8h30 – Inscription

           Atrium CEU

 

9h00 – Mot de bienvenue

           Atrium CEU

 

 BLOC A

Stress/anxiété/santé mentale

9h15 à 11h15  Local : 1085 Ringuet

 

9h15   Présentation de l'animateur (Lyne Douville)

 

9h20   Mélissa Tourigny (stage)

Élaboration et animation d'un groupe éducatif et thérapeutique pour les adultes présentant des symptômes associés aux troubles anxieux et aux troubles dépressifs dans le contexte d'un centre de santé et de services sociaux

Résumé

 

9h40   Alexandra Légaré (stage)

Expérimentation et appropriation des activités de groupe conçues pour les adolescents anxieux et leurs parents par les intervenants du CSSS du Sud de Lanaudière

Résumé

 

10h00   Marie-Ève Tremblay (stage)

Initiation des intervenants du SIV à pratique de la réduction du stress basée sur la pleine conscience

Résumé

 

Pause (15 minutes)

 

10h35   Émilie Sauvageau (mémoire)

Évaluation de l'expérience de différents acteurs concernant un projet pilote sur les traitements offerts à des personnes institutionnalisées ayant un diagnostic comorbide de schizophrénie et de dépendance

Résumé 

 

10h55   Jany Pichette (stage)

Déterminer le plan de traitement des adolescents suicidaires en milieu hospitalier à l'aide d'algorithme décisionnel

Résumé

 

11h15   Catherine Sparnaay (stage)

Soutenir les intervenants de l'Accalmie dans l'appropriation d'un guide d'intervention auprès de la clientèle TPL présentant des conduites suicidaires

Résumé

 

  

BLOC B

Enseignants/équipe-école

9h15 à 11h15  Local : 1067 Ringuet

 

9h15   Présentation de l'animateur (Danielle Leclerc)

 

9h20   Myriam Ouellet Bernier (stage)

Soutenir la démarche d'intervention des enseignants face aux élèves présentant des difficultés de comportement

Résumé

 

9h40   Audrey Gauthier (stage)

L'élaboration et la mise en place d'un protocole d'accompagnement psychoéducatif pour les enseignants de la commission scolaire de la Rivière-du-Nord

Résumé

 

10h00   Maude Lemay (stage)

L'accompagnement d'enseignants en adaptation scolaire au secondaire pour favoriser l'engagement et la participation scolaires de leurs élèves : L'approche expérientielle comme nouvelle avenue

Résumé

 

Pause (15 minutes)

 

10h35   Audrey Roy (stage)

La responsabilisation de l'équipe-école dans la gestion des conflits interpersonnels chez les élèves d'une école primaire

Résumé

 

10h55   Laurie-Anne Turgeon (stage)

Éducation d'un nouveau code de conduite éducatif au sein d'une école primaire

Résumé

 

11h15   Gabrielle Dumas-Duchesne (stage)

Soutenir les équipes-écoles et les élèves en sport-études arrêtés dans leur sport suite à une commotion cérébrale

Résumé

 

 

BLOC C

Intervenants/communauté

9h15 à 11h15  Local : 1093 Ringuet

 

9h15   Présentation de l'animateur (Sylvie Hamel)

 

9h20   Caroline Baril (stage)

Sensibiliser les intervenants aux différents niveaux de maturité interpersonnelle afin d'optimiser leur pratique d'évaluation et d'intervention

Résumé

 

9h40   Valérie Asselin (stage)

Accompagnement des intervenants dans l'implantation et l'utilisation du programme Toxico Volet Jaune en Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Résumé

 

10h00   Vanessa Rodier (stage)

Au-delà de l'accumulation, l'encombrement et l'insalubrité du milieu de vie : la personne comment l'accompagner ? Élaboration d'un guide de soutien à la pratique en CSSS

Résumé

 

Pause (15 minutes)

 

10h35 Martine Boisvert (stage)

Accompagner les intervenants d'une équipe soutien d'intensité variable (SIV) dans la mise en place de stratégies basées sur la pratique outreach, afin de rejoindre les personnes souffrant de troubles mentaux graves dans la communauté

Résumé

 

10h55   Marilou Brière (stage)

La participation sociale en HLM, si on passait par les intervenants?

Résumé

 

11h15   Maud Pellerin (mémoire)

Favoriser le développement social par l'entremise du regard que des jeunes portent sur leur milieu de vie : une expérience Photovoice dans des secteurs d'habitations à loyer modique à Trois-Rivières

Résumé

 

 

BLOC D

Déficience intellectuelle (DI) ou trouble du spectre de l'autisme (TSA)

13h30 à 15h15 Local : 1093 Ringuet

 

13h30   Présentation de l'animateur (Dany Lussier Desrochers)

 

13h35   Maggy Cloutier (stage)

Élaboration et pré-expérimentation d'une grille d'habiletés sociales fonctionnelles des enfants et adolescents présentant une DI (GHSEFEA-DI) âgés entre 6 et 21 ans

Résumé

 

13h55   Mélanie Cormier (stage)

Élaboration d'un outil de référence à l'intention des éducateurs spécialisés sur l'intégration d'une personne présentant une déficience intellectuelle en milieu de travail

Résumé 

 

14h15   Cathy Marois (stage)

Élaboration d'un document de sensibilisation sur les transitions des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme à l'intention des parents

Résumé

 

Pause (15 minutes)

 

14h55   Geneviève Garceau (stage)

Le trouble de la personnalité limite chez les parents d'enfants ayant une déficience intellectuelle recevant des services de deuxième ligne en CRDITED

Résumé

 

15h15   Hugo Paulin-Baril (mémoire)

Un cadre photonumérique, une technologie de soutien à la réalisation de tâches

Résumé

 

 

BLOC E

DI/Troubles du comportement

13h30 à 15h15 Local : 1085 Ringuet

 

13h30   Présentation de l'animateur (Yves Lachapelle)

  

13h35   Roxanne Guilbert (mémoire)

Vivre avec un frère ou une soeur présentant un trouble du spectre de l'autisme : impact sur le développement de la fratrie

Résumé

 

13h55   Katherine Hamelin (stage)

Favoriser l'intégration des élèves présentant un trouble de comportement dans des classes régulières au niveau primaire

Résumé

 

14h15   Nancy Wo (stage)

Un premier pas vers une plus grande collaboration école-famille dans les classes en troubles graves du comportement

Résumé

 

Pause (15 minutes)

 

14h55 Angèle Labbé (mémoire)

L'impact d'une stratégie individualisée sur le développement de l'autodétermination chez les personnes présentant une DI et des troubles de comportement

Résumé

 

15h15   Catherine Mathieu (mémoire)

Version préliminaire d'instrument de mesure francophone (québécois) permettant la mesure du niveau d'autodétermination des personnes adultes présentant une DI moyenne

Résumé

 

 

 

BLOC F

Enfants / Adolescents / Adultes

13h30 à 15h15 Local : 1067 Ringuet

 

13h30   Présentation de l'animateur (Julie Carpentier)

 

13h35   Marie-Ève Doré (stage)

Proposition d'un programme d'intervention favorisant le développement des enfants âgés entre trois et cinq ans au Centre jeunesse du Saguenay-Lac-St-Jean

Résumé

 

13h55   Daphné Tessier-Bolduc (stage)

Trajectoire de services aux enfants en attente d'un service en orthophonie

Résumé

 

14h15   Maude Côté Imbeault (stage)

Élaboration d'outils cliniques, par le biais d'une approche interactive, concernant l'intervention auprès d'enfants ayant été victimes d'actes criminels et présentant des symptômes de stress post-traumatique

Résumé

 

Pause (15 minutes)

 

14h55   Jeanne Lagacé Leblanc (mémoire)

Vivre avec un TDAH au collège et à l'université : impacts fonctionnels et liens avec l'usage de médicaments ou de substances psychoactives

Résumé