Retour vers UQTR
Professeur / Sciences de l'activité physique

Auteur principal

Lemoyne, J. (2020). Approches pédagogiques: quand l'entraîneur devient enseignant. Conférence d'ouverture, présentée au colloque des entraîneurs initiation, Hockey Québec, Granby. 

Lemoyne, J., Deslandes & Blanchette, S. (2014). Projet #3: Habitudes d'activités physiques et comportements alimentaires d'adolescents québécois. Rapport de suivi, «Rencontre des délégations» Sports-Québec, Montréal, 13 mai.

Lemoyne, J. & Joyal, F. (2013).   Les Jeux du Québec : un tremplin pour l’innovation pédagogique ?  Rencontre de suivi auprès de Québec en Forme, 5 juillet, UQTR.

Lemoyne, J. Dubreuil, P. & Rivard, M.C. (2013). Les sportifs mangent-ils mieux?  Portrait des habitudes alimentaires des jeunes pratiquant le sport de compétition. Une enquête réalisée dans le cadre de la Finale des Jeux du Québec 2012. Revue Propulsion (FÉÉPEQ), 25 (2) : 15-19. 

Lemoyne, J. (2012). Évaluer la condition physique dans le but de motiver les jeunes à bouger. Présenté au Congrès des enseignants en éducation physique de la Commission Scolaire de l’Énergie, le 7 décembre 2012.

Lemoyne, J. (2011). Society of Behavioral Medicine. Understanding the mechanisms underlying physical activity at college: test for the reciprocal effects model, présenté au SBM scientific sessions, avril 2011 (Washington, États-Unis).

Lemoyne, J. (2010). Quels sont les impacts des cours d’éducation physique sur la pratique d’activités physiques, la condition physique et la santé des jeunes ? Journal Propulsion, Décembre.

Lemoyne, J. & Valois, P. (2009). International Society of Behavioral Nutrition and Physical Activity Predicting physical activity among Quebec’s college students: the contribution of the Theory of Planned Behaviour, présenté au congrès de l’ISBNPA, Lisbonne, Portugal. 

Lemoyne, J. (2011). Les barrières perçues face à  la pratique  d’activités physiques : identification et interventions à préconiser, FÉÉPEQ. Propulsion, février 2011.

 

Collaborateur aux activités de transfert

Lindenberger, I. & Lemoyne, J. (2016). Analyser l’intensité et la perception d’effort des patineuses artistiques lors de leurs séances d’entraînement :Résumé d’une étude menée auprès des patineuses artistiques de la région de la Mauricie, soumis à Patinage Québec (Fédération de patinage artistique du Québec).

Lindenberger, I. & Lemoyne, J. (2016). Perception des adolescentes à l'égard de la pratique d'activités physiques: le cas des patineuses artistiques : résumé de l'étude menée auprès des patineuses artistiques de la région de la Mauricie, soumis à Patinage Québec (Fédération de patinage artistique du Québec).

Lemoyne, J. et Laroche, J.A. (2015). Analyse des impacts du programme Fillactive sur la motivation des participantes : pistes et recommandations de recherche. Rapport de suivi, Trois-Rivières, 27 novembre.

Lemoyne, J. (2015). Analyse des impacts du programme Fillactive sur la motivation des participantes : pistes et recommandations de recherche. Rapport de suivi, Montréal, 27 novembre.

Rivard, M.-C., Lemoyne, J. & Dubreuil, P. (2014). Projet #1: Habitudes d'activités physiques et comportements alimentaires d'adolescents québécois. Rapport de suivi, «Rencontre des délégations» SportsQuébec, Montréal, 13 mai.

Rivard, M.-C., Lemoyne, J. & Dubreuil, P. (2014). Projet #1: Habitudes d'activités physiques et comportements alimentaires d'adolescents québécois. Rapport de suivi «Rencontre de travail», SportsQuébec/URLS, Trois-Rivières, 18 mars.

Boulanger, M., Lemoyne, J., & Joyal, F. (2014). Les Jeux du Québec : un tremplin pour l’innovation pédagogique ? Propulsion (FÉÉPEQ), 24(1) : 30-33.

Lemoyne, J., Joyal, F., & Boulanger, M. (2014). Les Jeux du Québec : une source d’inspiration éducative. Rapport d’activités présenté à l’Unité Régionale de Sport et Loisir (Mauricie) : Carrefour Promotion Santé globale et  Jeux du Québec à Shawinigan, été 2012. UQTR, 18 mars.

Rivard, M.-C., Lemoyne, J. & Dubreuil, P. (2013). Projet #1: Habitudes d'activités physiques et comportements alimentaires d'adolescents québécois. Rapport de suivi, Comité administratif de la Politique-Cadre de l'activité physique, du sport et du plein-air à Shawinigan, Shawinigan, 11 décembre.

Rivard, M.C., & Lemoyne, J. (2013). Habitudes d’activités physiques et comportements alimentaires d’adolescents québécois Rencontre de suivi auprès de Québec en Forme, 5 juillet, UQTR.

Deslandes, R., Lemoyne, J. & Blanchette, S. (2014). Projet #3: L'engagement communautaire dans le cadre des Jeux du Québec. Rapport de suivi «Rencontre de travail», Sport-Québec/URLS, Trois-Rivières, 18 mars.

Rivard, M.C., Dubreuil, P. & Lemoyne, J. (2014). Habitudes d’activités physiques et comportements alimentaires d’adolescents québécois. Rapport d’activités présenté à l’Unité Régionale de Sport et Loisir (Mauricie) : Carrefour Promotion Santé globale et  Jeux du Québec à Shawinigan, été 2012. UQTR, 18 mars.

Deslandes, R., Lemoyne, J. & Blanchette, S. (2013). Projet #3 : Les bénévoles dans le cadre des Jeux du Québec: profil, sources d'influence et motifs liés à leur engagement. Rapport de suivi, Comité administratif de la Politique-Cadre de l'activité physique, du sport et du plein-air à Shawinigan, Shawinigan, 11 décembre.

Rivard, M.C., & Lemoyne, J. (2013).   Habitudes d’activités physiques et comportements alimentaires d’adolescents du Centre-Mauricie. Session d’information réalisée auprès des acteurs impliqués dans la politique cadre de la Ville de Shawinigan, 11 décembre, Shawinigan.

Deslandes, R., & Lemoyne, J. (2013). Portrait des bénévoles impliqués à la 47e Finale des Jeux du Québec, été 2012. Rencontre de suivi auprès de Québec en Forme, 5 juillet, UQTR.

Lemoyne, J. & Deslandes, R. (2014). Portrait des bénévoles impliqués à la 47e Finale des Jeux du Québec, été 2012. Rapport de recherche, présenté à Sports-Québec  et aux chefs de délégations, Université Sherbrooke, Longueuil, 2 mai.

Rivard, M.C., Lemoyne, J, &  Dubreuil, P. (2013). Lifestyle : A Portrait of Athletes, Quebec Games in Shawinigan 2012. Communication verbale présentée  Présentation dans le cadre d’un séminaire de recherche, University degli Study di Milano-Bicocca, Dipartemento di Psicologia. à Bicocca, Italie, 27 juin.

Rivard, M.-C., Lemoyne, J. et coll. (2011). Rencontre liés à l'élaboration de capsules-santé à l'intention de la communauté universitaire. Équipe multidisciplinaire supervisé par le SAE, UQTR, 30 novembre.

 

Présentations à titre de conférencier invité

Lemoyne, J. (2015). Enseigner la course à pied : aspects motivationnels à considérer. Conférence, présentée dans le cadre du congrès régional de la FEEPÉQ Centre-du-Québec, Drummondville, 20 novembre.

Lemoyne, J. (2015). Motiver les adolescents à la pratique d’activités physiques : de la théorie à la pratique. Conférence, présentée dans le cadre du congrès annuel de la Fédération des Kinésiologues du Québec (FKQ), Trois-Rivières, 2 mai.

Lemoyne, J. (2015). Les écrans: libération ou esclavage?  Points de vue divers sur un même thème Exposé présenté dans le cadre du Colloque Loisirs de l’Association des Retraité(e)s de l’Enseignement du Québec (Mauricie) et du groupe EduPax, Trois-Rivières, 4 mars.

Birmingham Sport Pedagogy Specialist Seminar, séminaire sur les interventions futures en recherche dans le domaine de la pédagogie du sport (Birmingham, Angleterre, mars 2012).

Raymond, C. & Lemoyne, J. (2008). GEPEEP : intervention multidisciplinaire auprès des familles avec enfant avec problèmes de poids. Présenté au Congrès en Nutrition Pédiatrique (Montréal, mars 2008).

L’activité physique à la petite enfance : recommandations et pistes d’action pour aider nos enfants à demeurer actifs. Conférence présentée aux parents d’enfants inscrits au Centre de la petite enfance Le Pipandor, (Shawinigan, avril 2006).

Les problèmes de l’éducateur physique québécois : bilan des exigences de la tâche. Présenté en novembre 2005 auprès de l’association des écoles privées du Québec (Trois-Rivières).