Test institutionnel de français pour étudiants internationaux (TIFEI)

Candidat(e) de l'extérieur du Québec

Toute personne venant de l'extérieur du Québec doit soumettre un résultat à un test de français valide et reconnu par l'UQTR pour satisfaire aux exigences relatives à la maîtrise du français, conformément au Règlement des études de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Les exigences linguistiques sont indiquées dans la décision relative à votre demande d'admission.

Le Test institutionnel de français pour étudiants internationaux (TIFEI) est un test diagnostique qui vise à évaluer la compréhension du français oral et écrit. Il s'adresse à toute personne qui a fait des études hors Québec et qui a procédé à une demande d'admission dans un programme qui exige la maîtrise du français.

Pour plus d'information concernant le TIFEI, consultez la page suivante : www.uqtr.ca/test_francais_tifei

Selon le résultat obtenu au test, de un à quatre cours en français écrit parmi les suivants peuvent vous être prescrits :

FRS1087 Grammaire accélérée
FRS1089 Stylistique et rédaction
FRS1093 Lexique enrichi
FRS1094 Lecture, compréhension et explication de textes

Vous devez suivre et réussir les cours prescrits à l'intérieur de onze (11) mois après le début de la session d'admission pour éviter l'exclusion de votre programme d'études.

Si le résultat est inférieur au seuil minimal requis pour vous inscrire à des cours de votre programme, vous devrez suivre uniquement des cours de français à l'École internationale de français (EIF).

 Prochaines dates de passation du TIFEI (en ligne seulement) :

  • 24 et 25 aout 2021

La création du profil utilisateur ainsi que l'accès au test se font à partir du portail étudiant > dossier universitaire > admission > TIFEI.

Notez que le TIFEI ne vise qu’à mesurer les compétences langagières en français dans le but d’aider les étudiantes et étudiants à mieux réussir leur programme d’études à l’UQTR. Aucune attestation n’est remise à la suite de la passation du test.