Road Scholar (45 ans et plus)

Description

 Road Scholar s'associe à l'École internationale de français pour permettre à ses participants, adultes de 45 ans et plus, de vivre une expérience d'immersion de trois semaines, destiné à l'apprentissage de la langue française. Un programme diversifié pour parfaire ses habiletés orales et écrites.

Des cours de français, des ateliers de conversation et de phonétique et des activités socioculturelles dynamiques et diversifiées sont à l'horaire durant trois semaines! Découvrez Trois-Rivières et ses environs, la ville de Québec et de Montréal et bien plus! Apprendre le français n'aura jamais été aussi stimulant!

Pour plus d'information sur le programme, consultez le site Internet de Road Scholar programme 2764.

Cours

Classe programme Road Scholar

Le programme Road Scholar se veut un séjour linguistique où les participants peuvent améliorer leur français écrit et parlé, et ce, dans un cadre souple et détendu.

Les cours de 3 heures se donnent le matin, du lundi au vendredi. Les cours sont conçus à partir d'un matériel pédagogique de qualité et se concentrent plus particulièrement sur la grammaire et la syntaxe. En après-midi, les ateliers de conversation permettent de mettre en pratique les structures grammaticales et syntaxiques vues en classe le matin et d'améliorer la prononciation. Aucune évaluation n'a lieu dans le cadre de ce programme.

Les étudiants doivent se soumettre à un test de classement pour déterminer leur niveau de connaissance en français.

Arrivée et départ

Arrivée

L'accueil des participants se tiendra le dimanche avant le début du programme, de 10 h à 18 h, dans le Hall du pavillon Albert Tessier. Un repas d'accueil sera servi à 18 h 30.

Départ

Le départ des étudiants est prévu le dernier vendredi du programme, après le déjeuner.

Logement

Résidences de l'UQTR

Les participants sont logés dans les résidences étudiantes situées sur le campus, à deux pas des pavillons principaux où se tiendront la majorité des activités.

Il y a quatre chambres par appartement ainsi qu'une cuisine, un salon et une salle de bain commune. Dans chacune des chambres, il y a un lit simple (literie et oreiller inclus), un bureau de travail et un placard. Un appareil téléphonique est disponible dans chacun des appartements. Les étudiants partagent leur appartement avec d'autres participants du même programme et de même sexe. Il y a quatre chambres par appartement ainsi qu'une cuisine complète.

Des laveuses et des sécheuses sont disponibles dans les sous-sols de chacun des immeubles d'habitation. Les frais sont d'environ 1,50 $ CA par service.

L'accès à Internet est disponible sans frais dans toutes les chambres (avec câble et sous certaines restrictions).

Il n'y a pas de WIFI dans les résidences

Repas

Des menus santé et équilibré vous sont préparés tous les jours de la semaine et sont inclus dans le programme. Prendre note que la caféteria et le Bistro ne sont pas ouverts les fins de semaine.

Veuillez noter vous devez nous informer de toutes allergies ou restrictions alimentaires au moins deux semaines avant le début du programme. L'information doit être inscrite dans le formulaire de santé et sécurité Road Scholar.

Activités

  • Visite de la ville de Trois-Rivières
  • Visite de la ville de Québec
  • Visite de la ville de Montréal
  • Village du bûcheron
  • Musée Boréalis
  • Cours de cuisine québécoise
  • Visite de St-Élie-de-Caxton
  • Visite du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
  • Soirée folklorique à la cabane à sucre
  • Films
  • Conférences

Les activités sont mentionnées à titre indicatif seulement, car la programmation est susceptible d'être modifiée.

Témoignage

Linda de Rifle, Colorado

« Our instructors were absolutely first-rate. They understand the nuances of the beautiful French language and helped us navigate the pitfalls of French grammar, vocabulary, and pronunciation. The three different class levels allowed for maximum progress and enjoyment, no matter what our previous experience. I cannot say enough about the wit and vitality and friendliness of the Quebecois people. They are--rightfully--proud of their language and traditions. They value the beauty of their country.  They enjoy conversation and sharing of ideas. The immersion program was wonderfully oriented towards helping us experience all of those aspects of Quebecois life and culture.  This was my second time there, and I'm ready to go again. »

Linda de Rifle, Colorado - Program RoadScholar