•Outaouais 2003-2006

Personne accompagnatrice: Louise Lafortune                    

Dates et thèmes des formations:

  • 6-7 février 2003: Métacognition et mise en relation des concepts des fondements du programme de formation

    Afin de répondre au besoin manifesté par le groupe d'échanger sur le programme de formation, les personnes accompagnatrices modifient le plan de travail de la rencontre. Les personnes accompagnées apprécient cet ajustement car il leur permet d'élaborer des propositions d'interventions à réaliser dans leur milieu. Les propositions issues de la tâche sont partagées et examinées par le groupe. L'échange qui suit est fructueux autant pour le partage d'idées que pour mettre les personnes en situation d'apprendre à commenter les propositions de leurs pairs. Les personnes interviennent sur la manière de rendre les interventions présentées plus métacognitives et observent la façon de rétroagir.

  • 15-16 mai 2003: Pratique réflexive et poursuite du questionnement

    Il s'agit au cours de cette rencontre de faire des liens entre la métacognition et le développement de la pratique réflexive. Un temps de réflexion est consacré à la question : « Qu'est-ce que réfléchir sur sa pratique? » . La discussion permet de dégager des caractéristiques importantes du praticien réflexif tout en partageant des idées sur le processus d'accompagnement vers la pratique réflexive. Les personnes accompagnées peuvent ainsi clarifier la différence entre métacognition et pratique réflexive. Une synthèse sur la pratique réflexive permet de faire des liens entre la théorie et la pratique.

  • 23-24 septembre 2003: Compétences transversales, questionnement et leadership d'accompagnement

    Cette rencontre permet de faire ressortir les caractéristiques des compétences transversales. Les personnes accompagnées amorcent une réflexion sur les compétences utilisées et celles qui sont développées au cours d'une tâche. Cette réflexion les amène à cibler plusieurs compétences liées à l'accompagnement. Une compilation de données recueillies lors de la rencontre précédente permet de faire un retour sur la synthèse et ses caractéristiques dans l'accompagnement. Le thème de questionnement se poursuit et les personnes amorcent celui du leadership d'accompagnement. Au cours de cette rencontre, les personnes manifestent un haut niveau d'engagement réflexif et cognitif.

  • 2-3 décembre 2003: Métacognition et compétences transversales en lien avec la pratique réflexive. Leadership d'accompagnement (suite). Entretiens d'accompagnement (amorce)

    La rencontre débute avec une réflexion sur les liens qui peuvent être faits entre la métacognition et les compétences transversales énoncées dans le Programme de formation de l'école québécoise. Puis les personnes poursuivent leur réflexion sur la notion de leadership d'accompagnement; elle permet de mieux cerner ce qu'on entend par respecter le rythme, répondre et anticiper les besoins, susciter et maintenir l'engagement des personnes accompagnées tout en les plaçant dans un processus de changement. Une réflexion sur les caractéristiques d'un leader pédagogique amène le groupe à retenir: la crédibilité, la culture pédagogique, la communication ainsi qu'une vision à long terme. Cette de réflexion oblige les personnes à cerner des expertises à développer pour exercer un leadership d'accompagnement dans leur milieu. Pour faire suite au questionnement, sujet amorcé lors d'une rencontre antérieure, les personnes accompagnées abordent les entretiens d'accompagnement.

  • 24-25 février 2004: Leadership d'accompagnement (suite) et entretiens d'accompagnement (amorce)

    Lors de cette rencontre, le groupe poursuit une réflexion et une tâche relative à l'écriture de compétences liées au leadership d'accompagnement des conseillers et conseillères pédagogiques. Les personnes accompagnées continuent ainsi à cerner un peu plus le concept de compétence en réfléchissant sur le rôle de conseiller pédagogique dans l'accompagnement de l'actualisation du Programme de formation de l'école québécoise. Suite à cette réflexion, une recherche de moyens à mettre en place pour l'actualisation des compétences s'est imposée. Ce travail de réflexion et d'écriture sur le leadership d'accompagnement dans une perspective socioconstructiviste favorise la poursuite d'un autre sujet signifiant : l'entretien d'accompagnement avec une intention d'expérimentation dans leur milieu. La rédaction du protocole d'entretien d'accompagnement a permis, entre autres choses, de revoir les caractéristiques d'un questionnement métacognitif-réflexif. Ces travaux de rédaction, celui lié aux compétences et celui lié aux entretiens d'accompagnement, permettent l'élaboration d'outils intéressants et facilement utilisables dans leur milieu respectif.

  • 10-11 mai 2004: Rétroactions, entretiens d'accompagnement (suite) et leadership d'accompagnement (suite)

    D'entrée de jeu, chaque personne prend un moment pour réfléchir au concept de rétroaction afin de mettre en lumière quelques liens entre rétroaction et communication, entre rétroaction et déséquilibre et entre rétroaction et questionnement. Cette réflexion permet d'exercer un regard critique et réflexif sur les types de questions formulées dans les entretiens d'accompagnement. Le groupe s'exerce aussi à la rétroaction réflexive-interactive en examinant leur ébauche d'écriture de compétences liées au leadership d'accompagnement socioconstructiviste faite lors de la rencontre précédente. Les personnes poursuivent leur réflexion en se questionnant sur l'influence de la réforme sur leurs rôles et leurs tâches en tant que conseillers et conseillères pédagogiques.

  • 14-15 octobre 2004: Évaluation, jugement professionnel et travail en équipe-cycle

    La rencontre commence avec une réflexion des personnes sur le jugement professionnel. Au cours des échanges qui suivent ce moment de réflexion, les personnes constatent combien il peut être délicat d'interpréter certains propos liés au jugement professionnel. L'évaluation est abordée en lien avec le jugement professionnel et le travail en équipe-cycle. Les connaissances antérieures des personnes accompagnées sont activées quant à la notion de compétence et elles en examinent plus particulièrement les aspects suivants : un savoir-agir, une mobilisation et une utilisation efficace des ressources internes et des ressources externes. Par la suite, les personnes participent à une synthèse interactive de liens à faire entre évaluation, jugement professionnel et travail en équipe-cycle. Ce dernier a servi de levier pour travailler les deux autres sujets.

  • 14-15 décembre 2004: Synthèse des résultats du sondage, retour réflexif sur les thèmes abordés, accompagnement du travail en équipe-cycle
     
    La rencontre débute par la présentation d'une synthèse du sondage téléphonique réalisé durant les mois d'octobre et de novembre 2004. La synthèse devient un outil de formation à l'accompagnement à être utilisé dans des circonstances qui font appel à des stratégies d'accompagnement qui nécessitent de recueillir des données précises sur le fonctionnement des rencontres, sur les interactions pendant les rencontres, sur les implications des personnes, sur les besoins anticipés et les besoins exprimés et enfin, sur tout renseignement pertinent qui peut améliorer l'accompagnement des personnes dans l'actualisation du Programme de formation de l'école québécoise. Les personnes accompagnées se sont données une intention personnelle pour les deux jours. Chacune d'entre elles focalise sur un aspect d'une compétence transversale à exercer durant ces deux jours. L'accompagnement du travail en équipe-cycle est également au centre des préoccupations. Cet accompagnement s'est concrétisé par des réflexions, l'élaboration d'outils, de synthèses dans l'action et de rétroactions. Des liens explicites sont faits entre les sujets abordés depuis le début des rencontres, ce qui permet de mieux cerner les sujets des prochaines rencontres. Des partages d'expériences d'accompagnement réalisés dans les milieux viennent enrichir le répertoire d'actions des personnes accompagnées.

  • 22-23-24 février 2005: Actualisation de la pratique réflexive: croyances et pratiques, élaboration d'une grille: un processus rigoureux, approfondissement du questionnement, en filigrane synthèse et rétroaction

    D'entrée de jeu, les personnes accompagnées réfléchissent aux caractéristiques de questions liées au développement de la métacognition et de la pratique réflexive. Cette réflexion, d'abord personnelle puis collective, permet de faire cheminer les personnes dans leur compréhension des concepts de métacognition et de pratique réflexive. Ce cheminement amène le groupe à se pencher sur la manière d'élaborer des outils (questionnaire, énoncés,â026) qui permettent soit de recueillir des données soit de garder des traces afin de poursuivre les réflexions et ainsi approfondir ou cerner davantage diverses problématiques liées à l'observation, l'auto-observation ou l'autoévaluation. Cette tâche est réalisée dans le but de mieux accompagner les personnes de son milieu. Un constat émerge toutefois de la réflexion. Il s'agit de la complexité du processus d'élaboration d'une grille. En effet, il importe, entre autres, de tenir compte d'éléments tels que : l'utilité d'élaborer une grille, les contextes qui se prêtent à l'utilisation de ce genre d'outil, les balises claires qu'il faut identifier, les sujets ou thèmes qui s'y prêtent, etc.

    Au cours de la rencontre, un regard en trois temps a été porté sur les concepts de croyances et de pratiques au regard de l'enseignement, de l'apprentissage et de l'évaluation. Dans un premier temps, en avant-midi de la première journée, les personnes ont répondu à un questionnaire lié aux pratiques, puis à la fin de l'après-midi de cette journée, elles ont répondu au questionnaire lié aux croyances. Une compilation a été faite par les personnes accompagnées et a été présentée le lendemain au groupe. Cette compilation des fréquences des réponses données pour certaines paires d'énoncés suscite de vives discussions chez les personnes accompagnées. Le partage en grand groupe d'expériences vécues permet de témoigner des liens concrets qui se tissent dans les milieux, mais ainsi d'apporter des idées nouvelles, issues de problématiques réelles. De plus, les personnes se sont exercées à faire des rétroactions réflexives dans l'action. Une troisième journée s'est ajoutée aux deux journées de rencontre habituelles. Cette journée entend répondre à un besoin exprimé par un groupe de personnes d'une commission scolaire qui voulaient aborder l'accompagnement de l'évaluation dans les milieux.

  • 21-22 avril 2005: Simulations d'entretien d'accompagnement. Apprentissages et défis : tâche bilan. Suivi au projet Accompagnement-Recherche-Formation 2005-2006

    La première journée de cette rencontre est consacrée, en partie, à des simulations d'entretiens d'accompagnement. Avant de commencer, les personnes prennent quelques minutes pour raviver leurs connaissances antérieures à propos de la définition d'un entretien d'accompagnement et de ses caractéristiques (ce qu'il vise, comment on le prépare, comment on le mène, etc.). Ce retour favorise l'amorce d'une discussion sur les types de questions ainsi que les niveaux d'engagement sollicités. Suite à la discussion, les personnes forment des sous-groupes afin de préparer une simulation d'entretien d'accompagnement. Dans un premier temps, toutes les personnes participent à l'élaboration des questions et des sous-questions de l'entretien pour ensuite le réaliser. Au cours de la simulation, chaque personne joue un rôle actif : personne accompagnatrice, personne observatrice ou personne(s) accompagnée(s). Cette tâche permet, entre autres choses, aux personnes d'approfondir le questionnement, de revisiter les niveaux d'engagement des personnes accompagnées et enfin, d'observer dans l'action ou de se faire observer dans l'action.

    La deuxième journée de rencontre est principalement consacrée à la réalisation du bilan des apprentissages et des défis. Ainsi, les personnes accompagnées reviennent sur les traces qu'elles ont consignées depuis qu'elles participent aux rencontres. Le bilan des apprentissages et défis suscite une réflexion quant à l'utilité de garder des traces dans l'accompagnement.

  • 20-21 octobre 2005: Accompagnement socioconstructiviste pour l'évaluation comme aide à l'apprentissage et reconnaissance du développement de compétences des élèves

    La première rencontre de l'année a donné lieu à un nouveau type de partenariat avec la région. Il s'agit d'un leadership partagé entre l'équipe provinciale et les personnes accompagnatrices régionales. Le duo d'animation a cédé sa place à une équipe constituée d'une personne accompagnatrice provinciale et de trois personnes issues de trois commissions scolaires de la région.

    La rencontre a débuté par une présentation du fil conducteur anticipé pour les prochains mois par le groupe. L'explicitation du fil conducteur a permis à certaines personnes de consolider leurs idées sur l'accompagnement alors que pour d'autres cela a plutôt favorisé la compréhension de certains gestes posés ou actions entreprises au fil des rencontres. Les personnes ont aussi clarifié leurs intentions de travail ce qui leur a permis de mettre en perspective leur rôle dans une optique de travail en collégialité.

    Après avoir activé leurs connaissances antérieures au regard de la rétroaction afin de réinvestir ce moyen d'accompagnement lors de la présentation des expériences, elles ont examiné la rétroaction en essayant d'évaluer sa portée réflexive-interactive. La contribution des collègues s'avère un atout important pour analyser, réguler ou diversifier les pratiques.

    Puis, chacune des commissions scolaires s'est regroupée pour la poursuite du travail. Chaque groupe a travaillé sur la problématique de l'accompagnement socioconstructiviste pour l'évaluation comme aide à l'apprentissage et reconnaissance du développement de compétences des élèves. Les prises de conscience sur les changements de pratiques témoignaient de l'engagement de chacun dans la tâche. On constate la nécessité de bien saisir le concept de compétence, de savoir ce que veut dire développer une compétence, mais aussi de l'importance de réfléchir à comment exercer son jugement professionnel pour mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages.
     
  • 6-7 décembre 2005: Accompagnement socioconstructiviste des pratiques évaluatives dans un contexte de changement, développement du jugement professionnel, prise de conscience : une amorce

    Lors de cette rencontre les personnes ont poursuivi leur plan d'accompagnement socioconstructiviste dans une perspective d'évaluation comme aide à l'apprentissage et reconnaissance du développement de compétences des élèves au regard de la mise en à153uvre du PFEQ. Les personnes s'étaient exprimées quant à leur volonté d'intégrer, à leur accompagnement de la mise en à153uvre du PFEQ, certains aspects traités dans le projet accompagnement. La rencontre a principalement porté sur la démarche d'évaluation dans une perspective d'autonomie professionnelle dans l'accompagnement socioconstructiviste.

    La rencontre a débuté par une activation des connaissances antérieures et une mise en relation des éléments travaillés lors de la première rencontre et ceux qui le seront au cours de cette rencontre. L'exercice a permis à chacune des personnes de se situer d'autant plus qu'elles avaient clarifié leur intention d'apprentissage afin de se recentrer sur le sens à donner à la tâche qui se fera en collégialité au cours des deux prochains jours.

    Les personnes se sont ensuite concertées afin d'identifier, en les nommant, des actions qui mènent à des changements dans les pratiques évaluatives. Elles s'interrogent sur ce qui doit être fait auprès des enseignants et des enseignantes pour favoriser des changements dans les pratiques évaluatives? Si la question peut sembler banale, les réponses sont variées et complexes puisque les contextes sont différents et multiples.

    Les personnes ont porté de manière explicite un nouveau regard sur le jugement en évaluation des apprentissages en comparant et en effectuant des liens entre plusieurs textes officiels. Ce travail a favorisé la bonification des plans d'accompagnement socioconstructiviste de chaque groupe.

    Le témoignage d'une personne accompagnatrice régionale, à propos de prises de conscience qu'elle a réalisées, a permis à tous de faire une amorce de réflexion sur la prise de conscience. Comment reconnaître les prises de conscience ? Comment faire profiter des prises de conscience réalisées par une personne aux autres personnes accompagnées ?

    Au terme d'une rencontre où les interactions ont été nombreuses, on constate qu'elles ont contribué à la construction de connaissances et au développement des compétences professionnelles des personnes.

  • 16-17 février 2006: Poursuite de l'amorce de réflexion sur la prise de conscience, l'observation et l'exercice du jugement professionnel : dans une perspective d'action et de réinvestissement dans le milieu scolaire

    Au cours de cette rencontre, les personnes accompagnées ont poursuivi leur réflexion sur la prise de conscience. Dans cette perspective, une synthèse des propos tenus lors de la rencontre précédente aura permis de dégager certains de ses éléments tels le contenu et la forme. À cet égard, le concept d'observation, son utilité et ses exigences ont été abordées lors d'une réflexion individuelle puis partagées en petites équipes de travail et en grand groupe. Cette façon de faire aura permis de déterminer les mots ou expressions qui semblaient les plus appropriés. Au terme de cette activité et pour amorcer une sensibilisation sur ce que signifie préparer des synthèses dans l'action, un temps de pratique fut accordé au groupe. Finalement, quelques personnes volontaires furent invitées à partager leurs productions.

    Suite à cette situation, le chapitre 4 du document « Accompagner l'évaluation des apprentissages dans l'école québécoise, aide à l'apprentissage et reconnaissance des compétences » fut distribué au groupe. Des petites équipes de travail furent formées pour discuter de façon interactive sur différents aspects inhérents au chapitre 4 intitulé : Exercice et développement du jugement professionnel, qui est présentement en processus d'écriture et d'expérimentation.

    C'est dans ce contexte et dans une perspective d'autonomie professionnelle que les personnes ont fait le bilan de leur cheminement dans l'élaboration d'un plan d'accompagnement socioconstructiviste pour l'évaluation comme aide à l'apprentissage et reconnaissance du développement de compétences des élèves au regarde de la mise en oeuvre du PFEQ. Ce faisant, des pistes de régulation ont été proposées pour les prochaines rencontres telle qu'une préoccupation pour les valeurs humaines sous-jacentes à la profession enseignante et à tout accompagnement socioconstructiviste.

  • 19-20 avril 2006: Plan d'accompagnement : regard réflexif et ouverture à la diversité dans une perspective d'équité sociopédagogique 

    Inscrite dans une perspective du travail en équipe de collègues ou en équipe-cycle, la dernière rencontre de l'année 2005-2006 s'est poursuivie dans la même foulée que la précédente. À cet égard, elle aura aussi permis de réguler et de faire cheminer les plans d'accompagnement, les actions, les interventions, les formations ou les projets d'actions que les personnes accompagnatrices de la région ont l'intention d'initier dans leurs milieux pour favoriser la mise en à153uvre du PFEQ.

    D'entrée de jeu, les personnes furent invitées à faire une réflexion individuelle sur l'efficacité des actions qu'elles ont posées pour la mise en à153uvre du PFEQ pendant l'année scolaire. Pour approfondir cette perspective, elles ont travaillé en petites équipes afin de partager des points de vues et échanger sur des éléments issus de leur réflexion individuelle et collective. Cette tâche aura donné un envol particulier à la première journée de la session puisque l'intention était de porter un regard réflexif sur les gestes d'accompagnement posés au cours des derniers mois.

    Les interactions fort enrichissantes ont permis de faire des prises de conscience, des constats, et des liens avec certains aspects ou paramètres à prendre en compte pour l'élaboration de projets d'actions ou de plans d'accompagnement dont la réussite peut devenir un levier puissant pour les changements prescrits dans le renouveau pédagogique et la mise en à153uvre du PFEQ. La réflexion a permis de souligner l'importance d'une préparation qui soit à la fois rigoureuse, souple et réaliste. Enfin, pour clore cette journée, faire le point et mieux cerner les perspectives d'avenir, les personnes accompagnatrices ont effectué un retour réflexif sur leur cheminement individuel. L'exercice a apporté un éclairage supplémentaire à la situation.

    Offerte à l'ensemble des personnels scolaires, la deuxième journée de la session fut entièrement consacrée à une présentation réflexive-interactive : Ouverture à la diversité, une perspective d'équité sociopédagogique. Les partages en plénière ont amené les personnes présentes à la rencontre a exercé un regard critique sur ce sujet d'intérêt.

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