Contributions à des ouvrages collectifs

  • Martineau, S. (2017). La pensée éducative de Jean-Jacques Rousseau. Dans La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours, 4e édition, sous la direction de C. Gauthier et M. Tardif, Montréal, Gaëtan Morin, Chenelière Éducation, p. 81-95.

  • Martineau, S., Buysse, A. (2016). Amorce d’un dialogue entre la vision humaniste de Michel Freitag et les sciences de l’éducation. Dans Éducation et humanisme. Variations. Sous la direction de D. Simard, J.-F. Cardin, L. Levasseur, Québec, PUL, p. 145-162.

  • Martineau, S. (2016). L’observation directe. Dans Recherche sociale. De la problématique à la collecte des données. Sous la direction de B. Gauthier et I. Bourgeois, Québec : PUQ, 6e édition, p. 315 -334.

  • Martineau, S., Gohier, C. (2015). L'apport de la philosophie à l'éducation : visions de l'apprentissage et finalités éducatives. Dans Les fondements de l'éducation. Perspectives critiques. Sous la direction de S. Demers, D. Lefrançois, M.-A. Éthier, Montréal : Éditions Multimondes, p. 263-298.

  • Portelance, L., Martineau, S., Caron, J. (2014). L'injonction de la collaboration interprofessionnelle chez les formateurs du stagiaire en enseignement : entre adhésions et résistances. Dans MUTATIONS DANS L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : BROUILLAGES IDENTITAIRES ET STRATÉGIES D'ACTEURS, Sous la direction de T. Pérez-Roux et A. Balleux, Paris, L'Harmattan, Collection : Défi-formation, p. 214-236.

  • Mukamurera, J., Portelance, L, Martineau, S. (2014). Développement et persévérance professionnels : enjeux pour la profession enseignante et l'efficacité des systèmes éducatifs. Dans Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment ?  Sous la direction dePortelance, L., Martineau, S., Mukamurera, J, Québec, PUQ, p. 1-7.

    Martineau, S., Portelance, L., Presseau, A., Vivegnis, I. (2014). Analyse de la relation mentorale entre un enseignant débutant et son mentor. Dans Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment ?  Sous la direction dePortelance, L., Martineau, S., Mukamurera, J, Québec, PUQ, p.173-189.

    Martineau, S., Portelance, L., Mukamurera, J. (2014). Constats et perspectives pour soutenir le développement et la persévérance professionnels en enseignement. Dans Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment ?  Sous la direction dePortelance, L., Martineau, S., Mukamurera, J, Québec, PUQ, p. 229-235.

  • Martineau, S. (2012). La pensée éducative de Jean-Jacques Rousseau. Dans La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours, 3e édition, sous la direction de C. Gauthier et M. Tardif, Montréal, Gaëtan Morin, Chenelière Éducation, p. 76-90.

    Martineau, S., Presseau, A. (2011). Savoirs et pratiques d'enseignement dans une communauté autochtone : étude exploratoire à partir du discours des acteurs. Dans Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire, sous la direction de P. Maubant, Québec, PUQ, p.
    157-191.

  • Lacourse, F., Martineau, S. (2011). Introduction. Dans Profession enseignante. Démarches et soutien à l'insertion professionnelle, sous la
    direction de F. Lacourse, S. Martineau,T. Nault, Anjou : CEC, p. IX-XI.

  • Lacourse, F., Martineau, S. (2011). Conclusion. Dans Profession enseignante. Démarches et soutien à l'insertion professionnelle, sous la direction de F.
    Lacourse, S. Martineau,T. Nault, Anjou : CEC, p. 167-168.

  • Martineau, S., Vallerand, A.-C., Portelance, L., Presseau, A. (2011). Les dispositifs de soutien à l'insertion professionnelle. Dans Profession enseignante. Démarches et soutien à l'insertion professionnelle, sous la direction de F. Lacourse, S. Martineau,T. Nault, Anjou : CEC, p. 61- 88.

  • Martineau, S., Simard, D. (2011). Regard sur le dialogue comme condition de la collaboration en stage ou en accompagnement mentoral. Dans La
    collaboration dans le milieu de l'éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques
    , sous la direction de L. Portelance, C. Borges et J. Pharand, Québec : PUQ, p. 13-25.

  • Maubant, P., Martineau, S. (2011). Introduction. Dans Fondements des pratiques professionnelles des enseignants, sous la direction de P. Maubant et S. Martineau, Ottawa : PUO, p. 23-31.

  • Presseau, A., Martineau, S., Portelance, L. (2011). Quels sont les savoirs mobilisés dans le discours et les pratiques de soutien au transfert  des apprentissages des élèves par les enseignants ? Dans Fondements des pratiques professionnelles des enseignants, sous la direction de P. Maubant et S. Martineau, Ottawa : PUO, p. 165-201.

  • Martineau, S. (2010). Jean-Jacques Rousseau : O Copérnico da pedagogia. Dans A Pedagogia. Teorias e praticas da antiguidade aos nossos dias, sous la direction de C. Gauthier et M. Tardif, 1er édition. São Paulo, Brésil : Editora Vozes, p. 149-172.

  • Lebel, C., Presseau, A., Bélair, L., Martineau, S. (2008). Dispositifs de formation au service des élèves et de leurs spécificités. Dans Former les enseignants du XXIe siècle dans toute la francophonie,sous la direction de T. Karsenti, R..-P. Garry, A. Benziane, Clermont-Ferrand : Pressses Universitaires Blaise Pascal, p. 317-325.

 

  • Martineau, S., Vallerand, A.-C, Bergevin, C. (2008). Portrait thématique des écrits sur l'insertion professionnelle en enseignement. Dans L'insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant, sous la direction de Portelance, Mukamurera, Martineau, Gervais, Québec : Les Presses de l'Université Laval, p. 11-30.

    Portelance, L., Martineau, S., Presseau, A. (2008). Les représentations des finissants en formation à l'enseignement quant à la collaboration avec les acteurs du milieu scolaire au moment de l'entrée dans la profession. Dans L'insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant, sous la direction de Portelance, Mukamurera, Martineau, Gervais, Québec : Les Presses de l'Université Laval, p. 125-143.

    Martineau, S., Gervais, C., Mukamurera, J. Portelance, L. (2008). L'insertion professionnelle des enseignants : une problématique complexe qui requiert un regard multiple. Dans L'insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant, sous la direction de Portelance, Mukamurera, Martineau, Gervais, Québec : Les Presses de l'Université Laval, p. 1-8.

    Portelance, L., Mukamurera, J., Martineau, S., Gervais, C. (2008). La réussite de l'insertion professionnelle des enseignants : une responsabilité individuelle et collective. Dans L'insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant, sous la direction de Portelance, Mukamurera, Martineau, Gervais, Québec : Les Presses de l'Université Laval, p. 267-276.

     

  • Martineau, S, Presseau, A. (2007). Ce «mettre en mots» ou se bricoler une histoire pour qu'elle prenne sens : le discours identitaire d'enseignants du secondaire. Dans Identités professionnelles d'acteurs de l'enseignement. Regards croisés, sous la direction de Christiane Gohier, Québec, Presses de l'Université du Québec., p. 67-88.

    • Presseau, A. et Martineau, S.(2005). Retombées en termes de transfert d'un dispositif de formation continue des enseignants à l'enseignement stratégique. Dans Des savoirs au cœur de la profession enseignante. Contexte de construction et modalités de partage, sous la direction de C. Gervais et L. Portelance, Sherbrooke : CRP, p. 225-244.



    • Martineau, S., Breton, N. et Presseau, A. (2005). Restructuration de l'identité professionnelle d'enseignants en contexte particulier d'intervention auprès d'une population étudiante en difficulté. Dans Des savoirs au cœur de la profession enseignante. Contexte de construction et modalités de partage, sous la direction de C. Gervais et L. Portelance, Sherbrooke : CRP, p. 187-205.



    • Martineau, S.(2005). L'éducation interculturelle : problématique, fondements et principes d'action. Dans L'enseignement : profession intellectuelle, sous la direction de D. Simard et M. Mellouki, Québec : Les Presses de l'Université Laval, p. 207-236.



    • Martineau, S.(2004). Jean-Jacques Rousseau : le Copernic de la pédagogie. Dans La Pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours, 2e édition, sous la direction de C. Gauthier et M Tardif. Montréal : Gaëtan Morin éditeur, Chenelière éducation, p. 109-128.



    • Presseau, A. et Martineau, S. (2004). Les savoirs professionnels et les pratiques pédagogiques axées sur le transfert des apprentissages : mise en discours et expériences d'enseignants qui interviennent auprès des jeunes en difficultés. Dans Le transfert des apprentissages. Comprendre pour mieux intervenir, sous la direction de A. Presseau et M. Frenay. Québec : Les Presses de l'Université Laval. p. 215-239.



    • Martineau, S. (2004). Le développement de compétences professionnelles : quelles jonctions possibles entre l'articulation théorie/pratique et le transfert? Dans Le transfert des apprentissages. Comprendre pour mieux intervenir, sous la direction de A. Presseau et M. Frenay. Québec : Les Presses de l'Université Laval. p. 285-308.



    • Martineau, S. et Presseau, A. (2004). Des savoirs à maîtriser et des rôles à assumer en enseignement stratégique. Dans Intégrer l'enseignement stratégique dans sa classe, sous la direction de A. Presseau. Montréal : Chenelière Mc-Graw-Hill. p. 23-42.



    • Presseau, A. et Martineau, S. (2004). Le travail en équipe dans l'esprit de l'enseignement stratégique. Dans Intégrer l'enseignement stratégique dans sa classe, sous la direction de A. Presseau. Montréal : Chenelière Mc-Graw-Hill. p. 102-188.



    • Presseau, A. et Martineau, S. (2004). Enseignement stratégique, éducation à la citoyenneté et éducation interculturelle. Dans Intégrer l'enseignement stratégique dans sa classe, sous la direction de A. Presseau. Montréal : Chenelière Mc-Graw-Hill. p. 119-140.



    • Gauthier, C. et Martineau, S. (2002). Recherche pédagogique et professionnalisation du travail enseignant. Dans Recherches, pratiques et savoirs en éducationsous la direction de J. Donnay et M. Bru. Bruxelles : De Boeck. p. 209-224.



    • Presseau, A., Martineau, S. et Miron, J.-M. (2002). Vers un dispositif de formation des enseignants qui favorise la réflexion et le développement de compétences transférables. Dans Les enjeux de la supervision universitaire des stages, sous la direction de M. Boutet et N. Rousseau. Québec : Presses de l'Université du Québec. p. 167-181.



    • Martineau, S. et Gauthier, C. (2002). Évolution des programmes scolaires au Québec : un aperçu historique pour mieux comprendre la réforme actuelle. Dans La réforme des programmes scolaires au Québec, sous la direction de C. Gauthier et D. Saint-Jacques. Québec : Les Presses de l'Université Laval. p. 1-21.



    • Martineau, S. (2001). La recherche en éducation ou comment appréhender la complexité de l'action pédagogique en vue de favoriser le développement des compétences professionnelles en enseignement. Dans La recherche en éducation et le développement de la pratique professionnelle en enseignement, sous la direction de A. Beauchesne, S. Martineau et M. Tardif, Sherbrooke. p. 7-13.



    • Desbiens, J.-F., Martineau, S. et Gauthier, C. (2001). Augmenter le temps scolaire : mystification ou rationalisation. Dans Le temps en éducation. Regards multiples, sous la direction de C. Saint-Jarre et L. Dupuy-Walker. Montréal : Logiques. p. 399-421.



    • Simard, D., Gauthier, C. et Martineau, S. (2001). Le rôle de la culture dans l'exercice du jugement professionnel : un défi pour la formation fondamentale des enseignants. Dans Entre culture, compétence et contenu. La formation fondamentale, un espace à redéfinir, sous la direction de C. Gohier et S. Laurin. Montréal : Logiques. p. 111-140.



    • Simard, D., Martineau, S. et Gauthier, C. (2000). L'herméneutique et la pratique enseignante : réflexions de formateurs universitaires. Dans Recherches et pratiques en formation des maîtres. Vers une pratique réfléchie et argumentée, sous la direction de D. Martin, C. Gervais, C. Garant, C. St-Jarre, Sherbrooke : CRP. p. 75-93.



    • Martineau, S. et Gauthier, C. (2000). La place des savoirs dans la construction de l'identité professionnelle collective des enseignants ou le paradoxe de la qualification contre la compétence. Dans Enseignant-Formateur : la construction de l'identité professionnelle, sous la direction de C. Gohier et C. Alin. Paris : L'Harmattan. p. 85-110.



    • Martineau, S. (1999). Un champ particulier de la sociologie : les professions. Dans Pour ou contre un ordre professionnel des enseignantes et des enseignants au Québec, sous la direction de M. Tardif et C. Gauthier. Québec : Les Presses de l'Université Laval. p. 7-20.



    • Gauthier, C. et Martineau, S. (1999). Figures de séducteurs et séduction en pédagogie. Dans Enseigner et séduire, sous la direction de C. Gauthier et D. Jeffrey. Québec : Les Presses de l'Université Laval. p. 9-46.



  • Martineau, S. (1996). Jean-Jacques Rousseau : le Copernic de la pédagogie. Dans La Pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours, sous la direction de C. Gauthier et M. Tardif. Montréal : Gaëtan Morin éditeur. p. 109-127.
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