Projets en cours et complétés: Ressources humaines, salariées et bénévoles

Projets en cours

Recherche sur les liens intergénérationnels dans le cadre du projet Sunny-Action

Chercheurs: Julie Fortier et Hélène Carbonneau.

Assistants de recherche: Karine Bettencourt et Jocelyn Garneau.

Subventions: Fondation Sunny D. Extrême

Description: 

« Pour faire le pont entre les générations » est le slogan de la Fondation Sunny D. Extrême. Cette fondation vise en effet à favoriser le rassemblement des gens du 3e âge et des adolescents ainsi qu'à organiser et maintenir toute activité sociale, sportive et culturelle pour promouvoir les buts de cette fondation. 

La Fondation Sunny D. Extrême et le CSSS de l'Énergie créaient en mai 2013 le projet Sunny-Action. Cette initiative propose aux jeunes de 12 à 18 ans de s'impliquer, pendant la période estivale, comme bénévoles junior auprès des résidents des centres d'hébergement sur le territoire de Shawinigan. 

Le mandat de l'équipe de recherche du Laboratoire en loisir et vie communautaire de l'Université du Québec à Trois-Rivières consiste à évaluer le projet Sunny-Action en abordant, avec les jeunes et les aînés, les thèmes suivants : la perception des liens intergénérationnels, les motivations à participer au projet, les bénéfices retirés, les conditions favorisant les liens intergénérationnels et le niveau de satisfaction envers le projet.

Outils conçus: 

  • Grille d'entrevue (aînés)
  • Grille de groupe de discussion (jeunes)

Activités de diffusion: À venir

Publications: À venir

 

Des occasions de bénévolat du primaire au secondaire; point de vue des principaux acteurs

Chercheurs: Julie Fortier

Assistants de recherche: Marie-Eve St-Pierre

Subventions: Fondation Sunny D. Extrême

Description: 

En mai 2020, alors que les aînés du Québec vivaient des moments de stress, de fragilité et d’isolement, dus à la COVID-19 et au confinement imposé, la Fondation Sunny D. Extrême a proposé aux CHSLD et aux résidences pour aînés (RPA) du Québec une initiative visant à briser l’isolement des aînés : Pour garder les liens, de loin! Cette initiative est une plateforme web alimentée par des jeunes bénévoles de 5 à 17 ans, qui souhaitent offrir de leur temps pour entrer en contact avec des aînés de façon virtuelle, en partageant des photos, des dessins et des vidéos. La Fondation souhaite maintenir cette plateforme, au-delà de la pandémie et indépendamment de la tenue du programme Sunny Action.

Pour la soutenir dans la poursuite de ses activités, ainsi que pour assurer la pertinence et la pérennité de ses programmes, la Fondation a souhaité être accompagnée par le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières afin de réaliser un sondage auprès des participants aux initiatives. Les participants correspondent aux jeunes bénévoles et aux intervenants en loisir des CHSLD et des résidences pour aînés (RPA) qui utilisent la plateforme web ou qui ont participé au programme Sunny Action.

Outils conçus:

Questionnaire intervenants en loisir

Questionnaires jeunes

Activités de diffusion: À venir

Publications:

Fortier, J. (2021). Des occasions de bénévolat du primaire au secondaire; point de vue des principaux acteurs. Rapport final présenté à la Fondation Sunny D. Extrême. 17 juin 2021.

Les officiels en sport au Québec : l’état des lieux

Chercheurs: Julie Fortier et Marc-André Lavigne

Assistants de recherche:

Émilie Bisson (BA en LCT)

Katherine Lemay-Crilly (candidate au Doctorat en Étude du loisir)

Subventions: 

Direction du sport, du loisir et de l’activité physique
Ministère de l’Éducation

Description:

Cette étude a pour objectifs : Connaître l’état des lieux des officiels en sports au Québec affiliés aux fédérations sportives québécoises reconnues.
Identifier un portrait général démographique des officiels en sport au Québec et déterminer leurs motifs d’engagement, d’abandons et leurs conditions de travail.

Outils conçus: 

Questionnaires officiels actifs

Questionnaire officiels inactifs depuis 2 ans et moins

Recension des écrits (fiches de lecture)

Activités de diffusion: 

Webinaire présentation des résultats (fédérations sportives, urls) 17 juin 2021

Publications: À venir

Un portrait du bénévolat dans le secteur culturel et celui du loisir culturel québécois

Chercheurs:

Julie Fortier

Aude Porcedda

Marie-Claude Lapointe

Assistants de recherche: Anne Starnino

Subventions: Réseau de l’action bénévole du Québec et Ministère de la Culture et des Communications

Description:

Le projet s’inscrit dans l’orientation 1 de la Politique culturelle du Québec Partout, la culture, soit de contribuer à l’épanouissement individuel et collectif grâce à la culture. Plus spécifiquement, la connaissance de la situation actuelle du bénévolat dans ces deux secteurs permettra de mieux saisir sa réalité, d’identifier des mesures pour connaître et améliorer la condition des bénévoles, accroître leur recrutement et leur rétention et, ultimement, favoriser un environnement stimulant, sécuritaire et respectueux qui convient au niveau d’engagement des bénévoles.

Outils conçus:

Recension des écrits

Grilles d’entretien groupes de discussion

Activités de diffusion:

Fortier, J., Porcedda, A. et Lapointe, M-C. Le bénévolat en culture et loisir culturel : quels bénéfices sur la qualité de vie et l’inclusion des bénévoles? Congrès canadien de recherche en loisir (CCRL). 1er juin 2021, Edmonton, Canada (simu-live).

Comment retenir les bénévoles de la culture et du loisir culturel. Néo-UQTR https://neo.uqtr.ca/2020/11/30/comment-retenir-les-benevoles-de-la-culture-et-du-loisir-culturel/

Publication: à venir

Portrait et recension des bonnes pratiques en soutien au bénévolat dans les organismes nationaux de loisir et de sport : Stratégies, outils et besoins

Chercheurs: Julie Fortier et Marc-André Lavigne

Assistants de recherche:

Sabrina Gauthier Larochelle

William Briand

Delphine Desroches

Subventions: Direction du sport, du loisir et de l’activité physique
Ministère de l’Éducation

Description:

Ce projet de recherche a pour objectif de dresser le portrait du bénévolat au sein des organisations nationales de loisir et des fédérations sportives québécoises. Il s’agit également de recenser les bonnes pratiques en matière de gestion des bénévoles, faisant référence à « l’ensemble des actions qui construisent un environnement favorable à l’atteinte des objectifs des organismes et propice à l’engagement de même qu’à la satisfaction des bénévoles » (Thibault, Fortier et Leclerc, 2011b, p.3).

Outils conçus: 

Recension des écrits (fiches de lecture)

Grilles d’entrevue

Activités de diffusion: à venir

Publications: à venir

Le bénévolat en loisir et en sport au Québec. 20 ans après (2012-2022)

Chercheurs: Julie Fortier et André Thibault

Assistants de recherche: à venir

Subventions: Direction du sport, du loisir et de l’activité physique
Ministère de l’Éducation

Description:

Ce projet de recherche a pour objectif de dresser un portrait du bénévolat en loisir et sport en 2022 et de faire état de son évolution sur 10 et 20 ans dans le but de comprendre le sens du bénévolat en loisir et de connaître les conditions de pratique et de soutien des bénévoles dans ce champ en vue de mieux habiliter les professionnels à la gestion des bénévoles et de leurs organisations. En référence aux résultats, nous verrons dans quelle mesure les pistes d’action proposées dans l’étude de 2011 ont été appliquées.

Outils conçus: à venir

Activités de diffusion: à venir

Publications: à venir

Programme transition d'accompagnement des aînés en termes de mobilité

Chercheurs: Sylvie Miaux

Assistants de recherche: Katherine Crilly Lemay (doctorat en études du loisir)

Subventions: À venir

Description: Mise en place d’un guide de formation à l’accompagnement des aînés.

Outils conçus: À venir

Activités de diffusion: À venir

Publications: À venir

Marche en temps de COVID!

Chercheurs: Sylvie Miaux

Assistants de recherche: Katherine Crilly Lemay (doctorat en études du loisir)

Subventions: À venir

Description: Les citoyens seront mobilisé pour connaître leur vécu dans une approche inductive avec des entretiens dirigés.

Outils conçus: À venir

Activités de diffusion: À venir

Publications: À venir

Projets complétés

Projet Sunny Action : Analyse de l’implantation 2018-2019

Chercheurs: Julie Fortier

Assistants de recherche: Leila Mostefa-Kara

Subventions: Fondation Sunny D. Extrême

Description: 

À l’été 2013, la Fondation Sunny D. Extrême permet la réalisation du projet Sunny Action. Chaque semaine, les adolescents réalisent un minimum de trois heures de bénévolat dans un centre d'hébergement en accompagnant les aînés lors des activités d’animation-loisirs. À l’automne 2018, la Fondation s’est vu octroyer une subvention du gouvernement du Québec afin de déployer le projet Sunny Action à l’échelle provinciale. Notre mandat consistait à analyser le processus d’implantation de ce projet en CHSLD. Voici les objectifs.

  1. Comparer le projet Sunny Action planifié par la Fondation en fonction de ses composantes (recrutement, formation, jumelage, activités, éthique et reconnaissance) avec celui véritablement implanté dans les résidences ciblées.
  2. Comprendre les causes des variations observées (s’il y a lieu) entre le projet initial et celui implanté en identifiant les facteurs irritants et facilitants l’implantation du projet Sunny Action (les milieux, les personnes, l’organisation et l’attitude en regard du projet) dans les résidences ciblées.
  3. Analyser l’influence de ces variations sur les résultats visés par le projet Sunny Action.
  4. Cibler les facteurs facilitants et contraignants l’implantation du projet Sunny Action.
  5. Déterminer le niveau de satisfaction des principaux acteurs en regard à l’implantation du projet dans les résidences (intervenants en loisir, infirmières/infirmiers, jeunes).

Rédiger un rapport qui présentera des recommandations pour faciliter l’implantation du projet Sunny Action dans d’autres résidences pour ainés (CHSLD).

Outils conçus: 

Grilles d’entrevue intervenants en loisir et personnel de la santé

Questionnaire jeunes

Grille d’analyse de l’implantation, des étapes et des composantes du projet

Activités de diffusion: 

Fortier, J. et Mostefa-Kara, L. (2019). Les conditions d’implantation du projet Sunny Action centré sur les liens intergénérationnels et l’inclusion des aînés dans la société. Symposium international sur l’expérience inclusive de loisir, 23 octobre 2019, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.

Publications: 

Fortier, J. et Mostefa-Kara, L. (2020). Projet Sunny Action : Analyse de l’implantation 2018-2019. Rapport de recherche remis à la Fondation Sunny D. Extrêmes.

Bénévolat en loisir et en sport au Québec

Chercheurs: Julie Fortier, André Thibault et David Leclerc

Assistants de recherche: David Leclerc

Subventions: FIR UQTR et MELS.

Description: 

Le bénévolat en loisir, 10 ans après (2010-2013). Au printemps 2000, nous avons débuté une recherche sur le bénévolat en loisir. À ce moment, une recension des écrits, des groupes de discussion focalisés et des entrevues nous ont menés à l'élaboration de deux questionnaires. Un premier était destiné aux bénévoles et un second aux professionnels oeuvrant auprès de bénévoles. En 2010, avec une subvention de 24 000$ du MELS, nous avons débuté une recherche similaire. Le but de cette étude était de comparer l'évolution des différents résultats d'une enquête à l'autre. En avril 2011 s'est ajoutée une subvention du Fonds institutionnel de recherche (UQTR) de 9 000$ nous permettant d'effectuer cette étude auprès des professionnels.

Outils conçus: 

Activités de diffusion: 

  • Tenue d'une journée-colloque portant sur le bénévolat ayant comme conférence principale la présentation des résultats de la recherche (Journée de l'Observatoire, 7 novembre 2014) à l'UQTR.
  • Présentation professionnelle lors de la tenue de la 1ère édition du Colloque de la Relève en loisir (2015) à l'UQTR.
  • Fortier, J. (2014). Colloque Grands Frères Grandes Sœurs du Québec.
  • Fortier, J. (2014). Jeunes et engagés. Pratiques innovantes et culture d'engagement. Forum Solidarité et Engagement. Institut Mallet. 25 novembre 2014, Montréal, Québec.
  • Fortier, J. (2014). Les déterminants et l'évolution de l'expérience bénévole. Association des gestionnaires de ressources bénévoles du Québec, 24 octobre 2014, Montréal, Québec.
  • Fortier, J. et Leclerc, D. (2014). Le bénévolat en loisir et en sport, 10 ans après. Association générale annuelle de la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir, 30 mai 2014, Trois-Rivières, Québec.
  • Fortier, J. (2014). Tendances et pistes de réflexion et d'action en gestion du bénévolat et des bénévoles. Colloque de la Fédération des centres d'action bénévole du Québec, 12 juin 2014, Orford, Québec.
  • Fortier, J. (2014). Le bénévolat chez les aînés. Café Scientifique « Intégration des aînés dans la communauté : défis et nouvelles interventions ». 10 avril 2014, Sherbrooke.
  • Fortier, J. (2013). Les déterminants de l'expérience bénévole. Colloque du Réseau de l'action bénévole du Québec, L'action bénévole, pilier de notre société, 5 décembre 2013, Montréal, Québec.
  • Fortier, J. et Carbonneau, H. (2013). Seniors' motivations for commitment in volunteering. 42nd Annual Scientific and Educational Meeting Canadian Association on Gerontology, October 18, 2013, Halifax, Nova Scotia, Canada.
  • Fortier, J. (2013). Le bénévolat en loisir chez les aînés. Acfas. Colloque La participation sociale des aînés : diversités, égalités et solidarités. 8 mai 2013, Université Laval.
Publications: 
  • Fortier, J., Thibault, A., et Leclerc, D. (2015). L'évolution du bénévolat en loisir au Québec 2001–2012. Loisir et Société, 38(2).
  • Fortier, J., Leclerc, D. et Thibault, A. (2014). Bénévolat en loisir et en sport, 10 ans après. Rapport déposé au Ministère Éducation, Loisir et Sport. de deux questionnaires.
  • Rapport synthèse.

 

 

Étude pilote sur le bénévolat en contexte de lutte contre la maltraitance

Chercheurs: Marie Beaulieu (UdS). Avec Julie Fortier, Hélène Carbonneau et Andrée Sévigny (UL)

Assistants de recherche: 

Subventions: Axe Interaction et soutien social RQRV (réseau du FRSQ).

Description: 

Étude exploratoire sur la question du bénévolat dans le contexte de lutte contre la maltraitance envers les aînés. Ce projet a apporté les données préliminaires à la préparation d'une demande de fonds au CRSH qui a été classée 22 sur 93 en 2014 et remis pour le concours de 2015 et accepté pour un montant de 259 500$.

Outils conçus: 

Activités de diffusion: 

Publications: 

  • Beaulieu, M., D'Amour, M., Crevier, M., Sévigny, A., Fortier, J., Carbonneau, H., Éthier, S. (2014). Activités, rôle et encadrement des bénévoles engagés dans la lutte contre la maltraitance : l'expérience de l'AEIFA-DIRA, Revue vie et vieillissement, 11 (3), 21-28.
  • Beaulieu, M., D'Amours, M., Crevier, M., Sévigny, A., Fortier, J., Carbonneau, H., Éthier, S., & Couturier, Y. (2013). Les aînés engagés dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées au Québec. Vie et vieillissement, 10(4), 54-56. 

Liens intergénérationnels et le transfert des savoirs dans la pratique de l'action bénévole

Chercheurs: Julie Fortier, Hélène Carbonneau, Andrée Sévigny (UL) et Julie Castonguay (UL).

Assistants de recherche: David Leclerc (ans 1 et 2); Jonathan Goulet (an 3).

Subventions: QADA du Secrétariat aux aînés.

Description: 

Cette recherche questionne « de quelle façon peut-on favoriser le lien intergénérationnel et la transmissions des savoirs entre les jeunes et les aînés dans le cadre de l'action bénévole ».À l'automne 2013 et à l'hiver 2014, nous effectuerons des groupes de discussion auprès de groupes de jeunes et d'aînés dans dix régions du Québec. Nous poursuivrons en 2015 avec une journée de réflexion réunissant tous les acteurs intéressés par cette thématique. Cette recherche est financée par le Secrétariat aux aînés dans le cadre du programme Québec amie des aînés.

Outils conçus: 

Activités de diffusion: 

  • Fortier, J.; Sévigny, A.; Carbonneau, H.; Castonguay, J. et Leclerc, D. (septembre 2014). La « relation » intergénérationnelle dans la pratique de l'action bénévole. Reflets. Association québécoise des retraité(e)s des secteurs publics et parapublics
  • Fortier, J., Carbonneau, H., Sévigny, A., Castonguay, J. & Leclerc, D. (2014). Les liens intergénérationnels et la transmission des savoirs dans la pratique de l'action bénévole. Présentationpar affiche, Congrès international francophone de gérontologie et gériatrie, 15 mai 2014, Palais des Congrès, Liège, Belgique.
  • Cinq journées d'échange organisées à l'automne 2015 : Mauricie, Montérégie, Laval, Saguenay, Côte-Nord.

Publications: 

  • Fortier, J.; Sévigny, A.; Carbonneau, H.; Castonguay, J. et Leclerc, D. (septembre 2014). La «relation » intergénérationnelle dans la pratique de l'action bénévole. Reflets. Association québécoise des retraité(e)s des secteurs publics et parapublics.
  • Journal du CAABC.

[retour en haut de la page]