Glossaire: D

Démarche d'accompagnement

La démarche d'accompagnement est un processus dynamique qui incite à l'action et conduit au changement. Elle met en œuvre un ensemble de gestes professionnels et d'actions qui sont planifiés et structurés dans une perspective socioconstructiviste, selon une intention ciblée et en fonction d'un partenariat avec un milieu donné. Dans l'action, la démarche comprend des stratégies relatives à l'animation, à la formation et à l'accompagnement et fait appel à différents moyens (questionnement, interaction, coconstruction, réflexion, analyse, modelage, etc.). Il s'agit d'une mesure d'aide, de soutien et de médiation qui vise le cheminement des individus dans un groupe et le développement de leur autonomie professionnelle en prenant en considération les dimensions cognitive, métacognitive, affective et sociale.

Sur le plan du contenu, la démarche allie, de manière intégrée et complémentaire, théorie et pratique, réflexion et action. La mise en œuvre de ce processus suppose une culture?; elle se manifeste à travers les attitudes, les connaissances, les stratégies, les habiletés et les expériences, mais aussi par le développement et l'exercice de compétences professionnelles associées au leadership d'accompagnement. La durée et la continuité dans le temps consacrée à la démarche favorisent le changement donc l'intégration durable de ses fondements, de ses orientations et de ses contenus. De manière globale, la démarche incite aux activités de maillage pour la formation de réseaux basés sur l'entraide, la collaboration professionnelle et la communication du changement (voir également Lafortune et Deaudelin, 2001?; Lafortune et Martin, 2004).

Dynamique réflexive-interactive

La dynamique réflexive-interactive est un ensemble de moyens (conflits cognitifs ou sociocognitifs, métacognition, déséquilibres, prises de conscience, coconstruction, etc.) mis en œuvre au cours d'une démarche d'accompagnement professionnel afin de favoriser le changement dans une organisation. La dynamique réflexive-interactive du modèle d'accompagnement professionnel d'un changement dans une perspective socioconstructiviste vise à rendre les personnes participantes actives cognitivement, sur le plan métacognitif et sur le plan réflexif. L'individu actif sur le plan cognitif met en œuvre des processus intellectuels qui peuvent différer (description, explication, analyse, modélisation) ou varier considérablement en termes de complexité (Lafortune et Deaudelin, 2001). La dynamique réflexive-interactive vise également à susciter des conflits sociocognitifs qui sont «?un état de déséquilibre cognitif provoqué chez l'individu par des interactions sociales qui le mettent en contact avec une conception ou une construction différente, voire difficilement compatible avec la sienne?» (Lafortune et Deaudelin, 2001, p.201). Un accompagnements réflexif-interactif peut en outre susciter des prises de conscience qui résultent d'une démarche interne ou d'une intervention externe et qui supposent une reconnaissance (verbalisée ou non) de l'issue de la démarche pour soi, soit par une réflexion personnelle ou une interaction avec d'autres (Lafortune, 2006). Ces prises de conscience sont essentielles à une démarche d'apprentissage visant le développement d'habiletés de pensée complexes et d'habiletés métacognitives. Enfin, cet accompagnement peut habiliter les personnes accompagnées à porter plus d'un regard sur les démarches d'apprentissage?: «?ce que j'apprends?», «?comment je l'apprends?», «?ce qui m'a permis de l'apprendre?», «?la façon dont je pourrais utiliser cet apprentissage dans un autre contexte?»… (Lafortune et Martin, 2004) (pour plus d'explications, voir Lafortune, 2008b).

 

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