Tâches, situations et familles de situations d'accompagnement

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Dans le cadre du Projet Accompagnement-Recherche-Formation pour la mise en oeuvre du PFEQ, des tâches, situations et familles de situations d'accompagnement ont été élaborées et réalisées afin de contribuer au renouvellement des pratiques et de mettre en oeuvre le PFEQ. Voici la liste de ces documents. 

La construction des familles de situations a changé en cours de projet. Il y en a deux catégories. Une première catégorie de familles de situation comporte plusieurs situations. Elles sont généralement constituées d'une situation initiale qui peut être accompagnée d'une ou de plusieurs situations. Le nombre de situations et leurs possibilités d'agencement varient d'une famille de situation à l'autre, selon: 1) les choix et les besoins exprimés par les régions; 2) le désir d'approfondir un thème; 3) le besoin de faire des liens avec d'autres objets liés à l'accompagnement.

Dans l'intention de toujours intégrer la perspective socioconstructiviste à la présentation du matériel d'accompagnement, une autre manière de présenter les familles de situations a été explorée. Outre les rubriques habituelles, au lieu de comporter des situations d'accompagnement avec un déroulement ou une démarche structurée, la famille se compose plutôt de plusieurs tâches complexes. Ces tâches ne se sont pas organisées selon un déroulement chronologique, ce sont des situations à construire à partir de propositions qui sont les ressources à mobiliser ou à combiner par les personnes accompagnatrices en fonction de la situation, de l'intention de formation et du contexte d'accompagnement. Ainsi, les personnes sont invitées à se les approprier, à les modifier, à les transformer et à renouer de nouveaux fils conducteurs selon les problématiques rencontrées dans les milieux. Ces pièces sont comme les morceaux d'un casse-tête à réinventer, de nouveaux fils conducteurs à découvrir ou à explorer.

Ces tâches, situations ou familles de situations ont été élaborées dans la perspective d'un accompagnement socioconstructiviste visant à mettre en à153uvre un changement majeur en éducation en favorisant l'appropriation et la compréhension des fondements et des orientations du  Programme de formation de l'école québécoise. En plus d'aborder différents contenus associés au changement, elles ont été élaborées de manière à soutenir les personnes accompagnatrices dans le développement de leurs compétences professionnelles pour l'accompagnement, l'exercice et le développement de leur leadership d'accompagnement (voir Lafortune, 2008a; Lafortune, 2008b).