Stéphane Martineau
Communications

Martineau, S., Buysse, A. (2017). Learning and development in a digital culture: an analysis based on Michel Freitag. Tensions between learning and development – Congrès ISCAR 2017. Symposium «Thinking tensions between Learning and development in a vygotskian perspective». 29 août 2017, Université Laval, Québec.

Martineau, S., Buysse, A., Jeanson, C., Trudel, S. (2017). Jacques Grand’Maison : penser l’éducation comme projet émancipatoire. Symposium « La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930 », 4e Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, 18 et 19 mai 2017.

Bouvier, F., Martineau, S. (2017). Comment une discipline comme l’histoire du Québec et du Canada peut stimuler l’esprit critique, en avant et en aval, tant chez les adolescents que chez les étudiants universitaires? ACFAS, Montréal, 8 mai 2017.

Martineau, S. (2017). Quelques faits à connaître pour mieux démarrer sa carrière en enseignement. Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, 21 mars 2017, à l’invitation du professeur Philippe Maubant.

Martineau, S. (2017). L’insertion professionnelle en enseignement : un rapide tour de piste. Séminaire de doctorat en éducation, Université Laval, 6 février 2017, à l’invitation des professeurs Clermont Gauthier et Denis Simard.

Goyette, N., Martineau, S. (2017). Évaluation du développement de l'identité professionnelle dans la formation initiale. Symposium «L'évaluation dans la formation des enseignants : défi pour le développement professionnel», 29e Colloque international ADMÉE, Dijon, France, 26 janvier 2017. 

Habak, A., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Leroux, M., Martineau, S., Correa Molina, E., Gagnon, C. et Borges, C. (2016). Difficulties and obstacles encountered during student teaching experience: a multi-level conceptual analysis. XVIIIe Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir, Turquie, mai-juin 2016.

Habak, A., Desbiens, J.-F., Leroux, M., Spallanzani, C., Martineau, S., Gagnon, C., Correa Molina, E. et Borges, C. (2016). Cross analysis of difficulties and obstacles encountered during student teaching experience. 44e congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary, mai 2016.

Habak, A., Desbiens, J.-F., Borges, C., Correa Molina, E., Gagnon, C., Leroux, M., Martineau, S. et Spallanzani, C. (2016). Les difficultés rencontrées durant les stages en enseignement : regards croisés à travers quatre cadres de référence. 3e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, mai 2016.

Martineau, S. (2016). Tour d’horizon d’un pays foisonnant : l’épistémologie. Symposium «Fondements des démarches de recherche en sciences de l’éducation et philosophie des connaissances», 3e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, mai 2016. 

Martineau, S., (2016). Le bien-être vu par la tradition philosophique antique.Symposium Cultiver le bien-être en formation initiale à l’enseignement pour favoriser une meilleure insertion professionnelle : de nouvelles pistes, 3e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, mai 2016.

Goyette, N., Martineau, S. (2016). Identité professionnelle et développement professionnel des métiers de l’éducation : entre les espoirs et les déceptions. Colloque «Regards croisés sur le développement professionnel dans les métiers de l’éducation». Congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2016.

 

Martineau, S. (2016). Colloque LADIPE : synthèse de la journée. Colloque «Regards croisés sur le développement professionnel dans les métiers de l’éducation». Congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2016.

Martineau, S. (2016). La profession enseignante et son rôle médiateur dans l’apprentissage et le développement des élèves en contexte scolaire. Colloque «Apprentissage et développement en tension». Congrès de L’ACFAS, Montréal, mai 2016.

Mukamurera, J., Desbiens, J.-F., Grenon, V. et Martineau, S. (2016). Expérience et sentiment de compétence durant les premières années d’enseignement, Congrès de L’ACFAS, Montréal, mai 2016.

Martineau, S. (2015). La posture critique : indispensable à une recherche de qualité. Les conférences du CRIFPE, 13 novembre 2015.

Martineau, S. (2015). Vous avez dit attractivité de la profession enseignante ? Colloque du REF, Université de Montréal, 23 octobre 2015.

Martineau, S. (2105). L'analyse conceptuelle. Séminaire de doctorat DME 9005. UQAM, Montréal, 22 octobre 2015.

Martineau, S. (2015) L'apprentissage et le développement de la personne : une question pour la sociologie ? ACFAS, Rimouski, 29 mai 2015.

Martineau, S., Sannier-Bérusseau, C., Grandjean Lapierre, É. (2015). Styles d'apprentissages et apprentissage autorégulé. Que font les milieux de pratique ? ACFAS, Rimouski, 27 mai 2015.

Martineau, S. (2015). L'humanisme dans l'œuvre de Michel Freitag : inspiration pour l'éducation. 2e Colloque international en éducation «Enjeux actuels et futurs de la formation et la profession enseignante». Centre Sheraton Montréal, Québec, Canada, 30 avril 2015.

Mukamurera, J., Desbiens, J.-F., Martineau, S, Ndoreraho, J.-P. (2015). Les avancées en matière de soutien aux enseignants débutants dans les commissions scolaires et retombées perçues des programmes d'insertion. 2e Colloque international en éducation «Enjeux actuels et futurs de la formation et la profession enseignante». Centre Sheraton Montréal, Québec, Canada, 30 avril 2015. 

Desbiens, J-F., Spallanzani, C., Correa-Molina, E., Martineau, S., Borges, C., Goudreault, G.-A ; Gagnon, C. et Leroux, M. (2015). Fréquence et modalités de prise en charge des situations critiques rencontrées durant les stages en enseignement. 2e Colloque international en éducation «Enjeux actuels et futurs de la formation et la profession enseignante». Centre Sheraton Montréal, Québec, Canada, 30 avril 2015.

Sannier-Bérusseau, C., Buysse, A., Martineau, S. (2015).Intervenir pour développer l'apprentissage autorégulé. 2e Colloque international en éducation «Enjeux actuels et futurs de la formation et la profession enseignante». Centre Sheraton Montréal, Québec, Canada, 1er mai 2015.

Martineau, S. (2015). Insertion professionnelle : les besoins des profs en début de carrière. 21 e congrès pédagogique de l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal, Palais des congrès de Montréal, 19 mars 2015. 

Martineau, S. (2015). L'insertion professionnelle en enseignement : un petit tour de piste. UQAR Campus Lévis, séminaire du CRIFPE, 9 février 2015.

Martineau, S., Sannier-Bérusseau, C, Grandjean Lapierre, É. (2015). Les styles d'apprentissages et l'apprentissage autorégulé : tour d'horizon des recherches passées et présentes. Congrès ADMEE-Europe, symposium «Les préférences d'apprentissage et le développement de l'autonomie», Liège, Belgique, 28 janvier 2015.

Martineau, S., Portelance, L. Caron, J. (2015).L'évaluation en contexte de stage. Points de vue des trois acteurs de la triade. Congrès ADMEE-Europe, symposium «Concevoir des dispositifs d'évaluation de compétences personnelles pour favoriser le bien-être en enseignement», Liège, Belgique, 29 janvier 2015.

Martineau, S. (2014). La posture critique : au fondement de l'ethos scientifique. Les visioconférences du CRIFPE, 7 novembre 2014.

Mukamurera, J., Martineau, S. (2014).Les besoins de soutien des enseignants débutants et l'aide à l'insertion dans les commissions scolaires du Québec. Présentation au Conseil fédératif de la FAE, Laval, 19 juin 2014.

Mukamurera, J., Martineau, S., Desbiens, J.-F., Bonneau, I. (2014). Comment soutenir les enseignants en début de carrière et pour quels besoins ? Symposium Belgique-Québec «La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants», Louvain-La-Neuve, 27-28 mai 2014.

Martineau, S., Portelance, L. (2014). Comment analyse-t-on les pratiques de formation en stage d'enseignement : tour d'horizon des recherches au Québec. Communication présentée lors du colloque Faire de la recherche en éducation : réflexions méthodologiques. ACFAS, Montréal, 14 mai 2014.

Mukamurera, J., Martineau, S., Desbiens, J.-F., Bonneau, I., Ndoreraho, J.-P., Niyubahwe, A. (2014). Portrait des besoins de soutien à l'insertion professionnelle des enseignantes et enseignants débutants au Québec. 82e congrès de l'ACFAS, 13 mai 2014, Montréal.

Caron, J., Portelance, L. et Martineau, S. (2014). Soutien à l'articulation des savoirs: l'apport des formateurs de terrain. Communication présentée au 82e congrès de l'ACFAS, mai 2014, Montréal.

Portelance, L., Martineau, S. et Caron, J. (2014). Tensions dans  l'évaluation en contexte de stage. Points de vue des trois acteurs de la triade. Communication présentée au colloque Évaluation,  accompagnement et contrôle dans la formation pratique à  l'enseignement, 82e congrès de l'ACFAS, mai 2014, Montréal.

Martineau, S., Bouvier, F. (2014). Les traditions et théories critiques en formation des enseignants. Eclairage à partir d'une analyse des programmes de l'UQTR. Communication présentée lors du colloque La place des traditions et des théories critiques dans les formations à l'enseignement. ACFAS, Montréal, 14 mai 2014.

Martineau, S. (2013). Insertion professionnelle et décrochage en enseignement : un tour d'horizon. Capsules savoir du CRIFPE, 11 décembre 2013.

Martineau, S, Mukamurera, J., Karsenti, T., Collin, S, (2013). Facteurs de décrochage en enseignement : réflexion à partir de l'analyse des recherches récentes. Journée d'étude du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ), Le décrochage en enseignement, samedi 30 novembre, UQTR.

Martineau, S. (2013). Analyse des données en recherche qualitative. Montréal, UQAM, cours de doctorat DME 9005, 3 octobre 2013

Martineau, S. (2013). La recherche qualitative. Montréal, UQAM, cours de doctorat DME 9005, 20 septembre 2013

Martineau, S. (2013). L'analyse conceptuelle. Montréal, UQAM, cours de doctorat DME 9005, 6 septembre 2013

Martineau, S. (2013). Quelques notions d'épistémologie. Montréal, UQAM, cours de doctorat DME 9005, 5 septembre 2013.

Caron, J., Portelance, L. et Martineau, S. (2013, juin). Perceptions de stagiaires en enseignement quant aux rôles des deux formateurs dans l'articulation théorie-pratique. Communication présentée au symposium Analyse de l'activité et formation. Un point de vue comparatiste. Colloque international du CREN Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada, Nantes, France.

Portelance, L. Martineau, S. et Caron, J. (2013, juin). Quelle adhésion à l'impératif de la collaboration interprofessionnelle chez les deux formateurs du stagiaire en enseignement ? Communication présentée au symposium Mutations institutionnelles, transitions professionnelles et remaniements identitaires. Colloque international du CREN Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada, Nantes, France.

Caron, J. Portelance, L. et Martineau, S. (2013, mai). Comment les enseignants associés et les superviseurs aident-ils les stagiaires à établir des liens entre théorie et pratique ? Communication présentée au symposium HEP Lausanne-UQTR-UQAM Savoirs de référence et usage de l'expérience du travail dans la formation en alternance, Lausanne, Suisse.

  • Portelance, L., Martineau, S. (2013). Les formateurs du stagiaire en enseignement : la rencontre de deux cultures. ACFAS, Québec, 8 mai 2013.

  • Mukamurera, J., Martineau, S., Niyubahwe, A. Ndoreraho, J.-P. (2013). Les compétences professionnelles des enseignants débutants et apports des programmes d'insertion mis en place dans le milieu scolaire au Québec. ACFAS, Québec, 10 mai 2013.

  •  Martineau, S. (2013). L'insertion professionnelle en enseignement : de l'indifférence à l'intervention. Montréal, 2 mai, Colloque international du CRIFPE.

  • Mukamurera, J., Martineau, S. (2013). Les besoins de soutien des enseignants débutants et apports des programmes d'insertion en enseignement au Québec. Montréal, 2 mai, Colloque international du CRIFPE.

  • SPALLANZANI, MARTINEAU, BEAUDOIN, TURCOTTE, PARÉ, BORGES, DESBIENS (2013). Des perceptions d'enseignants canadiens francophones quant à leur processus d'insertion socioprofessionnelle. Montréal, 2 mai, Colloque international du CRIFPE.

  • Martineau, S. (2012). Le point sur les groupes de discussion comme formule pédagogique. UQTR, midi pédagogique, 5 décembre 2012.
  • Martineau, S. (2012). L'argumentation en recherche. Les visioconférences du CRIFPE. 23 novembre 2012.

  • Martineau, S. (2012). La recherche qualitative. Séminaire de doctorat en éducation, Montréal, UQAM, 5 octobre 2012. 

    Portelance, L., Martineau, S. et Caron, J. (2012). What collaboration between cooperating teachers and university supervisors?
    Communication présentée au symposium: The notion of partnership in education: crossed looks à la European Conference on Educational
    Research (ECER), Cadix, Espagne, septembre 2012.

  • Martineau, S., Portelance, L. (2012). Les méthodes d'analyse des pratiques de formation en stage d'enseignement : tour d'horizon des recherches au Québec.Colloque LES MÉTHODES D'ANALYSE DES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT: UN REGARD COMPARATIF. Congrès de l'AMSE, Reims, France, juin 2012.

    Mukamurera, J., Martineau, S., Mukamutara, I. (2012). Les programmes d'insertion professionnelle au Québec et le développement des compétences chez les enseignants débutants. Colloque Les approches par compétences dans les formations à l'enseignement et la profession enseignante : bilan critique et perspectives d'avenir. Congrès de l'AMSE, Reims, France, juin 2012.

    Mukamurera, J., Martineau, S., Bouthiette, M. (2012). Les programmes d'insertion professionnelle des enseignants dans les commissions scolaires du Québec : portrait et appréciation des acteurs. Colloque Les fondements des savoirs en enseignement : regard sur la formation initiale, sur l'insertion au métier et sur la pratique professionnelle, Congrès ACFAS, 10 mai 2012. 

    Portelance, L., Martineau, S. (2012). La collaboration entre les formateurs du stagiaire : les savoirs professionnels partagés. Colloque Les fondements des savoirs en enseignement : regard sur la formation initiale, sur l'insertion au métier et sur la pratique professionnelle, Congrès ACFAS, 10 mai 2012.

  • Martineau, S. (2011). Quelques propos sur la recherche théorique. Séminaire de méthodologie DME 9005, programme de doctorat en sciences de l'éducation, Montréal, UQAM, 22 septembre 2011.

  • Mukamurera, J., Martineau, S., Vallerand, A.-C. (2011). Ce qui se fait en matière de soutien à l'insertion professionnelle en enseignement au Québec : un portrait général. Colloque L'insertion professionnelle en enseignement : responsabilité des partenaires et respect de la diversité des parcours (Martineau, Cividini, Borges, dirs.). ACFAS, Université de Sherbrooke, 9 mai 2011.

  • Martineau, S., Portelance, L., Presseau, A. (2010). L'identité professionnelle des enseignants : l'ambivalence devant le statut professionnel. Symposium
    Des obstacles et des zones d'ombre dans l'étude des processus de professionnalisation (P. Maubant, dir.). Congrès international d'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 15 septembre 2010, Université de Genève, Suisse.

  • Martineau, S., Portelance, L., Presseau, A. (2010). La socialisation des finissants en enseignement : analyse de leurs représentations. Symposium La
    socialisation professionnelle des enseignants débutants au secondaire (P. Guibert, dir.). Congrès international d'Actualité de la recherche en éducation
    et en formation (AREF), 14 septembre 2010, Université de Genève, Suisse.

  • Portelance, L., Sacilotto-Vasylenko, M. et Martineau, S. (2010). Induction into the teaching profession: the effects of a mentoring program. Communication
    présentée à la European Conference on Educational Research (ECER), Helsinki, Finlande., 25 août 2010.

  • Mukamurera, J., Martineau, S., Vallerand, A.-C. (2010). Analyse de quelques programmes québécois de soutien à l'insertion professionnelle à l'enseignement. Symposium Les acteurs de l'éducation et de la formation face aux défis des savoirs : enjeux de recherche, enjeux de pratique (P. Maubant et S. Martineau). 16e congrès international de l'Association mondiale des sciences de l'éducation. Monterrey, Mexique, 2 et 3 juin 2010.

  • Martineau, S., Portelance, L., Presseau, A., Rojo, S. (2010). Naviguer entre l'instruction, la socialisation et la qualification : discours d'enseignants québécois. Colloque Les pratiques d'enseignement au regard des missions de l'école québécoise: tension entre instruction et socialisation, quelle place pour la qualification? 78e Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, 10 mai 2010.

  • Martineau, S., Portelance, L., Presseau, A. (2010). Le mentorat comme dispositif de soutien à l'insertion professionnelle des enseignants. Symposium Formations des adultes, alternances et professionnalisations : des recherches à l'épreuve de la complexité. Dans le cadre du colloque international La pensée complexe : défis et opportunités pour l'Éducation, la recherche et les organisations, 31 mars et 1er avril 2010, Université de Lille 1, France.

  • Martineau, S. Portelance, L., Presseau, A. (2010). Análisis de las expectativas y las representaciones de la inserción profesional de los egresados recientes de los programas iniciales de formación docente. Colloque La inserción profesional a la docencia en Quebec, Canada : situación actual y perspectivas, Congrès
    II Congreso Internacional sobre Profesorado Principiante e Inserción Profesional a la Docencia, Buenos Aires, Argentine, 24 février 2010.

  • Mukamurera, J., Martineau, S., Vallerand, A.-C. (2010). Análisis de programas de apoyo a la insercion profesional docente. Colloque La inserción profesional a la docencia en Quebec, Canada : situación actual y perspectivas, Congrès II Congreso Internacional sobre Profesorado Principiante e Inserción Profesional a la Docencia, Buenos Aires, Argentine, 26 février 2010.

  • Martineau, S. (2009). La recherche en sciences de l'éducation : réflexions d'un chercheur. Séminaire DME 9005, UQAM, 30 octobre 2009.
  • Martineau, S. (2009). Le dialogue en contexte de formation professionnelle. «Quand la formation des adultes s'invite au débat sur la formation des enseignants», 10e journées internationales d'étude de l'IRPÉ et de la CRCIE, Université de Sherbrooke, 20 er 21 octobre 2009.
  • Presseau, A., Royer, N., Martineau, S. (2009). What factors promote or block the academic success of all students according to teachers of elementary and high school? School Psychology for Diversity, 31e ISPA Conference, Malte, 7-11 juillet 2009.
  • Simard, D., Martineau, S. (2009). Entre recherches, pratiques et théories : pour une culture de la recherche pédagogique. Symposium «La culture professionnelle des enseignants». REF, Nantes, France, 17 juin 2009.
  • Martineau, S. (2009). Le dialogue et la collaboration : quel dialogue pour quelle collaboration ? Colloque La collaboration dans le milieu de l'éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques. 77e Congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, jeudi 14 mai 2009.
  • Martineau, S. (2009). L'insertion professionnelle en enseignement : enjeux et défis. Colloque La formation et la profession enseignante : recherches actuelles et émergentes. 77e Congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, mercredi 13 mai 2009.
  • Martineau, S. (2009). L'identité professionnelle et l'insertion au travail en enseignement : entre la crise des institutions et la nécessité de créer du sens. Colloque international de l'AFIRSE «Recherches et réformes en éducation : paradoxes, dialectiques, compromis ?», UQAM, 7 mai 2009.
  • Martineau, S., Presseau, A., Portelance, L. (2009). À quelles conditions le mentorat peut-il être une modalité de soutien efficace au transfert des connaissances et des compétences chez les enseignants débutants ? Colloque À la lumière de nos actions, donnons un nouvel élan à la profession !, Carrefour national de l'insertion professionnelle en enseignement (CNIPE), Centre des Congrès Sheraton Laval, 1er mai 2009.
  • Martineau, S. Presseau, A., Portelance, L. (2009). Analyse des limites et possibilités d'un programme de soutien à l'entrée dans la carrière enseignante. Colloque À la lumière de nos actions, donnons un nouvel élan à la profession !, Carrefour national de l'insertion professionnelle en enseignement (CNIPE), Centre des Congrès Sheraton Laval, 1er mai 2009.
  • Portelance, L., Martineau, S., Presseau, A. (2009).La collaboration en contexte d'insertion professionnelle. Qu'envisagent les futurs enseignants ? Colloque À la lumière de nos actions, donnons un nouvel élan à la profession !, Carrefour national de l'insertion professionnelle en enseignement (CNIPE), Centre des Congrès Sheraton Laval, 1er mai 2009.
  • Portelance, L., Gervais, C., Martineau, S., Presseau, A. (2009). Quel partage de savoir dans le cadre d'une relation d'accompagnement, entre le maître de stage et le stagiaire (en formation initiale d'enseignants) et entre le mentor et le mentoré (en début de carrière) ? Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires, Groupe de recherche interdisciplinaire en formation d'enseignants et en didactique, UCL, Belgique, jeudi 26 mars 2009.
  • Portelance, L., Martineau, S. et Presseau, A. (2009). Do future teachers have realistic expectations concerning collaboration in a school environment? Annual Edition of the International Technology, Education and Development Conference, Valencia (Espagne), 10 mars 2009.
  • Martineau, S. (2009). es groupes de discussion : réflexion sur les fondements dialogiques. Colloque de l'Association pour la recherche qualitative Groupes de discussion : définitions conceptuelles, usages transdisciplinaires et ancrages épistémologiques. Québec, Université Laval, 4 mars 2009.
  • Martineau, S., Portelance, L., Presseau, A. (2009). L'identité professionnelle comme indicateur de la socialisation professionnelle : tour d'horizon des recherches. Symposium Mesurer le développement professionnel : quels indicateurs ? 21e Colloque ADMEE-Europe, Évaluation et développement professionnel, Belgique, Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain, 21 janvier 2009.
  • Portelance, L., Martineau, S., Presseau, A. (2008). Knowledge Shared Between Mentor and Mentee in the Context of Integrating the Teaching Profession. International Association for Technology, Education and Development (IATED), Madrid, 18 novembre 2008.
  • Martineau, S., Presseau, A. (2008). Le discours identitaire d'enseignants du secondaire : entre la crise et la nécessité de donner du sens à l'expérience. Symposium INTERNATIONAL Dans de l'analyse des pratiques enseignantes à la mise au jour des compétences professionnelles : vers plus d'efficacité ? Organisé dans le cadre de la IXième Université d'été de l'Aude « Éducation, Recherches et Société », Carcassonne, France, 1-2-3 juillet 2008.
  • Portelance, L., Martineau, S., Presseau, A. (2008). Les savoirs partagés par le mentor et le mentoré en contexte d'insertion professionnelle en enseignement. Congrès de l'AMSE juin 2008 à Marrakech, Maroc.
  • Presseau, A., Martineau, S., Portelance, L. (2008). Quels sont les savoirs mobilisés par les enseignants dans les pratiques de soutien au transfert des apprentissages des élèves ? Colloque Fondements des pratiques professionnelles des enseignants, Maubant et Martineau (Dir.). Congrès de l'AMSE juin 2008 à Marrakech, Maroc.
  • Martineau, S., Bergevin, C., Portelance, L., Presseau, A. (2008). Des identités professionnelles négociées : analyse de rencontres entre mentors et mentorés en enseignement. Québec, 76e congrès de l'ACFAS. Mai 2008.
  • Martineau, S., Portelance, L., Presseau, A., Bergevin, C. (2008). Limites et possibilités d'un programme de soutien à l'entrée dans la carrière enseignante. Québec, 76e congrès de l'ACFAS. Mai 2008.
  • Bergevin, C., Martineau, S., Portelance, L., Presseau, A. (2008). Attentes et représentations des finissants en enseignement quant à leur insertion professionnelle. Québec, 76e congrès de l'ACFAS. Mai 2008.
  • Portelance, L., Martineau, S., Presseau, A., Bergevin, C. (2008). Le soutien à l'insertion professionnelle des enseignants par la collaboration entre mentor et mentoré. Québec, 76e congrès de l'ACFAS. Mai 2008.
  • Presseau, A., Martineau, S., Portelance, L., Bergevin, C. (2008). Le mentorat : une modalité de soutien efficace au transfert des compétences chez des enseignants en insertion professionnelle? Québec, 76e congrès de l'ACFAS. Mai 2008.
  • Portelance, L., Martineau, S. (2008). Comment les futurs enseignants se représentent-ils la collaboration en contexte d'insertion professionnelle ? Demi-journée Pourquoi et comment soutenir l'insertion professionnelle de nouveaux enseignants au Québec? Résultats de recherche et pistes de réflexion. Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE) et Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Sherbrooke, 20 mars 2008.
  • Martineau, S. (2007). Une formule pédagogique axée sur le dialogue : les groupes de discussion. Trois-Rivières, Direction régionale du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 14 novembre 2007.
  • Martineau, S.; Lebel, C.; Presseau, A. et Bélair, L. (2007). La place de la maîtrise du français dans la réussite scolaire : l'exemple de deux communautés autochtones. IIème colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF), Guadeloupe, 9 novembre 2007.
  • Presseau, A., Bélair, L., Martineau, S. et Lebel, C. (2007). Les savoirs d'enseignants de l'élémentaire soucieux de favoriser le transfert des apprentissages de tous les élèves : résultats d'une recherche-action. IIème colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF), Guadeloupe, 9 novembre 2007.
  • Lebel, C., Presseau, A., Bélair, L. et Martineau, S. (2007). La formation des maîtres et l'éducation pour tous. IIème colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF), Guadeloupe, 8 novembre 2007.
  • Bélair, L., Martineau, S., Lebel, C. et Presseau, A. (2007). La formation à l'évaluation dans une perspective différenciée. IIème colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF), Guadeloupe, 10 novembre 2007.
  • Martineau, S. (2007). La recherche en sciences de l'éducation : entre plaisirs et souffrances. Table ronde en sciences de l'éducation, La recherche en éducation : pourquoi ? pour qui ?, Montréal, UQAM, 26 octobre 2007.
  • Martineau, S. (2007). Aperçu du cadre sur lequel s'appuient mes recherches. Neuvièmes journées internationales d'étude de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (CRCIE) et du Centre de re-cherche sur l'intervention éducative (CRIE), Sherbrooke, 15-16 octobre 2007.
  • Martineau, S. (2007). Les groupes de discussion. Dans le cadre des Midis pédagogiques, Université du Québec à Trois-Rivières, 26 septembre 2007.
  • Martineau, S. (2007). La recherche théorique. Séminaire de méthodologie, DME 9005, programme de doctorat en sciences de l'éducation, UQAM, Montréal, 21 septembre 2007.
  • Martineau, S., Presseau, A. (2007). Construire et consolider des savoirs et des compétences en début de carrière. Congrès AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), 29 août 2007, Strasbourg.
  • Portelance, L., Martineau, S. (2007). La collaboration en milieu scolaire anticipée par de futurs enseignants. Congrès AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), 31 août 2007, Strasbourg.<
  • Martineau, S. (2007). Analyse descriptive et compréhensive des pratiques d'enseignement : les routines sous l'?il de la phénoménologie inspirée de A. Schütz. Deuxième demi-journée d'étude sur les zones d'ombre dans l'analyse des pratiques d'enseignement, Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE), Université de Sherbrooke, 28 juin 2007.
  • Martineau, S. (2007). L'enseignement au secondaire et le programme de formation de l'école québécoise. Université du Québec à Trois-Rivières, Décanat des études de premier cycle, 11 juin 2007.
  • Martineau, S., Bergevin, C. (2007). L'entrée dans la profession enseignante vue par les finissants en formation à l'enseignement. 75e Congrès de l'ACFAS, UQTR, 10 mai 2007
  • Martineau, S., Bergevin, C. (2007). L'entrée dans la profession enseignante : analyse des perceptions des acteurs quant aux effets d'un programme de soutien à l'insertion professionnelle. 75e Congrès de l'ACFAS, UQTR, 10 mai 2007.
  • Martineau, S. (2007). L'éducation interculturelle ou le défi éthique de la rencontre de l'altérité. Colloque L'éducation interculturelle. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? organisé par l'IRFIQ, 75e Congrès de l'ACFAS, UQTR, 8 mai 2007
  • Martineau, S. (2007). Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants. Saguenay : Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Chicoutimi, 23 avril.
  • Martineau, S., Portelance, L. (2007). Représentations de l'entrée dans la profession chez les étudiants en formation initiale au BEBEP, au BES et au BEASS à l'UQTR. Lundis interdisciplinaires, UQTR, 15 janvier 2007.
  • Martineau, S. (2006). Vous avez dit Association pour la recherche qualitative (ARQ) ? Conférences du CRIFPE-Laval, Université Laval, Québec, 29 novembre 2006.
  • Martineau, S. (2006). Vous avez dit compétence culturelle ? Commission Scolaire de Portneuf, 15 novembre 2006.
  • Martineau, S. (2006). À propos des recherches théoriques et spéculatives. Séminaire Recherches en éducation, DME 9005, Doctorat réseau en éducation, UQAM, 22 septembre 2006.
  • Vallerand, A.-C., Martineau, S., Bergevin, C. (2006). Portrait de la situation de la recherche sur l'insertion professionnelle en enseignement. Colloque du LADIPE, CRIFPE, CNIPE S'insérer dans le milieu scolaire : phase cruciale du développement professionnel en enseignement, ACFAS, Université McGill, 18 mai 2006, Montréal.
  • Presseau, A., Martineau, S. (2006). Portrait évolutif des pratiques enseignantes de soutien au transfert des apprentissages chez les élèves : Quels dispositifs ? Quelles compétences ? Colloque du Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE), ACFAS, Université McGill, 18 mai 2006, Montréal.
  • Martineau, S., Presseau, A. (2006). L'éthique en recherche qualitative : une question toujours actuelle. Colloque de l'ARQ Recherche qualitative en sciences humaines et sociales : Les 10 questions de l'heure. ACFAS, Université McGill, 16 mai 2006, Montréal.
  • Martineau, S., Presseau, A., Bergevin, C. (2006). Ces moments qui changent tout : analyse d'incident critique dans la carrière enseignante. ?Lundis Interdis? (ciplinaires), UQTR, 27 mars 2006.
  • Presseau, A., Martineau, S., Bergevin, C. (2006) L'intervention en milieu autochtone : stratégies pédagogiques pour soutenir la réussite scolaire. 31e congrès de l'AQETA, Montréal, 24 mars 2006.
  • Martineau, S., Vallerand, A.-C. (2005). L'insertion professionnelle des enseignants : un enjeu pour le milieu scolaire, un défi pour le monde de la recherche. Séminaires du CRIFPE, Jouvence, Estrie, 8 décembre 2005.
  • Presseau, A., Martineau, S., Bergevin, C. (2005). Persévérance et réussite scolaires chez les jeunes autochtones à risque ou en difficulté : soutien aux enseignants dans le développement d'interventions pédagogiques efficaces. FQRSC, activités de suivi des projets de recherche financés, Québec, 25 novembre 2005.
  • Martineau, S. (2005). Vers une formation qui favorise le changement conceptuel et la régulation des apprentissages. Dans le cadre du séminaire de maîtrise EDU 6015. Université du Québec à Trois-Rivières, 28 novembre 2005.
  • Martineau, S. (2005). Mener une recherche en sciences de l'éducation : entre plaisirs et souffrances. ?Lundis Interdis? (ciplinaires), UQTR, 14 novembre 2005.
  • Martineau, S. (2005). Recherche qualitative?un point de vue. Dans le cadre du séminaire de maîtrise SRE 6008. Université du Québec à Trois-Rivières, 12 octobre 2005.
  • Martineau, S., Gauthier, C. (2005). Vers un usage éthique de la séduction en enseignement. 3e Colloque École Centrale de Lille Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : nouveaux contextes, nouvelles compétences, France, Lille, 3 juin 2005.
  • Presseau, A. (2005). L'identité professionnelle et l'entrée dans la carrière des professeurs : entre la crise des institutions et la nécessité de créer du sens. 3e Colloque École Centrale de Lille Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : nouveaux contextes, nouvelles compétences, France, Lille, 1 juin 2005.
  • Presseau, A., Martineau, S., Bergevin, C. (2005). Réflexion sur la formation universitaire des Autochtones. 3e Colloque École Centrale de Lille Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : nouveaux contextes, nouvelles compétences, France, Lille, 1 juin 2005.
  • Bergevin, C., Presseau, A., Martineau, S., Dragon, J.-F. (2005). L'estime de soi, la motivation et la réussite scolaires chez les élèves autochtones. ACFAS, 9 mai 2005, Chicoutimi.
  • Ndoreraho, J.-P., Martineau, S. (2005). La formation en sciences de l'éducation dans les universités au Rwanda : recherche exploratoire auprès d'étudiants. ACFAS, 9 mai 2005, chicoutimi.
  • Dragon, J.-F., Presseau, A., Martineau, S., Bergevin, C. (2005). Étude de la motivation scolaire des élèves autochtones d'une communauté québécoise. ACFAS, 10 mai 2005, Chicoutimi.
  • Martineau, S., Presseau, A. (2005). L'incompétence pédagogique : un tabou solidement ancré. Colloque Tabous et contre-tabous en éducation dirigé par Denis Jeffrey et Érik Falardeau, ACFAS, 11 mai 2005, Chicoutimi.
  • Lemay, M., Presseau, A., Prud'Homme, L., Martineau, S.(2005). Portrait des représentations d'enseignants du primaire relativement au transfert des apprentissages et à la différenciation pédagogique. ACFAS, 12 mai 2005, Chicoutimi.
  • Martineau, S., Presseau, A., Bergevin, C., Lemay, M., Dragon, J.-F. (2005). Savoirs, compétences et identité professionnelle en enseignement au secondaire : quand agir c'est se dire. ACFAS, 12 mai 2005, Chicoutimi.
  • Martineau, S. (2005). Changement conceptuel et autorégulation des apprentissages : Pour quelle formation ? Pour quel enseignant ?«Changement conceptuel et autorégulation de l'apprentissage en formation des enseignants», journée d'étude organisée par C. Deaudelin, M. Brodeur et J. Mercier pour le Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE), Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, 19 avril 2005.
  • Martineau, S., Presseau, A., Portelance, L. (2005). L'insertion professionnelle en contexte de réforme : naviguer à vue pour se bricoler une carrière. Lundis interdisciplinaires, département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, 11 avril 2005.
  • Presseau, A., Bergevin, C., Martineau, S.(2005). Croyances d'intervenants en milieu scolaire sur les facteurs de réussite et de persévérance scolaires. Pré-colloque SCEE/AERA, Montréal, 10 avril 2005.
  • Presseau, A., Martineau, S., Dragon, J.F., Bergevin, C. (2005). La réussite et la persévérance scolaires de jeunes autochtones : quelles interventions pédagogiques ? 30e congrès annuel de l'AQETA, Montréal, 7 avril 2005.
  • Presseau, A., Prud'homme, L., Lemay, M., Martineau, S.(2005). Quelle pédagogie pour favoriser le transfert des apprentissages : quelques résultats d'une recherche en cours. 30e congrès annuel de l'AQETA, Montréal, 7 avril 2005.
  • Bergevin, C., Presseau, A., Martineau, S. (2005). L'estime de soi, un facteur déterminant dans la réussite scolaire des jeunes autochtones. 30e congrès annuel de l'AQETA, Montréal, 7 avril 2005. Communication par affiches.
  • Dragon, J.-F., Presseau, A., Martineau, S., Bergevin, C. (2005). Motivation et persévérance scolaires d'élèves d'une communauté autochtone québécoise. 30e congrès annuel de l'AQETA, Montréal, 7 avril 2005. Communication par affiches.
  • Dragon, J.-F., Presseau, A., Martineau, S., Bergevin, C. (2005). Motivation et réussite scolaires d'élèves d'une communauté autochtone québécoise. Journées de la recherche de l'UQTR, Trois-Rivières, 5 avril. Communication par affiches.
  • Martineau, S., Presseau, A., Bergevin, C., Dragon, J.-F. (2005) Les savoirs des enseignants dans les écoles secondaires québécoises : une analyse des discours des praticiens. 5e colloque international Recherche (s) et Formation, IUFM des Pays de la Loire, Nantes, 16 février 2005.
  • Martineau, S., Presseau, A., Portelance, L. (2005). Problématique de l'insertion professionnelle des enseignants : revue et analyse de la littérature. 5e colloque international Recherche (s) et Formation, IUFM des Pays de la Loire, Nantes, 15 février 2005.
  • Presseau, A., Martineau, S. (2005). Analyse comparative de dispositifs de formation visant la transformation de représentations et de pratiques pédagogiques. 5e colloque international Recherche (s) et Formation, IUFM des Pays de la Loire, Nantes, 15 février 2005.
  • Presseau, A., Prud'Homme, L., Lemay, M., Martineau, S.(2005). Portrait des représentations d'enseignants du primaire relativement au transfert des apprentissages et à la différenciation pédagogique. 5e colloque international Recherche (s) et Formation, IUFM des Pays de la Loire, Nantes, 15 février 2005.
  • Martineau, S., Presseau, A. (2005). L'éducation interculturelle : enjeux et défis pour une pratique enseignante mieux adaptée à l'intervention auprès des jeunes autochtones. Commission Scolaire de l'or-et-des-bois, Val d'Or, 19 janvier 2005.
  • Presseau, A., Martineau, S., Bergevin, C. (2004). Persévérance et réussite scolaires chez les jeunes autochtones à risque ou en difficulté : soutien aux enseignants dans le développement d'interventions pédagogiques efficaces. FQRSC, activités de suivi des projets de recherche financés, Québec, 14 décembre 2004.
  • Martineau, S. (2004). L'observation en situation : enjeux, possibilités et limites. Colloque L'instrumentation dans la collecte des données : choix et pertinence de l'Association pour la Recherche Qualitative (ARQ), Université du Québec à Trois-Rivières, 26 novembre 2004.
  • Prud'homme, L., Presseau, A., Martineau, S., (2004). Si on traitait de différenciation pédagogique. Colloque régional des écoles primaires et secondaires organisé par la direction régionale du MEQ, Agissons ensemble pour la réussite de tous, Trois-Rivières, 17 septembre 2004.
  • Martineau, S. (2004). Séduire en pédagogie : peut-être?mais à quelles conditions ? Commission scolaire de l'ÉNERGIE, Shawinigan, 27 mai 2004.
  • Martineau, S., Presseau, A. (2004). Considérations sur le sentiment d'incompétence des nouveaux enseignants. Colloque du Comité d'orientation de la formation du personnel enseignant (COFPE), du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignants (CRIFPE) et du MEQ, Pour une insertion réussie dans la profession enseignante : PASSONS À L'ACTION, Centre des congrès de Laval, 21 mai 2004.
  • Martineau, S., Breton, N., Dragon, J.-F., Lemay, M., Presseau, A. (2004). À propos des savoirs et des compétences en enseignement au secondaire : analyse des discours et des pratiques. 72e congrès de l'ACFAS, Montréal, 10 mai 2004.
  • Martineau, S., Breton, N., Dragon, J.-F., Lemay, M., Presseau, A. (2004). Analyse du discours identitaire d'enseignants des écoles secondaires. 72e congrès de l'ACFAS, Montréal, 10 mai 2004.
  • Amemado, D. K., Martineau, S.(2004). Discours sur les universités virtuelles: problématique et enjeux. 72e congrès de l'ACFAS, Montréal, 10 mai 2004.
  • Presseau, A., Prud'homme, L., Lemay, M., Martineau, S. (2004). Le soutien au transfert des apprentissages et à la différenciation pédagogique : portrait des représentations d'enseignants du primaire et d'orthopédagogues. 72e congrès de l'ACFAS, Montréal, 11 mai 2004.
  • Presseau, A., Bergevin, C., Martineau, S., Dragon, J.-F. (2004). Le choc des cultures : portrait des représentations de membres d'une communauté autochtone et de celles d'intervenants éducatifs allochtones au regard de la réussite scolaire. 72e congrès de l'ACFAS, Montréal, 14 mai 2004.
  • Dragon, J.-F., Presseau, A., Martineau, S., Bergevin, C. (2004). La motivation scolaire chez les élèves autochtones : les perceptions des jeunes de communautés du nord québécois. 72e congrès de l'ACFAS, Montréal, 14 mai 2004.
  • Presseau, A., Martineau, S., Bergevin, C., Dragon, J.-F. (2004). Recherche sur la persévérance scolaire d'élèves autochtones : représentations des divers groupes de participants. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), colloque sur la collaboration recherche-intervention en réussite éducative, table ronde sur la réussite scolaire chez les Premières Nations, Montréal, Hôtel Hilton, 27 avril 2004.
  • Breton, N., Martineau, S., Presseau, A. (2004). Discours et pratiques des enseignants du secondaire : quels savoirs et quelles compétences ? 7e Biennale internationale de l'éducation et de la formation, Lyon, avril 2004.
  • Prud'homme, L., Martineau, S., Presseau, A., Breton, N. (2004). Des enseignants en début de carrière : exploration du sentiment d'incompétence pédagogique. 7e Biennale internationale de l'éducation et de la formation, Lyon, avril 2004.
  • Martineau, S., Presseau, A. Breton, N. (2004). L'identité professionnelle d'enseignants des écoles secondaires québécoise : complexité du processus et tensions entre les logiques. 7e Biennale internationale de l'éducation et de la formation, Lyon, avril 2004.
  • Bergevin, C., Martineau, S., Presseau, A., Dragon, J.-F. (2004). Vers une pédagogie adaptée aux élèves des premières nations : le point de vue d'intervenants et de jeunes autochtones. 7e Biennale internationale de l'éducation et de la formation, Lyon, avril 2004.
  • Dragon, J.-F., Martineau, S., Presseau, A., Bergevin, C. (2004). Échec et persévérance scolaires : comparaison des perspectives de l'école et des familles de deux communautés autochtones du Québec. 7e Biennale internationale de l'éducation et de la formation, Lyon, avril 2004.
  • Presseau, A., Martineau, S., Prud'homme, L., Bergevin, C., Lemay, M. (2004). Quelle pédagogie pour favoriser le transfert des apprentissages : quelques résultats d'une recherche en cours. 7e Biennale internationale de l'éducation et de la formation, Lyon, avril 2004.
  • Brouillette, N., Guillemette, F., Martineau, S. (2004). Origines et évolution du concept de compétence : implications dans la formation professionnelle des enseignants. 7e Biennale internationale de l'éducation et de la formation, Lyon, avril 2004.
  • Martineau, S. (2004). Pourquoi faire une maîtrise en éducation ? Colloque BES 2004, Université du Québec à Trois-Rivières, 28 février 2004.
  • Martineau, S. (2004). Savoirs et compétences des enseignants. Lundis interdisciplinaires, Université du Québec à Trois-Rivières, 12 janvier 2004.
  • Martineau, S. (2003). L'identité professionnelle des enseignants : défis en début de carrière. Séminaire de synthèse du BEPEP, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, 8 décembre 2003.
  • Martineau, S. (2003). Les mutations de l'identité professionnelle des enseignantes et des enseignants. Colloque CRIFPE «La profession enseignante au temps des réformes». Montréal, 21 novembre 2003.
  • Martineau, S., Presseau, A., Prud'homme, L. (2003). Quand les compétences et les savoirs professionnels font problème : construction d'un objet de recherche, l'incompétence pédagogique. 2e Colloque ENSIETA et ENST Bretagne, Brest, 25-26-27 juin 2003.
  • Presseau, A., Martineau, S., Prud'homme, L. (2003). Le transfert des apprentissages : un cadre conceptuel. 2e Colloque ENSIETA et ENST Bretagne, Brest, 25-26-27 juin 2003.
  • Presseau, A., Martineau, S., Prud'homme, L. (2003). La formation continue : que faut-il pour qu'elle soit efficace ? 2e Colloque ENSIETA et ENST Bretagne, Brest, 25-26-27 juin 2003.
  • Prud'homme, L., Presseau, A., Dragon, J.-F., Martineau, S. (2003). Prendre en compte la différence en pédagogie universitaire. 2e Colloque ENSIETA et ENST Bretagne, Brest, 25-26-27 juin 2003.
  • Presseau, A., Martineau, S. (2003). Persévérance et réussite scolaires chez les jeunes autochtones à risque ou en difficulté : soutien aux enseignants dans le développement d'interventions pédagogiques efficaces. FQRSC, activités de suivi des projets de recherche financés, Québec, 11 juin 2003.
  • Martineau, S., Breton, N., Presseau, A. (2003). Identité professionnelle des enseignants du secondaire : une socialisation au travail. Colloque du CRIFPE Les savoirs partagés au c?ur de la formation professionnelle des enseignants, 71e congrès de l'ACFAS, Rimouski, 22 mai 2003.
  • Martineau, S., Breton, N., Presseau, A. (2003). Savoirs et compétences des enseignants du secondaire : discours et pratiques. Colloque du CRIFPE Les savoirs partagés au c?ur de la formation professionnelle des enseignants, 71e congrès de l'ACFAS, Rimouski, 22 mai 2003.
  • Presseau, A., Martineau, S. (2003). L'enseignement stratégique en milieu autochtone : résultats d'une recherche-action. Colloque du CRIFPE Les savoirs partagés au c?ur de la formation professionnelle des enseignants, 71e congrès de l'ACFAS, Rimouski, 22 mai 2003.
  • Martineau, S. (2003). Les lieux et les modes de formalisation des savoirs : une synthèse. Colloque du CRIFPE Les savoirs partagés au c?ur de la formation professionnelle des enseignants, 71e congrès de l'ACFAS, Rimouski, 21 mai 2003.
  • Martineau, S. (2003). Distance et proximité : les problèmes éthiques du rapport aux sujets. Colloque du l'ARQ Distance et proximité en recherche qualitative, 71e congrès de l'ACFAS, Rimouski, 21 mai 2003.
  • Presseau, A., Guillemette, F., Martineau, S., Gauthier, C. (2003). Analyse d'écrits sous l'angle du transfert sur la formation aux compétences à l'enseignement. Colloque Savoirs et compétences dans la formation et les pratiques enseignantes organisé par les laboratoires LERTIE de l'UQTR et LAREF de l'Université Catholique de l'Ouest, 71e congrès de l'ACFAS, Rimouski, 21 mai 2003.
  • Martineau, S. (2003). L'éducation au Moyen Âge. Les Conférences du CRIFPE, Université Laval, Faculté des sciences de l'éducation, 31 janvier 2003.
  • Martineau, S. (2003). L'éducation interculturelle : enjeux et défis pour une pratique enseignante adaptée à une société pluraliste. Lundis inters(ciplinaires), Université du Québec à Trois-Rivières, 13 janvier 2003.
  • Martineau, S. (2002). Sur la méthode. Communication prononcée dans le cadre d'un séminaire de maîtrise en éducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières le 12 novembre 2002.
  • Martineau, S. (2002). Les recherches théoriques et spéculatives : enjeux épistémologiques et méthodologiques. Communication présentée dans le cadre du doctorat réseau de l'Université du Québec à l'UQAM le 24 octobre 2002.
  • Martineau, S. (2002). Expériences de recherche : entre plaisirs et souffrances. Vidéoconférence prononcée à Québec pour le CRIFPE et diffusée à l'Université Laval, l'Université de Montréal et l'Université de Sherbrooke le 16 octobre 2002.
  • Presseau, A. et Martineau, S. (2002). Enseigner pour favoriser le transfert des apprentissages: une affaire de bon sens? et de compétences professionnelles ! Colloque de la Commission Scolaire du Val-des-Cerfs, Waterloo, 20 septembre 2002.
  • Martineau, S., Presseau, A. (2002). Le sentiment d'incompétence en contexte de changement : mieux agir pour mieux s'en sortir. Colloque de la Commission Scolaire du Val-des-Cerfs, Waterloo, 20 septembre 2002.
  • Martineau, S., Presseau, A. (2002). Construction des savoirs d'expérience, mobilisation des compétences et pratiques pédagogiques des enseignants des CFER. AIPTLF, 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations, Louvain-la-Neuve, Belgique, juillet 2002.
  • Martineau, S., Presseau, A. (2002). Sentiment d'incompétence pédagogique des enseignants débutants et le soutien à l'insertion professionnelle : phénomènes de système et logiques d'acteurs. AIPTLF, 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations, Louvain-la-Neuve, Belgique, juillet 2002.
  • Presseau, A., Martineau, S. (2002). Étude descriptive et comparative des compétences pédagogiques relatives au transfert d'apprentissage d'enseignants qui interviennent auprès de jeunes en difficulté. AIPTLF, 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations, Louvain-la-Neuve, Belgique, juillet 2002.
  • Presseau, A., Martineau, S. et Brouillette, N., Fournier, H. (2002). Les méthodes actives en contexte de formation continue d'enseignants : évaluation de dispositifs mis en place pour favoriser le transfert des apprentissages. 19ème Colloque de l'AIPU, Association Internationale de Pédagogie Universitaire, 31 mai 2002, Louvain-la-Neuve, Belgique.
  • Presseau, A., Martineau, S. (2002). Étude des compétences relatives au transfert d'apprentissage d'enseignants qui interviennent auprès de jeunes en difficulté : quelques pistes pour la formation des enseignants. 19ème Colloque de l'AIPU, Association Internationale de Pédagogie Universitaire, 30 mai 2002, Louvain-la-Neuve, Belgique.
  • Presseau, A. et Martineau, S. (2002). Quelles méthodes actives pour favoriser le transfert des compétences ? Analyse de la formation aux compétences à l'enseignement. 19ème Colloque de l'AIPU, Association Internationale de Pédagogie Universitaire, 29 mai 2002, Louvain-la-Neuve, Belgique.
  • Martineau, S., Presseau, A. (2002). Pluralisme, école et pédagogie. Colloque «Enseignement, culture et formation des maîtres», 70e congrès de l'ACFAS, Université Laval, mai 2002.
  • Mokwety-Alula, A., Martineau, S. (2002). L'exercice du pouvoir décisionnel des parents de conseils d'établissement sur des sujets pédagogiques : étude exploratoire. 70e congrès de l'ACFAS, Université Laval, mai 2002.
  • Martineau, S., Mokwety-Alula, A., Presseau, A. (2002). Le sentiment d'incompétence pédagogique des enseignants novices et insertion professionnelle : phénomène de système et logique d'acteur. 70e congrès de l'ACFAS, Université Laval, mai 2002.
  • Martineau, S., Presseau, A. (2002). Savoirs et compétences d'enseignants d'un CFER : recherche exploratoire. 70e congrès de l'ACFAS, Université Laval, mai 2002.
  • Presseau, A., Brouillette, N., Fournier, H., Martineau, S. (2002). Analyse des changements de pratiques : vers un enseignement davantage axé sur le transfert des apprentissages auprès de jeunes en difficultés d'apprentissage. 70e congrès de l'ACFAS, Université Laval, mai 2002.
  • Presseau, A. et Martineau, S. (2002). Le transfert des apprentissages chez les élèves en difficultés : une question de compétences professionnelles et de stratégies d'intervention. 23e congrès de l'AQEFLS (Association québécoise d'enseignement du français langue seconde). Montréal, UQAM, les 2 et 3 mai 2002.
  • Presseau, A., Martineau, S. (2002). Étude descriptive des compétences relatives au transfert d'apprentissage d'enseignants qui interviennent auprès de jeunes en difficulté. Colloque de l'AIEC /UQAM, 3-5 mai 2002.
  • Presseau, A., Fournier, H., Brouillette, N., Martineau, S. (2002). Évaluation de dispositifs de formation continue « pro transfert » destinés à des enseignants qui interviennent auprès d'élèves en difficulté. Colloque de l'AIEC /UQAM, 3-5 mai 2002.
  • Presseau, A., Martineau, S. (2002). Les compétences pédagogiques relatives au transfert d'apprentissage d'enseignants qui interviennent auprès de jeunes en difficulté : étude descriptive et comparative. 4e colloque International Inter-IUFM, Bordeaux, avril 2002.
  • Presseau, A., Martineau, S. (2002). Analyse de la formation aux compétences à l'enseignement : quelle préoccupation pour le transfert des compétences? 4e colloque International Inter-IUFM Bordeaux, avril 2002.
  • Presseau, A., Martineau, S. (2002). Le développement de compétences chez des enseignants : évaluation de dispositifs de formation continue des maîtres pour favoriser le transfert des apprentissages d'élèves en difficulté. 4e colloque International Inter-IUFM, Bordeaux, avril 2002.
  • Martineau, S., Presseau, A., Mokwety-Alula, A. (2002). Le sentiment d'incompétence pédagogique chez les enseignants novices et le support à l'insertion professionnelle : Phénomènes de système et logiques d'acteurs. 4e colloque International Inter-IUFM, Bordeaux, avril 2002.
  • Martineau, S., Presseau, A. (2002). Les savoirs et les compétences des enseignants d'un Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) au Québec : une construction contextualisée. 4e colloque International Inter-IUFM, Bordeaux, avril 2002.
  • Rousseau, N., Bélanger, S., Presseau, A., Langlois, L. et Martineau, S. (2002). A feeling of worth at last! Case study of students' non-traditional schooling experience. Learning Disabilities Association of America International Conference : Achieving mile high goals. 13 au 16 février 2002. Denver, Colorado.
  • Martineau, S. (2002). L'identité professionnelle d'enseignants qui oeuvrent auprès d'élèves en difficultés d'apprentissage : construction d'un discours à plusieurs voix. Lundis Interdis (ciplinaires). Trois-Rivières, UQTR, 4 février 2002.
  • Martineau, S. (2002). Le Moyen-Âge ou la naissance de l'école comme milieu moral organisé. Université Laval, Faculté des sciences de l'éducation, Chaire de recherche du Canada en Formation à l'enseignement, 31 janvier 2002.
  • Martineau, S. (2001). Recherches théoriques et spéculatives : considérations méthodologiques et épistémologiques. Communication présentée dans le cadre du doctorat réseau de l'Université du Québec à l'UQAM le 2 novembre 2001.
  • Presseau, A., Martineau, S. (2001). Savoirs, compétences et pratiques pédagogiques en jeu pour favoriser le transfert des apprentissages : implications d'une recherche dans un CFER. Colloque Réforme du curriculum : nouvelles réalités, nouvelles visions pédagogiques, Commission scolaire du Val-des-Cerfs, Granby, 21 septembre 2001.
  • Langlois, L., Martineau, S., Presseau, A., Rousseau, N. (2001). Chaire CFER : présentation des résultats de recherche. Congrès du Réseau québécois des CFER, Drummondville, le 15 juin 2001.
  • Martineau, S. (2001). Discours identitaire des enseignants d'un CFER. Congrès du Réseau québécois des CFER, Drummondville, le 15 juin 2001.
  • Pellerin, J., Martineau, S. (2001). Y a pas de quoi rire : l'humour en enseignement c'est sérieux. 69e congrès de l'ACFAS le 14 mai 2001 à Sherbrooke.
  • Mokwety-Alula, A., Martineau, S. (2001). L'exercice du pouvoir décisionnel des parents et son impact sur les nouveaux rôles de la direction d'établissement. Colloque «Réformes scolaires : rôles et responsabilités des directions d'établissement en mutation», lors du 69e congrès de l'ACFAS le 15 mai 2001 à Sherbrooke.
  • Martineau, S., Rousseau, N., Presseau, A. et Langlois, L. (2001). L'identité professionnelle d'enseignants d'un CFER et perception d'élèves : résultats préliminaires. Colloque « Vaincre l'exclusion scolaire et sociale des jeunes : vers des modalités d'intervention actuelles et novatrices ». 69e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, le 16 mai 2001.
  • Martineau, S. et Presseau, A. (2001). L'identité professionnelle et les pratiques pédagogiques d'enseignants d'un CFER : contraintes et ressources pour le raisonnement pédagogique. Colloque «Développement du raisonnement pédagogique et didactique à travers différents dispositifs de formation et d'accompagnement des enseignants». 69e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, le 16 mai 2001.
  • Martineau, S. (2001). Le sentiment d'incompétence pédagogique des enseignants en insertion professionnelle au secondaire ou survivre au choc de la réalité. Communication prononcée à l'UQTR dans le cadre des ?Lundis Interdis? (ciplinaires) du programme de doctorat en éducation le 9 avril 2001.
  • Martineau, S., Presseau, A., Rousseau, N., Langlois, L. (2001). La Chaire de recherche CFER de l'UQTR : l'an un de la recherche. Communication présentée à l'Université Laval dans le cadre des conférences du CRIFPE le 3 avril 2001.
  • Martineau, S., Presseau, A. (2001). Le sentiment d'incompétence professionnelle en contexte de changement : mieux comprendre la résistance pour intervenir plus efficacement. Communication présentée à Toronto dans le cadre d'une journée de formation commandée par le Centre de Leadership en éducation de l'Ontario le 28 mars 2001.
  • Presseau, A., Langlois, L., Martineau, S., Rousseau, N. (2001). Quelques implications de résultats préliminaires d'une recherche dans un Centre de Formation en Entreprise et Récupération (CFER). Congrès de l'AQUETA, Montréal, le 23 mars 2001.
  • Rousseau, N., Martineau, S., Presseau, A. et Langlois, L. (2001). New field of teaching practice for innovative educational practices and strong professional identity. WestCAST 2001. University of Calgary, Alberta. 21 au 24 février 2001.
  • Martineau, S. (2001). La conduite de l'entrevue comme méthode de collecte de données. UQTR, département des sciences de l'éducation, la Chaire de recherche CFER, 25 janvier 2001.
  • Martineau, S. (2001). Le travail enseignant. Communication présentée dans le cadre du séminaire «Les enseignants et leurs savoirs», Université Laval, Faculté des sciences de l'éducation, le 18 janvier 2001.
  • Martineau, S. (2000). L'entrevue comme technique de recherche. Université Laval, Faculté des sciences de l'éducation, activité organisée par le CRIFPE, 21 novembre 2000.
  • Martineau, S. (2000). Recherches théoriques et spéculatives : considérations méthodologiques et épistémologiques. Colloque annuel de l'Association de Recherche Qualitative (ARQ) à Trois-Rivières le 3 novembre 2000.
  • Simard, D., Martineau, S. (2000). Des pratiques pédagogiques en formation des maîtres : une approche herméneutique. Colloque internationale AECSE organisé par le Centre de Recherche en Éducation, Formation et Insertion (CREFI) «Les pratiques dans l'enseignement supérieur» à Toulouse en octobre 2000.
  • Martineau, S. (2000). L'approche de l'argument pratique : une méthode originale de mise en discours des pratiques enseignantes. Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE) «La recherche en éducation au service du développement des sociétés», à Sherbrooke le 27 juin 2000.
  • Martineau, S., Gauthier, C., Corriveau, C. (2000). Stratégies d'adaptation pédagogique et insertion professionnelle : une analyse qualitative. 68e congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS) en mai 2000 à l'Université de Montréal.
  • Gauthier, C., Martineau, S. (2000). Évolution des programmes scolaires au Québec. Colloque «Les nouveaux programmes scolaires au Québec : de l'insertion initiale à la réalisation» lors du 68e congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS) en mai 2000 à l'Université de Montréal.
  • Martineau, S., Gauthier, C. (2000). Le savoir des enseignants et la construction de l'identité professionnelle collective ou le paradoxe de la qualification contre la compétence. Colloque ?Les recherches sur la construction de l'identité professionnelle de l'enseignant : postures épistémologiques et méthodologiques? lors du 68e congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS) en mai 2000 à l'Université de Montréal.
  • Martineau, S., Gauthier, C. (2000). Le sentiment d'incompétence pédagogique chez les enseignantes et les enseignants de l'ordre d'enseignement secondaire en situation d'insertion professionnelle. 5e Biennale à Paris le 13 avril 2000.
  • Martineau, S., Jeffrey, D. (2000). La séduction dans la relation pédagogique. Conférence présentée lors de la 5e Biennale de Paris le 14 avril 2000 dans le cadre des «grandes conférences de la Biennale».
  • Gauthier, C., Martineau, S. (2000). Comment penser l'incompétence pédagogique ? 5e Biennale à Paris le 15 avril 2000.
  • Martineau, S. (2000). L'incompétence pédagogique : vers une problématique. Communication prononcée à l'UQTR dans le cadre des ?Lundis Interdis? (ciplinaires) du programme de doctorat en éducation le 7 février 2000.
  • Martineau, S., Gauthier, C., Simard, D. (1999). Les formateurs universitaires et le problème de la réarticulation du rapport entre savoirs d'action et savoirs théoriques. Colloque ?La formation à l'enseignement : vers un "bug" de l'an 2000 ? Exigences et contraintes pour les formateurs universitaires? lors du XXVIIe Congrès annuel de la Société canadienne d'étude de l'éducation (SCÉÉ) à l'Université de Sherbrooke le 12 juin 1999.
  • Martineau, S., Simard, D., Gauthier, C. (1999). Le pédagogue cultivé au tournant du nouveau millénaire. 6e Congrès des sciences de l'éducation de langue française (AFDEC) ?L'éducation au tournant du nouveau millénaire? à l'Université de Montréal le 8 juin 1999.
  • Simard, D., Martineau, S. (1999). Éducation et culture : considérations herméneutiques. 67e Congrès de l'ACFAS à l'Université d'Ottawa le 12 mai 1999.
  • Martineau, S., Simard, D., Gauthier, C. (1999). L'herméneutique et la pratique enseignante : réflexions de formateurs universitaires. Colloque de l'AQUFOM ?La formation à la pratique professionnelle en enseignement : comment argumentons-nous nos dispositifs, nos outils et nos pratiques ?? lors du 67e Congrès de l'ACFAS à l'Université d'Ottawa le 10 mai 1999.
  • Gauthier, C., Martineau, S. (1999). La séduction dans la relation pédagogique. Communication présentée dans le cadre des conférences du Laboratoire de recherche et d'intervention sur les professions de l'Éducation (Labriprof) à l'Université de Montréal le 19 mars 1999.
  • Gauthier, C., Martineau, S. (1999). Penser la pédagogie aujourd'hui. Communication présentée à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal le 18 mars 1999.
  • Martineau, S. (1999). Analyse critique de "L'enseignement en milieu scolaire" de Durand. Communication présentée lors de la réunion du comité scientifique du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) à l'Université de Montréal le 29 janvier 1999.
  • Gauthier, C., Martineau, S. (1999). Autour de "Pour une théorie de la pédagogie". Communication présentée dans le cadre des conférences du Groupe de recherche sur l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement (GRIFE) à l'Université de Sherbrooke le 28 janvier 1999.
  • Martineau, S. (1998). L'ergonomie : limites et possibilités dans l'analyse du travail enseignant. Communication présentée dans le cadre des conférences du CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante) à l'Université Laval le 19 novembre 1998.
  • Martineau, S. (1998). L'ergonomie et sa pertinence pour l'analyse du travail enseignant. Séminaire prononcé dans le cadre du cours de 2e et 3e cycles ?Les enseignants et leurs savoirs?, département de didactique, psychopédagogie et technologie éducative de la Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, 16 novembre 1998.
  • Martineau, S., Gauthier, C. (1998). Réflexion sur le concept d'incompétence en enseignement. Sixième colloque de l'AQUFOM à l'Université de Montréal le 14 novembre 1998.
  • Gauthier, C., Martineau, S. (1998). Pour une théorie de la pédagogie ou les savoirs des enseignants : qu'en pensent les praticiens et qu'en dit la recherche ? Communication présentée lors de l'Assemblée générale de Performa à l'hôtel Clarendon de Québec le 5 novembre 1998.
  • Martineau, S., Gauthier, C. (1998). Dialogue entre les savoirs professionnels et les savoirs de la recherche : l'approche de l'argument pratique. Colloque ?Savoirs, rapports aux savoirs et professionnalisation? du Réseau francophone de recherche en éducation et formation (REF) à Toulouse (France) le 29 octobre 1998.
  • Gauthier, C., Martineau, S. (1998). Recherche pédagogique et professionnalisation du travail enseignant. Symposium ?Savoirs professionnels des enseignants et des formateurs et savoirs de la recherche en éducation? du Réseau francophone de recherche en éducation et formation (REF) à Toulouse (France) le 27 octobre 1998.
  • Martineau, S. (1998). Jean-Jacques Rousseau : ruptures et continuités avec la tradition pédagogique. Séminaire prononcé dans le cadre du cours de premier cycle ?Évolution des idées et des pratiques pédagogiques?, département de didactique, psychopédagogie et technologie éducative de la Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, 7 octobre 1998.
  • Martineau, S. (1998). Ruptures et continuités avec la tradition pédagogique : la pensée éducative de Jean-Jacques Rousseau. Séminaire prononcé dans le cadre du cours de premier cycle ?Évolution des idées et des pratiques pédagogiques?, département de didactique, psychopédagogie et technologie éducative de la Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, 6 octobre 1998.
  • Martineau, S., Gauthier, C. (1998). La gestion de la classe : qu'en dit la recherche? Communication présentée au Collège Champigny, école secondaire, Ste-Foy, le 27 août 1998 en après-midi.
  • Martineau, S., Gauthier, C. (1998). La gestion de la matière : qu'en dit la recherche? Communication présentée au Collège Champigny, école secondaire, Ste-Foy, le 27 août 1998 en matinée.
  • Gauthier, C., Martineau, S. (1998). Curriculum Reform and Teacher Education : the case of Quebec. Colloque ?Constructing Citizen-Workers in and through Teacher Education : Comparative Analysis of Curriculum in Canada, Mexico and United States? au Institute for International Studies in Education, School of Education, University of Pittsburg, Pennsylvania, USA, le 8 août 1998.
  • Gauthier, C., Martineau, S. (1998). Nature, limites et possibilités du concept de compétences en formation des enseignants. Colloque ?Le construit de compétence et son utilisation en formation, notamment en formation de formateurs, aux divers ordres d'enseignement? lors du XXVIe Congrès annuel de la Société canadienne d'étude de l'éducation (SCÉÉ) à l'Université d'Ottawa le 30 mai 1998.
  • Gauthier, C., Martineau, S. (1998). La recherche pédagogique : nature, pratiques et enjeux. Colloque ?Les sujets de recherche en éducation? parrainé par la Revue des sciences de l'éducation lors du XXVIe Congrès annuel de la Société canadienne d'étude de l'éducation (SCÉÉ) à l'Université d'Ottawa le 30 mai 1998.
  • Gauthier, C., Martineau, S. (1998). Figures de séduction en pédagogie. La séduction comme stratégie professionnelle. Colloque ?La séduction dans la relation pédagogique : enjeux éthiques et politiques? lors du XXVIe Congrès annuel de la Société canadienne d'étude de l'éducation (SCÉÉ) à l'Université d'Ottawa le 28 mai 1998.
  • Gauthier, C., Martineau, S. (1998). Le triangle didactico-pédagogique : un triangle qui ne tourne pas rond. Colloque ?Enseignement de la matière dans le contexte du travail pédagogique en classe : l'articulation didactique-pédagogie comme enjeu de la formation? lors du 66e Congrès de l'ACFAS à l'Université Laval le 11 mai 1998.
  • Gauthier, C., Martineau, S. (1998). Élaboration d'un cadre d'analyse des recherches sur les savoirs disciplinaires et curriculaires des enseignants. La Biennale de l'éducation et de la Formation à Paris le 17 avril 1998.
  • Martineau, S., Gauthier, C. (1998). La constitution d'un savoir d'action pédagogique : enjeux, conditions, problèmes. La Biennale de l'éducation et de la Formation à Paris le 16 avril 1998.
  • Martineau, S., Gauthier, C. (1998). L'effet-enseignant : contexte, bilan et perspectives. Communication présentée dans le cadre des conférences du CREFO (Centre de recherches en éducation franco-ontarienne) à l'Ontario Institute for Studies in Education of the University of Toronto (OISE/UT) le 26 février 1998.
  • Martineau, S., Gauthier, C. (1998). Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants : contexte, bilan et perspectives. Communication présentée dans le cadre des conférences du CREFPE (Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante) à l'Université Laval le 19 février 1998.
  • Martineau, S. (1998). Vers une théorie de l'action pédagogique : les premiers pas, la question des savoirs. Communication présentée à l'Ontario Institute for Studies in Education of the University of Toronto le 13 janvier 1998.
  • Gauthier, C., Raymond, D., Martineau, S. (1997). Le concept d'argument pratique de Fenstermacher : limites et possibilités en formation initiale et continue des enseignants. 5e Congrès des sciences de l'éducation de langue française de l'Association francophone des doyennes et doyens, directrices et directeurs en éducation du Canada (AFDEC) à l'Université de Moncton le 20 août 1997.
  • Martineau, S., Simard, D., Gauthier, C. (1997). La pédagogie : Pour comprendre ce qu'on comprend mal. Communication présentée à l'UQTR (Trois-Rivières) en mai 1997 lors du 65e Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS).
  • Simard, D., Martineau, S., Gauthier, C. (1997). Postmodernité, herméneutique et culture : pédagogie de la culture. Communication présentée à l'UQTR (Trois-Rivières) en mai 1997 lors du 65e Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS).
  • Martineau, S. (1997). Le savoir d'expérience des enseignants du primaire : perspectives de recherche sur la construction d'un savoir d'action pédagogique. Communication présentée le 5 mars 1997 à l'Ontario Institute for Studies in Education of the University of Toronto (OISE/UT) dans le cadre des Conférences du CREFO (Centre de recherches en éducation franco- ontarienne).
  • Martineau, S., Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A. et Simard, D. (1996). La base de connaissances en enseignement : vision scientiste ou vision prudente des résultats. Communication présentée à l'Université McGill de Montréal en mai 1996 lors du 64e Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS).
  • Malo, A., Simard, D., Gauthier, C., Desbiens, J.-F. et Martineau, S. (1996). La détermination d'une base de connaissances en enseignement : synthèse des résultats concernant la gestion de la matière. Communication présentée à l'Université McGill de Montréal en mai 1996 lors du 64e Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS).
  • Simard, D., Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A. et Martineau, S. (1996). La détermination d'une base de connaissances en enseignement : résultats au sujet de la gestion de la classe. Communication présentée à l'Université McGill de Montréal en mai 1996 lors du 64e Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS).
  • Desbiens, J.-F., Gauthier, C., Malo, A., Martineau, S. et Simard, D. (1996). La formalisation des savoirs enseignants : problématique et méthodologie. Communication présentée à l'Université McGill de Montréal en mai 1996 lors du 64e Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS).
  • Simard, D., Martineau, S. (1996). Réflexions liminaires pour une conception herméneutique et argumentative de la raison pédagogique. Séminaire prononcé dans le cadre du cours de 2e et 3e cycles ?Les enseignants et leurs savoirs?, département de didactique, psychopédagogie et technologie éducative, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Sainte-Foy, mercredi 17 avril 1996.
  • Simard, D., Martineau, S. (1996). Vers une conception herméneutique et argumentative de la raison pédagogique. Séminaire prononcé dans le cadre du cours de 2e et 3e cycles ?Les enseignants et leurs savoirs?, département de didactique, psychopédagogie et technologie éducative, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Saint-Georges de Beauce, mardi 16 avril 1996.
  • Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S. et Simard, D. (1995). La formalisation des savoirs enseignants : résultats de recherche et problématique de leur utilisation. 4e Congrès des Sciences de l'Éducation sous l'égide de l'Association Francophone des Doyennes, Doyens et Directrices, Directeurs d'Éducation du Canada (AFDEC), 2-3-4 novembre 1995, Département des Sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal.
  • Martineau, S. (1995). Analyse et comparaison de deux psychologies scientifiques. Séminaire donné dans le cadre du cours de premier cycle en éducation ?Évolution des idées et des pratiques pédagogiques?, département de didactique, psychopédagogie et technologie éducative de la Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, novembre 1995.
  • Martineau, S. (1995). Le béhaviorisme et le cognitivisme : analyse et critique. Séminaire donné dans le cadre du cours de premier cycle en éducation ?Évolution des idées et des pratiques pédagogiques?, département de didactique, psychopédagogie et technologie éducative de la Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, novembre 1995.
  • Martineau, S. (1995). La psychologie au vingtième siècle : les approches scientistes. Séminaire donné dans le cadre du cours de premier cycle en éducation ?Évolution des idées et des pratiques pédagogiques?, département de didactique, psychopédagogie et technologie éducative de la Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, novembre 1995.
  • Martineau, S. (1995). Le XVIIIe siècle et Jean-Jacques Rousseau. Séminaire donné dans le cadre du cours de premier cycle en éducation ?Évolution des idées et des pratiques pédagogiques?, département de didactique, psychopédagogie et technologie éducative de la Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, octobre 1995.
  • Martineau, S. (1995). Le siècle des lumières et la pensée éducative de Jean-Jacques Rousseau. Séminaire donné dans le cadre du cours de premier cycle en éducation ?Évolution des idées et des pratiques pédagogiques?, département de didactique, psychopédagogie et technologie éducative de la Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, octobre 1995.
  • Martineau, S. (1995). Un grand penseur de l'éducation : Jean-Jacques Rousseau. Séminaire donné dans le cadre du cours de premier cycle en éducation ?Évolution des idées et des pratiques pédagogiques?, département de didactique, psychopédagogie et technologie éducative de la Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, octobre 1995.
  • Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S. et Simard, D. (1995). La réforme de l'enseignement collégial et la professionnalisation de l'enseignement : enjeux et problèmes. Colloque du 15e anniversaire de l'Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC), Rivière-du-Loup les 7-8-9 juin 1995.
  • Simard, D., Martineau, S. (1995). Considérations sur le pédagogue cultivé : de quelle culture parle-t-on ? 63e Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), le 24 mai 1995 à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
  • Martineau, S., Simard, D. et Gauthier, C. (1995). À propos de la méthode dans les recherches théoriques et spéculatives en éducation. 63e Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), le 24 mai 1995 à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
  • Martineau, S. (1995). L'intégration d'un étudiant des cycles supérieurs à une équipe de recherche multidisciplinaire. Communication présentée le 29 mars 1995 à l'Université Laval à l'occasion des Midi-conférences de l'Association des étudiants et étudiantes en sciences sociales (AESS).
  • Martineau, S., Gauthier, C. et Tardif, M. (1995). Évolution des programmes d'éducation physique de 1861 à nos jours. Communication présentée le 11 mars 1995 à l'Université Laval à l'occasion de la Huitième Rencontre Annuelle de l'Association Québécoise des Sciences de l'Activité Physique (AQSAP).
  • Martineau, S., Gauthier, C., Simard, D. et Tardif, M. (1994). La recherche d'une base de connaissances en enseignement : un nouveau défi pour la formation des maîtres. Colloque de l'Association québécoise universitaire en formation des maîtres (AQUFOM), Université de Sherbrooke, Québec, 19 novembre 1994.
  • Martineau, S. (1994). ?Jean-Jacques Rousseau : le Copernic de la pédagogie?. Séminaire donné dans le cadre du cours de premier cycle en éducation ?Fondements psychologiques de l'enseignement et de l'apprentissage?, département de psychopédagogie de la Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, le 20 octobre 1994.
  • Martineau, S. (1994). Jean-Jacques Rousseau : pour voir l'éducation d'une autre façon. Séminaire donné dans le cadre du cours de premier cycle en éducation ?Fondements psychologiques de l'enseignement et de l'apprentissage?, département de psychopédagogie de la Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, le 19 octobre 1994 en après-midi.
  • Martineau, S. (1994). Nouvelle perspective dans la manière d'éduquer : "l'Émile" de Jean-Jacques Rousseau. Séminaire donné dans le cadre du cours de premier cycle en éducation ?Fondements psychologiques de l'enseignement et de l'apprentissage?, département de psychopédagogie de la Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, le 19 octobre 1994 en avant-midi.
  • Gauthier, C., Martineau, S. (1994). La recherche d'une base de connaissances en enseignement : le problème de l'utilisation des résultats. Communication présentée dans le cadre d'un séminaire gradué au département d'éducation physique de la Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, octobre 1994.
  • Gauthier, C., Martineau, S., Legault, F. et Tardif, M. (1994). La recherche d'une base de connaissances en enseignement. Congrès du Réseau international ?Recherche en Éducation et en Formation? (REF), Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, septembre 1994.
  • Martineau, S., Gauthier, C. et Tardif, M. (1994). Analyse critique des paradigmes de recherche sur les savoirs enseignants. 62e Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Université du Québec à Montréal (UQAM), Québec, mai 1994.
  • Martineau, S. (1993). L'élève et son corps : un rapport essentiel. 6e congrès de l'Association québécoise des éducateurs et éducatrices du primaire (AQEP), Montréal, Québec, novembre 1993.
Dernière mise à jour | 2017-08-31