9h00 Inscription
Entrée du pavillon Michel-Sarrazin
9h30 Mot de bienvenue de Julie Carpentier et Sylvie Hamel, professeures
Salle Rodolphe-Mathieu
9h45 Début des blocs A, B et C de conférences
Bloc A – Développement de l'enfance et de l'adolescence, local 1103, MS
9h50 Mélanie Bilodeau : Soutenir l'accompagnement à la naissance en matière d'établissement de la relation parent-enfant prématuré.
10h10 Caroline Ruest : Élaboration d'un outil de références permettant de soutenir la compétence parentale en vue de l'intégration scolaire des enfants âgés de cinq ans
10h30 Julie Henrichon-Bourassa : Programme de stimulation « Les petits pas » pour les familles à risque de négligence en Centre de santé et de services sociaux.
Bloc B – DI-TED – enfants et adolescents, local 1104, MS
9h50 Myriam Fortin : Évaluation des enfants de 0-5 ans en retard global de développement dans le cadre de la prestation de service du CRDITED-ME.
10h10 Karine St-Jean : Soutenir les intervenants de l'équipe 0-4 ans en CSSS dans la détection précoce du trouble du spectre de l'autisme.
10h30 Janelle Boudreau : Guide des bonnes pratiques en animation de groupe de parents d'enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA).
Bloc C – Soutien à la pratique en milieu scolaire, local 1105, MS
9h50 Thalie Guertin : L'utilisation de l'évaluation fonctionnelle dans un contexte d'accompagnement auprès d'enseignants de niveau primaire.
10h10 Patricia Sills : L'accompagnement des enseignants de niveau primaire dans la gestion de classe auprès des groupes difficiles.
10h30 Claudia Lamothe : Favoriser le développement de la capacité d'attention des élèves de maternelle par l'implantation du programme Attentix
10h50 à 11h05 - Pause
11h10 Reprise des blocs A, B et C
Bloc A – Développement de l'enfance et de l'adolescence, local 1103, MS
11h10 Jacinthe Leblanc : La compétence sociale comme levier d'intervention dans le but de faire dévier le cycle de la négligence dans un contexte de pédiatrie en communauté.
11h30 Maude Boivin : Élaboration de quatre activités d'entraînement aux habiletés sociales chez les adolescents ayant une comorbidité TDAH et anxiété.
Bloc B – DI-TED – enfants et adolescents, local 1104, MS
11h10 Valérie Dumais : Développement des habiletés sociales des jeunes de 6 à 12 ans ayant une déficience intellectuelle.
11h30 Pascale LePage : Guide de référence en soutien au dépistage du TSA chez la clientèle adolescente âgée de 12 à 17 ans.
Bloc C – Soutien à la pratique en milieu scolaire, local 1105, MS
11h10 Eric Grand Maison : Miser sur l'activité physique pour l'acquisition et l'utilisation d'habiletés sociales pour des élèves en troubles du comportement au niveau primaire.
11h30 Jessy-Fay Racine : Sensibiliser les jeunes et leur entourage à la problématique de la toxicomanie en milieu scolaire secondaire.
11h50 à 13h25 – Dîner libre
13h30 Début des blocs D, E et F de conférences
Bloc D - Soutien à la pratique auprès des jeunes et des familles en difficulté, local 1103, MS
13h35 Cynthia Beaupré : Élaboration d'une grille d'observation en lien avec les conflits dans la fratrie auprès des jeunes présentant des troubles du comportement.
13h55 Alexandre Côté : Le guide pour l'analyse de besoins et la planification de l'intervention.
14h15 Julie Beauchesne : Soutenir la pratique professionnelle des éducateurs du programme de suivi intensif au CSSSTR chez la clientèle 6-18 ans, en commençant par développer un langage commun.
Bloc E - Soutien aux adultes et adultes émergents, local 1104, MS
13h35 Valérie Godin-Tremblay : Création d'un onglet web destiné à soutenir les étudiants en situation de handicap dans leur réussite scolaire au Collège Laflèche
13h55 Emy Bouvette-Dumaine : Animation du projet Photovoice auprès de la clientèle des Services adaptés du Cégep de Trois-Rivières.
14h15 Joanne Rivard : Développement d'une ressource psychosociale à la formation générale des adultes : Analyse de besoins.
Bloc F – Soutien à la pratique en santé mentale adulte, local 1105, MS
13h35 Julie Barolet : Expérimentation d'un groupe d'autogestion de la dépression et formulation de recommandations visant l'amélioration de l'offre de services aux personnes présentant un profil dépressif au CSSS de Trois-Rivières.
13h55 Marie-Soleil Daigneault Vaudry : Bonifier l'offre de service de l'Hôpital de jour par l'ajout d'un atelier sur la toxicomanie pour une clientèle adulte présentant des problèmes de santé mentale.
14h35 Andréanne Cossette : Engagement et psychoéducation avec le réseau de soutien des personnes ayant un trouble mental grave dans la communauté.
14h35 à 14h50- Pause
14h55 Reprise des blocs D, E et F
Bloc D - Soutien à la pratique auprès des jeunes et des familles en difficulté, local 1103, MS
14h55 Janie Provencher : L'évaluation psychoéducative adaptée à la clientèle 6-12 ans dans un contexte de CSSS.
15h15 Marie-Pier Lavoie : Élaboration d'un guide d'activité de codéveloppement à l'attention des nouveaux employés du Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Bloc E - Soutien aux adultes et adultes émergents, local 1104, MS
14h55 Katherine Samson : Guide de ressources visant à faciliter le passage à la vie adulte chez les jeunes.
15h15 Sophie Dumas : Le développement des habiletés de gestion de l'anxiété pour un groupe d'adultes présentant une déficience intellectuelle légère en contexte de CSSS.
Bloc F – Soutien à la pratique en santé mentale adulte, local 1105, MS
14h55 Priscilla Thellend : L'activité physique et les saines habitudes de vie en vue de favoriser l'intégration sociale d'une clientèle présentant une problématique de santé mentale grave.
15h15 Joanie Destrempes : Développement d'un guide de soutien technologique à la communication pour une clientèle adulte présentant une défience intellectuelle et d'autres problématiques de santé mentale à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM)
15h35 Remise des prix et mot de la fin – Danielle Leclerc
Cocktail
Salle Rodolphe-Mathieu