Présentation des résultats

Le Projet Accompagnement-Recherche-Formation (PARF) de la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise a contribué à une progression du changement en y travaillant dans plusieurs régions du Québec dans une perspective réflexive-interactive (voir le modèle dans Lafortune, 2008b1). En plus de favoriser la mise en œuvre PFEQ, l'équipe accompagnatrice provinciale a contribué au développement de compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement (voir le référentiel de compétences dans Lafortune, 2008a).  En outre, un guide d'accompagnement professionnel d'un changement (Lafortune, 2008c) a été mis en place.

Le cheminement des groupes montre ce qui s'est passé dans les groupes et laisse entrevoir les répercussions dans les régions. Tenant compte de la structure et de l'organisation de ce projet, chaque région a pu tirer profit de ce qui se faisait dans d'autres régions accompagnées.
 

Dans le cadre de ce projet, du matériel d'accompagnement a été élaboré:

Ce matériel peut guider et/ou soutenir les personnes accompagnatrices (directions, conseillers et conseillères  pédagogiques et enseignants et enseignantes ressources) dans l'accompagnement d'un changement dans le système scolaire québécois jusque dans les écoles et dans les classes.

  Documents  Fascicules Situations  Transparents  

En utilisant ce matériel, il est suggéré de chercher à conserver la perspective socioconstructiviste qui a prévalu à son élaboration. C'est une façon d'examiner le matériel afin de se construire son matériel et non pas dans une optique de l'utiliser tel que présenté. Il sert d'outil d'inspiration pour des adaptations dans diverses situations d'accompagnement.

Présentation du matériel d'accompagnement

Le matériel d'accompagnement comprend des documents, des fascicules, des tâches et des situations d'accompagnement ainsi que des séries de transparents. Pour aider les personnes accompagnatrices qui veulent utiliser ce matériel, il a été regroupé en thèmes présentés ci-dessous. Vous pouvez également télécharger cette structure dans laquelle les chapitres des livres Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement. Un référentiel (Lafortune, 2008a) et Un modèle d'accompagnement professionnel d'un changement. Pour un leadership novateur (Lafortune, 2008b) ont été associés à l'un de ces thèmes. Ainsi, pour un thème en particulier, des chapitres de livres, des fascicules, des documents, des situations d'accompagnement et des séries de transparents sont suggérés.

1. Renouveau pédagogique et Programme de formation de l'école québécoise

2. Orientations du projet Accompagnement-Recherche-Formation

3. Accompagnement d'un changement en éducation

3.1 Compétences professionnelles
3.2 Leadership d'accompagnement

3.3 Travail en quipe de collègues

3.4 Pratique réflexive

3.5 Projets d'action 

4. Métacognition

5. Jugement professionnel dans l'évaluation

6. Moyens réflexifs-interactifs

 

1 Pour plus d'informations, consulter les références suivantes:

Lafortune, L. avec la collaboration de C. Lepage, F. Persechino (2008a). Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement. Un référentiel, Québec, Presses de l'Université du Québec.

Lafortune, L. avec la collaboration de C. Lepage, F. Persechino et K. Bélanger (2008b). Un modèle d'accompagnement professionnel d'un changement. Pour un leadership novateur, Québec, Presses de l'Université du Québec.

Lafortune, L. avec la collaboration de C. Lepage (2008c). Guide d'accompagnement professionnel d'un changement, Québec, Presses de l'Université du Québec.