Articles dans des revues avec jury de pairs

Duquette, C., Bouvier, F., L. Portelance, S. Martineau, A. Malo et J. Mukamurera (2017). L’influence de l’expérience professionnelle sur l’enseignement par concepts en histoire : une réflexion théorique. Didactica-Historica, éditions Alphi-Presses, (3), 71-77 ; édition en ligne, 

http://www.alphil.com/freedownload.php?sku=Didactica%20Historica%203,%20Le%20documentaire%20en%20histoire,%20article%204

Portelance, L., Caron, J. et Martineau, S. (2016). Collaboration through knowledge sharing between cooperating teachers and university supervisors. Brock Education Journal, 26(1), 36-51.

Martineau, S., Buysse, A. (2016). Rousseau et l’éducation : apports et tensions. Revue Phronesis, vol. 5, no. 2, p. 14-22.

Mukamurera, J., Martineau, S., Bouthiette, M, Ndoreraho, J.-P. (2013). Les programmes d'insertion professionnelle des enseignants dans les commissions scolaires du Québec: portrait et appréciation des acteurs. Éducation & Formation – e-299, Mai 2013, p. 13-35.

Martineau, S., Portelance, L. (Dir.) (2012). Phronesis : Au fondement des savoirs professionnels en enseignement, Volume 1, numéro 4, octobre 2012.

http://www.erudit.org/revue/phro/2012/v1/n4/index.html

Martineau, S., Portelance, L. (2012). Au fondement des savoirs professionnels en enseignement. Revue Phronesis, Volume 1, Numéro 4, p. 1-3.

http://www.erudit.org/revue/phro/2012/v1/n4/index.html

Portelance, L., Martineau, S., Presseau, A., Rojo, S. (2012). Naviguer entre l'instruction et la socialisation : discours d'enseignants québécois du secondaire. Revue Phronesis, Volume 1, Numéro 4, p. 98-109.

http://www.erudit.org/revue/phro/2012/v1/n4/index.html

Martineau, S., Presseau, A. (2012). Le discours identitaire d'enseignants du secondaire : entre la crise et la nécessité de donner du sens à l'expérience. Revue Phronesis, Volume 1, Numéro 3, juillet 2012, p. 55-68.

http://www.erudit.org/revue/phro/2012/v1/n3/index.html

Maubant, P., Martineau, S. (dirs.) (2102). Phronesis: Les acteurs de l'éducation et de la formation face aux défis des savoirs : enjeux de recherche, enjeux de pratique. Volume 1 – Numéro 2: avril 2012.

Martineau, S., Mukamurera, J. (2012). Tour d'horizon des principaux programmes et dispositifs de soutien à l'insertion professionnelle en enseignement. Revue Phronesis, Volume 1, Numéro 2: avril 2012, p.45-62.

 Maubant, P., Martineau, S. (2012). Introduction. Revue Phronesis, Volume 1, Numéro 2: avril 2012, p.1-4.

 Maubant, P., Martineau, S. (2012). Professionnaliser les acteurs de l'éducation et de la formation : entre construction identitaire et logiques de déprofessionnalisation (note de synthèse). Revue Phronesis, Volume 1, Numéro 2: avril 2012, p.89-92.

Gauthier, C., Martineau, S. (2010). La séduction, une stratégie pédagogique légitime dans l'enseignement universitaire. Revue française Cultures et sociétés. Sciences de l'Homme, no. 16, octobre 2010, p. 50-57.

 Martineau, S. (2010). La virtuosité en enseignement ou quand la liberté se fait séduction. Revue française Cultures et sociétés. Sciences de l'Homme, no. 16, octobre 2010, p. 64-71.

 Simard, D., Martineau, S. (2010). Entre recherches, pratiques et théories : pour une culture de la recherche pédagogique. Revue française en ligne Recherches en éducation. Hors série no. 2. Octobre 2010, p. 9-22. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article132

 Martineau, S., Portelance, L., Presseau, A. (2009). La socialisation au travail comme indicateur de développement professionnel : analyse des approches basées sur la mesure. Revue française Questions vives, thème : Le développement professionnel : quels indicateurs ? Coordination Jean-François Marcel, Les sciences de l'éducation en question, Université de Provence – Aix-Marseille Université, département des sciences de l'éducation, vol. 5, no. 11, p. 243-258.

Martineau, S., Vallerand, A.-C. (2008). Vers une recherche qui soutient la mise en place de dispositifs d'aide à l'insertion professionnelle des enseignants : le cas du Québec. Revue des Hautes écoles pédagogiques, thème : L'insertion professionnelle des enseignants, édité par Wentzel, Akkari et Changkakoti, No. 8, décembre 2008, p. 99-118.

Blais, M., Martineau, S. (2006). L'analyse inductive générale : comment extraire le sens derrière les données brutes. Recherches qualitatives. Revue scientifique en ligne. Vol. 26, numéro 2, p. 1-18.

http://www.recherche-qualitative.qc.ca/volume26(2).html

http://www.recherche-qualitative.qc.ca/numero26(2)/blais_et_martineau_final2.pdf

Martineau, S. (2006). Introduction. Dans Nouvelles approches et nouveaux outils pour mieux comprendre et pour mieux intervenir. (p. 1-4). Numéro de la revue Recherches Qualitatives, Volume 26, numéro 1,

http://www.recherche-qualitative.qc.ca/numero26(1)/intro_smartineau_ch.pdf

Martineau, S. (Dir.). (2006). Nouvelles approches et nouveaux outils pour mieux comprendre et pour mieux intervenir. Numéro de la revue Recherches Qualitatives, Volume 26, numéro 1,

http://www.recherche-qualitative.qc.ca/volume26(1).html

Prud'homme, L., Dolbec, A., Brodeur, M., Presseau, A., Martineau, S. (2006). Building an island of rationality around the concept of educational differentiation. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies, 4 (1), p. 129-151.

http://www.csse.ca/CACS/JCACS/V4N1/PDFcontent/JCACS_4_1_k_Prudhomme.pdf

 

Martineau, S. (2005). Le discours identitaire d'enseignants intervenant auprès de jeunes en difficultés : «on n'est pas juste des enseignants». The Journal of Educational Thought, vol. 39, no. 3, p. 265-286.

 

Prud'homme, L., Dolbec, A., Brodeur, M., Presseau, A., Martineau, S. (2005). La construction d'un îlot de rationalité autour du concept de différentiation pédagogique. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies, 3 (1), p. 1-31.

 

http://www.csse.ca/CACS/JCACS/V3N1/PDF%20Content/JCACS_3_1_c_Prudhomme.pdf

 

 Martineau, S., Presseau, A. (2004). Analyse exploratoire du discours sur la pratique chez des enseignants d'un CFER. Revue des sciences de l'éducation, vol. 30, no. 3, p. 631-646.

 

Martineau, S., Presseau, A. (2003). Le sentiment d'incompétence pédagogique des enseignants en début de carrière et le soutien à l'insertion professionnelle. Brock Education, vol. 12, no. 2, p. 54-67.

 

 Martineau, S., Presseau, A. (2002). Enseigner, quels savoirs, quelles compétences, pour quelles pratiques ? Le cas d'enseignants oeuvrant auprès d'élèves en difficulté grave d'apprentissage. Brock Education, vol. 12, no. 1, p. 61-73.

 

 Mokwety-Alula, A., Martineau, S. (2002). L'exercice du pouvoir décisionnel des parents au sein d'un conseil d'établissement : recherche exploratoire. Brock Education, vol. 11, no. 2, printemps 2002, p. 62-72.

 

 

Gauthier, C., Martineau, S. (2001). Triângulo didático-pedagógico. O triângulo que pode ser visto como um quadrado. Educação nas ciências.Revista do programa de pós-graduação em educação nas ciências. vol. 1, no. 1, p. 45-77.

 

Martineau, S., Simard, D., Gauthier, C. (2001). Recherches théoriques et spéculatives : considérations méthodologiques et épistémologiques. Recherches Qualitatives. vol. 22, p. 3-32. Revue électronique :

 

http://www.recherche-qualitative.qc.ca/volume22.html

 

http://www.recherche-qualitative.qc.ca/Textes_PDF/22Martineau3.pdf

 

Martineau, S., Gauthier, C., Desbiens, J.-F. (1999). La gestion de la classe au cœur de l'effet enseignant. Revue des sciences de l'éducation, vol. XXV, no. 3, p. 467-496.

 

Martineau, S., Gauthier, C. (1999). Vers une meilleure compréhension des savoirs disciplinaires et curriculaires des enseignants ou le paradigme retrouvé. Brock Education, vol. 9, no. 1, automne 1999, p. 1-12.

 

Chené, A., Gauthier, C., Martineau, S., Dolbec, J., Lenoir, Y., Gaudet, J., Charland, J.-P. (1999). Les objets actuels de la recherche en éducation. Revue des sciences de l'éducation, vol. XXV, no. 2, p. 401-437.

 

Martineau, S., Gauthier, C. (1999). Da utilidade da pesquisa pedagogia para o ensino. Educaçao em Debate, Brésil, Ano. 21, vol. 1, no. 37, p. 37-44.

 

Gauthier, C., Martineau, S. (1999). Imagens de seduçao na pedagogia. A seduçao como estratégia profissional. Educaçao e Sociedade, Revista Quadrimestral de Ciência da educaçao, Brésil, Ano XX, no. 66, p. 13-54.

 

 Gauthier, C., Raymond, D., Martineau, S. (1998). Le concept d'argument pratique de Fenstermacher : pertinence, limites et possibilités en formation initiale et continue des enseignants. Revue de l'Université de Moncton, Éducation : innovation et changements, vol. 31, nos 1 et 2, p. 7-29.

 

 

Simard, D., Martineau, S. (1997). Réflexions liminaires sur le rapport entre la crise de la culture et la notion de pédagogue cultivé. Cahiers de la recherche en éducation, vol.4, no.1, p. 3-25.

 

 

Simard, D., Martineau, S. (1996). Le pédagogue cultivé et la crise de la culture : problématique et repères. (le) Télémaque, no. 7-8, octobre 1996, p. 61-71.

 

 

Gauthier, C., Martineau, S., Tardif, M. et Simard, D. (1995). Qu'est-ce qu'enseigner ? Réflexions au sujet de la problématique d'une base de connaissances en enseignement. Éduquer et Former. Théories et Pratiques, no. 2, Bruxelles, juin 1995, p. 10-14, publication européenne.

 

 

Gauthier, C., Martineau, S., Tardif, M. et Simard, D. (1994). Qu'est-ce qu'enseigner ? Réflexions au sujet de la problématique de la base de connaissances en enseignement. Pédagogies, no. 10, 1994, p. 85-89, publication européenne.

 

 

Martineau, S. (1994). Mais où est donc passée notre jeunesse ? Revue Aspects sociologiques, vol. 2, no. 1, mars 1994, p. 11-16.

 

Énoncé de confidentialité