L’accompagnement clinique des intervenants du CSSSTR concernant les stratégies d’intervention à privilégier au sein des familles vivant des dynamiques de conflits parentaux sévères/d’aliénation parentale

Résumé


11h15   Karianne St-Pierre (stage)
Les placements et déplacements des enfants dans les familles d'accueil en protection de la jeunesse : élaboration d’un cadre de référence et d’un outil d’intervention pour les intervenants du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS)

Résumé


Bloc B
Déficience intellectuelle/trouble du spectre de l'autisme
9h30 à 11h35 - Local 1103 MS






9h30   Présentation de l'animateur


9h35   Justyne Lapointe (stage)
Outiller les psychoéducatrices du CIUSSS MCQ au service en DI-TSA 0-17 ans dans l’accompagnement des enfants de 9 à 13 ans lors de l’annonce de l’hypothèse de TSA

Résumé


9h55   Jacinthe Pronovost (stage)
Soutenir les intervenants du CRDI TED MCQ IU dans l’intervention en contexte de double problématique de déficience intellectuelle et de trouble anxieux, un double défi!

Résumé


10h15   Roxanne Ouellette (stage
L’intervention comportementale intensive (ICI) réalisée en groupe : un service complémentaire envisageable?

Résumé


Pause (15 minutes)


10h55   Katryne Guérin (mémoire)
La cyberintimidation chez les adolescents présentant une déficience intellectuelle : une étude de cas multiples


Résumé


11h15   Laurence Pépin-Beauchesne (mémoire)
Étude pilote sur l’utilisation d’un gestionnaire d’émotions sur iPad, employé auprès des personnes présentant un trouble grave du comportement

Résumé


Bloc C
Troubles du comportement/gestion des émotions
9h30 à 11h35 - Local : 1102 MS




9h30   Présentation de l'animateur


9h35   Marie-Laurence Roy (stage)
Favoriser la maîtrise de soi des élèves du primaire ayant un trouble de comportement lors des moments de transition

Résumé


9h55   Annie-Kim Bourbeau (stage)
L’impulsivité chez les enfants d’âge préscolaire présentant une hypothèse ou un trouble du langage : comment intervenir pour favoriser le développement de la gestion des émotions?

Résumé


10h15   Stéphanie Lampron (stage)
Enrichir la démarche d’évaluation et d’intervention psychoéducative en tenant compte des difficultés d’intégration sensorielle à la source de comportements perturbateurs

Résumé


Pause (15 minutes)


10h55   Christina Déraspe (stage)
Guide d’intervention visant à favoriser le jeu symbolique chez les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme âgés entre 0 et 5 ans

Résumé


11h15   Caroline Rouillard (stage)
Guider les intervenants du Centre Jeunesse de la Montérégie-Est pour favoriser le bien-être des jeunes ayant subi diverses expériences traumatiques

Résumé





Bloc D

Anxiété/santé mentale
13h30 à 15h15 - Local : 1105 MS





13h30   Présentation de l'animateur


13h35   Romy Fortin-Coudert (mémoire)

Des caractéristiques sociales et psychologiques liées à l’anxiété des étudiants universitaires

Résumé


13h55   Mélanie Chouinard (stage)
Élaboration d’un atelier de sensibilisation sur les problématiques du stress, de l’anxiété et de la détresse psychologique afin d’aider les intervenants sociaux à soutenir et à sensibiliser les étudiants du Cégep de Granby

Résumé


14h15   Marie-Pierre Tremblay (stage)
Trouble obsessionnel-compulsif et clientèle adulte au prise avec un trouble mental grave: mieux outiller l'équipe d'intervention en contexte de suivi intensif dans la communauté

Résumé


Pause (15 minutes)


14h55   Audrey Boyer (stage)
Prévenir l’épuisement professionnel et la fatigue de compassion chez les intervenants d’Accalmie

Résumé


15h15   Fany Lacerte (stage)
Élaboration d’une formation pour intervenir auprès des proches de personne suicidaire selon les bonnes pratiques

Résumé




Bloc E
Violence/traumatismes/pratiques préventives
13h30 à 15h15 - Local : 1103 MS





13h30   Présentation de l'animateur


13h35   Marie-Pier Verreault (stage)
Prévenir la violence envers les travailleurs en milieu psychiatrique par l’entremise d’une approche narrative et biographique

Résumé


13h55   Lisa Beaumier-Dupont (stage)
Guider les personnes autorisées par la DPJ devant l'intervention en contexte de sexualité infantile et de comportements sexuels problématiques auprès des enfants âgés de 6 à 11 ans

Résumé


14h15   Marie-Hélène Pitre (mémoire)
Violence à l’école secondaire : pratiques préventives, climat scolaire et qualité des relations interpersonnelles et du soutien

Résumé


14h35   Pause


14h55   Chloé Bonnetti (stage)
Favoriser l’utilisation adéquate des médias sociaux chez les élèves de 5ème et 6ème année de l’école primaire Sainte-Bernadette

Résumé


15h15   Marie-Danièle Vézina (stage)
Développement d’une pratique psychoéducative permettant de répondre aux besoins spécifiques des femmes présentant un Trouble lié à l’utilisation de substances hébergées à La Maison Carignan

Résumé




Bloc F
Soutenir les gestionnaires, cadres, travailleurs
13h30 à 15h15 - Local : 1102 MS





13h30   Présentation de l'animateur


13h35   Stéphanie Nault (stage)
L’élaboration de recommandations d’intervention pour le programme de développement des habiletés sociales chez les adolescents anxieux offert par le Centre-Arc-En-Ciel

Résumé


13h55   Jessica Charland (stage)
Élaboration d’un cadre de référence pour un programme de développement de l’employabilité s’adressant à des jeunes de 18 à 24 ans éloignés du marché du travail

Résumé


14h15   Claudie Gaumond (stage)
Favoriser l’utilisation du jeu chez les parents pour soutenir le développement de leur enfant : pistes d’intervention pour les intervenants du Centre intégré de santé et de services sociaux du Sud de Lanaudière

Résumé


14h35   Pause (15 minutes)


14h55   Louis-Simon Maltais (mémoire)
La perspective des gestionnaires des CRDITED sur l'autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle

Résumé


15h15   Alix Caron-Beaucage (stage)
L’accompagnement des cadres du programme Jeunesse-Famille (6-17 ans) du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, site CLSC de Trois-Rivières, dans l’optimisation de l’implantation de leurs groupes de parentage

Résumé


15h35  Lancement du livre de Martin Caouette Le psychoéducateur et l'exercice du rôle-conseil

15h50   Remise des prix et mot de la fin
               Cocktail
               
Salle Rodolphe-Mathieu