Destination Clic (13-15 ans)

Description du programme

Étudiants programme ClicDestination Clic est un programme de bourses d’été à l’intention des élèves francophones de 8e et 9e année qui fréquentent une école francophone et qui résident en dehors du Québec.

Ce programme offre à des centaines de jeunes la possibilité d’enrichir leurs aptitudes linguistiques dans un milieu stimulant et accessible. Destination Clic donne aussi la chance de découvrir d’autres collectivités francophones.

Admission

Pour être admis, vous devez remplir le formulaire de demande du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada et suivre les procédures d'inscription.

Leçons

 Les leçons de français ont pour objectif le perfectionnement et l'enrichissement du français langue première.  Ce programme est orienté vers l'écoute, la conversation, l'écriture et la lecture. Les leçons durent 3 heures, en avant-midi du lundi au vendredi.

En après-midi, des ateliers à caractère culturel, social ou linguistique ont cours. Ces ateliers sont obligatoires et font partie intégrante du programme.

Repas

Tous les repas de la semaine sont servis à la cafétéria de l'Université. Des menus santé et équilibrés sont préparés tous les jours. Puisque la cafétéria est fermée la fin de semaine, les repas sont pris dans des restaurants et les coûts sont assumés par l'ÉIF. Veuillez noter que vous devez nous informer de toutes allergies ou restrictions alimentaires au moins deux semaines avant le début du programme. L'information doit être inscrite dans le formulaire de santé.

Assurances

Les étudiants sont normalement couverts par leur assurance santé provinciale. Si une consultation médicale est nécessaire durant le séjour, il y aura possiblement des frais à débourser. Il est important de vérifier avant le départ, auprès de sa province de résidence, quelle est la procédure de remboursement et d'indemnisation. Il est suggéré de prévoir de l'argent de poche supplémentaire. Veuillez noter qu'il est essentiel que l'étudiant apporte sa carte d'assurance maladie.

Arrivée et départ

Arrivée

L'accueil des étudiants a lieu le dimanche précédent le début du programme, de 12 h à 22 h dans le Hall du pavillon Albert Tessier.

Départ

Le programme se termine avec la cérémonie de clôture le dernier vendredi du programme. Les départs se font le samedi et il est fortement recommandé de partir le matin.

N.B.: Afin de recevoir la compensation pour le transport, le participant doit avoir complété le programme.

Accompagnateur de voyage

Un système d'accompagnateurs de voyage a été mis en place afin d'assurer la sécurité des participants, de leur lieu d'arrivée à Montréal (Aéroport Montréal-Trudeau ou gare de train sation Dorval) jusqu'au campus de l'UQTR. Après leur inscription et acceptation, l'ÉIF communiquera avec les parents et les participants pour leur demander de remplir un formulaire indiquant leur itinéraire de voyage pour se rendre à Trois-Rivières, soit :

  • Numéro de vol
  • Compagnie aérienne
  • Date et heure d'arrivée
  • Ville ou localité de l'aéroport ou des gares de trains ou d'autobus, etc.
  • Numéro de téléphone où les parents peuvent être rejoints en tout temps
  • Formulaire signé par les parents donnant l'autorisation au personnel d'obtenir les informations de la compagnie aérienne

Les parents recevront les numéros de téléphone où ils pourront contacter le personnel de l'ÉIF en tout temps, y compris les fins de semaine. De plus, un numéro de téléphone en cas d'urgence sera remis aux participants.

Des accompagnateurs de voyage, bilingues, employés par l'UQTR, seront affectés à l'aéroport de Montréal (Montréal-Trudeau), à la gare de trains (Station Dorval) ainsi qu'à la gare d'autobus de Trois-Rivières, en matinée et en après-midi (selon les heures d'arrivée), et seront responsables de la logistique des arrivées et des navettes pour l'UQTR. Les accompagnateurs de voyage seront identifiés par les participants grâce à une affiche et deux cartes d'identité avec photo. Ils auront en main les coordonnées nominatives des participants.

À la fin de la session, les participants seront raccompagnés à leur point d'arrivée, soit aéroport, gare de trains ou d'autobus. Les accompagnateurs de voyage s'assureront que les participants ont enregistré leurs bagages, pris connaissance des détails relatifs à la carte d'embarquement et au numéro de la porte d'embarquement, et demeureront avec eux jusqu'à ce qu'ils aient franchi l'entrée de la salle d'embarquement des passagers ou qu'ils aient pris leur siège dans le train ou l'autobus.

** Les arrivées et départs doivent se faire de l'aéroport de Montréal-Trudeau et de la gare de train Station Dorval seulement.**

Pour tout changement, veuillez aviser l'ÉIF le plus rapidement possible.

Logement

Résidences de l'UQTR

Les participants sont logés dans les résidences étudiantes situées sur le campus, à deux pas des pavillons principaux où se tiendront la majorité des activités.

Il y a quatre chambres par appartement ainsi qu'une cuisine (pas de vaisselle, ustensiles et micro-ondes), un salon et une salle de bain commune. Dans chacune des chambres, il y a un lit simple (literie et oreiller inclus), un bureau de travail et un placard. Un appareil téléphonique est disponible dans chacun des appartements. Les étudiants partagent leur appartement avec d'autres participants du même programme et de même sexe.

Des laveuses et des sécheuses sont disponibles dans les sous-sols de chacun des immeubles d'habitation. Les frais sont d'environ 1,50 $ CA par service.

L'accès à Internet est disponible sans frais dans toutes les chambres (avec câble et sous certaines restrictions).

Sécurité

Un couvre-feu est appliqué dès 21 h 30 tous les soirs sauf lors de certaines activités de la fin de semaine. Des moniteurs demeurent en résidence avec les étudiants et ils veillent à la quiétude 24h/24h. De plus, des agents de sécurité sont affectés aux résidences et ils effectuent des tournées régulièrement.

Activités

  • Activité d'accueil
  • Visite de la ville de Trois-Rivières
  • Visite de l'île St-Quentin
  • Activité d'improvisation
  • Voyage à Québec
  • Voyage à Montréal
  • Parcours d'aventure arbre en arbre
  • Visite du Centre de la biodiversité
  • Excursion en bateau dragon et rabaska
  • Soirée folklorique à la cabane à sucre
  • Sports intérieurs et extérieurs
  • Films
  • Bal costumé disco
  • Soirée feu de camp
  • Soirée meurtre et mystère
  • Safari photo au centre-ville de Trois-Rivières
  • Spectacle des étudiants

Les activités sont mentionnées à titre indicatif seulement, car la programmation est susceptible d'être modifiée.

Horaire d'une semaine typique

Témoignage

Renée, maman d'une participante

« Un gros merci à vous et votre équipe de profs et animateurs.  Ma fille a adoré son séjour.  Elle m'a décrit toutes sortes de belles activités et de beaux souvenirs. Elle ne s'est pas plaint de quoi que ce soit, ceci n'est pas peu dire....  Elle a versé beaucoup de larmes car elle a beaucoup aimé les jeunes qu'elle a rencontrés.  C'est une expérience qui m'aide beaucoup, comme parent, à faire valoir l'importance et la chance de parler le français. »

Pour en savoir plus, téléchargez notre document d'informations