OLLOQUE EN PSYCHOÉDUCATION DE L'UQTR - 2012
INVESTIR SES SAVOIRS!
AVANT-MIDI
8h00 Inscription
Hall du pavillon Michel-Sarrazin
8h30 Mot de bienvenue
Salle Rodolphe-Mathieu, pavillon Michel-Sarrazin
8h45 Conférence d'ouverture de Mme Jocelyne Moreau
Directrice de la Direction de la recherche et de la mission universitaire,
CRDITED MCQ - Institut universitaire
La recherche et la pratique : un atout pour la qualité des services
Salle Rodolphe-Mathieu, pavillon Michel-Sarrazin
BLOC A : Développement des habiletés comportementales et sociales chez les enfants et leurs parents
9h20 Présentation de l'animateur
9h30 Catherine Godin
Expérimentation d'un programme d'enseignement de la communication sociale auprès d'une
famille ayant un enfant présentant un trouble envahissant du développement
9h50 Élisabeth Desrosiers
Développement d'ateliers sur l'estime de soi dans le cadre du Programme Passe-Partout
10h10 Josée Chagnon
Guide d'accompagnement pour les parents ayant un enfant suivi en centre jeunesse et
faisant partie du Programme Groupe d'Habiletés Sociales
10h30 Pause (15 min)
10h45 Stéphanie Roy
La zoothérapie : un moyen d'intervention novateur dans l'acquisition et l'utilisation d'habiletés
sociales chez des enfants de niveau primaire présentant des troubles graves du comportement
11h05 Mélanie Brochu
Élaboration d'un guide à l'intention d'intervenants en CSSS pour intervenir auprès des enfants
de 3 à 5 ans à risque de développer un trouble d'anxiété de séparation et de leurs parents
11h25 Marjorie Boucher & Joannie Bouliane-Blais
Favoriser la généralisation des apprentissages des enfants ayant un TDA/H et des problèmes
d'opposition
12h05 Synthèse de l'animateur
BLOC B : Adolescence, intimidation, dépendance et judiciarisation
9h20 Présentation de l'animateur
9h30 Julie Champagne
Intimidation et risque de décrochage scolaire chez des adolescents au début du secondaire :
Rôles du genre et des troubles de la conduite
9h50 Joanie Lafontaine
Développement d'une intervention ciblée pour des adolescents âgés entre 12 et 17 ans
ayant un parent aux prises avec un problème de dépendance
10h10 Gabrielle Côté
Comment augmenter la motivation au changement chez les adolescents consommateurs
de psychotropes référés au programme SIPAF (Services intégrés pour les adolescents et leur famille)
10h30 Pause (15 min)
10h45 Pierre Corneloup
Élaboration et proposition d'un guide et d'outils complémentaires pour structurer et
uniformiser l'intervention des éducateurs en toxicomanie de La Relance à l'école
secondaire Jean-Nicolet (ESJN) et au collège Notre-Dame-de-l'Assomption (CNDA)
11h05 Marie-Hélène Perreault
La prévention des situations de judiciarisation par l'éducation aux droits, aux lois
et aux responsabilités pour les adolescents présentant un trouble envahissant du
développement (TED), âgés de 12 et 17 ans
11h25 Jean Montambeault
Intervenant et responsable du projet CTC à l'organisme de justice alternative (OJA)
Aux trois pivots
Et après l'école?
11h55 Synthèse de l'animateur
12h15-13h15
Dîner libre (Cafétéria disponible)
APRÈS-MIDI
BLOC C : Soutien à la pratique des enseignants, des intervenants et des psychoéducateurs
13h15 Présentation de l'animateur
13h25 Johanne Légaré
L'utilisation d'une approche basée sur l'échange pour favoriser chez les enseignants
la recherche de solutions dans l'accompagnement d'élèves présentant une TDA/H
13h45 Marie Josée Picher
Relations entre les attitudes des enseignants du primaire à l'égard de l'intégration des
élèves présentant des troubles du comportement (PTC), leur niveau de stress à leur enseigner,
leur sentiment d'auto-efficacité et leurs stratégies de gestion de classe
14h05 Julie Perreault-Pope
Formation sur l'Indice de Stress Parental (ISP) destinée aux intervenants de l'application des
mesures du Centre Jeunesse Côte-Nord
14h25 Pause (15 min)
14h40 Alexandra Lachapelle-Ouellette
Le codéveloppement pour améliorer les pratiques professionnelles des intervenants
correctionnels en lien avec la conscientisation des contrevenants
15h00 Sophie Desjardins
Restructurer les pratiques d'une organisation régionale au moyen d'un cadre clinique
pour les intervenants psychosociaux
15h20 Lyne Douville
Professeure au département de Psychoéducation, UQTR
Évolution de la supervision perçue par les étudiants en psychologie
15h50 Synthèse de l'animateur
BLOC D : DI/TED - Intégration et participation sociales
13h15 Présentation de l'animateur
13h25 Érika Larouche
Élaboration d'un répertoire d'outils pour développer la régulation émotionnelle chez
des enfants de 0 à 5 ans présentant un trouble envahissant du développement
13h45 Gabrielle Gauthier
Projet de guide d'animation d'activités de sensibilisation aux caractéristiques des
enfants ayant un trouble envahissant du développement pour les pairs des milieux
de garde réguliers
14h05 Stéphanie Mailhot
La perception des élèves présentant un trouble envahissant du développement de
leur vécu d'intégration dans les classes régulières au secondaire
14h25 Pause (15 min)
14h40 Sophie Higgins
L'utilisation d'une technologie d'assistance à la gestion d'un horaire par un élève
présentant une déficience intellectuelle en situation de transition du milieu scolaire
à celui du travail
15h00 Lucie Hamel
La motivation des intervenants en CRDITED à l'introduction de l'activité physique dans leur
pratique auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle modérée à profonde
et/ou un trouble envahissant du développement
15h20 Émilie Noro
Ateliers de sensibilisation au vieillissement de la population présentant une déficience
intellectuelle
15h50 Synthèse de l'animateur
16h00 Conférence de fermeture de M. Dave Desrosiers
Étudiant à la maîtrise au département de psychoéducation, UQTR
Vélo, vécu partagé et identité professionnelle: bilan d'une aventure
psychoéducative inoubliable
Local 1050, pavillon Michel-Sarrazin
16h30 Remise de prix
17h00 Lancement collectif & Cocktail
Mme Jocelyne Pronovost, professeure associée au département de psychoéducation
de l'UQTR, et M. Daniel Puskas, chercheur-clinicien à l'Institut universitaire du Centre
jeunesse de Montréal, présentent la Collection Psychoéducation : Fondements et Pratiques
Les professeurs du département de psychoéducation de l'UQTR présentent également
quelques-unes de leurs productions les plus récentes