Programmation complète

 

8h00         Inscription

8h30         Mot de bienvenue

8h45         Conférence d'ouverture

Bloc A1
Intervention en Toxicomanie
9h20 à 10h30 - Local 049

9h30         Audrey Boucher
Au sein d'une école secondaire, organiser le Service en toxicomanie ainsi qu'accompagner l'intervenante en toxicomanie dans le développement de ses connaissances.

9h50         Isabelle Bastien
Offre de services à l'école secondaire : prévention et intervention dans le domaine de l'abus de substances psychoactives.

10h10       Charles-Étienne Bégin
Étude pilote d'implantation d'une pratique de suivi en temps réel de la réponse au traitement auprès d'adultes toxicomanes admis dans un centre de réadaptation en dépendance au Québec.

 10h30       Pause (15 minutes)

Bloc A2
Sensibilisation et prévention en milieu scolaire
10h45 à 11h45 - Local 049

10h45       Marie-Hélène Morin
L'influence des messages publicitaires sur les adolescents en lien avec leur apparence physique et le développement de l'estime de soi.

11h05       Lisa-Marie Mathieu
Comment limiter les effets de la sexualisation de l'espace public chez une clientèle adolescente en milieu scolaire?

11h25       Dominique Houde Côté
Expérimentation du programme « apprendre à faire face » dans le but de prévenir l'abandon scolaire des adolescents, un apport à la pratique en milieu privé.

Bloc B1
Adaptation et intervention auprès des familles
9h20 à 10h30 - Local 035

9h30         Amélie St-Germain
Les mères adolescentes qui bénéficient d'une intervention périnatale: méta-analyse des impacts sur l'adaptation psychosociale de leurs enfants.

9h50         Émilie Garand
Élaboration d'ateliers de stimulation 0-2 ans pour les familles immigrantes faisant partie du programme de Services intégrés en périnatalité et petite enfance du CLSC de Limoilou.

10h10       Michaël Daigle
Élaboration d'un guide de référence sur le Protocole d'évaluation multidimensionnel de l'adolescent (PEMA).

10h30 Pause (15 minutes)

Bloc B2
Intervention en milieu scolaire
10h45 à 11h45 - Local 035

10h45       Vicky Larouche
Intervenir sur l'anxiété de performance des élèves du primaire.

11h05       Julia Bevan
Guide de référence sur les particularités sensorielles destiné à l'équipe d'une école primaire intégrant des enfants avec un TSA.

11h25       Carine Fournier
L'efficacité et l'utilité des mesures d'apaisement, pour les jeunes en troubles graves du comportement, dans un milieu scolaire spécialisé.

Bloc C1
Intervention en santé mentale
13h00 à 14h10 - Local 049

13h10       Elisa-Maude Boulanger-Piette
L'intervention non-pharmacologique auprès d'une clientèle présentant des symptômes comportementaux et psychologiques associés à une démence.

13h30       Julie Allard
Développement d'un programme d'entraînement aux habiletés sociales pour des jeunes de 8 à 12 ans ayant des diagnostics psychiatriques hétérogènes et profitant d'un suivi en clinique externe de pédopsychiatrie.

13h50       Carolann Ferland
Élaboration et expérimentation d'une trousse d'intervention destinée aux jeunes et aux parents touchés par une problématique d'opposition.

14h10       Pause (15 minutes)

Bloc C2
Mieux comprendre les clientèles
14h25 à 15h35 - Local 049

14h25       Geneviève Dufour
La « Fiche Express » en santé mentale, un outil très pratique au CJQ-IU.

14h45       Gentianne Perrault Sullivan
Étude qualitative de la vision et des besoins des jeunes Inuits de Kuujjuaq en matière de santé mentale et réponses fournies par les organismes du milieu.

15h15       Geneviève Levesque
L'identité, l'adaptation psychosociale et l'implication scolaire de jeunes femmes raccrocheuses et universitaires : deux contextes éducatifs, deux réalités distinctes? 

Bloc D1
Agir auprès des intervenants ou des parents en DI-TED
13h00 à 14h10 - Local 035

13h10       Jessie-Ann Bouchard
Expérimentation et adaptation de GE.CO, un programme de gestion de la colère auprès d'une adolescente présentant une déficience intellectuelle et un trouble du comportement.

13h30       Joannie Roy
Activité de formation sur les troubles graves de la sexualité en déficience intellectuelle pour le personnel clinicien du CRDITED Chaudière-Appalaches.

13h50       Koralie Lamontagne-Robitaille
Comprendre, renforcer et miser sur les bâtisseurs permanents : Ajustement des pratiques parentales pour développer la collaboration de leur enfant ayant un TSA face aux règles et aux exigences.

14h10 Pause (15 minutes)

Bloc D2
Agir auprès de la clientèle en DI-TED
14h25 à 15h35 - Local 035

14h25       Geneviève Denault
Des ateliers pour aider les élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) à s'intégrer de façon maximale en milieu scolaire régulier.

14h45       Marie-Pier Bourque
Guide de référence sur le trouble envahissant du développement pour soutenir les parents dont l'enfant est en attente de services au CRDITED.

15h15       Mélanie Legresley
Implantation d'un Chariot sensoriel et du guide d'utilisation « Je me SENS» en milieu institutionnel auprès d'une clientèle présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement (DI-TED) en comorbidité avec des troubles de comportement.

 

15h45       Conférence de fermeture 

16h15       Remise des prix et mot de la fin (Danielle Leclerc)

16h30       Cocktail