9h00 Inscription
9h30 Mot de bienvenue
BLOC A –
Trouble du spectre de l'autisme (TSA) et déficience intellectuelle (DI)
9h45 à 11h50 – Local 0048
9h45 Présentation de l'animateur (Danielle Leclerc)
9h50 Marilène Carpentier (stage)
Élaboration d'une trousse d'outils pour soutenir l'intégration des élèves présentant un TSA en classe régulière
10h10 Jocelyne Toviessi (stage)
Des ateliers fonctionnels pour développer les habiletés de travail chez les jeunes présentant un TSA
10h30 Simon Drolet (stage)
Guide facilitant l'implantation de scénarios sociaux auprès de personnes présentant un TSA
PAUSE (15 minutes)
11h10 Hélène Caumartin (mémoire)
Les qualités psychométriques d'une traduction francophone du Vineland Adaptative Behavior Scales (seconde édition)
11h30 Émilie Martin (stage)
L'exploration sensorielle auprès d'aînés présentant une déficience intellectuelle au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec
BLOC B – Troubles anxieux et santé mentale
9h45 à 11h50 – Local 0047
9h45 Présentation de l'animateur (Georgia Vrakas)
9h50 Karen Lavoie (stage)
Prévention des problèmes d'anxiété chez les enfants du troisième cycle du primaire
10h10 Suzie Chiasson-Renaud (stage)
Élaboration d'un guide d'intervention pour les enfants anxieux âgés entre 0 et 5 ans et leur famille
10h30 Esther Sauvageau (stage)
Élaboration et adaptation d'ateliers de groupe destinés aux parents dont les enfants présentent des manifestations anxieuses
PAUSE (15 minutes)
11h10 Marie-Christine Morin (stage)
Faciliter l'entraînement aux compétences auprès d'une clientèle présentant un trouble de la personnalité limite en concomitance avec d'autres difficultés
11h30 Marie-Josée Girard (stage)
Évaluation des impacts du programme d'accompagnement artistique de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec sur le bien-être et le rétablissement des participants
BLOC C – Parents
9h45 à 11h50 – Local 035
9h45 Présentation de l'animateur (Claire Baudry)
9h50 Sophie Dufour (stage)
Élaboration et animation d'ateliers de groupe sur les habiletés parentales au CSSS de Rivière-du-Loup
10h10 Christine Fournier (stage)
L'encadrement parental : plus qu'un simple cadre. Élaboration d'un guide d'intervention en matière de discipline destiné aux intervenants et aux parents d'enfants âgés entre 3 et 5 ans
10h30 Jessica Fortin (stage)
Favoriser la mobilisation des parents par l'adoption de pratiques d'empowerment chez les intervenants du CLSC Limoilou
PAUSE (15 minutes)
11h10 Sabrina Servot (mémoire)
L'efficacité des interventions destinées à contrer la récurrence de l'abus physique, de la négligence et de leur cooccurrence chez les enfants suivis en protection de la jeunesse : une méta-analyse
11h30 Vicky Lafantaisie (doctorat)
Rendre visible la marginalisation des familles en situation de négligence dans les institutions : une étude d'ethnographie institutionnelle
BLOC D – FAMILLE
13h30 à 15h15 – Local 0047
13h30 Présentation de l'animateur (Annick St-Amand)
13h35 Catherine Cayouette (stage)
Élaboration d'un guide d'intervention en lien avec les crises familiales destiné aux intervenants du programme Famille-Enfance-Jeunesse
13h55 Annie Roberge (stage)
Élaboration d'un répertoire d'outils inspirés de la stratégie d'intervention relationnelle destiné aux familles vulnérables ayant des enfants âgés de 2 à 5 ans
14h15 Véronique Leclair (mémoire)
La coparentalité post-rupture et la modalité de garde : Un lien à investiguer
PAUSE (15 minutes)
14h55 Valérie Godin Tremblay (doctorat)
Les compétences du psychoéducateur au service du transfert des connaissances
15h15 Audrey Lemaire (doctorat)
Recherche et psychoéducation à la croisée des chemins
BLOC E – Milieu scolaire
13h30 à 15h15 – Local 035
13h30 Présentation de l'animateur (Jean-Yves Bégin)
13h35 Véronique Lemieux (stage)
Outiller les enseignants dans l'accompagnement d'élèves à risque de décrochage scolaire
13h55 Fannie Robert (stage)
Développer l'employabilité et augmenter l'insertion socioprofessionnelle chez les élèves à risque de décrochage scolaire dans un centre d'éducation des adultes
14h15 Marie-Josée Picher (doctorat)
Le rôle-conseil : Comment soutenir le développement de cette compétence chez les étudiants en psychoéducation
PAUSE (15 minutes)
14h55 Jessica Lépine (stage)
Animation du programme Apprendre à faire face auprès d'un groupe d'élèves du premier cycle du secondaire en milieu défavorisé
15h15 Marie-Andrée Dufour (stage)
Implantation d'un programme pour promouvoir le développement des habiletés sociales chez des jeunes en difficultés d'apprentissage dans une école secondaire défavorisé
BLOC F – Délinquance/Dépendance
13h30 à 15h15 – Local 0048
13h30 Présentation de l'animateur (Estibaliz Jimenez)
13h35 Robert Chouinard (doctorat)
Conduites avec les facultés affaiblies par le cannabis chez les jeunes adultes émergents
13h55 Karine Messier-Newman (Doctorat)
Le psychoéducateur comme accompagnateur-animateur des pratiques collaboratives entre les acteurs : une façon écosystémique de soutenir l'adaptation humaine
14h15 Mélissa Côté (mémoire)
Stratégies de coping utilisées par les partenaires de joueurs pathologiques
PAUSE (15 minutes)
14h55 Sophie-Hélène Michaud (stage)
Élaboration et adaptation d'outils d'intervention pour les adolescents contrevenants présentant des difficultés au plan des habiletés sociales
15h15 Marie-Eve Bédard-Nadeau (mémoire)
Les mesures judiciaires ont-elles un impact sur l'alliance thérapeutique : Point de vue des personnes dépendantes en centre de traitement