Programmation 2014

9h00      Inscription
            Entrée du pavillon Michel-Sarrazin

 

9h30      Mot de bienvenue de Julie Carpentier et Sylvie Hamel, professeures 
           Salle Rodolphe-Mathieu

 

9h45      Début des blocs A, B et C de conférences

 

                  Bloc A – Développement de l'enfance et de l'adolescence, local 1103, MS

                               9h50  Mélanie Bilodeau : Soutenir l'accompagnement à la naissance en matière d'établissement de la relation parent-enfant prématuré.
                               
10h10 Caroline Ruest : Élaboration d'un outil de références permettant de soutenir la compétence parentale en vue de l'intégration scolaire des enfants âgés de cinq ans
                               
10h30 Julie Henrichon-Bourassa : Programme de stimulation « Les petits pas » pour les familles à risque de négligence en Centre de santé et de services sociaux.    

                   Bloc B – DI-TED – enfants et adolescents, local 1104, MS
                               9h50  Myriam Fortin : Évaluation des enfants de 0-5 ans en retard global de développement dans le cadre de la prestation de service du CRDITED-ME.
                               10h10 Karine St-Jean : Soutenir les intervenants de l'équipe 0-4 ans en CSSS dans la détection précoce du trouble du spectre de l'autisme. 
                               10h30 Janelle Boudreau : Guide des bonnes pratiques en animation de groupe de parents d'enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA).

                   Bloc C – Soutien à la pratique en milieu scolaire, local 1105, MS
                               9h50  Thalie Guertin : L'utilisation de l'évaluation fonctionnelle dans un contexte d'accompagnement auprès d'enseignants de niveau primaire.
                               
10h10 Patricia Sills : L'accompagnement des enseignants de niveau primaire dans la gestion de classe auprès des groupes difficiles.
                               
10h30 Claudia Lamothe : Favoriser le développement de la capacité d'attention des élèves de maternelle par l'implantation du programme Attentix

 

10h50 à 11h05 - Pause

 

11h10   Reprise des blocs A, B et C

 

                  Bloc A – Développement de l'enfance et de l'adolescence, local 1103, MS
                                        11h10 Jacinthe Leblanc : La compétence sociale comme levier d'intervention dans le but de faire dévier le cycle de la négligence dans un contexte de pédiatrie en communauté.
                             
11h30 Maude Boivin : Élaboration de quatre activités d'entraînement aux habiletés sociales chez les adolescents ayant une comorbidité TDAH et anxiété.

                  Bloc B – DI-TED – enfants et adolescents, local 1104, MS
                              11h10 Valérie Dumais : Développement des habiletés sociales des jeunes de 6 à 12 ans ayant une déficience intellectuelle.
                             
11h30 Pascale LePage : Guide de référence en soutien au dépistage du TSA chez la clientèle adolescente âgée de 12 à 17 ans.

                 Bloc C – Soutien à la pratique en milieu scolaire, local 1105, MS   
                             11h10 Eric Grand Maison : Miser sur l'activité physique pour l'acquisition et l'utilisation d'habiletés sociales pour des élèves en troubles du comportement au niveau primaire.
                             
11h30 Jessy-Fay Racine : Sensibiliser les jeunes et leur entourage à la problématique de la toxicomanie en milieu scolaire secondaire.

 

11h50 à 13h25 – Dîner libre

 

13h30   Début des blocs D, E et F de conférences

 

                   Bloc D - Soutien à la pratique auprès des jeunes et des familles en difficulté, local 1103, MS
                               13h35 Cynthia Beaupré : Élaboration d'une grille d'observation en lien avec les conflits dans la fratrie auprès des jeunes présentant des troubles du comportement.
                               
13h55 Alexandre Côté : Le guide pour l'analyse de besoins et la planification de l'intervention.
                               
14h15 Julie Beauchesne : Soutenir la pratique professionnelle des éducateurs du programme de suivi intensif au CSSSTR chez la clientèle 6-18 ans, en commençant par développer un langage commun. 

                   Bloc E - Soutien aux adultes et adultes émergents, local 1104, MS
                              13h35 Valérie Godin-Tremblay : Création d'un onglet web destiné à soutenir les étudiants en situation de handicap dans leur réussite scolaire au Collège Laflèche
                                        13h55 Emy Bouvette-Dumaine : Animation du projet Photovoice auprès de la clientèle des Services adaptés du Cégep de Trois-Rivières.
                              14h15 Joanne Rivard : Développement d'une ressource psychosociale à la formation générale des adultes : Analyse de besoins. 

                   Bloc F – Soutien à la pratique en santé mentale adulte, local 1105, MS
                              13h35 Julie Barolet : Expérimentation d'un groupe d'autogestion de la dépression et formulation de recommandations visant l'amélioration de l'offre de services aux personnes présentant un profil dépressif au CSSS de Trois-Rivières.
                              13h55 Marie-Soleil Daigneault Vaudry : Bonifier l'offre de service de l'Hôpital de jour par l'ajout d'un atelier sur la toxicomanie pour une clientèle adulte présentant des problèmes de santé mentale.
                              14h35 Andréanne Cossette : Engagement et psychoéducation avec le réseau de soutien des personnes ayant un trouble mental grave dans la communauté.

 

14h35  à 14h50- Pause

 

14h55 Reprise des blocs D, E et F

 

                  Bloc D - Soutien à la pratique auprès des jeunes et des familles en difficulté, local 1103, MS
                              14h55 Janie Provencher : L'évaluation psychoéducative adaptée à la clientèle 6-12 ans dans un contexte de CSSS.
                             
15h15 Marie-Pier Lavoie : Élaboration d'un guide d'activité de codéveloppement à l'attention des nouveaux employés du Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

                  Bloc E - Soutien aux adultes et adultes émergents, local 1104, MS
                             14h55 Katherine Samson : Guide de ressources visant à faciliter le passage à la vie adulte chez les jeunes.
                             15h15 Sophie Dumas : Le développement des habiletés de gestion de l'anxiété pour un groupe d'adultes présentant une déficience intellectuelle légère en contexte de CSSS.

                  Bloc F – Soutien à la pratique en santé mentale adulte, local 1105, MS 
                                       14h55 Priscilla Thellend : L'activité physique et les saines habitudes de vie en vue de favoriser l'intégration sociale d'une clientèle présentant une problématique de santé mentale grave.
                             
15h15 Joanie Destrempes : Développement d'un guide de soutien technologique à la communication pour une clientèle adulte présentant une défience intellectuelle et d'autres problématiques de santé mentale à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM)

  

15h35   Remise des prix et mot de la fin – Danielle Leclerc
               Cocktail
           Salle Rodolphe-Mathieu