9h00   Inscription

 

9h30   Mot de bienvenue

 

BLOC A –

Trouble du spectre de l'autisme (TSA) et déficience intellectuelle (DI)

9h45 à 11h50 – Local 0048

 

9h45   Présentation de l'animateur (Danielle Leclerc)

 

9h50   Marilène Carpentier (stage)

Élaboration d'une trousse d'outils pour soutenir l'intégration des élèves présentant un TSA en classe régulière

Résumé

 

10h10   Jocelyne Toviessi (stage)

Des ateliers fonctionnels pour développer les habiletés de travail chez les jeunes présentant un TSA

Résumé

 

10h30   Simon Drolet (stage)

Guide facilitant l'implantation de scénarios sociaux auprès de personnes présentant un TSA

Résumé

 

PAUSE (15 minutes)

 

11h10   Hélène Caumartin (mémoire)

Les qualités psychométriques d'une traduction francophone du Vineland Adaptative Behavior Scales (seconde édition)

Résumé

 

11h30   Émilie Martin (stage)

L'exploration sensorielle auprès d'aînés présentant une déficience intellectuelle au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec

Résumé

 

 

BLOC B – Troubles anxieux et santé mentale

9h45 à 11h50 – Local 0047

 

9h45   Présentation de l'animateur (Georgia Vrakas)

 

9h50   Karen Lavoie (stage)

Prévention des problèmes d'anxiété chez les enfants du troisième cycle du primaire

Résumé

 

10h10   Suzie Chiasson-Renaud (stage)

Élaboration d'un guide d'intervention pour les enfants anxieux âgés entre 0 et 5 ans et leur famille

Résumé

  

10h30   Esther Sauvageau (stage)

Élaboration et adaptation d'ateliers de groupe destinés aux parents dont les enfants présentent des manifestations anxieuses

Résumé

 

PAUSE (15 minutes)

 

11h10   Marie-Christine Morin (stage)

Faciliter l'entraînement aux compétences auprès d'une clientèle présentant un trouble de la personnalité limite en concomitance avec d'autres difficultés

Résumé

 

11h30   Marie-Josée Girard (stage)

Évaluation des impacts du programme d'accompagnement artistique de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec sur le bien-être et le rétablissement des participants

Résumé

 

 

BLOC C – Parents

9h45 à 11h50 – Local 035

 

9h45   Présentation de l'animateur (Claire Baudry)

 

9h50   Sophie Dufour (stage)

Élaboration et animation d'ateliers de groupe sur les habiletés parentales au CSSS de Rivière-du-Loup

Résumé

 

10h10   Christine Fournier (stage)

L'encadrement parental : plus qu'un simple cadre. Élaboration d'un guide d'intervention en matière de discipline destiné aux intervenants et aux parents d'enfants âgés entre 3 et 5 ans

Résumé

 

10h30   Jessica Fortin (stage)

Favoriser la mobilisation des parents par l'adoption de pratiques d'empowerment chez les intervenants du CLSC Limoilou

Résumé

 

PAUSE (15 minutes)

 

11h10   Sabrina Servot (mémoire)

L'efficacité des interventions destinées à contrer la récurrence de l'abus physique, de la négligence et de leur cooccurrence chez les enfants suivis en protection de la jeunesse : une méta-analyse

Résumé

 

11h30   Vicky Lafantaisie (doctorat)

Rendre visible la marginalisation des familles en situation de négligence dans les institutions : une étude d'ethnographie institutionnelle

Résumé

 

 

 

BLOC D – FAMILLE

13h30 à 15h15 – Local 0047

 

13h30   Présentation de l'animateur (Annick St-Amand)

 

13h35   Catherine Cayouette (stage)

Élaboration d'un guide d'intervention en lien avec les crises familiales destiné aux intervenants du programme Famille-Enfance-Jeunesse

Résumé

 

13h55   Annie Roberge (stage)

Élaboration d'un répertoire d'outils inspirés de la stratégie d'intervention relationnelle destiné aux familles vulnérables ayant des enfants âgés de 2 à 5 ans

Résumé

 

14h15   Véronique Leclair (mémoire)

La coparentalité post-rupture et la modalité de garde : Un lien à investiguer

Résumé

 

PAUSE (15 minutes)

 

14h55   Valérie Godin Tremblay (doctorat)

Les compétences du psychoéducateur au service du transfert des connaissances

Résumé

 

15h15   Audrey Lemaire (doctorat)

Recherche et psychoéducation à la croisée des chemins

Résumé

 

 

 

BLOC E – Milieu scolaire

13h30 à 15h15 – Local 035

 

13h30   Présentation de l'animateur (Jean-Yves Bégin)

 

13h35   Véronique Lemieux (stage)

Outiller les enseignants dans l'accompagnement d'élèves à risque de décrochage scolaire

Résumé

 

13h55   Fannie Robert (stage)

Développer l'employabilité et augmenter l'insertion socioprofessionnelle chez les élèves à risque de décrochage scolaire dans un centre d'éducation des adultes

Résumé

 

14h15   Marie-Josée Picher (doctorat)

Le rôle-conseil : Comment soutenir le développement de cette compétence chez les étudiants en psychoéducation

Résumé

 

PAUSE (15 minutes)

 

14h55   Jessica Lépine (stage)

Animation du programme Apprendre à faire face auprès d'un groupe d'élèves du premier cycle du secondaire en milieu défavorisé

Résumé

 

15h15   Marie-Andrée Dufour (stage)

Implantation d'un programme pour promouvoir le développement des habiletés sociales chez des jeunes en difficultés d'apprentissage dans une école secondaire défavorisé

Résumé

 

 

BLOC F – Délinquance/Dépendance

13h30 à 15h15 – Local 0048

 

 

13h30   Présentation de l'animateur (Estibaliz Jimenez)

 

13h35   Robert Chouinard (doctorat)

Conduites avec les facultés affaiblies par le cannabis chez les jeunes adultes émergents

Résumé

 

13h55   Karine Messier-Newman (Doctorat)

Le psychoéducateur comme accompagnateur-animateur des pratiques collaboratives entre les acteurs : une façon écosystémique de soutenir l'adaptation humaine

Résumé

 

14h15   Mélissa Côté (mémoire)

Stratégies de coping utilisées par les partenaires de joueurs pathologiques

Résumé

 

PAUSE (15 minutes)

 

14h55   Sophie-Hélène Michaud (stage)

Élaboration et adaptation d'outils d'intervention pour les adolescents contrevenants présentant des difficultés au plan des habiletés sociales

Résumé

 

15h15   Marie-Eve Bédard-Nadeau (mémoire)

Les mesures judiciaires ont-elles un impact sur l'alliance thérapeutique : Point de vue des personnes dépendantes en centre de traitement

Résumé