Autres types de publications

Portelance, L., Martineau, S. (2008). Représentations des futurs enseignants à l'égard de la collaboration en contexte d'insertion professionnelle. Power point de la communication prononcée lors de la Demi-journée Pourquoi et comment soutenir l'insertion professionnelle de nouveaux enseignants au Québec? Résultats de recherche et pistes de réflexion. Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE) et Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Sherbrooke, 20 mars 2008.

http://www.crie.ca/demi_journee_20_mars_2008.htm

http://www.crie.ca/journees/20_mars_08/20_mars_portelance.pdf

 

Martineau, S. (2007). Aperçu du cadre sur lequel s'appuient mes recherches. Power point de la communication présentée lors des IXe Journées internationales d'étude du CRIE, La place des savoirs d'enseignement dans les pratiques d'enseignement, 15 et 16 octobre 2007, http://www.crie.ca/journees/ppt_octobre_2007/martineau.pdf

 Martineau, S., Presseau, A. (2007). Construire et consolider des savoirs et des compétences en début de carrière. Congrès AREF (Actualité de la recherche
en éducation et en formation), 29 août 2007, Strasbourg, Texte de la communication accessible à l'adresse suivante :

http://www.congresintaref.org/

http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Stephane_MARTINEAU_056.pdf

 Portelance, L., Martineau, S. (2007). La collaboration en milieu scolaire anticipée par de futurs enseignants. Congrès AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), 29 août 2007, Strasbourg, Texte de la communication accessible à l'adresse
suivante :

http://www.congresintaref.org/

http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Liliane_PORTELANCE_132.pdf

 Martineau, S. (2007). Analyse descriptive et compréhensive des pratiques d'enseignement : les routines sous l'œil de la phénoménologie
inspirée de A. Schütz
. Power point de la communication prononcée lors de la deuxième demi-journée d'étude sur les zones d'ombre dans l'analyse des
pratiques d'enseignement, Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE), Université de Sherbrooke, 28 juin 2007.

http://www.crie.ca/

http://www.crie.ca/Journee%20etude/zones%20ombre/Schutz_S.Martineau.pdf

 Martineau, S., Presseau, A., Bergevin, C. (2006). Ces moments qui changent tout : analyse d'incident critique dans la carrière enseignante. Power point de la communication donnée aux “Lundis Interdis” (ciplinaires), UQTR, 27 mars 2006

gscw030?owa_no_site=462

 

Martineau, S., Vallerand, A.-C. (2005). L'insertion professionnelle des enseignants: un enjeux pour le milieu scolaire, un défi pour le monde de la recherche. Power Point pour le site du CRIFPE, http://www.crifpe.ca/index2.html

 Martineau, S. (2005). Mener une recherche en sciences de l'éducation : entre plaisirs et souffrances. “Lundis Interdis” (ciplinaires), Texte de la communication prononcée à l'UQTR le 14 novembre 2005.

gscw030?owa_no_site=462

Presseau, A., Martineau, S., Dragon, J.F., Bergevin, C. (2005). La réussite et la persévérance scolaires de jeunes autochtones : quelles interventions
pédagogiques ?
Power Point pour l'AQETA,  http://www.aqeta.qc.ca/francais/congres/2005/resume.htm

 Presseau, A., Prud'homme, L., Lemay, M., Martineau, S. (2005). Quelle pédagogie pour favoriser le transfert des apprentissages : quelques résultats d'une recherche en cours. Power Point pour l'AQETA,  http://www.aqeta.qc.ca/francais/congres/2005/resume.htm

Martineau, S., Presseau, A. (2004). Considérations sur le sentiment d'incompétence des nouveaux enseignants. Colloque du Comité
d'orientation de la formation du personnel enseignant (COFPE), du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignants
(CRIFPE) et du MEQ, Pour une insertion réussie dans la profession enseignante : PASSONS À L'ACTION, Centre des congrès de Laval, 21 mai
2004. Enregistrement vidéo de la conférence disponible à l'adresse web suivante :

http://www.cslaval.qc.ca/colloqueip

http://www2.cslaval.qc.ca/star/Considerations-sur-le-sentiment-d

 
Énoncé de confidentialité