Résumés de communications publiés

 

Martineau, S., Portelance, L., Presseau, A. (2010). L'identité professionnelle des enseignants : l'ambivalence devant le statut professionnel. Recueil des résumés de
communications du Congrès international d'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 13 au 16 septembre 2010, Université de Genève, Suisse, p. 148.

 Martineau, S., Portelance, L., Presseau, A. (2010). La socialisation des finissants en enseignement : analyse de leurs représentations. Recueil des résumés
de communications du Congrès international d'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 13-16 septembre 2010, Université de Genève,
Suisse, p. 111.

Martineau, S., Portelance, L., Presseau, A. (2009). L'identité professionnelle comme indicateur de la socialisation professionnelle : tour d'horizon des recherches. 21e Colloque ADMEE-Europe, Évaluation et développement professionnel, Belgique, Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain, 21-22-23 janvier 2009, p. 48.

 

Portelance, L., Martineau, S., Presseau, A. (2008). KNOWLEDGE SHARED BETWEEN MENTOR AND MENTEE IN THE CONTEXT OF INTEGRATING THE TEACHING PROFESSION.International Conference of Education, Research and Innovation (ICERI), Madrid, Espagne, novembre 2008, (ICERI2008 Abstract CD and ICERI2008 Proceedings CD).

http://www.iated.org/iceri2008/

 

Martineau, S., Presseau, A. (2004). Considérations sur le sentiment d'incompétence des nouveaux enseignants. Actes du colloque du MEQ, du Comité d'orientation de la formation du personnel enseignant (COFPE) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignants (CRIFPE), Pour une insertion réussie dans la profession enseignante : PASSONS À L'ACTION, CD-ROM et site web www.cslaval.qc.ca/colloqueip

 

Breton, N., Martineau, S., Presseau, A. (2004). Pratiques des enseignants du secondaire : savoirs et compétences. Dans 7e Biennale de l'éducation et de la formation, Débats sur les recherches et les innovations, INRP-APRIEF, Lyon, p. 54-55.

 

Prud'homme, L., Breton, N., Martineau, S., Presseau, A., (2004). Des enseignants débutants : exploration du sentiment d'incompétence pédagogique. Dans 7e Biennale de l'éducation et de la formation, Débats sur les recherches et les innovations, INRP-APRIEF, Lyon, p. 289.

 

Martineau, S., Presseau, A. Breton, N. (2004). L'identité professionnelle d'enseignants des écoles secondaires québécoise. Dans 7e Biennale de l'éducation et de la formation, Débats sur les recherches et les innovations, INRP-APRIEF, Lyon, p. 238.

 

Bergevin, C., Dragon, J.-F., Martineau, S., Presseau, A. (2004). Vers une pédagogie adaptée aux élèves des premières nations : le point de vue d'intervenants et de jeunes autochtones. Dans 7e Biennale de l'éducation et de la formation, Débats sur les recherches et les innovations, INRP-APRIEF, Lyon, p. 33-34.

 

Dragon, J.-F., Bergevin, C., Martineau, S., Presseau, A., (2004). Échec et persévérance scolaires : les perspectives de l'école et des familles de deux communautés autochtones du Québec. Dans 7e Biennale de l'éducation et de la formation, Débats sur les recherches et les innovations, INRP-APRIEF, Lyon, p. 128-129.

 

Presseau, A., Bergevin, C., Lemay, M., Martineau, S., Prud'homme, L. (2004). Quelles pédagogie pour favoriser le transfert des apprentissages : une recherche en cours. Dans 7e Biennale de l'éducation et de la formation, Débats sur les recherches et les innovations, INRP-APRIEF, Lyon, p. 288.

 

Brouillette, N., Guillemette, F., Martineau, S. (2004). Origines et évolution de la notion de compétence : implications dans la formation professionnelle des enseignants. Dans 7e Biennale de l'éducation et de la formation, Débats sur les recherches et les innovations, INRP-APRIEF, Lyon, p. 58-59.

 

Martineau, S., Presseau, A. (2002). Construction des savoirs d'expérience, mobilisation des compétences et pratiques pédagogiques des enseignants des CFER. Dans AIPTLF, 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations, Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain, Belgique, p. 108.

 

Martineau, S., Presseau, A. (2002). Sentiment d'incompétence pédagogique des enseignants débutants et le soutien à l'insertion professionnelle : phénomènes de système et logiques d'acteurs. Dans AIPTLF, 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations, Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain, Belgique, p.109.

 

Presseau, A., Martineau, S. (2002). Étude descriptive et comparative des compétences pédagogiques relatives au transfert d'apprentissage d'enseignants qui interviennent auprès de jeunes en difficulté. Dans AIPTLF, 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations, Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain, Belgique, p. 128.

 

Presseau, A., Martineau, S. (2002). Les compétences pédagogiques relatives au transfert d'apprentissage d'enseignants qui interviennent auprès de jeunes en difficulté : étude descriptive et comparative. Dans 4e colloque International Inter-IUFM, Bordeaux, p. 87.

 

Presseau, A., Martineau, S. (2002). Analyse de la formation aux compétences à l'enseignement : quelle préoccupation pour le transfert des compétences? Dans 4e colloque International Inter-IUFM, Bordeaux, p. 89.

 

Presseau, A., Martineau, S. (2002). Le développement de compétences chez des enseignants : évaluation de dispositifs de formation continue des maîtres pour favoriser le transfert des apprentissages d'élèves en difficulté. Dans 4e colloque International Inter-IUFM, Bordeaux, p. 86.

 

Martineau, S., Presseau, A., Mokwety-Alula, A. (2002). Le sentiment d'incompétence pédagogique chez les enseignants novices et le support à l'insertion professionnelle : Phénomènes de système et logiques d'acteurs. Dans 4e colloque International Inter-IUFM, Bordeaux, p. 75.

 

Martineau, S., Presseau, A. (2002). Les savoirs et les compétences des enseignants d'un Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) au Québec : une construction contextualisée. Dans 4e colloque International Inter-IUFM, Bordeaux, p. 74.

 

  Gauthier, C., Martineau, S. (2000). Comment penser l'incompétence pédagogique ?. Dans 5e Biennale de l'éducation et de la Formation. Débats sur les recherches et les innovations. Résumés des contributions, sous la coordination de Gérard Jean-Montclerc. Paris : APRIEF, p. 191.

 

  Martineau, S., Gauthier, C. (2000). Le sentiment d'incompétence pédagogique chez les enseignants de l'ordre d'enseignement secondaire en situation d'insertion professionnelle. Dans 5e Biennale de l'éducation et de la Formation. Débats sur les recherches et les innovations. Résumés des contributions, sous la coordination de Gérard Jean-Montclerc. Paris : APRIEF, p. 283-284.

 

  Gauthier, C., Martineau, S. (1998). Élaboration d'un cadre d'analyse des recherches sur les savoirs disciplinaires et curriculaires des enseignants. Dans 4e Biennale de l'éducation et de la Formation. Débats sur les recherches et les innovations. Résumés des contributions, sous la coordination de Gérard Jean-Montclerc. Paris : APRIEF, p. 154.

 

  Martineau, S., Gauthier, C. (1998). La constitution d'un savoir d'action pédagogique : enjeux, conditions, problèmes. Dans 4e Biennale de l'éducation et de la Formation. Débats sur les recherches et les innovations. Résumés des contributions, sous la coordination de Gérard Jean-Montclerc. Paris : APRIEF, p. 230-231.

 

Énoncé de confidentialité