Adolescents (12-16 ans)

Description du programme

Ado etudiants

Le programme Ado 12-16 est un programme d'immersion en français langue seconde ou étrangère, adapté aux adolescents de tous les niveaux de connaissance de la langue. Trois semaines de découvertes stimulantes, d'expériences nouvelles et de rencontres inoubliables.

Des leçons dynamiques de français sont offertes tous les matins de la semaine. En après-midi, les étudiants profitent des différents ateliers pour perfectionner leur français : chanson, danse, phonétique, théâtre, environnement, etc. Des activités socioculturelles dynamiques et diversifiées sont au programme durant ces trois semaines!

Conditions d'admission

Pour être admissible, vous devez être âgé entre 12 et 16 ans.

Inscription

Pour vous inscrire, vous devez :

Remplir, en ligne, les formulaires suivants :

  • Le formulaire d'inscription
  • Le formulaire de santé

Effectuer les paiements suivants :

  • Le paiement pour couvrir les leçons de français, l'hébergement, les repas et toutes les activités (payable en ligne, par carte de crédit VISA ou MASTERCARD);
  • 50  $ CA (dépôt remboursable), payable par chèque, daté du jour et libellé au nom de l'École internationale de français, UQTR. Inscrire le nom du participant à l'endos du chèque, et faire parvenir à  :
    Envoi du chèque par la poste :
    École internationale de français, UQTR
    3351, boulevard des Forges, C.P. 500
    Trois-Rivières, Québec
    CANADA G9A 5H7

Formulaire d'inscription

Leçons

Les leçons de français permettent d'améliorer le français écrit et parlé. Axées sur une approche dynamique et sur l'apprentissage par le jeu, les leçons contiennent une variété d'activités et d'exercices (tant oraux qu'écrits) permettant à l'élève d'améliorer ses connaissances en français : discussions, mises en situation, rédaction, film, chanson, article de journal, etc. Les ateliers ont lieu du lundi au vendredi, 3 heures par jour.

Assurances

Les étudiants canadiens sont normalement couverts par leur assurance santé provinciale. Si une consultation médicale est nécessaire durant leur séjour, il y aura possiblement des frais à débourser. Il est important de vérifier, avant le départ, auprès de sa province de résidence, quelle est la procédure de remboursement et d'indemnisation. Il est suggéré de prévoir de l'argent de poche supplémentaire. Veuillez noter qu'il est essentiel que l'étudiant apporte sa carte d'assurance maladie.

Les participants non-canadiens doivent posséder une assurance santé avant leur départ. Une preuve de cette assurance doit être transmise avec les autres documents requis à l'admission. Il est également possible d'en acheter une sur place, à votre arrivée à l'Université.

Arrivée et départ

Arrivée

L'accueil des étudiants a lieu le dimanche précédent le début du programme, de 12 h à 22 h dans le Hall du pavillon Albert Tessier.

Départ

Le programme se termine avec la cérémonie de clôture le dernier vendredi du programme. Les départs se font le samedi et il est fortement recommandé de partir le matin.

Accompagnateurs de voyage

Un système d'accompagnateurs de voyage a été mis en place afin d'assurer la sécurité des participants, de leur lieu d'arrivée à Montréal (Aéroport Montréal-Trudeau ou gare de Dorval) jusqu'au campus de l'UQTR. Après leur inscription et acceptation, l'ÉIF communiquera avec les parents et les participants pour leur demander de remplir un formulaire indiquant leur itinéraire de voyage pour se rendre à Trois-Rivières, soit :

  • Numéro de vol
  • Compagnie aérienne
  • Date et heure d'arrivée
  • Ville ou localité de l'aéroport ou des gares de trains ou d'autobus, etc.
  • Numéro de téléphone où les parents peuvent être rejoints en tout temps
  • Formulaire signé par les parents donnant l'autorisation au personnel d'obtenir les informations de la compagnie aérienne

Les parents recevront les numéros de téléphone où ils pourront contacter le personnel de l'ÉIF en tout temps, y compris les fins de semaine. De plus, un numéro de téléphone en cas d'urgence sera remis aux participants.

Des accompagnateurs de voyage, bilingues, employés par l'UQTR, seront affectés à l'aéroport de Montréal (Montréal-Trudeau), à la gare de trains (Station Dorval) ainsi qu'à la gare d'autobus de Trois-Rivières, en matinée et en après-midi (selon les heures d'arrivée), et seront responsables de la logistique des arrivées et des navettes pour l'UQTR. Les accompagnateurs de voyage seront identifiés par les participants grâce à une affiche et deux cartes d'identité avec photo. Ils auront en main les coordonnées nominatives des participants.

À la fin de la session, les participants seront raccompagnés à leur point d'arrivée, soit aéroport, gare de trains ou d'autobus. Les accompagnateurs de voyage s'assureront que les participants ont enregistré leurs bagages, pris connaissance des détails relatifs à la carte d'embarquement et au numéro de la porte d'embarquement, et demeureront avec eux jusqu'à ce qu'ils aient franchi l'entrée de la salle d'embarquement des passagers ou qu'ils aient pris leur siège dans le train ou l'autobus.

Pour tout changement, veuillez aviser l'ÉIF le plus rapidement possible.

** Les arrivées et départs doivent se faire de l'aéroport de Montréal-Trudeau et de la gare de train Station Dorval seulement.**

Résidences de l'UQTR

Les participants sont logés dans les résidences étudiantes situées sur le campus, à deux pas des pavillons principaux où se tiendront la majorité des activités. Les étudiants partagent leur appartement avec d'autres participants du même programme et de même sexe.

Il y a quatre chambres par appartement ainsi qu'une cuisine (pas de vaisselle, ustensiles et micro-ondes), un salon et une salle de bain commune. Dans chacune des chambres, il y a un lit simple (literie et oreiller inclus), un bureau de travail et un placard. Un appareil téléphonique est disponible dans chacun des appartements. Les étudiants partagent leur appartement avec d'autres participants du même programme et de même sexe.

Des laveuses et des sécheuses sont disponibles dans les sous-sols de chacun des immeubles d'habitation. Les frais sont d'environ 1,50 $ CA par service.

L'accès à Internet est disponible sans frais dans toutes les chambres (avec câble et sous certaines restrictions).

Sécurité

Un couvre-feu est appliqué dès 21 h 30 tous les soirs sauf lors de certaines activités de la fin de semaine.  Des moniteurs demeurent en résidence avec les étudiants et ils veillent à la quiétude des lieux 24 h/24 h. De plus, des agents de sécurité sont affectés aux résidences et ils effectuent des tournées régulièrement.

Repas

Tous les repas de la semaine sont servis à la cafétéria de l'Université. Des menus santé et équilibrés sont préparés tous les jours. Puisque la cafétéria est fermée la fin de semaine, les repas sont pris dans des restaurants et les coûts sont assumés par l'ÉIF. 

Veuillez noter que vous devez nous informer de toutes allergies ou restrictions alimentaires au moins deux semaines avant le début du programme. L'information doit être inscrite dans le formulaire de santé.  

Témoignage

Silke, maman d'une participante

« Lulu is on her way back to New York and I want to thank you for running such an amazing program! Lulu really enjoyed her time in Trois Riviere and had a wonderful experience learning French. Thank you so much for all you have done with and for the kids! Thank you so much for your help. Have a wonderful rest of the summer! »

Pour en savoir plus, téléchargez notre document d'informations