Rapports de recherche

    • Karsenti, T., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F., Gauthier, C., Gervais, C., Lepage, M., Lessard, C., Martineau, S., Mukamurera, J., Raby, C., Tardif, M., Collin, S. (2015). Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves.Rapport de recherche présenté au FRQSC, programme «Action concertée».

       

       

       Buysse, A., Martineau, S., Legendre, M.-F. (2016). Interventions sur les préférences d’apprentissage pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire lors du passage de cycles ou de secteurs de formation du secondaire. Rapport de recherche présenté au FRQSC, février 2016, 114 pages.

       

      Gauthier, C., Martineau, S., Bissonnette, S., Cerqua, A. (2013).Les réformes du curriculum et des programmes. Quinze ans après les États généraux sur l'éducation. Mémoire présenté au Conseil supérieur de l'Éducation, CRIFPE, 24 octobre 2013.

       

       

      Martineau, S., Presseau, A.., Portelance, L. (2009).Analyse d'un programme d'insertion professionnelle dans une commission scolaire québécoise. Rapport de recherche présenté au Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). 378 pages.Avec la collaboration de Christine Bergevin et Karine Messier Newman.

  •  
    • Presseau, A., Martineau, S., Bergevin, C. (2006). Contribution à la compréhension du cheminement et de l'expérience scolaires de jeunes autochtones à risque ou en difficulté en vue de soutenir leur réussite et leur persévérance scolaires. Trois-Rivières : Rapport de recherche présenté au Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC). Avec la collaboration de Jean-François Dragon. 270 pages.

 

  •       Presseau, A., Martineau, S., Bergevin, C. (2006). Contribution à la compréhension du cheminement et de l'expérience scolaires de jeunes autochtones à risque ou en difficulté en vue de soutenir leur réussite et leur persévérance scolaires. Version abrégée. Trois-Rivières : Rapport de recherche soumis au Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC). Avec la collaboration de Jean-François Dragon, 35 pages.

 

  •       Martineau, S. et al (1997). Curriculum des écoles secondaires de langue française de l'Ontario. Principes guidant l'élaboration du curriculum des sciences humaines et sociales. Rapport du Comité de spécialistes en sciences humaines et sociales. Toronto : Ministère de l'Éducation et de la Formation de l'Ontario, 26 pages.

 

  •       Baillargeon, D., Martineau, S. et Proulx, S. (1991). "Pas dans ma rue...": vers une stratégie pour réduire l'intolérance et favoriser la cohabitation sociale. Québec : Rapport de recherche, subvention du Conseil québécois de la recherche sociale, 154 pages.

 

  •       Belley, P., Bouchard, J.-F., Martineau, S. (1987). Étude sur l'adaptation sociale en milieu scolaire des élèves du Pavillon et de la Polyvalente Ulric-Huot. Recherche commanditée. Québec : Département de sociologie, Université Laval, 77 pages.
Énoncé de confidentialité