OLLOQUE EN PSYCHOÉDUCATION DE L'UQTR - 2012
INVESTIR SES SAVOIRS!

AVANT-MIDI

8h00     Inscription
            Entrée porte 8

8h30     Mot de bienvenue 

8h45     Conférence d'ouverture de M. Martin Caouette
            
Doctorant au département de psychoéducation, UQTR
            Le psychoéducateur : un professionnel réflexif
            Amphithéâtre du Complexe Bellevue


BLOC A : Troubles du comportement et délinquance 
9h20     Présentation de l'animateur

9h30     Colette Marcoux
            Guide et outils soutenant une démarche d'accompagnement auprès d'enseignants au secondaire
            ayant des élèves 
présentant des troubles du comportement

9h50     Myriam Beaulieu Lessard
            Associations entre l'attitude des enseignants, les pratiques éducatives utilisées et le stress à
            enseigner à des élèves en 
trouble du comportement (PTC) intégrés en classe régulière au secondaire

10h10   Marie-Michèle Vincent
            Programme d'éducation socio-sexuelle pour les personnes Asperger âgées entre 14 et 16 ans

10h30   Pause (15 min) 

10h45   Danielle Beaudin
            Élaboration et expérimentation d'un outil visant à mesurer la généralisation des acquis des stratégies
           
 apprises au cours du programme d'évaluation, de traitement et de recherche auprès des auteurs 
            d'agression sexuelle (PETRAAS)

11h05   Mélanie Bégin
            Associations entre les profils identitaires, les traits de personnalité délinquants et la gravité des 
            
délits de jeunes adultes émergents (18-25 ans) incarcérés dans les centres provinciaux québécois

11h25   Synthèse de l'animateur


BLOC B : Accompagner les parents, l'entourage et les intervenants 

9h20     Présentation de l'animateur

9h30     Stéphanie Belley
            Les ateliers P.A.R.E.N.T.S : des rencontres de groupe visant à outiller les parents pour faire 
            
face aux comportements d'opposition de leur enfant âgé entre 5 et 12 ans 

9h50     Georgianne Savard
            Accompagnement d'éducatrices et de responsables de groupes dans l'implantation du 
            
programme Passe-Partout dans la région de Portneuf

10h10   Vanessa Tremblay
            Expérimentation d'un programme d'activités physiques pour des élèves du secondaire ayant
            un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

10h30   Pause (15 min)

10h45   Joannie Gagnon
            Le programme CRAFT : comment motiver la personne alcoolique et/ou toxicomane à 
            
débuter un traitement en travaillant avec les membres de l'entourage

11h05   Cathia Dutil
            Service scolaire spécialisé adapté aux besoins des élèves présentant un trouble 
            envahissant du développement : 
élaboration et expérimentation d'un cadre de référence

11h25   Marilyn Brochu
            Guide de référence sur les stratégies d'apprentissage en formation professionnelle : 
            un outil visant à soutenir les élèves du 
Centre de Formation Professionnelle de Lévis

11h45   Synthèse de l'animateur

12h00-13h30  
Dîner libre – Cafétéria NON disponible

APRÈS-MIDI


BLOC C : Stress et anxiété chez les jeunes 
13h30   Présentation de l'animateur

13h40   Magali Beaudoin
            Un guide d'intervention de groupe pour les adolescents anxieux

14h00   Annick Bouchard
            Le développement des habiletés de coping chez un groupe d'adolescentes suivies
            
en centre jeunesse à l'application des mesures avec l'aide du programme Apprendre à faire face

14h20   Marie-Hélène Larouche
            Prévention et diminution de symptômes d'anxiété auprès d'élèves de niveau primaire
            qui présentent des troubles graves du comportement

14h40   Pause (15 min)

14h55   Audrey Pomerleau
            La gestion du stress par le développement des stratégies de coping chez des 
            
adolescentes du deuxième cycle du secondaire

15h15   Michel Rousseau
   
         Professeur au département de psychoéducation, UQTR
            La pratique du jeu d'échec peut-elle favoriser la réussite scolaire des garçons : mythe et réalité

15h35   Synthèse de l'animateur


BLOC D : Développement des habiletés sociales et pratiques inclusives
13h30   Présentation de l'animateur

13h40   Caroline Bouchard
            L'amélioration des habiletés sociales chez les adolescents d'un groupe d'aide de première 
            secondaire présentant des
 difficultés d'adaptation

14h00   Lucie Bilodeau
            L'éducation sexuelle au secondaire dans les classes de cheminement particulier de 
            formation continue et de formation 
préparatoire au marché du travail

14h20   Evelyne Larouche
            L'enseignement d'habiletés de communication par l'apprentissage des Mands auprès
            d'adultes présentant une déficience 
intellectuelle sévère à profonde

14h40   Pause (15 min)

14h55   Lydia Turmel
            Développement et implantation pilote du programme d'intégration en appartement
            pour les personnes ayant une 
déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du
            développement dans la région de Chaudière-Appalaches

15h15   Audrey Lemaire 
            Évaluation de l'implantation d'une action mise sur pied par l'Initiative 1,2,3 Go ! Limoilou
          
  Avec la contribution de Marc Bergeron
            Psychoéducateur et agent de stage au campus de Québec, département de psychoéducation, UQTR

15h45   Synthèse de l'animateur


16h00   Conférence de fermeture de M. Dave Desrosiers
            Étudiant à la maîtrise au département de psychoéducation, UQTR
            Vélo, vécu partagé et identité professionnelle : bilan d'une aventure 
            
psychoéducative inoubliable
            Local 49, Complexe Bellevue

16h30   Remise de prix

17h00   Lancement collectif & Cocktail
            
Mme Jocelyne Pronovost, professeure associée au département de psychoéducation & 
            Martin Caouette, psychoéducateur et doctorant en psychoéducation, UQTR
            présentent la Collection Psychoéducation : Fondements et Pratiques
 
            
Les professeurs du département de psychoéducation de l'UQTR présentent également 
            quelques-unes de leurs productions les plus récentes