Production non publiés à diffusion restreinte

THÈSE

  • Martineau, S. (1996). De la base de connaissances en enseignement au savoir d'action pédagogique : construction d'un objet théorique. Département de didactique, psychopédagogie et technologie éducative, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, 429 pages.

 

MÉMOIRE

  • Martineau, S. (1993). Étude comparative à l'école Saint-François, d'adolescents mésadaptés provenant de familles reconstituées et de familles conjugales. Mémoire de maîtrise. Département d'anthropologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval, 127 pages.

 

TEXTES DE COMMUNICATIONS

  • Martineau, S., Presseau, A. (2008). Le discours identitaire d'enseignants du secondaire : entre la crise et la nécessité de donner du sens à l'expérience. Programme général de l'Université d'été, Université de Toulouse Le Mirail, Centre de recherches en éducation, formation et insertion de Toulouse, juillet 2008, 27 pages.

     

  • Martineau, S. (2006). La recherche théorique : une démarche qui emprunte à la science et à la philosophie. Trois-Rivières, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, 13 pages. Texte rédigé pour une intervention dans le cadre du cours de doctorat Recherche en éducation (DME 9905, UQAM), 4 pages.

     

    Martineau, S. (2005). Mener une recherche en sciences de l'éducation : entre plaisirs et souffrances. Trois-Rivières, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, 13 pages.

    • Martineau, S., Presseau, A. et Portelance, L. (2005). L'insertion professionnelle en contexte de réforme : naviguer à vue pour se bricoler une carrière. Trois-Rivières, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, 14 pages.



    • Martineau S. (2002). Sur la méthodologie. Trois-Rivières, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, 10 pages.



    • Martineau, S. (2002). Expériences de recherches : entre plaisirs et souffrances. Université Laval, CRIFPE, vidéoconférence du 16 octobre 2002, 10 pages.



    • Martineau, S. (2002). Le sentiment d'incompétence en contexte de changement : mieux agir pour mieux s'en sortir. Trois-Rivières, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, 10 pages.



    • Martineau, S. (2002). L'identité professionnelle d'enseignants qui oeuvrent auprès d'élèves en difficultés d'apprentissage : construction d'un discours à plusieurs voix. Trois-Rivières, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, 14 pages.



    • Martineau, , Corriveau, G. et Mokwety-Alula, A. (2001). Le sentiment d'incompétence pédagogique des enseignants en insertion professionnelle au secondaire ou survivre au choc de la réalité. Trois-Rivières, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, 12 pages.



    • Martineau, S. et Gauthier, C. (1998). Les savoirs des enseignants : qu'en pensent les praticiens? qu'en dit la recherche?. Sainte-Foy, CRIFPE, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, 35 pages.



    • Gauthier, C. et Martineau, S. (1998). Évolution des programmes scolaires et de la formation des enseignants dans le Québec francophone. Équilibres et tensions dans la construction des modèles proposés. Sainte-Foy, CRIFPE, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, 32 pages.



    • Martineau, S. et Gauthier, C. (1998). Nature, limites et possibilités du concept de compétences en formation des enseignants. Trois-Rivières, CRIFPE, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, 33 pages.



    • Gauthier, C. et Martineau, S. (1998). Le triangle didactico-pédagogique : un triangle qui ne tourne pas rond. Sainte-Foy, CRIFPE, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, 16 pages.



  • Martineau, S., Simard, D. et Gauthier, C. (1995). À propos de la méthode dans les recherches théoriques et spéculatives en éducation. Département de didactique, psychopédagogie et technologie éducative, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, 25 pages.

 

RAPPORTS DE RECHERCHE

    • Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S. et Simard, D. (1995). Rapport de recherche sur la détermination d'une base de connaissances enseignement : liste des énoncés bruts. Sainte-Foy, GRISÉ, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, 115 pages.



    • Martineau, S. (1993). Quelques éléments d'une problématique de la socialisation du corps de l'élève à partir de l'éducation physique. Département de didactique, psychopédagogie et technologie éducative, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, 35 pages.



  • Martineau, S. (1993). À partir d'un terrain d'anthropologie appliquée. Essai de maîtrise. Département d'anthropologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval, 43 pages.

 

RECENSIONS D'ÉCRITS

    • Martineau, S. (1990). Quelques réflexions générales sur le problème des méthodes en sciences sociales. Département d'anthropologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval, 22 pages.



    • Martineau, S. (1988). Les domestiques étrangères avec visa d'emploi : une reconnaissance du terrain. Département de sociologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval, 28pages.



    • Martineau, S. (1988). L'intervention culturelle étatique : le domaine du loisir. Département de sociologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval, 19 pages.



    • Martineau, S. (1987). Étude exploratoire sur la pauvreté chez les immigrants de la région de Québec. Département de sociologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval, 23 pages.



    • Martineau, S. (1987). Les pratiques langagières : expressions de la culture. Département de sociologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval, 21 pages.



  • Martineau, S. (1987). À propos des idéologies. Département de sociologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval, 32 pages.

 

ESSAIS

  • Martineau, S. (2001). Quelques réflexions sur l'importance de la culture et de la tradition qui l'incarne. Trois-Rivières, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, 9 pages.

 

DOCUMENTS DE TRAVAIL

  • Vittorski, R., Martineau, S. (2011). Champs scientifiques, contextes et enjeux sociaux de la professionnalisation. Document de travail pour le niveau d'analyse macro du Réseau observatoire international sur la professionnalisation, 18 pages.


  • Maubant, P., Martineau, S. (Dir.) (2008). Pour une lecture compréhensive des fondements des savoirs professionnels des enseignants. Symposium Fondements des pratiques professionnelles des enseignants. 15e Congrès international de l'Association mondiale des sciences de l'éducation : « Mondialisation et éducation: vers une société de la connaissance », Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc, 3-4 juin 2008, 275 pages.

    • Martineau, S. (2002). Fondements de l'éducation : troisième rapport. Trois-Rivières, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Projet ÉduTIC, 20 pages.



    • Martineau, S. (2002). Fondements de l'éducation : deuxième rapport. Trois-Rivières, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Projet ÉduTIC, 13 pages.



  • Martineau, S. (2002). Fondements de l'éducation : premier rapport. Trois-Rivières, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Projet ÉduTIC, 4 pages.

COMPTE-RENDU DE COLLOQUE

  • Martineau, S. (2003). Compte-rendu du colloque d'automne 2003. Regards actuels sur les critères de scientificité.Trois-Rivières : Association pour la recherche qualitative (ARQ) 8 pages.
Énoncé de confidentialité