•Groupe de Québec (privé) 2003-2007

Personnes accompagnatrices: Bernard Cotnoir et Carrole Lebel


Dates et thèmes des formations:

  • 4-5 décembre 2003: Accompagnement et leadership d'accompagnement

    Les personnes accompagnées réfléchissent aux rôles et aux tâches d'une personne accompagnatrice dont le mandat est l'accompagnement de l'actualisation du programme de formation. Elles portent uneattention particulière aux résistances observées face aux changements apportés par la réforme ainsi qu'aux causes possibles de cette résistance. Dans cette perspective, le groupe élabore des séquences d'accompagnement en réponse à des problématiques spécifiques à leur milieu. Les stratégies utilisées au cours de la rencontre sont présentées dans la perspective d'un accompagnement socioconstructiviste. Le groupe prend conscience des multiples responsabilités associées au mandat de leader pédagogique ainsi que des multiples transformations à entreprendre pour exercer efficacement ce leadership. Des liens sont exprimés entre leadership institutionnel, leadership pédagogique et leadership d'accompagnement. Le facteur « temps » nécessaire à un réel processus de changement préoccupent les personnes. Elles cherchent des pistes pour implanter le programme de formation dans un cadre qui réponde à la fois au processus de changement qui doit être guidé et aux changements organisationnels à rencontrer. Les personnes désirent faire un suivi sur la mise en place d'un plan d'implantation de la réforme.

  • 19 mars 2004: Processus d'implantation de la Réforme (suivi)

    À partir du besoin de réfléchir sur les moyens d'actualiser le calendrier d'implantation du programme de formation, les personnes accompagnées examinent les éléments à considérer pour l'implantation d'un cycle d'apprentissage dans leur institution. Le regard posé sur le cycle d'apprentissage apporte un caractère concret à la journée. Les personnes accompagnées prennent conscience des multiples éléments de pédagogie, d'organisation, de formation et de communication à mettre en place pour réaliser ce projet. À la fin de la rencontre, les personnes amorcent une réflexion sur l'élaboration d'un plan réaliste d'accompagnement de l'actualisation du programme de formation dans leur institution en tenant compte d'une approche systémique branchée sur les multiples changements à faire accepter et à mettre en place dans les milieux Cette rencontre est l'occasion de réfléchir sur le béhaviorisme et le socioconstructivisme en éducation. L'analyse de ces thèmes permet aux personnes accompagnées de s'exercer à la construction de synthèses. Elles font aussi une réflexion sur les compétences d'accompagnement avec l'intention explicite de prendre conscience des compétences à développer pour guider une approche socioconstructiviste. Elles reviennent ensuite sur les stratégies d'animation à caractère socioconstructiviste dans la perspective de rendre leurs interventions plus réflexives et interactives dans leur milieu. Les personnes accompagnées prennent conscience de l'importance du processus d'accompagnement et des thèmes de réflexion proposés aux groupes qu'elles accompagnent. Ce constat permet de porter un regard sur les compétences liées à l'accompagnement du processus de changement dans une institution. Elles voudraient poursuivre cette réflexion à la prochaine rencontre. Le groupe voit dans les expériences d'accompagnement présentées une expérience de communauté en situation d'apprentissage. Elles apprécient le partage de stratégies concrètes d'implantation de la réforme au sein d'institutions autonomes.

  • 29-30 mars 2004: Béhaviorisme, constructivisme, socioconstructivisme et compétences d'accompagnement

    Cette rencontre est l'occasion de réfléchir sur le béhaviorisme et le socioconstructivisme en éducation. L'analyse de ces thèmes permet aux personnes accompagnées de s'exercer à la construction de synthèses. Elles font aussi une réflexion sur les compétences d'accompagnement avec l'intention explicite de prendre conscience des compétences à développer pour guider une approche socioconstructiviste. Elles reviennent ensuite sur les stratégies d'animation à caractère socioconstructiviste dans la perspective de rendre leurs interventions plus réflexives et interactives dans leur milieu. Les personnes accompagnées prennent conscience de l'importance du processus d'accompagnement et des thèmes de réflexion proposés aux groupes qu'elles accompagnent. Ce constat permet de porter un regard sur les compétences liées à l'accompagnement du processus de changement dans une institution. Elles voudraient poursuivre cette réflexion à la prochaine rencontre. Le groupe voit dans les expériences d'accompagnement présentées une expérience de communauté en situation d'apprentissage. Elles apprécient le partage de stratégies concrètes d'implantation de la réforme au sein d'institutions autonomes.

  • 26-27 octobre 2004: Entretien d'accompagnement

    Le groupe travaille l'entretien d'accompagnement comme outil pour alimenter la réflexion et susciter l'engagement des personnels scolaires en visant l'actualisation du Programme de formation de l'école québécoise. Afin de mettre les personnes accompagnées en contexte signifiant, il leur est proposé de planifier un entretien d'accompagnement à partir d'une problématique de leur choix. Elles précisent à qui s'adresse leur entretien, définissent les intentions poursuivies et formulent des questions. En lien avec le questionnement, elles font certaines prises de conscience quant aux caractéristiques des questions, leur place dans la progression et le déroulement de l'entretien, mais aussi sur la formulation des questions et le vocabulaire employé. Elles constatent que le succès d'un entretien d'accompagnement repose en grande partie sur sa planification et sa préparation. Quatre personnes présentent leur expérience d'accompagnement. La première porte sur la planification de projets, la deuxième sur l'amorce d'un travail en équipe-cycle, la troisième aborde l'implantation de la réforme au sein de l'équipe-école et finalement, la quatrième présente un questionnaire pour clarifier son mandat de personne accompagnatrice.
  • 26-27 janvier 2005: Pratique réflexive (amorce) et questionnement lié à la pratique réflexive

    La rencontre fut lancée par une invitation à faire un premier constat sur le sens de l'expression « réfléchir sur sa pratique » en éducation. Une deuxième tâche visant à qualifier comme plus ou moins complexes une liste de réflexions portant sur des pratiques en éducation permet d'ouvrir le débat et de faire émerger des prises de conscience. Ainsi, les personnes font des liens entre réfléchir sur sa pratique dans une perspective de développement professionnel et le concept de métacognition comme processus d'apprentissage lié au changement de pratiques. Elles constatent qu'une personne responsable de piloter les changements de pratiques des personnels scolaires doit posséder une vision précise des visées du programme de formation et des liens qui existent entre ses diverses constituantes. Cet énoncé confirme l'importance de la culture pédagogique et de sa mise à jour dans un accompagnement de qualité. Ce constat ramène aussi la problématique du temps pour le faire. Devant l'importance du défi de piloter les changements de pratiques, certaines personnes se sont questionnées sur qui était la meilleure personne au sein d'une institution pour remplir ce rôle.

    Le questionnement a été abordé comme un outil efficace pour susciter les prises de conscience nécessaires à l'amorce de changements de pratiques chez les personnels scolaires. Une série de questions formulées lors de la rencontre précédente sur les entretiens d'accompagnement fut soumise à l'évaluation du groupe. Les personnes constatent que plusieurs de ces questions pouvaient bénéficier d'une reformulation afin de les rendre plus réflexives, ce qu'elles s'empressent de faire. Elles constatent qu'il est aussi plus facile de formuler des questions porteuses de sens ou encore de les reformuler quand les intentions poursuivies par ces questions sont claires. On a pu ainsi ramener à la conscience les caractéristiques d'une question qui suscite la réflexion dans la perspective d'inspirer un changement de pratiques.
    Deux partages d'action dans le milieu sont présentés au groupe. Un des partages porte sur des constats faits lors de l'accompagnement d'enseignants. En effet, les personnes constatent que la formation d'une équipe de travail et son maintien dans les perspectives de l'implantation du programme de formation exigent d'importantes compétences à l'accompagnement. Le deuxième partage invite les personnes à faire une réflexion sur deux façons de procéder à l'implantation du programme de formation, l'une étant plus réflexive alors que l'autre se fait plus dans et par l'action. Les personnes concluent en disant que les deux « approches » devaient évoluer en complémentarité.

  • 23-24 mars 2005: Évaluation, jugement professionnel et le travail en équipe-cycle

    La première journée de rencontre est consacrée à l'évaluation en lien avec le jugement professionnel et le travail en équipe-cycle. Les personnes accompagnées sont invitées, au moyen de questions réflexives, à faire des liens entre ces trois aspects. L'entrée en matière porte sur les valeurs encadrant la politique d'évaluation. Les personnes constatent que les valeurs de la politique correspondent à celles de l'ensemble du groupe en matière d'évaluation. Elles sont invitées à garder ces valeurs en mémoire au cours des échanges qui suivent. Elles s'arrêtent ensuite sur les attentes envers un professionnel en général puis sur celles d'un professionnel de l'éducation en lien avec sa responsabilité d'évaluation. La présentation de synthèses sur cette question permet de prendre conscience que les attentes sont élevées et qu'elles supposent la mise en à153uvre d'une gamme de compétences à la hauteur de la complexité de la tâche. La question du développement de ces compétences est soumise à la réflexion alors que les personnes abordent les critères de validité, de crédibilité, de fiabilité et de fidélité d'une évaluation. La journée se termine sur la prise de conscience de la nécessité de travailler en collégialité pour faciliter le processus d'évaluation tout en lui conférant le plus haut degré d'objectivité possible. Des moyens de susciter le travail en équipe et plus particulièrement le travail en équipe-cycle sont soumis à l'appréciation du groupe.

    La deuxième journée est consacrée à fermer la boucle de cette deuxième année de rencontres. Les personnes accompagnées effectuent le bilan des apprentissages et des actions posées dans leur milieu depuis le début du projet. Ce moment privilégié leur permet de réfléchir aux éléments qui ont contribué au développement de compétences à l'accompagnement ainsi qu'aux orientations à donner pour la suite du projet.

  • 3-4 novembre 2005: Travail en équipe-cycle et prise en compte de la dimension affective pour la mise en oeuvre du PFEQ

    Lors de cette sixième rencontre, les personnes accompagnées ont pu faire une réflexion sur la dimension affective et le travail en équipe-cycle. En ce sens, les personnes ont été sensibilisées à l'influence de cette dimension et de ses manifestations dans la démarche d'accompagnement et à l'importance de la prendre en considération autant pour elles comme pour les personnes qu'elles accompagnent. Ainsi, les personnes ont pu reconnaître et nommer certaines émotions qui ont émergé lors d'expériences d'accompagnement (soi et les autres) et examiner comment elles pouvaient en faire un traitement cognitif. La présentation des pistes de réflexion ainsi que les actions posées pour gérer la dimension affective font ressortir la nécessité de développer une compétence émotionnelle pour accompagner.

    Pour approfondir la réflexion sur le travail en équipe-cycle au regard de la dimension affective, les personnes accompagnées explorent la notion des divers rôles joués par des personnes au sein d'une équipe et leurs liens avec le contexte où ils se manifestent. Elles reconnaissent que dans la mise en oeuvre du PFEQ, les personnes qui accompagnent les personnels scolaires devraient réfléchir sur leurs rôles et leurs tâches pour mieux se les approprier et continuer à les développer dans une perspective de réflexion sur ses pratiques. Au fil de la rencontre, les personnes tissent des liens entre la complémentarité des rôles et la mise en place d'une équipe-cycle efficace.

  • 19-20 janvier 2006: Accompagnement du développement des compétences professionnelles à l'enseignement

    D'entrée de jeu, les personnes accompagnées ont été amenées à faire des prises de conscience sur la difficulté à faire concorder les croyances et les pratiques au regard de leur accompagnement en répondant individuellement à deux questionnaires : l'un portant sur leurs croyances et l'autre sur leurs pratiques d'accompagnement. Les réflexions individuelles et collectives sur cette thématique ont contribué, entre autres, à porter un regard critique sur sa propre pratique réflexive, à progresser vers une plus grande cohérence individuelle et collective et à favoriser le développement de relations interpersonnelles propices au travail en équipe-cycle ou en équipe de collègues.

    À partir de l'émergence de problématiques issues de leurs milieux de travail, les personnes participantes ont par la suite réalisé des simulations d'entretiens d'accompagnement. Dans cet aval, elles ont planifié trois entretiens différents en portant une attention particulière au contexte, au contenu de l'entretien (questions et sous-questions) ainsi qu'au fil conducteur à respecter. À travers cette démarche, les personnes accompagnées furent appelées à porter un regard sur ce qu'elles ont fait, sur comment elles l'ont fait et sur les éléments à prendre en considération dans la planification et la réalisation d'un entretien d'accompagnement.

    Une personne a présenté une expérience d'accompagnement portant sur une rencontre institutionnelle traitant du renouveau pédagogique. Le partage a permis de faire émerger que pour faciliter la collaboration et l'engagement du personnel enseignant au regard d'un changement en éducation, une démarche d'accompagnement dans la perspective du PARF semblait susciter davantage l'adhésion des personnels qu'une ou plusieurs formations ponctuelles misant plutôt sur la transmission de connaissances.

  • 6-7 avril 2006: Accompagner l'évaluation comme aide à l'apprentissage et reconnaissance des compétences dans la suite de la réflexion sur le jugement professionnel et la cohérence des actions menées dans les équipes-écoles pour la mise en oeuvre du PFEQ

    Pour conclure cette dernière rencontre de l'année, les personnes accompagnées ont pu se donner une vision partagée de la réussite des élèves et réfléchir à l'accompagnement du personnel enseignant en ce sens. Ce fut l'occasion d'élaborer ou d'enrichir leur vision de la réussite en questionnant leurs représentations.

    Par la suite, elles furent invitées à planifier un plan d'accompagnement pour que la vision de l'évaluation, préconisée par la Politique d'évaluation des apprentissages imprègne les pratiques évaluatives de leur école ou institution. Pour faire écho à ces actions, le groupe des personnes a pu construire du sens à l'évaluation des apprentissages dans un contexte de développement de compétences et ainsi s'approprier le processus d'évaluation. Ce fut une occasion propice pour réfléchir à l'accompagnement de l'évaluation chez leurs personnels.

    Enfin, les personnes accompagnées se sont engagées dans une tâche-bilan portant sur leur cheminement en tant que personnes accompagnatrices. Elles ont porté un regard critique sur le développement de leurs compétences à l'accompagnement et souligné des répercussions au regard de la mise en à153uvre du PFEQ dans leurs milieux respectifs. Des perspectives pour la dernière année du projet furent également portées à la réflexion du groupe.

    Pour mettre en oeuvre des actions visant à accompagner les différents personnels scolaires dans une démarche de renouvellement de pratiques évaluatives, des projets d'action furent élaborés tout au long de ces deux journées de rencontre. Toutefois, la diversité des projets d'action n'a pu se concrétiser en l'absence de balises. À cet égard, les composantes préconisées par le PARF ainsi que les problématiques liées à l'accompagnement de l'évaluation dans les différents milieux ont permis aux personnes participantes de mieux circonscrire les différents aspects à considérer pour que l'accompagnement des pratiques évaluatives de leur personnel se fasse en cohérence avec l'esprit du renouveau pédagogique.

    Reliée à des raisons d'ordre pratique, l'importance d'utiliser un vocabulaire analogue à celui des encadrements ministériels en évaluation des apprentissages à émergé. Pour répondre à ce besoin, les équipes de travail ont fait des recherches visant à clarifier leurs représentations conceptuelles. Par ailleurs, elles ont aussi vécu la complexité du processus de planification d'une intervention à caractère socioconstructiviste, évalué l'efficacité de leurs stratégies et moyens d'accompagnement et reconnu les avantages à planifier des actions dans cette perspective.Enfin, il ressort de cette session que l'accompagnement de l'évaluation des apprentissages dans l'école québécoise a non seulement permis aux personnes participantes de se familiariser avec les encadrements ministériels en évaluation des apprentissages, mais leur a aussi permis de dégager un modèle pratique d'accompagnement ainsi que certaines conditions de réussite de cet accompagnement.

  • 16-17 novembre 2006: Accompagner l'évaluation comme aide à l'apprentissage et reconnaissance des compétences en lien avec des projets d'action à mener dans les équipes-école pour la mise en oeuvre du PFEQ

    Pour concrétiser l'orientation du thème de la rencontre, deux intentions ont été privilégiées : 1) élaborer des projets d'action au regard de l'accompagnement de l'évaluation des apprentissages dans l'école québécoise dans une perspective de travail en équipe-cycle et, à l'instar de cette perspective, 2) développer un agir compétent professionnel en situation d'accompagnement des différents personnels scolaires. Pour mettre en oeuvre des actions visant à accompagner les différents personnels scolaires dans une démarche de renouvellement de pratiques évaluatives, des projets d'action furent élaborés tout au long de ces deux journées de rencontre. Toutefois, la diversité des projets d'action n'a pu se concrétiser en l'absence de balises. À cet égard, les composantes préconisées par le PARF ainsi que les problématiques liées à l'accompagnement de l'évaluation dans les différents milieux ont permis aux personnes participantes de mieux circonscrire les différents aspects à considérer pour que l'accompagnement des pratiques évaluatives de leur personnel se fasse en cohérence avec l'esprit du renouveau pédagogique.

    Reliée à des raisons d'ordre pratique, l'importance d'utiliser un vocabulaire analogue à celui des encadrements ministériels en évaluation des apprentissages à émergé. Pour répondre à ce besoin, les équipes de travail ont fait des recherches visant à clarifier leurs représentations conceptuelles. Par ailleurs, elles ont aussi vécu la complexité du processus de planification d'une intervention à caractère socioconstructiviste, évalué l'efficacité de leurs stratégies et moyens d'accompagnement et reconnu les avantages à planifier des actions dans cette perspective.

    Enfin, il ressort de cette session que l'accompagnement de l'évaluation des apprentissages dans l'école québécoise a non seulement permis aux personnes participantes de se familiariser avec les encadrements ministériels en évaluation des apprentissages, mais leur a aussi permis de dégager un modèle pratique d'accompagnement ainsi que certaines conditions de réussite de cet accompagnement.

  • 2-3 avril 2007: Analyser ses pratiques d'accompagnement dans la poursuite du développement d'un agir compétent professionnel en lien avec des projets d'actions à mener dans les équipes-école pour la mise en oeuvre du PFEQ

    Pour concrétiser l'orientation du thème de cette rencontre, deux intentions éducatives ont été privilégiées : 1) reconnaître des moyens de poursuivre de façon autonome le développement d'un agir compétent professionnel et 2) dégager des conditions favorisant l'exercice et le maintien d'un leadership visant le changement des pratiques en cohérence avec la mise en oeuvre du PFEQ.

    Dans un premier temps, les personnes accompagnatrices régionales ont présenté leurs expériences d'accompagnement en insistant sur les gestes et approches qu'elles exploitent le plus fréquemment. Par la suite, afin d'apporter un éclairage additionnel et pertinent relativement aux projets d'action réalisés, elles ont relevé des variantes aux pratiques porteuses à exploiter pour rendre tangible l'influence exercée par une personne qui adopte une posture d'accompagnement dans son milieu. Parmi les initiatives locales, certains changements dans les pratiques pédagogiques et organisationnelles semblent avoir pris forme et le processus de construction de sens lié aux concepts du renouveau pédagogique, s'être davantage concrétisé. Considérant ce qui précède, les personnes participantes ont ensuite synthétisé leur vision de l'accompagnement à l'aide de schémas. Au regard des discussions et des partages de points de vue, elles les ont analysés, adaptés, rendus relativement cohérents ou organisés.

    Cette rencontre aura permis aux personnes présentes de mieux cerner leurs rôles, consolider leur vision de l'accompagnement socioconstructiviste, nommer des actions, des gestes et des interventions qui favorisent le développement d'un agir compétent professionnel. À cet égard, il fut précisé que la combinaison de certains éléments tels l'analyse de sa pratique, le développement de sa culture pédagogique, le travail collaboratif, la qualité des temps d'échanges et la conservation des traces de ses réflexions et prises de conscience, constituent le terreau par excellence dans lequel germe l'exercice et le maintien d'un leadership visant le changement des pratiques en cohérence avec la mise en oeuvre du PFEQ.

    Pour concrétiser l'orientation du thème de cette rencontre, deux intentions éducatives ont été privilégiées : 1) reconnaître des moyens de poursuivre de façon autonome le développement d'un agir compétent professionnel et 2) dégager des conditions favorisant l'exercice et le maintien d'un leadership visant le changement des pratiques en cohérence avec la mise en oeuvre du PFEQ.

    Dans un premier temps, les personnes accompagnatrices régionales ont présenté leurs expériences d'accompagnement en insistant sur les gestes et approches qu'elles exploitent le plus fréquemment. Par la suite, afin d'apporter un éclairage additionnel et pertinent relativement aux projets d'action réalisés, elles ont relevé des variantes aux pratiques porteuses à exploiter pour rendre tangible l'influence exercée par une personne qui adopte une posture d'accompagnement dans son milieu. Parmi les initiatives locales, certains changements dans les pratiques pédagogiques et organisationnelles semblent avoir pris forme et le processus de construction de sens lié aux concepts du renouveau pédagogique, s'être davantage concrétisé. Considérant ce qui précède, les personnes participantes ont ensuite synthétisé leur vision de l'accompagnement à l'aide de schémas. Au regard des discussions et des partages de points de vue, elles les ont analysés, adaptés, rendus relativement cohérents ou organisés.

    Cette rencontre aura permis aux personnes présentes de mieux cerner leurs rôles, consolider leur vision de l'accompagnement socioconstructiviste, nommer des actions, des gestes et des interventions qui favorisent le développement d'un agir compétent professionnel. À cet égard, il fut précisé que la combinaison de certains éléments tels l'analyse de sa pratique, le développement de sa culture pédagogique, le travail collaboratif, la qualité des temps d'échanges et la conservation des traces de ses réflexions et prises de conscience, constituent le terreau par excellence dans lequel germe l'exercice et le maintien d'un leadership visant le changement des pratiques en cohérence avec la mise en oeuvre du PFEQ.

    Pour concrétiser l'orientation du thème de cette rencontre, deux intentions éducatives ont été privilégiées : 1) reconnaître des moyens de poursuivre de façon autonome le développement d'un agir compétent professionnel et 2) dégager des conditions favorisant l'exercice et le maintien d'un leadership visant le changement des pratiques en cohérence avec la mise en oeuvre du PFEQ.

    Dans un premier temps, les personnes accompagnatrices régionales ont présenté leurs expériences d'accompagnement en insistant sur les gestes et approches qu'elles exploitent le plus fréquemment. Par la suite, afin d'apporter un éclairage additionnel et pertinent relativement aux projets d'action réalisés, elles ont relevé des variantes aux pratiques porteuses à exploiter pour rendre tangible l'influence exercée par une personne qui adopte une posture d'accompagnement dans son milieu. Parmi les initiatives locales, certains changements dans les pratiques pédagogiques et organisationnelles semblent avoir pris forme et le processus de construction de sens lié aux concepts du renouveau pédagogique, s'être davantage concrétisé. Considérant ce qui précède, les personnes participantes ont ensuite synthétisé leur vision de l'accompagnement à l'aide de schémas. Au regard des discussions et des partages de points de vue, elles les ont analysés, adaptés, rendus relativement cohérents ou organisés.

    Cette rencontre aura permis aux personnes présentes de mieux cerner leurs rôles, consolider leur vision de l'accompagnement socioconstructiviste, nommer des actions, des gestes et des interventions qui favorisent le développement d'un agir compétent professionnel. À cet égard, il fut précisé que la combinaison de certains éléments tels l'analyse de sa pratique, le développement de sa culture pédagogique, le travail collaboratif, la qualité des temps d'échanges et la conservation des traces de ses réflexions et prises de conscience, constituent le terreau par excellence dans lequel germe l'exercice et le maintien d'un leadership visant le changement des pratiques en cohérence avec la mise en oeuvre du PFEQ.

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