Documents issus de résultats de recherche et de théorisation émergente

Documents  Fascicules    Situations  Diaporamas 

Le projet Accompagnement-Recherche-Formation (PARF) pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) met à la disposition de tous les personnels scolaires des documents issus d'un travail de recherche, d'accompagnement et de formation. Dans le projet de recherche, des données ont été recueillies auprès de groupes de personnes accompagnées à l'échelle provinciale dans milieu scolaire québécois (voir le modèle développé dans Lafortune, 2008b). Ces données ont été recueillies de différentes façons : fiches de réflexion, rapport de rencontres, transcription de rencontres, journaux d'accompagnement, comptes-rendus de rencontres de discussions... Les résultats ont été synthétisés à plusieurs reprises en cours de projet pour être retournés aux personnes accompagnées afin de les confronter, de les ajuster et de les soumettre à nouveau à la discussion. C'est d'un processus de théorisation émergente dont il est question ici, ce qui est une démarche permettant de faire des découvertes théoriques principalement à partir de l'action du milieu étudié qui agit dans sa propre étude. Ici, le milieu scolaire contribue à mieux se comprendre et à mieux être compris (voir Lafortune, 2008aLafortune, 2008bLafortune, 2008c). En plus de rendre compte ou de faire état de résultats de recherche et de retombées du projet, ces documents pourraient éventuellement servir en  formation initiale et continue comme outil de réflexion et même d'intervention. Les thématiques abordées dans ces documents sont :