Stage et projet d'application

Enrichissez votre formation en effectuant un stage dans une organisation ou en réalisant un projet d’application

L’École de gestion offre à ses étudiants des différents baccalauréats en administration des affaires la possibilité d’effectuer un stage dans une organisation, ou encore de réaliser un projet d’application, dans l’une ou l’autre des cinq concentrations offertes :

  • Innovation, entrepreneuriat et développement des affaires (IEDA)
  • Finance
  • Gestion des ressources humaines
  • Logistique
  • Marketing

Stage

Le stage est évalué par un professeur et par un tuteur dans l’organisation. L’étudiant doit obligatoirement être inscrit à une activité académique de stage et des frais de scolarité sont applicables. Le stage équivaut à 6 crédits et doit correspondre à un minimum de 270 heures de travail dans une organisation.

Conditions et procédure

  • Avoir complété au moins 54 crédits du programme, incluant un cours de concentration et avoir une moyenne cumulative d’au moins 2,3/4,3.
  • Disposer d’une offre de stage d’une organisation. Les étudiants peuvent effectuer des démarches auprès des organisations et consulter la liste des stages offerts sur l’Intranet (voir coordonnées ci-dessous). Dans tous les cas, le stage doit être approuvé.
  • Une fois le stage approuvé, l’étudiant doit demander à un professeur de sa concentration (ou du département concerné) d’agir à titre de superviseur. L’étudiant doit obtenir et remplir le formulaire Choix de supervision. Ce formulaire doit être signé par l’étudiant, le professeur superviseur et l’agent de stage. Ce dernier effectuera l’inscription au cours Stage approprié.

Important

Le professeur superviseur de stage doit obligatoirement être un enseignant de la concentration à laquelle l’étudiant est inscrit ou, dans certains cas, un enseignant du même département.

Un stage ne peut être effectué dans une organisation où l’étudiant a un lien de parenté avec un ou des responsables ou gestionnaires.

Plus d'information

Projet d’application

Un projet d’application consiste en une activité au cours de laquelle l’étudiant travaille de façon autonome, sous la supervision d’un professeur. Un étudiant peut réaliser un maximum de deux projets d’application dans le cadre de son programme

Conditions et procédure

  • Baccalauréat : avoir complété au moins 54 crédits du programme.
  • Remettre le formulaire rempli à l’agent de stage avant la date limite d’inscription.
  • L’agent de stage vérifie l’admissibilité de l’étudiant, valide le contenu du projet, signe le formulaire et procède à l’inscription de l’étudiant à l’activité académique appropriée

Important

Tout formulaire remis après la date limite sera refusé et le projet devra se faire à une session ultérieure.

Plus d'information