OLLOQUE EN PSYCHOÉDUCATION DE L'UQTR - 2012
INVESTIR SES SAVOIRS!
AVANT-MIDI
8h00 Inscription
Entrée porte 8
8h30 Mot de bienvenue
8h45 Conférence d'ouverture de M. Martin Caouette
Doctorant au département de psychoéducation, UQTR
Le psychoéducateur : un professionnel réflexif
Amphithéâtre du Complexe Bellevue
BLOC A : Troubles du comportement et délinquance
9h20 Présentation de l'animateur
9h30 Colette Marcoux
Guide et outils soutenant une démarche d'accompagnement auprès d'enseignants au secondaire
ayant des élèves présentant des troubles du comportement
9h50 Myriam Beaulieu Lessard
Associations entre l'attitude des enseignants, les pratiques éducatives utilisées et le stress à
enseigner à des élèves en trouble du comportement (PTC) intégrés en classe régulière au secondaire
10h10 Marie-Michèle Vincent
Programme d'éducation socio-sexuelle pour les personnes Asperger âgées entre 14 et 16 ans
10h30 Pause (15 min)
10h45 Danielle Beaudin
Élaboration et expérimentation d'un outil visant à mesurer la généralisation des acquis des stratégies
apprises au cours du programme d'évaluation, de traitement et de recherche auprès des auteurs
d'agression sexuelle (PETRAAS)
11h05 Mélanie Bégin
Associations entre les profils identitaires, les traits de personnalité délinquants et la gravité des
délits de jeunes adultes émergents (18-25 ans) incarcérés dans les centres provinciaux québécois
11h25 Synthèse de l'animateur
BLOC B : Accompagner les parents, l'entourage et les intervenants
9h20 Présentation de l'animateur
9h30 Stéphanie Belley
Les ateliers P.A.R.E.N.T.S : des rencontres de groupe visant à outiller les parents pour faire
face aux comportements d'opposition de leur enfant âgé entre 5 et 12 ans
9h50 Georgianne Savard
Accompagnement d'éducatrices et de responsables de groupes dans l'implantation du
programme Passe-Partout dans la région de Portneuf
10h10 Vanessa Tremblay
Expérimentation d'un programme d'activités physiques pour des élèves du secondaire ayant
un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
10h30 Pause (15 min)
10h45 Joannie Gagnon
Le programme CRAFT : comment motiver la personne alcoolique et/ou toxicomane à
débuter un traitement en travaillant avec les membres de l'entourage
11h05 Cathia Dutil
Service scolaire spécialisé adapté aux besoins des élèves présentant un trouble
envahissant du développement : élaboration et expérimentation d'un cadre de référence
11h25 Marilyn Brochu
Guide de référence sur les stratégies d'apprentissage en formation professionnelle :
un outil visant à soutenir les élèves du Centre de Formation Professionnelle de Lévis
11h45 Synthèse de l'animateur
12h00-13h30
Dîner libre – Cafétéria NON disponible
APRÈS-MIDI
BLOC C : Stress et anxiété chez les jeunes
13h30 Présentation de l'animateur
13h40 Magali Beaudoin
Un guide d'intervention de groupe pour les adolescents anxieux
14h00 Annick Bouchard
Le développement des habiletés de coping chez un groupe d'adolescentes suivies
en centre jeunesse à l'application des mesures avec l'aide du programme Apprendre à faire face
14h20 Marie-Hélène Larouche
Prévention et diminution de symptômes d'anxiété auprès d'élèves de niveau primaire
qui présentent des troubles graves du comportement
14h40 Pause (15 min)
14h55 Audrey Pomerleau
La gestion du stress par le développement des stratégies de coping chez des
adolescentes du deuxième cycle du secondaire
15h15 Michel Rousseau
Professeur au département de psychoéducation, UQTR
La pratique du jeu d'échec peut-elle favoriser la réussite scolaire des garçons : mythe et réalité
15h35 Synthèse de l'animateur
BLOC D : Développement des habiletés sociales et pratiques inclusives
13h30 Présentation de l'animateur
13h40 Caroline Bouchard
L'amélioration des habiletés sociales chez les adolescents d'un groupe d'aide de première
secondaire présentant des difficultés d'adaptation
14h00 Lucie Bilodeau
L'éducation sexuelle au secondaire dans les classes de cheminement particulier de
formation continue et de formation préparatoire au marché du travail
14h20 Evelyne Larouche
L'enseignement d'habiletés de communication par l'apprentissage des Mands auprès
d'adultes présentant une déficience intellectuelle sévère à profonde
14h40 Pause (15 min)
14h55 Lydia Turmel
Développement et implantation pilote du programme d'intégration en appartement
pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du
développement dans la région de Chaudière-Appalaches
15h15 Audrey Lemaire
Évaluation de l'implantation d'une action mise sur pied par l'Initiative 1,2,3 Go ! Limoilou
Avec la contribution de Marc Bergeron
Psychoéducateur et agent de stage au campus de Québec, département de psychoéducation, UQTR
15h45 Synthèse de l'animateur
16h00 Conférence de fermeture de M. Dave Desrosiers
Étudiant à la maîtrise au département de psychoéducation, UQTR
Vélo, vécu partagé et identité professionnelle : bilan d'une aventure
psychoéducative inoubliable
Local 49, Complexe Bellevue
16h30 Remise de prix
17h00 Lancement collectif & Cocktail
Mme Jocelyne Pronovost, professeure associée au département de psychoéducation &
Martin Caouette, psychoéducateur et doctorant en psychoéducation, UQTR
présentent la Collection Psychoéducation : Fondements et Pratiques
Les professeurs du département de psychoéducation de l'UQTR présentent également
quelques-unes de leurs productions les plus récentes