OLLOQUE EN PSYCHOÉDUCATION DE L'UQTR - 2012
INVESTIR SES SAVOIRS!

AVANT-MIDI

8h00     Inscription
 
           Hall du pavillon Michel-Sarrazin

8h30     Mot de bienvenue
 
           Salle Rodolphe-Mathieu, pavillon Michel-Sarrazin

8h45     Conférence d'ouverture de Mme Jocelyne Moreau 
            Directrice de la Direction de la recherche et de la mission universitaire, 
            CRDITED MCQ - Institut universitaire
            La recherche et la pratique : un atout pour la qualité des services
 
           Salle Rodolphe-Mathieu, pavillon Michel-Sarrazin


BLOC A : Développement des habiletés comportementales et sociales chez les enfants et leurs parents
9h20      Présentation de l'animateur

9h30      Catherine Godin
             Expérimentation d'un programme d'enseignement de la communication sociale auprès d'une 
             famille ayant un enfant présentant un trouble envahissant du développement

9h50      Élisabeth Desrosiers
             Développement d'ateliers sur l'estime de soi dans le cadre du Programme Passe-Partout

10h10    Josée Chagnon
             Guide d'accompagnement pour les parents ayant un enfant suivi en centre jeunesse et 
             faisant partie du Programme Groupe d'Habiletés Sociales

10h30    Pause (15 min)

10h45    Stéphanie Roy
             La zoothérapie : un moyen d'intervention novateur dans l'acquisition et l'utilisation d'habiletés
             
sociales chez des enfants de niveau primaire présentant des troubles graves du comportement

11h05    Mélanie Brochu
             Élaboration d'un guide à l'intention d'intervenants en CSSS pour intervenir auprès des enfants 
             de 3 à 5 ans à risque de développer un trouble d'anxiété de séparation et de leurs parents

11h25    Marjorie Boucher & Joannie Bouliane-Blais
             Favoriser la généralisation des apprentissages des enfants ayant un TDA/H et des problèmes 
             d'opposition

12h05    Synthèse de l'animateur


BLOC B : Adolescence, intimidation, dépendance et judiciarisation 
9h20      Présentation de l'animateur

9h30      Julie Champagne
             Intimidation et risque de décrochage scolaire chez des adolescents au début du secondaire :
             Rôles du genre et des troubles de la conduite

9h50      Joanie Lafontaine
             Développement d'une intervention ciblée pour des adolescents âgés entre 12 et 17 ans 
             
ayant un parent aux prises avec un problème de dépendance

10h10    Gabrielle Côté
             Comment augmenter la motivation au changement chez les adolescents consommateurs 
             de psychotropes référés au programme SIPAF (Services intégrés pour les adolescents et leur famille)

10h30    Pause (15 min)

10h45    Pierre Corneloup
             Élaboration et proposition d'un guide et d'outils complémentaires pour structurer et 
             
uniformiser l'intervention des éducateurs en toxicomanie de La Relance à l'école 
             
secondaire Jean-Nicolet (ESJN) et au collège Notre-Dame-de-l'Assomption (CNDA)

11h05    Marie-Hélène Perreault
             La prévention des situations de judiciarisation par l'éducation aux droits, aux lois
             
et aux responsabilités pour les adolescents présentant un trouble envahissant du 
             
développement (TED), âgés de 12 et 17 ans

11h25    Jean Montambeault
  
          Intervenant et responsable du projet CTC à l'organisme de justice alternative (OJA) 
            Aux trois pivots
            Et après l'école?

11h55    Synthèse de l'animateur

12h15-13h15   
Dîner libre (Cafétéria disponible)
 

APRÈS-MIDI 

BLOC C : Soutien à la pratique des enseignants, des intervenants et des psychoéducateurs
13h15    Présentation de l'animateur

13h25    Johanne Légaré
             L'utilisation d'une approche basée sur l'échange pour favoriser chez les enseignants 
             la recherche de solutions dans l'accompagnement d'élèves présentant une TDA/H

13h45    Marie Josée Picher
             Relations entre les attitudes des enseignants du primaire à l'égard de l'intégration des 
             
élèves présentant des troubles du comportement (PTC), leur niveau de stress à leur enseigner,
             leur sentiment d'auto-efficacité et leurs stratégies de gestion de classe

14h05    Julie Perreault-Pope
             Formation sur l'Indice de Stress Parental (ISP) destinée aux intervenants de l'application des 
             mesures du Centre Jeunesse Côte-Nord

14h25    Pause (15 min)  

14h40    Alexandra Lachapelle-Ouellette   
             Le codéveloppement pour améliorer les pratiques professionnelles des intervenants 
             correctionnels en lien avec la conscientisation des contrevenants

15h00    Sophie Desjardins
             Restructurer les pratiques d'une organisation régionale au moyen d'un cadre clinique 
             pour les intervenants psychosociaux

15h20    Lyne Douville
  
           Professeure au département de Psychoéducation, UQTR 
  
           Évolution de la supervision perçue par les étudiants en psychologie

15h50    Synthèse de l'animateur


BLOC D : DI/TED - Intégration et participation sociales
13h15    Présentation de l'animateur

13h25    Érika Larouche
             Élaboration d'un répertoire d'outils pour développer la régulation émotionnelle chez
             des enfants de 0 à 5 ans présentant un trouble envahissant du développement

13h45    Gabrielle Gauthier
             Projet de guide d'animation d'activités de sensibilisation aux caractéristiques des
             enfants ayant un trouble envahissant du développement pour les pairs des milieux 
             de garde réguliers

14h05    Stéphanie Mailhot
             La perception des élèves présentant un trouble envahissant du développement de 
             leur vécu d'intégration dans les classes régulières au secondaire

14h25    Pause (15 min)

14h40    Sophie Higgins
             L'utilisation d'une technologie d'assistance à la gestion d'un horaire par un élève 
             présentant une déficience intellectuelle en situation de transition du milieu scolaire 
             à celui du travail

15h00    Lucie Hamel
             La motivation des intervenants en CRDITED à l'introduction de l'activité physique dans leur
             pratique auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle modérée à profonde 
             et/ou un trouble envahissant du développement

15h20    Émilie Noro
             Ateliers de sensibilisation au vieillissement de la population présentant une déficience 
             intellectuelle

15h50    Synthèse de l'animateur


16h00    Conférence de fermeture de M. Dave Desrosiers
  
           Étudiant à la maîtrise au département de psychoéducation, UQTR
 
            Vélo, vécu partagé et identité professionnelle: bilan d'une aventure 
             psychoéducative inoubliable
 
            Local 1050, pavillon Michel-Sarrazin

16h30    Remise de prix

17h00    Lancement collectif & Cocktail 
   
          Mme Jocelyne Pronovost, professeure associée au département de psychoéducation 
             de l'UQTR, et M. Daniel Puskas, chercheur-clinicien à l'Institut universitaire du Centre 
             jeunesse de Montréal, présentent la Collection Psychoéducation : Fondements et Pratiques

             Les professeurs du département de psychoéducation de l'UQTR présentent également 
             quelques-unes de leurs productions les plus récentes