8h30 – Inscription
Atrium CEU
9h00 – Mot de bienvenue
Atrium CEU
BLOC A
Stress/anxiété/santé mentale
9h15 à 11h15 Local : 1085 Ringuet
9h15 Présentation de l'animateur (Lyne Douville)
9h20 Mélissa Tourigny (stage)
Élaboration et animation d'un groupe éducatif et thérapeutique pour les adultes présentant des symptômes associés aux troubles anxieux et aux troubles dépressifs dans le contexte d'un centre de santé et de services sociaux
9h40 Alexandra Légaré (stage)
Expérimentation et appropriation des activités de groupe conçues pour les adolescents anxieux et leurs parents par les intervenants du CSSS du Sud de Lanaudière
10h00 Marie-Ève Tremblay (stage)
Initiation des intervenants du SIV à pratique de la réduction du stress basée sur la pleine conscience
Pause (15 minutes)
10h35 Émilie Sauvageau (mémoire)
Évaluation de l'expérience de différents acteurs concernant un projet pilote sur les traitements offerts à des personnes institutionnalisées ayant un diagnostic comorbide de schizophrénie et de dépendance
10h55 Jany Pichette (stage)
Déterminer le plan de traitement des adolescents suicidaires en milieu hospitalier à l'aide d'algorithme décisionnel
11h15 Catherine Sparnaay (stage)
Soutenir les intervenants de l'Accalmie dans l'appropriation d'un guide d'intervention auprès de la clientèle TPL présentant des conduites suicidaires
BLOC B
Enseignants/équipe-école
9h15 à 11h15 Local : 1067 Ringuet
9h15 Présentation de l'animateur (Danielle Leclerc)
9h20 Myriam Ouellet Bernier (stage)
Soutenir la démarche d'intervention des enseignants face aux élèves présentant des difficultés de comportement
9h40 Audrey Gauthier (stage)
L'élaboration et la mise en place d'un protocole d'accompagnement psychoéducatif pour les enseignants de la commission scolaire de la Rivière-du-Nord
10h00 Maude Lemay (stage)
L'accompagnement d'enseignants en adaptation scolaire au secondaire pour favoriser l'engagement et la participation scolaires de leurs élèves : L'approche expérientielle comme nouvelle avenue
Pause (15 minutes)
10h35 Audrey Roy (stage)
La responsabilisation de l'équipe-école dans la gestion des conflits interpersonnels chez les élèves d'une école primaire
10h55 Laurie-Anne Turgeon (stage)
Éducation d'un nouveau code de conduite éducatif au sein d'une école primaire
11h15 Gabrielle Dumas-Duchesne (stage)
Soutenir les équipes-écoles et les élèves en sport-études arrêtés dans leur sport suite à une commotion cérébrale
BLOC C
Intervenants/communauté
9h15 à 11h15 Local : 1093 Ringuet
9h15 Présentation de l'animateur (Sylvie Hamel)
9h20 Caroline Baril (stage)
Sensibiliser les intervenants aux différents niveaux de maturité interpersonnelle afin d'optimiser leur pratique d'évaluation et d'intervention
9h40 Valérie Asselin (stage)
Accompagnement des intervenants dans l'implantation et l'utilisation du programme Toxico Volet Jaune en Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec
10h00 Vanessa Rodier (stage)
Au-delà de l'accumulation, l'encombrement et l'insalubrité du milieu de vie : la personne comment l'accompagner ? Élaboration d'un guide de soutien à la pratique en CSSS
Pause (15 minutes)
10h35 Martine Boisvert (stage)
Accompagner les intervenants d'une équipe soutien d'intensité variable (SIV) dans la mise en place de stratégies basées sur la pratique outreach, afin de rejoindre les personnes souffrant de troubles mentaux graves dans la communauté
10h55 Marilou Brière (stage)
La participation sociale en HLM, si on passait par les intervenants?
11h15 Maud Pellerin (mémoire)
Favoriser le développement social par l'entremise du regard que des jeunes portent sur leur milieu de vie : une expérience Photovoice dans des secteurs d'habitations à loyer modique à Trois-Rivières
BLOC D
Déficience intellectuelle (DI) ou trouble du spectre de l'autisme (TSA)
13h30 à 15h15 Local : 1093 Ringuet
13h30 Présentation de l'animateur (Dany Lussier Desrochers)
13h35 Maggy Cloutier (stage)
Élaboration et pré-expérimentation d'une grille d'habiletés sociales fonctionnelles des enfants et adolescents présentant une DI (GHSEFEA-DI) âgés entre 6 et 21 ans
13h55 Mélanie Cormier (stage)
Élaboration d'un outil de référence à l'intention des éducateurs spécialisés sur l'intégration d'une personne présentant une déficience intellectuelle en milieu de travail
14h15 Cathy Marois (stage)
Élaboration d'un document de sensibilisation sur les transitions des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme à l'intention des parents
Pause (15 minutes)
14h55 Geneviève Garceau (stage)
Le trouble de la personnalité limite chez les parents d'enfants ayant une déficience intellectuelle recevant des services de deuxième ligne en CRDITED
15h15 Hugo Paulin-Baril (mémoire)
Un cadre photonumérique, une technologie de soutien à la réalisation de tâches
BLOC E
DI/Troubles du comportement
13h30 à 15h15 Local : 1085 Ringuet
13h30 Présentation de l'animateur (Yves Lachapelle)
13h35 Roxanne Guilbert (mémoire)
Vivre avec un frère ou une soeur présentant un trouble du spectre de l'autisme : impact sur le développement de la fratrie
13h55 Katherine Hamelin (stage)
Favoriser l'intégration des élèves présentant un trouble de comportement dans des classes régulières au niveau primaire
14h15 Nancy Wo (stage)
Un premier pas vers une plus grande collaboration école-famille dans les classes en troubles graves du comportement
Pause (15 minutes)
14h55 Angèle Labbé (mémoire)
L'impact d'une stratégie individualisée sur le développement de l'autodétermination chez les personnes présentant une DI et des troubles de comportement
15h15 Catherine Mathieu (mémoire)
Version préliminaire d'instrument de mesure francophone (québécois) permettant la mesure du niveau d'autodétermination des personnes adultes présentant une DI moyenne
BLOC F
Enfants / Adolescents / Adultes
13h30 à 15h15 Local : 1067 Ringuet
13h30 Présentation de l'animateur (Julie Carpentier)
13h35 Marie-Ève Doré (stage)
Proposition d'un programme d'intervention favorisant le développement des enfants âgés entre trois et cinq ans au Centre jeunesse du Saguenay-Lac-St-Jean
13h55 Daphné Tessier-Bolduc (stage)
Trajectoire de services aux enfants en attente d'un service en orthophonie
14h15 Maude Côté Imbeault (stage)
Élaboration d'outils cliniques, par le biais d'une approche interactive, concernant l'intervention auprès d'enfants ayant été victimes d'actes criminels et présentant des symptômes de stress post-traumatique
Pause (15 minutes)
14h55 Jeanne Lagacé Leblanc (mémoire)
Vivre avec un TDAH au collège et à l'université : impacts fonctionnels et liens avec l'usage de médicaments ou de substances psychoactives