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Professeur / Sciences de l'activité physique

 Le GIRAS a pour intérêt central la compréhension des déterminants de la santé en vue de faciliter le développement d'interventions visant à améliorer la santé des populations dans une perspective écologique et éducative. Ainsi, les chercheurs reconnaissent l'influence d'une pluralité de déterminants pour lesquels des méthodologies de recherche diversifiées et une approche interdisciplinaire sont essentielles. Pour les membres du GIRAS, la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité (Organisation mondiale de la santé 2006). De plus, notre perspective écologique considère que la santé est le résultat dynamique des interactions / adaptations des individus et de leurs environnements (Huber et al. 2011).  Quant à la perspective éducative, elle vise le développement global de l'être humain de l'ensemble de ses potentialités à travers ses apprentissages, sous l'angle des attitudes et des comportements favorables au maintien et au développement de la santé (Legendre, 2005). L'éducation est d'ailleurs reconnue comme un déterminant majeur de la santé (Braveman et al. 2011). Les thématiques de ces deux laboratoires touchaient la santé dans le continuum biomédical-éducatif-politiques. Les différentes thématiques touchées par les membres du GIRAS reflètent une réponse des besoins et enjeux sociétaux importants. Nommons par exemple l'adoption des saines habitudes de vie chez les jeunes et moins jeunes, la réadaptation cardiaque, la prévention primaire et secondaire des maladies chroniques et leur dépistage.

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