Contributions à des actes de colloques

  • Portelance, L., Martineau, S. et Presseau, A. (2009). Do future teachers have realistic expectations concerning collaboration in a school environment? Publié sur le site de l'International Technology, Education and Development (http://www.iated.org/inted2009)

     

     
  • Presseau, A., Martineau, S. (2007). L'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE MARQUÉ PAR LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE ET L'ENSEIGNEMENT EN FAVEUR DU TRANSFERT : QUELQUES RÉSULTATS D'UNE RECHERCHE-ACTION MENÉE AVEC DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE. Actes du 19e colloque ADMÉE-Europe, vol. 1, no.1, p.1-3.

  •  Martineau, S. (2007). L'éthique en recherche qualitative : quelques pistes de réflexion. Actes  du Colloque de l'Association pour la Recherche Qualitative (ARQ), Recherche qualitative en sciences humaines et sociales : les questions de l'heure. Hors série no. 5, F. Guillemette et C. Baribeau, (Éds),  p. 70-81, 

  •  http://www.recherche-qualitative.qc.ca/hors_serie.html

  • Martineau, S., Presseau, A. (2007). Construire et consolider des savoirs et des compétences en début de carrière. Actes du Congrès AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Marquet, P., Hedjerassi, N., Jarlegan, A., Pacurar, E., Remoussenard, P. (Éds.), Strasbourg, Université Louis Pasteur, CD-Rom.

  •  Portelance, L., Martineau, S. (2007). La collaboration en milieu scolaire anticipée par de futurs enseignants. Actes du Congrès AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Marquet, P., Hedjerassi, N., Jarlegan, A., Pacurar, E., Remoussenard, P. (Éds.), Strasbourg, Université Louis Pasteur, CD-Rom.

  •  Martineau, S. (2005). L'observation en situation : enjeux, possibilités et limites. L'instrumentation dans la collecte des données : choix et pertinence. Actes du Colloque de l'Association pour la Recherche Qualitative (ARQ), Hors-Série numéro 2, C. Royer, J. Moreau, F. Guillemette (Éds.)

    http://www.recherche-qualitative.qc.ca/hors_serie_2.html

     

    http://www.recherche-qualitative.qc.ca/ISSN%20revis%8e/SMartineau%20HS2-issn.pdf

     


  • Martineau, S. et Presseau, A. (2005). L'identité professionnelle et l'entrée dans la carrière des professeurs : entre la crise des institutions et la nécessité de créer du sens. Actes 3e Colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : nouveaux contextes, nouvelles compétences, École Centrale de Lille, France, Lille. p. 13-18.


  • Martineau, S. et Gauthier, C. (2005). Vers un usage éthique de la séduction en enseignement. Actes du 3e Colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : nouveaux contextes, nouvelles compétences, École Centrale de Lille, France, Lille. p. 398-403.


  • Martineau, S. et Bergevin, C. (2005). Réflexion sur la formation universitaire des Autochtones. Actes du 3e Colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieurB : nouveaux contextes, nouvelles compétences, École Centrale de Lille France, Lille. p. 1-6.


  • Martineau, S., Presseau, A., Bergevin, C. et Dragon, J.-F. (2005). Les savoirs des enseignants dans les écoles secondaires québécoises : une analyse des discours des praticiens. Actes du 5e colloque international Recherche (s) et Formation, Former des enseignants-professionnels, savoirs : compétences, IUFM des Pays de la Loire, Nantes, février 2005, CD-Rom.


  • Martineau, S., Presseau, A. et Portelance, L. (2005). Problématique de l'insertion professionnelle des enseignants : revue et analyse de la littérature. Actes du 5e colloque international Recherche (s) et Formation, Former des enseignants-professionnels, savoirs; compétences, IUFM des Pays de la Loire, Nantes, février 2005, CD-Rom.


  • Presseau, A., Prud'Homme, L., Lemay, M., et Martineau, S. (2005). Portrait des représentations d'enseignants du primaire relativement au transfert des apprentissages et à la différenciation pédagogique. Actes du 5e colloque international Recherche (s) et Formation, Former des enseignants-professionnels, savoirs; compétences, IUFM des Pays de la Loire, Nantes, février 2005, CD-Rom.


  • Martineau, S. et Presseau, A. (2004). Considérations sur le sentiment d'incompétence des nouveaux enseignants. Actes du colloque du MEQ, du Comité d'orientation de la formation du personnel enseignant (COFPE) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignants (CRIFPE), Pour une insertion réussie dans la profession enseignante : PASSONS À L'ACTION, CD-ROM et site Web
    www.cslaval.qc.ca/colloqueip


  • Martineau, S., Presseau, A. et Prud'homme, L. (2003). Quand les compétences et les savoirs professionnels font problème : construction d'un objet de recherche, l'incompétence pédagogique. Dans Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : réflexions, projets et pratique. D. Lemaître et A. Thépaut (Éds.), Actes du 2e Colloque ENSIETA et ENST Bretagne, Brest : ENSIETA et ENST. p. 215-221.


  • Presseau, A., Martineau S. et Prud'homme, L. (2003). Le transfert des apprentissages : un cadre conceptuel. Dans Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : réflexions, projets et pratiques. D. Lemaître et A. Thépaut (Éds.), Actes du 2e Colloque ENSIETA et ENST Bretagne, Brest : 1-7.


  • Presseau A., Martineau, S. et Prud'homme, L. (2003). La formation continue : que faut-il pour qu'elle soit efficace? Dans Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : réflexions, projets et pratiques. D. Lemaître et A. Thépaut (Éds.), Actes du 2e Colloque ENSIETA et ENST Bretagne, Brest : ENSIETA et ENST. p. 229-233.


  • Prud'homme, L., Presseau, A., Dragon, J.-F. et Martineau, S. (2003). Prendre en compte la différence en pédagogie universitaire. Dans Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : réflexions, projets et pratiques. D. Lemaître et A. Thépaut (Éds.), Actes du 2e Colloque ENSIETA et ENST Bretagne, Brest : ENSIETA et ENST. p. 195-200.


  • Martineau, S. et Presseau, A. (2003). Construction des savoirs d'expérience, mobilisation des compétences et pratiques pédagogiques des enseignants d'un CFER. Dans Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes, N. Delobbe, G. Karnas, C. Vandenberghe (Éds.), Actes 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations, tome 1, Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain. p. 445-454.


  • Martineau, S. et Presseau, A. (2003). Le sentiment d'incompétence pédagogique des enseignants débutants et le soutien à l'insertion professionnelle : phénomènes de système et logiques d'acteurs. Dans Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes, N. Delobbe, G. Karnas, C. Vandenberghe (Éds.), Actes 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations, tome 1, Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain. p. 359-368.


  • Presseau, A. et Martineau, S. (2003). Étude descriptive et comparative des compétences pédagogiques relatives au transfert d'apprentissage d'enseignants qui interviennent auprès de jeunes en difficulté. Dans Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes, N. Delobbe, G. Karnas, C. Vandenberghe (Éds.), Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations, tome 1, Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain. p. 93-103.


  • Martineau, S. (2002). Les compétences pédagogiques relatives au transfert d'apprentissage d'enseignants qui interviennent auprès de jeunes en difficulté : une étude descriptive. Actes du4e colloque International Inter-IUFM, Bordeaux, avril 2002, CD-ROM.


  • Guillemette, F., Presseau, A. et Martineau, S. (2002). Analyse de la formation aux compétences à l'enseignement : quelle préoccupation pour le transfert des compétences? Actes du 4e colloque International Inter-IUFM, Bordeaux, avril 2002, CD-ROM.


  • Presseau, A. et Martineau, S. (2002). Le développement de compétences chez des enseignants : évaluation de dispositifs de formation continue des maîtres pour favoriser le transfert des apprentissages d'élèves en difficulté. Actes du 4e colloque International Inter-IUFM, Bordeaux, avril 2002, CD-ROM.


  • Martineau, S et Presseau, A. (2002). Le sentiment d'incompétence pédagogique chez les enseignants novices en lien avec le soutien à l'insertion dans la profession. Actes du 4e colloque International Inter-IUFM, Bordeaux, avril 2002, CD-ROM.


  • Martineau, S et Presseau, A. (2002). Les savoirs et les compétences des enseignants d'un Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) au Québec : une construction contextualisée. Actes du 4e colloque International Inter-IUFM, Bordeaux, avril 2002, CD-ROM.


  • Presseau, A., Martineau S, Brouillette, N. et Fournier, H. (2002). Les méthodes actives en contexte de formation continue d'enseignants : évaluation de dispositifs mis en place pour favoriser le transfert des apprentissages. Dans Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur, Actes du 19e Colloque de l'AIPU, Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique. CD-ROM.


  • Presseau, A. et Martineau, S. (2002). Étude des compétences relatives au transfert d'apprentissage d'enseignants qui interviennent auprès de jeunes en difficulté : quelques pistes pour la formation des enseignants. Dans Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur, Actes du 19e Colloque de l'AIPU, Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique. CD-ROM.


  • Presseau, A. et Martineau, S. (2002). Quelles méthodes actives pour favoriser le transfert des compétences? Analyse de la formation aux compétences à l'enseignement. Dans Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur, Actes du 19e Colloque de l'AIPU, Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique. CD-ROM.


  • Simard, D., Martineau, S et Gauthier, C. (2001). La spécialisation des savoirs et la perspective culturelle dans l'enseignement : une approche herméneutique. Dans L'éducation au tournant du nouveau millénaire, sous la direction de G. Lemoyne et C. Lessard, Université de Montréal : Les Publications de la Faculté des sciences de l'éducation. p. 223-242./LI>

  • Rousseau, N., Martineau, S., Presseau, A. et Langlois, L. (2001). New field of teaching practice for innovative educational practices and strong professional identity. Dans WestCAST 2001 CD: Finding the courage to teach in a changing world, 21 au 24 février 2001. Calgary : Alberta.


  • Martineau, S., Gauthier, C. et Desbiens, J.-F. (2000). Ce n'est pas toujours la faute à El Niño. À propos de l'incompétence en enseignement. Dans L'évaluation des nouveaux programmes de formation des maîtres : une compétence à développer, sous la direction de C. Lessard et C. Gervais, Université de Montréal : Les Publications de la Faculté des sciences de l'éducation. p. 299-332.


  • Simard, D. et Martineau, S. (2000). Des pratiques pédagogiques en formation des maîtres : une approche herméneutique. Dans CD-ROM du colloque internationale AECSE organisé par le Centre de Recherche en Éducation, Formation et Insertion (CREFI) « Les pratiques dans l'enseignement supérieur ».


  • Martineau, S. et Gauthier, C. (2000) Le sentiment d'incompétence pédagogique chez les enseignantes et les enseignants de l'ordre d'enseignement secondaire en situation d'insertion professionnelle. Dans CD-ROM de la 5e Biennale de l'Éducation et de la Formation. Débat sur les recherches et les innovations. Paris : La Sorbonne - Le CNAM.


  • Gauthier, C. et Martineau, S. (2000). Comment penser l'incompétence pédagogique? Dans CD-ROM de la 5e Biennale de l'Éducation et de la Formation. Débat sur les recherches et les innovations. Paris : La Sorbonne - Le CNAM.


  • Gauthier, C. et Martineau,  S.. (1998). Le paradigme retrouvé. Vers une meilleure compréhension des savoirs disciplinaires et curriculaires des enseignants. Dans CD-ROM de la 4e Biennale de l'Éducation et de la Formation. Débat sur les recherches et les innovations. Paris : La Sorbonne - Le CNAM.


  • Martineau, S. et Gauthier, G. (1998). La constitution d'un savoir d'action pédagogique : enjeux, conditions, problèmes. Dans CD-ROM de la 4e Biennale de l'Éducation et de la Formation. Débat sur les recherches et les innovations. Paris : La SorbonneV- Le CNAM.


  • Martineau, S. et Gauthier, C. (1998). Dialogue entre les savoirs professionnels et les savoirs de la recherche  l'approche de l'argument pratique. Dans CD-ROM du Réseau francophone de recherche en éducation et formation (REF). Savoirs, rapports aux savoirs et professionnalisation. Toulouse (France).


  • Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo,  A., Martineau, S. et Simard,VD. (1997). La formalisation des savoirs enseignants : l'évolution des conceptions et des problèmes actuels. Dans L'éducation face aux nouveaux défis, sous la direction de R. Féger. Montréal : Éditions Nouvelles AMS. p. 134-145.


  • Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S. et Simard, D. (1995). La réforme de l'enseignement collégial et la professionnalisation de l'enseignement : enjeux et problèmes. Dans Pour s'y retrouver, pour se retrouver. Le renouveau de l'enseignement collégial. Association Québécoise de Pédagogie Collégiale. Ministère de l'Éducation, p. 1-10, section D50.


  • Martineau, S., Gauthier, C., Simard, D. et Tardif, M. (1995). La recherche d'une base de connaissances en enseignement : un nouveau défi pour la formation des maîtres. Dans Nouveaux défis pour la formation des maîtres, sous la direction de C. Garant, F. Lacourse et M. Scholer. Sherbrook : CRP. p. 209-226.
Énoncé de confidentialité