Texte pour le site Web du CNIPE

 http://www.insertion.qc.ca/?-LADIPE-

 

Martineau, S., Presseau, A., Portelance, L. (2014). Analyse d'un programme d'insertion professionnelle dans une commission scolaire québécoise.

Martineau, S. (2014). Cinq dimensions de l'insertion professionnelle en enseignement.

Martineau, S. Portelance, L. (2013). Analyse d'un dispositif de mentorat à partir des perceptions des participants.

Martineau, S. (2012). À propos de l'éthique professionnelle en enseignement.

Martineau, S. (2012). Compte-rendu de l'ouvrage de Marie-France Maranda et Simon Viviers (dirs.), L'école en souffrance. Psychodynamique du travail en milieu scolaire.

Martineau, S., Mukamurera, J. (2012). Les programmes et les dispositifs de soutien à l'entrée dans la carrière enseignante : que savons-nous ?

Martineau, S. (2011).Discussion des mérites et des limites de certains dispositifs de soutien à l'insertion professionnelle des enseignants.

Martineau, S., Amemado, D.K. (2011). Analyser une action d'éducation ou de formation. Résumé de l'ouvrage de Xavier Roegiers paru à Bruxelles en 1997.

Martineau, S. (2011). Sur la question de l'identité professionnelle des enseignants. Résumé d'un article de Beijaard, Meijer et Verloop paru en 2004.

Martineau, S. (2011). Pour une problématique de la question des compétences au travail. Une présentation par Stéphane Martineau du texte La production flexible des aptitudes de Marcelle Stroobants paru dans EDUCATION PERMANENTE, n° 135/1998-2.

Martineau, S. (2011). Les professions : brève présentation pour se faire une idée.

Vallerand, A.-C., Mukamurera, J., Martineau, S. (2011). Fiche de lecture : Dynamiser l'insertion professionnelle des enseignants débutants du secondaire.

Vallerand, A.-C., Martineau, S., Mukamurera, J. (2011). Inventaire de mesures d'insertion en enseignement telles que rapportées dans différents écrits scientifiques et professionnels.

Vallerand, A.-C., Martineau, S. (2011). Préparation et soutien offerts aux enseignants débutants du secteur public des États du nord-ouest des États-Unis (fiche de lecture).

Vallerand, A.-C., Martineau, S. (2011). Fiche de lecture : analyse des programmes d'insertion professionnelle de deux écoles du district d'Helena au sud-est des États-Unis : la North Middle School et la South Middle School.

Vallerand, A.-C., Martineau, S. (2011). Les principaux éléments d'un programme de soutien à l'insertion professionnelle des enseignants mis en place dans le district de Reno au Nevada.

Vallerand, A.-C., Martineau, S., Mukamurera, J. (2011). Portrait du soutien à l'insertion professionnelle aux États-Unis.

Vallerand, A.-C., Martineau, S. (2011). Recensions des écrits sur le développement professionnel en enseignement.

Martineau, S. (2011). Article paru dans le journal Le Nouvelliste, le 13 janvier 2011 sur les travaux de Stéphane Martineau (responsable du LADIPE) concernant le décrochage des enseignants et les programmes de soutien à l'insertion professionnelle.

Martineau, S., Portelance, L., Presseau, A. (2010). Documents reliés aux deux présentations de l'équipe du LADIPE, présentations réalisées à l'Université de Genève les 14 et 15 septembre 2010 dans le cadre du congrès ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE EN ÉDUCATION ET EN FORMATION (AREF).

Vallerand, A.-C., Martineau, S. (2010).Recension de livres portant sur l'insertion professionnelle en enseignement.

Martineau, S., Portelance, L., Presseau, A. (2010). Le mentorat comme dispositif de soutien à l'insertion professionnelle des enseignants.

Martineau, S.,Messier Newman, K. (2010). Le mentorat comme dispositif de soutien à l'entrée dans la carrière enseignante.

Martineau, S., Portelance, L., Presseau, A. (2010). Analyse des attentes et des représentations de finissants en enseignement québécois quant à leur insertion professionnelle.

Messier Newman, K., Martineau, S. (2009).Synthèses de deux thèses de doctorat réalisées aux États-Unis, en 2009.

Martineau, S. (2009). Présentations PowerPoint de six séminaires donnés à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) durant l'automne 2009 par Stéphane Martineau (responsable du LADIPE).

Martineau, S. (2009). Présentation succincte d'un modèle de mentorat.

Martineau, S. (2009). PowerPoint de deux communications présentées par Stéphane Martineau, responsable du LADIPE, lors du Congrès de l'ACFAS à l'Université d'Ottawa en mai 2009.

Martineau, S., Ndoreraho, J.-P. (2009). Recension de l'ouvrage : Cevey, Roger (2005). Regard éthique sur le geste éducatif. Montréal : Liber.

Martineau, S., Portelance, L., Presseau, A. (2009) PowerPoint des trois communications présentées par l'équipe du LADIPE lors du colloque du CNIPE tenu à Laval les 30 avril et 1er mai 2009.

Martineau, S., Messier Newman, K. (2009). La question du dialogue dans la collaboration au travail.

Martineau, S., Ndoreraho, J.-P. (2009). Compte-rendu du livre Gosselin, G. et Lessard, C. (2007). Les deux principales réformes de l'éducation du Québec moderne : témoignages de ceux et celles qui les ont initiées. Québec : Presses de l'université Laval.

Martineau, S., Presseau, A.., Portelance, L. (2009).Analyse d'un programme d'insertion professionnelle dans une commission scolaire québécoise. Rapport de recherche présenté au Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). 378 pages.Avec la collaboration de Christine Bergevin et Karine Messier Newman.

Ndoreraho, J.-P., Martineau, S. (2008). Références bibliographiques sur l'identité professionnelle, la socialisation professionnelle et le développement professionnel.

Martineau, S. (2008) Quelques brèves considérations sur les sciences de l'éducation.

Martineau, S. (2008). Propos sur la profession enseignante.

Martineau, S., Bergevin, C. (2008). Résumé des questionnaires sur l'expérience d'un programme d'insertion professionnelle.

Mokwety-Alula, A., Martineau, S. (2008). Problématique de l'exercice du pouvoir décisionnel des parents sur des sujets pédagogiques : le cas des conseils d'établissement (CE).

Martineau, S., Presseau, A. (2007). Le nouveau curriculum a-t-il changé les pratiques d'enseignement ? 

Presseau, A., Martineau, S. (2007). Les compétences chez les enseignants : évaluation des dispositifs de formation continue pour favoriser le transfert des apprentissages d'élèves en difficultés.

Martineau, S. (2007). L'éducation interculturelle ou le défi éthique de la rencontre de l'altérité. Power Point de la communication prononcée à l'ACFAS le 8 mai 2007.

Martineau, S., Vallerand, A.-C. (2007). Les dispositifs pour soutenir l'insertion professionnelle des enseignants.

Martineau, S. (2007). Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants. Power point de la communication prononcée à ville Saguenay, département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), 23 avril 2007.

Vallerand, A.-C., Martineau, S. (2007). Recension des écrits sur la situation générale de l'insertion professionnelle des jeunes au Québec ainsi que sur l'insertion professionnelle dans quelques professions autres que l'enseignement.

Bergevin, C., Martineau, S. (2007). Le mentorat.

Vallerand, A.-C., Martineau, S. (2007). Recension des écrits sur le portfolio et le e-portfolio, en tant qu'outils pouvant favoriser l'insertion professionnelle en enseignement.

Martineau, S., Portelance, L.(2007). Représentations de l'entrée dans la profession chez les étudiants en formation initiale à l'enseignement. Power point de la communication prononcée aux Lundis interdisciplinaires, UQTR, 15 janvier 2007.

Martineau, S. (2006). Quand la virtuosité soutient la liberté en enseignement ou pourquoi la formation continue est importante.

Martineau, S. (2006). La réussite scolaire : à propos de la responsabilité des acteurs concernés.

Martineau, S., Presseau, A. (2006). Compte rendu d'une recherche sur le discours identitaire d'enseignants des écoles secondaires.

Ndoreraho, J.-P., Martineau, S. (2006). Une problématique des débuts de la carrière en enseignement.

Martineau, S. (2006). La recherche en pédagogie peut-elle être utile pour les enseignants ? Proposition de réponse.

Martineau, S. (2006). La question des compétences : tour d'horizon socio-historique de la notion et analyse conceptuelle. 

Martineau, S., Presseau, A. (2006). Le sentiment d'incompétence pédagogique ou comment se débrouiller entre les exigences des débuts de carrière et les attentes des directions.

Martineau, S., Bergevin, C., Vallerand, A.-C. (2006). Un regard sur les écrits sur l'insertion professionnelle des enseignants. 

Ndoreraho, J.-P., Martineau, S. (2006). Recensions de thèses et de mémoires sur l'insertion professionnelle en enseignement.

Vallerand, A.-C., Martineau, S. (2006). Construction et consolidation de savoirs et de compétences.

Vallerand, A.-C., Martineau, S. (2006). Les enseignants immigrants : difficultés rencontrées et pratiques d'insertion.

Martineau, S. (2006). Aperçu de ce que les recherches nous disent au sujet des savoirs des enseignants et de leurs modes d'acquisition.

Martineau, S. (2006). La dimension persuasive de la communication dans la relation éducative en contexte scolaire.

Martineau, S. (2006). Quelques brèves réflexions dans l'espoir de remettre à l'ordre du jour la question du pédagogue cultivé.

Vallerand, A.-C., Martineau, S. (2006). Plaidoyer pour le mentorat comme aide à l'insertion professionnelle des nouveaux enseignants.

Martineau, S., Ndoreraho, J.-P. (2006). À propos du règlement sur les autorisations d'enseigner et sur l'embauche d'enseignants de migration récente. 

Vallerand, A.-C., Martineau, S. (2006). Rôle de la direction quant à l'insertion professionnelle.

Martineau, S. (2006). Quelques mots au sujet de l'apprentissage.

Martineau, S. (2006). Vers un cadre d'analyse du travail enseignant.

Vallerand, A.-C., Martineau, S., Bergevin, C. (2006). Portrait de la situation de la recherche sur l'insertion professionnelle en enseignement. Power point de la communication prononcée lors du Colloque du LADIPE, CRIFPE, CNIPE S'insérer dans le milieu scolaire : phase cruciale du développement professionnel en enseignement, ACFAS, Université McGill, 18 mai 2006, Montréal.

Martineau, S. (2006). La question de la résilience chez les nouveaux enseignants.

Martineau, S. (2006). Brève description du travail enseignant aujourd'hui.

Martineau, S. (2006). Quelques principes pour intervenir dans l'esprit de l'éducation interculturelle.

Vallerand, A.-C., Martineau, S. (2006). Recension des écrits sur l'insertion professionnelle en enseignement.  

Martineau, S., Presseau, A., Portelance, L. (2005). L'insertion professionnelle en contexte de réforme : naviguer à vue pour se bricoler une carrière. Texte de la communication prononcée aux Lundis interdisciplinaires à l'UQTR le 11 avril 2005.

Martineau, S., Vallerand, A.-C. (2005). L'insertion professionnelle des enseignants: un enjeu pour le milieu scolaire, un défi pour le monde de la recherche. Power Point de la communication prononcée en décembre 2005 pour le séminaire du CRIFPE à Jouvence, Estrie.

Vallerand, A.-C., Martineau, S. (2005). Bibliographie thématique sur l'insertion professionnelle.

Énoncé de confidentialité