Stéphane Martineau
Recensions

Martineau, S. (2015). Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes. Dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé de Corbière, M., Larivière, N. (dir.) (Québec, Presses de l'Université du Québec, 2014). Notes de lectures pour la revue scientifique Approches inductives.

docs/GSC284/F438000948_AI_Note_de_lecture__S.__Martineau.pdf

Martineau, S. (2012). Genève : creuset des sciences de l'éducation (fin du XIXe siècle – première moitié du XXe siècle) de R. Hofstetter (Genève, Librairie Droz, 2010). Revue de sciences de l'éducation, Vol. XXXVIII, no. 1,  2012, p. 219-220.

Martineau, S. (2012). L'école en souffrance. Psychodynamique du travail en milieu scolaire de M.-F. Maranda et S. Vivier (dirs.) (Québec, PUL. 2011). Recherches sociographiques,  53, no. 2, p. 477-478.

Martineau, S. (2011). Le système éducatif du Québec. De la maternelle à l'université de J.-P. Proulx (Montréal, Chenelière éducation, 2009). Revue d'histoire de l'éducation, vol. 23, no. 2, automne 2011, p. 141-142.

Martineau, S. (2010). Repères pour l'éthique professionnelle des enseignants de F. Jutras et C. Gohier (Dir.) (Québec, PUL, 2009). Recherches sociographiques, 51, no. 3, p. 521-523.

 Martineau, S. (2009). La souffrance des enseignants. Une sociologie pragmatique du travail enseignant de F. Lantheaume et C. Hélou (Paris, PUF, 2008).
Éducation et sociétés. Revue internationale de sociologie de l'éducation, 24, 2009 / 2, p. 187-189.

Martineau, S. (2008). Le curriculum de l'enseignement primaire : regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices de Y. Lenoir, F. Larose et C. Lessard (Dir.) (Sherbrooke, CRP, 2005). Revue des sciences de l'éducation, XXXIV, no. 1, p. 235-236.

 

Martineau, S. (2008).Pédagogie, contrôle symbolique et identité de Basil Bernstein (Québec, PUL, 2007). Formation et Profession, Vol. 15, no. 1, mai 2008, p. 46-47.

 

Martineau, S. (2008). 300 ans de manuels scolaires au Québec. P. Aubin (dir.) (Québec, La bibliothèque des archives nationales du Québec, Université Laval, 2006). Recherches sociographiques, Vol. XLIX, No. 1, p. 177-179.

 

Martineau, S. (2007). Éducation et liberté. Tome 1, 1793 et 1918 de Normand Baillargeon, (Montréal, Fux, 2005). Revue des sciences de l'éducation, XXXIII, no. 3, p. 784-785.

 

Martineau, S. (2007). L'obligation de résultats en éducation de C. Lessard et P. Meirieu (dir.) (Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2004). Recherches sociographiques, Vol. XLVIII, no. 1, p. 189-191.

Martineau, S.(2005). Parcours identitaire de jeunes francophones en milieu minoritaire de Diane Gérin-Lajoie (Sudbury, Prise de Parole, 2003). Canadian Ethnic Studies Journal,

Martineau, S. (2005). Nouveaux espaces de développement professionnel et organisationnel de Danielle Raymond (éd.) (Sherbrooke, CRP, 2001). Revue des sciences de l'éducation, vol. XXX, no. 1, p. 204-205.

Martineau, S. (2004). Empire et métissage : Indiens et Français dans les Pays d'en Haut 1660-1715 de Gilles Havard  (Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2002). Canadian Ethnic Studies Journal, vol. XXXVI, no. 1, p. 125-126.

Martineau, S. (2003). Immigration et diversité à l'école de Marie McAndrew (Montréal, PUM, 2001). Revue des sciences de l'éducation, vol. 29, no. 1, p. 212-214.

Martineau, S. (2003). Les défis du pluralisme en éducation. Essais sur la formation interculturelle de Fernand Ouellet (Québec, PUL, 2002. Canadian Ethnic Studies Journal, vol. XXXV, no. 1, p. 187-188.

Martineau, S. (2002). Educating citizens for a pluralistic society de Rosa Bruno-Jofré et Natalia Aponiuk (Éds, Calgary, CES, 2002). Canadian Ethnic Studies Journal, vol. XXXIV, no. 2, p. 123-124.

Martineau, S. (2002). Les défis du pluralisme en éducation. Essais sur la formation interculturelle de Fernand Ouellet (Québec, PUL, 2002). Formation et Profession, vol. 9, no. 1, décembre 2002, p. 18-20.

Martineau, S. (1999). L'enseignement en milieu scolaire de Marc Durand (Paris, PUF, 1996) ou l'enseignement comme métier de contraintes. Formation et Profession, vol. 5, no. 4, juin 1999, p. 15-20.

 Martineau, S. (1999). Les frères éducateurs 1920-1965. Promotion des études supérieures. Modernisation de l'enseignement public de Georges Croteau (Ville LaSalle, Hurtubise/HMH, 1996). Recherches Sociographiques, vol. XL, no. 1, p. 168-171.

Martineau, S., Gauthier, C. (1998). L'efficacité des enseignants de Georges Felouzis (Paris, PUF, 1997). Revue des sciences de l'éducation, vol. 24, no. 2, p. 416-418.

Martineau, S., Tardif, M. (1997). Sociologie de l'éducation de M. Cacouault, F. Oeuvrard (Paris, La Découverte, 1995). Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, vol. 22, no. 1, hiver 1997, p. 115-117.

Martineau, S., Gauthier, C. (1995). Vingt Formules pédagogiques de G. Chamberland, L. Lavoie et D. Marquis (Ste-Foy, PUQ, 1995). Cahiers de la recherche en éducation, vol. 2, no. 3, 1995, Université de Sherbrooke, p. 585-587.

Duchesne, S., Martineau, S. (1995). L'enseignant expert de F.V. Tochon (Paris, Éditions Nathan, 1993). Cahiers de la recherche en éducation, vol. 2, no. 2, 1995, Université de Sherbrooke, p. 413-416.

Gauthier, C., Martineau, S. (1995). La pédagogie du vide. Critique du discours pédagogique contemporain de H. Boillot et M. Le Du (Paris, PUF, 1993). Revue des sciences de l'éducation, vol. XXI, no. 2, 1995, p. 413-414.

Duchesne, S., Martineau, S. (1995). Peut-on former les enseignants ? de Michel Develay (Paris, Éditions ESF, 1994). Vie Pédagogique, no. 93, mars-avril 1995, p. 49-50.

Dernière mise à jour | 2017-08-31