Programmation complète
8h00 Inscription
8h30 Mot de bienvenue
8h45 Conférence d'ouverture
Bloc A1
Favoriser les compétences parentales
Local 1066 Ringuet 9h20 à 10h30
9h30 Audrey Coulombe
Élaboration d'un guide d'intervention en aliénation parentale.
9h50 Éliane Pomerleau
L'impact de la surprotection parentale auprès d'adolescents ayant un trouble du comportement : Élaboration d'outils destinés aux psychoéducateurs intervenants auprès de ces parents.
10h10 Sabrina Carrier
Création d'un outil d'intervention permettant l'amélioration des pratiques disciplinaires des parents ayant des enfants de 2 à 5 ans aux prises avec des problèmes de comportement.
10h30 Pause (15 minutes)
Bloc A2
Favoriser le développement des habiletés sociales chez les adolescents
Local 1066 10h45 à 11h25
10h45 Clara Perron
Évaluation de l'implantation d'activité de généralisation portant sur les habiletés sociales pour les jeunes TDAH.
11h05 Karina Anctil
Mise en place d'un processus de communication permettant la généralisation d'habiletés sociales auprès d'élèves de 1er cycle de l'école secondaire Chavigny
Bloc B1
Intervention en santé mentale
Local 1085 Ringuet 9h20 à 10h30
9h30 Éliane Desautels
L'évaluation psychoéducative adaptée à une clientèle adulte aux prises avec des troubles de santé mentale graves.
9h50 Katrine St-Pierre
Implantation d'un guide d'évaluation psychoéducative pour la clientèle en santé mentale jeunesse 0-17 ans
10h10 Geneviève Moreau-Blier
Projet Atlas : groupe d'informations et de soutien pour les proches des personnes suicidaires.
10h30 Pause (15 minutes)
Bloc B2
Soutenir les intervenants psychosociaux dans l'intervention
Local 1085 Ringuet 10h45 à 11h25
10h45 Steve Garceau
Le Plan de cheminement vers l'autonomie
11h05 Kim Trudel
La supervision professionnelle des intervenants psychosociaux en Centre de santé et de services sociaux
Bloc C1
Intégration au travail des personnes présentant un TED
Local 1066 Ringuet 13h00 à 14h10
13h10 Audrey Sirois
Outil d'information sur l'intégration au travail destiné aux parents d'enfants TED
13h30 Sarah Boisvert
L'intégration au travail des personnes présentant un trouble envahissant du développement : Élaboration d'un guide de référence à l'intention des éducateurs spécialisés du CRDITED MCQ IU
13h50 Katia St-Arneault
Élaboration d'un outil de sensibilisation destiné à l'employeur pour l'intégration d'une personne ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA)
14h10 Pause (15 minutes)
Bloc C2
Intervention en CRDITED
Local 1066 14h25 à 15h35
14h25 Chloé Legault-Léautier
Pochette d'accompagnement pour les parents ayant un enfant présentant une hypothèse ou un diagnostic de TED
14h45 Audrey Dubois
Une nouvelle façon d'intervenir au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CRDITED MCQ – IU).
15h15 Jenny Laperrière
Soutenir les intervenants du CRDITED MCQ – IU dans l'émergence de comportements autodéterminés chez la clientèle polyhandicapée adulte.
Bloc D1
Intervention en milieu scolaire au primaire
Local 1085 Ringuet 13h00 à 14h10
13h10 Colombe Lemire
Fidélité et validité de contenu des deux nouveaux domaines du programme Évaluation intervention suivi (EIS) : littératie et numératie.
13h30 Nancy Carignan
Intervenir sur les déterminants de l'environnement socioéducatif pour prévenir la violence dans une école primaire.
13h50 Caroline Fournier
Mise en action d'un projet d'ateliers de prévention de la violence verbale chez les filles en sixième année selon une approche féministe.
14h10 Pause (15 minutes)
Bloc D2
Intervention en milieu scolaire au secondaire et au collégial
Local 1085 Ringuet 14h25 à 15h35
14h25 Chanel Ferron
Évaluation préliminaire et ajustement de l'application d'une procédure de réintégration en classe régulière pour des adolescents qui présentent des difficultés importantes de comportement.
14h45 Catherine Côté
Implantation du programme le Trait d'Union afin de prévenir le décrochage scolaire auprès des élèves de première année du secondaire.
15h15 Maggie Ringuette
Les troubles d'apprentissage : comment favoriser l'adaptation au collégial.
15h45 Conférence de fermeture
16h15 Remise des prix et mot de la fin (Danielle Leclerc)
16h30 Cocktail