Martineau, S. (2017). La pensée éducative de Jean-Jacques Rousseau. Dans La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours, 4e édition, sous la direction de C. Gauthier et M. Tardif, Montréal, Gaëtan Morin, Chenelière Éducation, p. 81-95.
Martineau, S., Buysse, A. (2016). Amorce d’un dialogue entre la vision humaniste de Michel Freitag et les sciences de l’éducation. Dans Éducation et humanisme. Variations. Sous la direction de D. Simard, J.-F. Cardin, L. Levasseur, Québec, PUL, p. 145-162.
Martineau, S. (2016). L’observation directe. Dans Recherche sociale. De la problématique à la collecte des données. Sous la direction de B. Gauthier et I. Bourgeois, Québec : PUQ, 6e édition, p. 315 -334.
Martineau, S., Gohier, C. (2015). L'apport de la philosophie à l'éducation : visions de l'apprentissage et finalités éducatives. Dans Les fondements de l'éducation. Perspectives critiques. Sous la direction de S. Demers, D. Lefrançois, M.-A. Éthier, Montréal : Éditions Multimondes, p. 263-298.
Portelance, L., Martineau, S., Caron, J. (2014). L'injonction de la collaboration interprofessionnelle chez les formateurs du stagiaire en enseignement : entre adhésions et résistances. Dans MUTATIONS DANS L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : BROUILLAGES IDENTITAIRES ET STRATÉGIES D'ACTEURS, Sous la direction de T. Pérez-Roux et A. Balleux, Paris, L'Harmattan, Collection : Défi-formation, p. 214-236.
Mukamurera, J., Portelance, L, Martineau, S. (2014). Développement et persévérance professionnels : enjeux pour la profession enseignante et l'efficacité des systèmes éducatifs. Dans Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment ? Sous la direction dePortelance, L., Martineau, S., Mukamurera, J, Québec, PUQ, p. 1-7.
Martineau, S., Portelance, L., Presseau, A., Vivegnis, I. (2014). Analyse de la relation mentorale entre un enseignant débutant et son mentor. Dans Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment ? Sous la direction dePortelance, L., Martineau, S., Mukamurera, J, Québec, PUQ, p.173-189.
Martineau, S., Portelance, L., Mukamurera, J. (2014). Constats et perspectives pour soutenir le développement et la persévérance professionnels en enseignement. Dans Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment ? Sous la direction dePortelance, L., Martineau, S., Mukamurera, J, Québec, PUQ, p. 229-235.
Martineau, S. (2012). La pensée éducative de Jean-Jacques Rousseau. Dans La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours, 3e édition, sous la direction de C. Gauthier et M. Tardif, Montréal, Gaëtan Morin, Chenelière Éducation, p. 76-90.
Martineau, S., Presseau, A. (2011). Savoirs et pratiques d'enseignement dans une communauté autochtone : étude exploratoire à partir du discours des acteurs. Dans Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire, sous la direction de P. Maubant, Québec, PUQ, p.
157-191.
Lacourse, F., Martineau, S. (2011). Introduction. Dans Profession enseignante. Démarches et soutien à l'insertion professionnelle, sous la
direction de F. Lacourse, S. Martineau,T. Nault, Anjou : CEC, p. IX-XI.
Lacourse, F., Martineau, S. (2011). Conclusion. Dans Profession enseignante. Démarches et soutien à l'insertion professionnelle, sous la direction de F.
Lacourse, S. Martineau,T. Nault, Anjou : CEC, p. 167-168.
Martineau, S., Vallerand, A.-C., Portelance, L., Presseau, A. (2011). Les dispositifs de soutien à l'insertion professionnelle. Dans Profession enseignante. Démarches et soutien à l'insertion professionnelle, sous la direction de F. Lacourse, S. Martineau,T. Nault, Anjou : CEC, p. 61- 88.
Martineau, S., Simard, D. (2011). Regard sur le dialogue comme condition de la collaboration en stage ou en accompagnement mentoral. Dans La
collaboration dans le milieu de l'éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques, sous la direction de L. Portelance, C. Borges et J. Pharand, Québec : PUQ, p. 13-25.
Maubant, P., Martineau, S. (2011). Introduction. Dans Fondements des pratiques professionnelles des enseignants, sous la direction de P. Maubant et S. Martineau, Ottawa : PUO, p. 23-31.
Presseau, A., Martineau, S., Portelance, L. (2011). Quels sont les savoirs mobilisés dans le discours et les pratiques de soutien au transfert des apprentissages des élèves par les enseignants ? Dans Fondements des pratiques professionnelles des enseignants, sous la direction de P. Maubant et S. Martineau, Ottawa : PUO, p. 165-201.
Martineau, S. (2010). Jean-Jacques Rousseau : O Copérnico da pedagogia. Dans A Pedagogia. Teorias e praticas da antiguidade aos nossos dias, sous la direction de C. Gauthier et M. Tardif, 1er édition. São Paulo, Brésil : Editora Vozes, p. 149-172.
Portelance, L., Martineau, S., Presseau, A. (2008). Les représentations des finissants en formation à l'enseignement quant à la collaboration avec les acteurs du milieu scolaire au moment de l'entrée dans la profession. Dans L'insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant, sous la direction de Portelance, Mukamurera, Martineau, Gervais, Québec : Les Presses de l'Université Laval, p. 125-143.
Martineau, S., Gervais, C., Mukamurera, J. Portelance, L. (2008). L'insertion professionnelle des enseignants : une problématique complexe qui requiert un regard multiple. Dans L'insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant, sous la direction de Portelance, Mukamurera, Martineau, Gervais, Québec : Les Presses de l'Université Laval, p. 1-8.
Portelance, L., Mukamurera, J., Martineau, S., Gervais, C. (2008). La réussite de l'insertion professionnelle des enseignants : une responsabilité individuelle et collective. Dans L'insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant, sous la direction de Portelance, Mukamurera, Martineau, Gervais, Québec : Les Presses de l'Université Laval, p. 267-276.
Martineau, S, Presseau, A. (2007). Ce «mettre en mots» ou se bricoler une histoire pour qu'elle prenne sens : le discours identitaire d'enseignants du secondaire. Dans Identités professionnelles d'acteurs de l'enseignement. Regards croisés, sous la direction de Christiane Gohier, Québec, Presses de l'Université du Québec., p. 67-88.