Stéphane Martineau
Articles dans des revues professionnelles

Martineau, S. (2015). La construction de l'identité professionnelle des enseignants. Esquisse d'un cadre de référence. Apprendre et enseigner aujourd'hui, revue du CPIQ, vol. 4, no. 2, printemps 2015, p. 5-7.

Bouvier, F, Chiasson Desjardins, S., Martineau, S. (2012). L'enseignement par concepts au premier cycle du secondaire dans un contexte d'insertion professionnelle. Formation et profession. Vol. 20, no. 3, p. 107-109. http://formation-profession.org/numeros/view/3

Martineau, S., Vallerand, A.-C. (2011). Les groupes collectifs de soutien à l'insertion professionnelle. Formation et profession. Vol. 18, no. 2, septembre
2011, p. 39-40.

Martineau, S., Vallerand, A.-C. (2011). Le portfolio comme outil pour favoriser l'insertion professionnelle. Formation et profession. Vol. 18, no. 1, mai 2011, p. 39-41.

Portelance, L., Martineau, S., Presseau, A. (2010). Quand un enseignant expérimenté parle à un débutant. Formation et profession. Vol. 17, no. 2, décembre 2010, p. 39-41.

 Presseau, A., Martineau, S. (2010). Apprendre et enseigner : une question de stratégies. Québec Français. Numéro 157, printemps 2010, p. 65-67.

 Portelance, L. Martineau, S. (2010). Comment les futurs enseignants se représentent-ils leur future insertion professionnelle. Vivre le primaire. Vol. 23, no. 2, printemps 2010, p. 33-35.

 Martineau, S., Mukamurera, J. (2010). Bref regard sur la situation du soutien aux nouveaux enseignants aux États-Unis. Formation et profession. Vol. 17, no. 1,
avril 2010, p. 54-56.

Mukamurera, J., Martineau, S.(2009). La précarité d'emploi, une voie périlleuse d'entrée en enseignement. Formation et profession. Vol. 16, no. 2, octobre 2009, p. 54-56.

Mukamurera, J., Martineau, S. (2009). Qu'est-ce qu'une insertion professionnelle réussie ? Formation et profession, Vol. 16, no. 1, mars 2009, p. 50-53.

Martineau, S. (2008). Présentation succincte de quelques dispositifs de soutien aux enseignants débutants. Formation et profession, Vol. 15, no. 2, novembre 2008, p. 42-44.

Martineau, S. (2008). L'identité professionnelle et l'insertion professionnelle : essai de problématique. Formation et profession, Vol. 15, no 1, mai 2008, p. 40-43.

Gauthier, C., Martineau, S. (2008).Le jeu de la séduction universitaire. Academic Matters. Février 2008, p. 12-15.

Martineau, S. Portelance, L. (2007). Des futurs enseignants : anticipation de la collaboration en milieu scolaire. Formation et profession. Vol. 14, no. 2, décembre 2007, p. 46-48.

Martineau, S. (2007). Enseigner : la question de la dimension persuasive de la communication. Formation et profession. Vol. 14, no. 1, juin 2007, p. 49-52.

Martineau, S., Presseau, A. (2007) Le nouveau curriculum : vous avez dit évolution des pratiques d'enseignement ? Formation et profession. Vol. 13, no. 2, février 2007, p. 26-28.

Martineau, S., Vallerand, A.-C. (2007). La question des enseignants de migration récente. Formation et profession. Vol. 13, no. 2, février 2007, p. 51-54.

Martineau, S., Vallerand, A.-C. (2006). Que peuvent faire les directions d'école pour favoriser l'insertion professionnelle des nouveaux enseignants ?Formation et profession. Vol. 13, no. 1, octobre 2006, p. 43-48.

Martineau, S. (2006). La résilience chez les enseignants. Formation et profession. Vol 12, no. 3, juin 2006, p. 55-58.

Martineau, S. (2006).À propos de l'insertion professionnelle en enseignement. Formation et profession. Vol. 12, no. 2, avril 2006, p. 48-54.

Martineau, S., Portelance, L. (2005). L'insertion professionnelle : un tour d'horizon des recherches. L'Écho du RÉS.É.A.U., vol. 5, no.1, p. 7-17.

Martineau, S., Portelance, L., Presseau, A. (2004). Création du Laboratoire d'analyse de l'insertion professionnelle en enseignement (LADIPE) à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Formation et Profession. Vol. 10, no. 2, p. 25.

Martineau, S. Quelle liberté pour le pédagogue ? L'École Valdôtaine, Région autonome de la Vallée d'Aoste, Assessorat de l'éducation et de la culture, Direction des politiques de l'éducation, Italie, no, 61, p. 17-19.

Martineau, S., Presseau, A. (2002). Les CFER : quand les pratiques novatrices sont mises au profit des jeunes en difficultés. Éducation Canada, vol. 42, no.2, printemps 2002, p. 31-33.

Martineau, S., Presseau, A., Langlois, L., Rousseau, N. (2001). Un programme de recherche en partenariat avec le réseau québécois des centres de formation en entreprise et récupération (CFER). Formation et Profession. Vol. 8, no. 1, p. 11-15.

Martineau, S., Presseau, A. (2001). Quelques repères pour entrevoir l'éducation de demain. Éducation Canada, vol. 41, no. 1, printemps 2001, p. 20-23.

Martineau, S., Corriveau, G. (2000). Vers une meilleure compréhension du sentiment d'incompétence pédagogique chez les enseignants en insertion professionnelle au secondaire. Formation et Profession, vol. 6, no. 3, juin 2000, p. 5-8.

Martineau, S. (2000). Un bilan du deuxième AQUFORUM. Bulletin de l'AQUFOM(Association québécoise universitaire en formation des maîtres), vol. 10, no. 1, p. 8-9.

Martineau, S., Gauthier, C. (1999). De l'utilité de la recherche pédagogique pour l'enseignement collégial. Problématique. Le Relais, vol. 8, no. 1, mai 1999, p. 3-11.

Gauthier, C., Martineau, S. (1999). De l'utilité de la recherche pédagogique pour l'enseignement collégial. Quelques résultats de recherches au sujet de la gestion de la matière et de la classe. Le Relais, vol. 8, no. 1, mai 1999, p. 12-19.

Simard, D., Martineau, S. (1999). La culture à l'école : Goethe ou Herder. Pédagogie Collégiale, vol.12, no.4, mai 1999, p. 8-12.

Gauthier, C., Martineau, S. (1998). Naissance et reconnaissance d'une nouvelle figure du maître. Pédagogie Collégiale, vol. 12, no. 2, décembre 1998, p. 15-20.

Martineau, S., Gauthier, C. (1998). La formation des maîtres dans la conjoncture actuelle : et la recherche ? Bulletin de L'AQUFOM(Association québécoise universitaire en formation des maîtres), vol. 8, no. 1, avril 1998, p. 1-4.

Martineau, S., Gauthier, C. (1998). La liberté du pédagogue ou apprendre à enseigner comme on apprend à danser. Vie Pédagogique, no. 107, avril-mai 1998, p. 52-53.

Gauthier, C., Martineau, S. (1998). Schéhérazade ou comment faire de l'effet en enseignant. Vie Pédagogique, no. 107, avril-mai 1998, p. 25- 32.

Simard, D., Martineau, S. (1998). École et culture de masse : une relation difficile, des choix à faire. Pédagogie Collégiale, vol. 11, no. 3, mars 1998, p. 12-14.

Martineau, S. (1998). La professionnalisation de l'enseignement. Pour Parler Profession, le magazine de l'Ordre des Enseignantes et des Enseignants de l'Ontario, mars 1998, p. 19-20.

Martineau, S. (1998). Moving toward professionalism. Professionally Speaking, The magazine of the Ontario College of Teachers, march 1998, p. 18-19.

Martineau, S., Simard, D. (1997). La professionnalisation de l'enseignement et les modèles sociaux du travail. Pédagogie Collégiale, vol. 11, no.2, décembre 1997, p. 11-13.

Martineau, S., Gauthier, C. (1996). La recherche ou l'enseignement ? Une réaction à l'Exposé de la situation de la Commission des États généraux sur l'éducation. Bulletin de L'AQUFOM(Association québécoise universitaire en formation des maîtres), vol. 6, no. 1, mars 1996, p. 4-6.

Gauthier, C., Martineau, S. et Simard, D. (1995). “Enseigner... juste pour voir”. Vie Pédagogique, no. 95, septembre-octobre 1995, p. 37-40.

Gauthier, C., Martineau, S. et Simard, D. (1994). À la recherche d'une base de connaissances en enseignement. Pédagogie Collégiale, vol. 8, no. 2, décembre 1994, p. 31-36.

Dernière mise à jour | 2017-08-31