Programme Enseignant (18 ans et +) / été

Description du programme

Programme enseignantLe programme Enseignant est un programme d'immersion en langue française de deux semaines, adapté aux enseignants et aux futurs enseignants de FLE/FLS.

Ce séjour d'immersion s’adresse aux personnes ayant un seuil minimal de connaissance du français de B1 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Il vise à offrir une formation linguistique créditée. 
Le programme permet au participant de mettre à profit son expérience comme enseignant en FLE/FLS en lui donnant l’occasion de concevoir une activité d’apprentissage.

Les cours de français sont offerts tous les jours. Des ateliers spécialisés et/ou des conférences sont offerts de même que des activités socioculturelles dynamiques et diversifiées. Découvrez Trois-Rivières et ses environs, la ville de Québec ou de Montréal et bien plus!

Avant leur arrivée, les participants se soumettront à un test d'évaluation en ligne afin de déterminer leur niveau de connaissance de la langue française.

Conditions d'admission

Pour être admissible, vous devez répondre aux critères suivants :

  • avoir 17 ans et plus;
  • détenir un niveau de français équivalent à un minimum de B1 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Inscription

Pour vous inscrire, vous devez nous faire parvenir les documents suivants :

CANADIENS :

  • Le formulaire d'admission et d'inscription en ligne.
  • Le formulaire de santé en ligne.
  • Le test de classement en ligne.
  • Une photocopie de votre certificat de naissance ou d'une preuve de votre citoyenneté canadienne ou de votre statut de résident permanent (dimension minimale 4"X6", photocopies des deux côtés si applicable).
  • Un dépôt de 120 $ CA (remboursable après inspection de votre chambre et une fois le programme terminé), ainsi que le paiement des frais d'immersion qui incluent les frais de scolarité, l'hébergement et les repas (payable en ligne, par carte de crédit VISA ou MASTERCARD).

NON-CANADIENS :

  • Le formulaire d'admission et d'inscription en ligne.
  • Le formulaire de santé en ligne.
  • Le test de classement en ligne.
  • Une photocopie de votre passeport (dimension minimale 4 po x 6 po).
  • Une photocopie de votre assurance santé (affichant la date d'entrée en vigueur et la date d'expiration).
  • Un dépôt de 120 $ CA (remboursable après inspection de votre chambre et une fois le programme terminé), ainsi que le paiement des frais d'immersion qui incluent les frais de scolarité, l'hébergement et les repas (payable en ligne, par carte de crédit VISA ou MASTERCARD).

Formulaire d'inscription

Dates et coûts

Consultez le calendrier 2023 pour prendre connaissance des dates et des coûts reliés au programme.

Cours

Le programme Enseignant offre un contenu de cours axé sur les quatre compétences linguistiques (compréhension et production écrites, compréhension et production orales). Le cours a pour objectifs d'améliorer le français écrit et parlé en tenant compte du profil particulier de la clientèle et de fournir aux étudiants les outils grammaticaux, lexicaux et culturels pour leur permettre de répondre à des situations de conversation diverses, aussi bien dans la salle de classe que dans la vie quotidienne.

Ce cours comporte un total de 45 heures d'apprentissage.

À la fin du programme, les étudiants reçoivent un relevé de notes de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Les étudiants canadiens obtiennent également trois (3) crédits universitaires.

Assurances

Les étudiants canadiens sont normalement couverts par leur assurance santé provinciale. Si une consultation médicale est nécessaire durant leur séjour, il y aura possiblement des frais à débourser. Il est important de vérifier, avant le départ, auprès de sa province de résidence, quelle est la procédure de remboursement et d'indemnisation. Il est suggéré de prévoir de l'argent de poche supplémentaire. Veuillez noter qu'il est essentiel que l'étudiant apporte sa carte d'assurance maladie.

Les participants non canadiens doivent posséder une assurance santé avant leur départ. Une preuve de cette assurance doit être transmise avec les autres documents requis à l'admission. Il est également possible d'en acheter une sur place, à l'arrivée sur le campus.

Arrivée et départ

Arrivée

L'accueil des participants du programme Enseignant a lieu le dimanche précédent le début du programme, de 12 h à 18 h dans le Hall du pavillon Albert Tessier.

Départ

Le départ a lieu le dernier vendredi du programme avant 13 h 30. Les personnes qui désirent rester une journée supplémentaire doivent contacter la responsable du programme pour les arrangements. Des frais peuvent s'appliquer.

Prenez note que, si vous perdez vos clés d'appartement, vous devrez débourser 20 $ par clé, soit 60 $ pour le trousseau.

Si vous pensez arriver une journée plus tôt ou partir une journée après la date prévue, vous devez écrire un courriel à dir.eif@uqtr.ca pour prendre une entente à cet effet. Des frais s'appliquent

Logement

Résidences de l'UQTR

Les participants sont logés dans les résidences étudiantes situées sur le campus, à deux pas des pavillons principaux où se tiendront la majorité des activités.

Il y a quatre chambres par appartement ainsi qu'une cuisine, un salon et une salle de bain commune. Dans chacune des chambres, il y a un lit simple (literie et oreiller inclus), un bureau de travail et un placard. Un appareil téléphonique est disponible dans chacun des appartements. Les étudiants partagent leur appartement avec d'autres participants du même programme et de même sexe.

Des laveuses et des sécheuses sont disponibles dans les sous-sols de chacun des immeubles d'habitation. Les frais sont d'environ 1,50 $ CA par service.

L'accès à Internet est disponible sans frais dans toutes les chambres (avec câble et sous certaines restrictions).

Veuillez noter qu'il n'y a pas de climatisation dans les logements. Il est recommandé d'apporter vos propres ventilateurs.

Repas

Une allocation de 200 $ CA vous sera remise la première semaine pour couvrir vos frais de nourriture pour les petits déjeuners et les dîners de semaine pour la durée du programme. (Les soupers et les repas de la fin de semaine ne sont pas inclus.)

L'Université est située à proximité de nombreux commerces d'alimentation et de restaurants.

Veuillez noter que les appartements sont équipés d'un réfrigérateur et d'une cuisinière, mais que la vaisselle (ustensiles, assiettes, casseroles, etc.) n'est pas fournie.

Activités

  • Visite de la ville de Trois-Rivières
  • Lieu historique national des Forges du St-Maurice
  • Visite de la ville de Québec
  • Visite de la ville de Montréal
  • Visite du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
  • Journée au Parc national de la Mauricie
  • Soirée folklorique à la cabane à sucre
  • Sports intérieurs et extérieurs
  • Films
  • Conférences

Les activités sont mentionnées à titre indicatif seulement, car la programmation est susceptible d'être modifiée.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter!