Programmation complète

8h00         Inscription

8h30         Mot de bienvenue

8h45         Conférence d'ouverture

Bloc A1
Favoriser les compétences parentales
Local 1066 Ringuet 9h20 à 10h30

9h30         Audrey Coulombe
Élaboration d'un guide d'intervention en aliénation parentale.

9h50         Éliane Pomerleau
L'impact de la surprotection parentale auprès d'adolescents ayant un trouble du comportement : Élaboration d'outils destinés aux psychoéducateurs      intervenants auprès de ces parents.

10h10       Sabrina Carrier
Création d'un outil d'intervention permettant l'amélioration des pratiques disciplinaires des parents ayant des enfants de 2 à 5 ans aux prises avec des problèmes de comportement.

10h30       Pause (15 minutes)

Bloc A2
Favoriser le développement des habiletés sociales chez les adolescents
Local 1066 10h45 à 11h25

10h45       Clara Perron
Évaluation de l'implantation d'activité de généralisation portant sur les habiletés sociales pour les jeunes TDAH.

11h05       Karina Anctil
Mise en place d'un processus de communication permettant la généralisation d'habiletés sociales auprès d'élèves de 1er cycle de l'école secondaire Chavigny

Bloc B1
Intervention en santé mentale
Local 1085 Ringuet 9h20 à 10h30

 9h30         Éliane Desautels
L'évaluation psychoéducative adaptée à une clientèle adulte aux prises avec des troubles de santé mentale graves.

9h50         Katrine St-Pierre
Implantation d'un guide d'évaluation psychoéducative pour la clientèle en santé mentale jeunesse 0-17 ans

10h10       Geneviève Moreau-Blier
Projet Atlas : groupe d'informations et de soutien pour les proches des personnes suicidaires.

10h30       Pause (15 minutes)

Bloc B2
Soutenir les intervenants psychosociaux dans l'intervention
Local 1085 Ringuet 10h45 à 11h25

10h45       Steve Garceau
Le Plan de cheminement vers l'autonomie

11h05       Kim Trudel
La supervision professionnelle des intervenants psychosociaux en Centre de santé et de services sociaux

Bloc C1
Intégration au travail des personnes présentant un TED
Local 1066 Ringuet 13h00 à 14h10

 

13h10       Audrey Sirois
Outil d'information sur l'intégration au travail destiné aux parents d'enfants TED

13h30       Sarah Boisvert
L'intégration au travail des personnes présentant un trouble envahissant du développement : Élaboration d'un guide de référence à l'intention des éducateurs spécialisés du CRDITED MCQ IU 

13h50       Katia St-Arneault
Élaboration d'un outil de sensibilisation destiné à l'employeur pour l'intégration d'une personne ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA)

14h10       Pause (15 minutes)

Bloc C2
Intervention en CRDITED
Local 1066 14h25 à 15h35

14h25       Chloé Legault-Léautier
Pochette d'accompagnement pour les parents ayant un enfant présentant une hypothèse ou un diagnostic de TED

14h45       Audrey Dubois
Une nouvelle façon d'intervenir au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CRDITED MCQ – IU).

15h15       Jenny Laperrière
Soutenir les intervenants du CRDITED MCQ – IU dans l'émergence de comportements autodéterminés chez la clientèle polyhandicapée adulte.

Bloc D1
Intervention en milieu scolaire au primaire
Local 1085 Ringuet  13h00 à 14h10

13h10       Colombe Lemire
Fidélité et validité de contenu des deux nouveaux domaines du programme Évaluation intervention suivi (EIS) : littératie et numératie.

13h30       Nancy Carignan
Intervenir sur les déterminants de l'environnement socioéducatif pour prévenir la violence dans une école primaire.

13h50       Caroline Fournier
Mise en action d'un projet d'ateliers de prévention de la violence verbale chez les filles en sixième année selon une approche féministe.

14h10       Pause (15 minutes) 

Bloc D2
Intervention en milieu scolaire au secondaire et au collégial
Local 1085 Ringuet 14h25 à 15h35

14h25       Chanel Ferron
Évaluation préliminaire et ajustement de l'application d'une procédure de réintégration en classe régulière pour des adolescents qui présentent des difficultés importantes de comportement.

14h45       Catherine Côté
Implantation du programme le Trait d'Union afin de prévenir le décrochage scolaire auprès des élèves de première année du secondaire.

15h15       Maggie Ringuette
Les troubles d'apprentissage : comment favoriser l'adaptation au collégial.

 

15h45       Conférence de fermeture 

16h15       Remise des prix et mot de la fin (Danielle Leclerc)

16h30       Cocktail