•Groupe de Montréal (privé) 2003-2007

Personnes accompagnatrices: Bernard Cotnoir et Carrole Lebel

Dates et thèmes des formations:

Depuis septembre 2006, le groupe du secteur privé de Montréal ainsi que celui de la Montérégie ont été fusionnés. Sur cette page, vous avez accès au cheminement des deux groupes fusionnés. Pour consulter le cheminement du secteur privé de la Montérégie, cliquez ici.

  • 11-12 décembre 2003: Accompagnement et leadership d'accompagnement


    Les personnes réfléchissent aux rôles et aux tâches d'une personne accompagnatrice dont le mandat est l'accompagnement de l'actualisation du programme de formation. Elles portent une attention particulière aux résistances observées face aux changements apportés par la réforme ainsi qu'aux causes possibles de cette résistance. Dans cette perspective, le groupe élabore des séquences d'accompagnement en réponse à des problématiques spécifiques à leur milieu. Les stratégies utilisées au cours de la rencontre sont présentées dans la perspective de rendre l'accompagnement plus socioconstructiviste. Le groupe exprime son déséquilibre, mais accepte de ne pas tout savoir, de laisser flotter les morceaux du casse-tête. Les personnes manifestent le besoin de trouver des solutions concrètes aux différents problèmes rencontrés dans les institutions d'enseignement notamment en ce qui concerne la réforme et son implantation. La perspective de pouvoir échanger collectivement sur ces préoccupations suscite un sentiment de sécurité.

  • 2-3 février 2004: Béhavioriste, socioconstructivisme, pratique réflexive et compétences d'accompagnement

    Cette rencontre permet aux personnes de réfléchir sur le béhaviorisme et le socioconstructivisme en éducation. L'analyse de ces thèmes permet aux personnes accompagnées de s'exercer à la construction de synthèses. En constatant les nombreux changements à venir, le groupe choisit les compétences liées à l'accompagnement de changements de pratiques dans l'intention explicite d'identifier celles à développer dans une perspective socioconstructiviste. Il y a par la suite un partage de stratégies d'animation à caractère socioconstructiviste dans la perspective de rendre les interventions dans les milieux plus réflexives et interactives. Le groupe réfléchit aux liens à faire entre les conceptions de l'apprentissage et les pratiques pédagogiques qu'elles suscitent chez l'enseignante et l'enseignant. Cette réflexion permet d'examiner le concept enseignement-apprentissage présenté dans le programme de formation. Devant l'échéance de la première année d'implantation au secondaire, les personnes expriment leurs inquiétudes au regard de la pertinence de tous les changements en perspective en éducation et ceux qui toucheront directement les classes retiennent davantage l'attention. Un suivi sur les clés de lecture du programme de formation est suggéré afin de mieux comprendre les enjeux de la réforme et son processus d'implantation.

  • 5 avril 2004: Appropriation du Programme de formation de l'école québécoise (suivi)

    Une réflexion collective portant sur le jeune d'aujourd'hui et sa préparation à vivre dans un monde en changement où se multiplient quotidiennement connaissances, interactions socioculturelles et économiques anime l'esprit de la rencontre. Cette réflexion donne un sens pratique aux intentions poursuivies et permet aux personnes accompagnées de s'approprier, dans un contexte signifiant, les grandes orientations du Programme de formation de l'école québécoise : instruire, socialiser et qualifier dans un monde en changement. Les échanges font ressortir que ces orientations s'actualisent par des expériences signifiantes à travers lesquelles le jeune structure sa personnalité, ses connaissances et sa vision du monde. Les personnes participantes réfléchissent également à la structure du programme de formation, des neuf compétences transversales et des cinq domaines d'apprentissage. Les changements organisationnels liés à l'implantation du programme de formation demeurent la préoccupation première des directions d'école.

  • 4-5 novembre 2004: Entretien d'accompagnement

    Le groupe travaille l'entretien d'accompagnement comme outil pour alimenter la réflexion et susciter l'engagement des personnels scolaires en visant l'actualisation du Programme de formation de l'école québécoise. Afin de mettre les personnes accompagnées en contexte signifiant, il leur est proposé de planifier un entretien d'accompagnement à partir d'une problématique de leur choix. Elles précisent à qui s'adresse leur entretien, définissent les intentions poursuivies et formulent des questions. En lien avec le questionnement, elles font certaines prises de conscience quant aux caractéristiques des questions, leur place dans la progression et le déroulement de l'entretien, mais aussi sur la formulation des questions et le vocabulaire employé. Elles constatent que le succès d'un entretien d'accompagnement repose en grande partie sur sa planification et sa préparation. Quatre personnes présentent leur expérience d'accompagnement. La première porte sur une réorganisation de l'horaire de travail, la deuxième, sur une rencontre de parents, la troisième présente un modèle pour s'approprier le Programme de formation de l'école québécoise et finalement, la quatrième aborde la nécessité et l'importance de la coopération et du partage d'informations.

  • 24-25 février 2005: Évaluation, jugement professionnel et leurs effets sur le travail en équipe-cycle

    En abordant l'évaluation, le jugement professionnel et le travail en équipe-cycle, les personnes sont invitées à réfléchir et à partager les éléments qui sont en lien avec ces aspects. L'entrée en matière porte sur les attentes envers un professionnel du monde de l'éducation en situation d'évaluation. La présentation de courtes synthèses permet aux personnes de prendre conscience des attentes qui sont élevées au plan des compétences, mais aussi sur le plan éthique. Elles constatent également que la recherche de validité, de crédibilité, de fiabilité et de fidélité constitue une tâche complexe dans le cadre de l'évaluation de compétences. Elles soulèvent l'importance de travailler en collégialité lorsqu'elles évaluent. Cette façon de faire permet de valider les observations quantitatives et qualitatives recueillies par les différents intervenants au cours du processus d'apprentissage des élèves. La communication des résultats retient également l'attention. En effet dans la perspective du développement de compétences, elle nécessite des moyens, des attitudes et un vocabulaire différents de celui qui serait utilisé dans un contexte de communication où les résultats sont uniquement quantitatifs. Elles constatent aussi que le travail d'équipe-cycle dans la perspective de responsabilités liées à l'évaluation dépasse les exigences habituelles du travail d'équipe. Une réflexion sur un plan d'accompagnement du travail en équipe-cycle complète la première journée.

    Au cours de la deuxième journée, les personnes rassemblent de manière cohérente l'ensemble des réflexions discutées la veille. Pour continuer la sensibilisation au travail en équipe-cycle, les personnes portent une attention particulière au rôle joué dans leur équipe pendant la journée. À cet effet et pour supporter l'auto-observation, une liste de rôles a été distribuée aux personnes.

    Une tâche complexe ayant pour but d'élaborer une synthèse sur les aspects traités au cours de la journée précédente a ensuite été confiée aux personnes. Trois propositions sont présentées et chacune d'elle porte un regard plus spécifique sur l'un ou l'autre des aspects soumis à la réflexion : l'évaluation, le jugement professionnel ou le travail en équipe-cycle. Chaque équipe fait une rétroaction sur le travail d'une autre équipe. Ces rétroactions permettent aux groupes d'unifier davantage les trois aspects de l'évaluation et de s'arrêter sur les défis inhérents à la rétroaction dans une perspective réflexive.

    Afin d'élargir son champ de réflexion sur l'évaluation, le groupe discute du sens attribuables à des énoncés variés portant sur l'évaluation. L'exercice permet de prendre conscience de l'importance du contexte dans une situation d'évaluation, mais aussi de l'importance de s'entendre comme équipe-cycle sur les outils employés pour évaluer. La rencontre se termine sur la présentation d'un plan d'implantation du programme de formation mis au point par une personne dans son institution. Puis, une autre personne fait ressortir les stratégies d'accompagnement socioconstructiviste employées lors d'une intervention dans son milieu. À la fin de la journée, les personnes reviennent sur le rôle qu'elles ont joué au sein de leur équipe, leur réflexion a permis de dégager qu'elles modifiaient leur qualité de présence aux autres selon la tâche proposée et l'expertise qu'elles avaient sur un ou l'autre des thèmes traités.

  • 16-17 mai 2005: La pratique réflexive (amorce) et questionnement en regard de la pratique réflexive. Bilan des apprentissages et défis

    Cette troisième et dernière rencontre de l'année débute avec une réflexion sur le cheminement parcouru par les personnes accompagnées depuis le début de leur participation au Projet Accompagnement-Recherche-Formation. Cette tâche permet de se remémorer l'ensemble des thèmes abordés ainsi que l'esprit d'accompagnement ayant prévalu au cours des échanges. Ce retour permet de créer le fil conducteur des rencontres et d'aborder la pratique réflexive qui est le thème principal de cette rencontre. Au cours des discussions, les personnes accompagnatrices continuent à enrichir le fil conducteur des rencontres en faisant ressortir les stratégies d'animation utilisées depuis le début du projet pour favoriser l'accompagnement d'un groupe en réflexion. Les personnes donnent un sens à l'expression « réfléchir sur sa pratique » en tant que professionnel de l'éducation. Elles réalisent que l'expression invite au développement d'une posture professionnelle consistant à porter un regard critique sur ses actions en vue d'en assurer la cohérence avec le programme de formation.

    Le questionnement fut ensuite proposé comme moyen d'accompagner le développement d'une posture réflexive en regard de ses pratiques. La formulation de questions menant à ce regard critique fut considérée par le groupe comme une tâche exigeante, mais profitable puisqu'elle met en évidence l'importance de travailler en équipe pour favoriser le développement de cette compétence.

    La réflexion sur l'habitude de faire un retour sur les apprentissages réalisés à la fin de chaque rencontre a fait ressortir la valeur de la tâche comme support au développement des compétences à l'accompagnement. Bien que l'écriture ne soit pas considérée par le groupe comme le seul moyen de garder des traces, les personnes concluent qu'un retour réflexif sur son processus d'apprentissage est une habitude à prendre pour supporter et prendre conscience de son développement professionnel.

  • 1-2 novembre 2005: Métacognition et engagement de l'individu actif cognitivement, métacognitif et praticien réflexif

    La première journée de la session fut consacrée à l'appropriation du concept de la métacognition dans la perspective d'accompagnement du Programme de formation de l'école québécoise. D'entrée de jeu, les personnes accompagnatrices provinciales ont construit leur compréhension du concept métacognitif en apprivoisant des éléments de définition et en s'appropriant certaines composantes de son cycle. En cours d'action, elles ont poursuivies la réflexion dans la recherche des moyens pour agir avec plus de cohérence, pour rendre leurs activités d'accompagnement plus métacognitives et pour mieux porter un regard sur les processus d'apprentissage des personnes qu'elles accompagnent. Le fait de passer par un processus de construction de sens appuyé par des mises en situation et des partages d'expériences sur le terrain aura sans doute permis aux personnes accompagnatrices régionales de réfléchir sur leur façon d'être comme personnes métacognitives et de saisir davantage la portée de la métacognition malgré le sentiment de complexité qu'elles lui confèrent.

    La deuxième journée a débuté par un partage de représentations d'abord en équipes puis en plénière sur les caractéristiques d'une personne engagée sur les plans cognitif, métacognitif et réflexif. À partir d'exemples et de discussions, les personnes accompagnatrices régionales ont pu réaliser que le mot actif signifie être engagé cognitivement, soit dans la tâche, soit dans l'apprentissage, soit dans l'action. Quant au concept de l'individu métacognitif, elles ont pu exprimer que ce concept doit nécessairement porter sur un élément qui peut être d'ordre cognitif ou en lien avec une compétence disciplinaire ou une compétence transversale. Quant au praticien réflexif, c'est celui qui réfléchit sur sa pratique, fait des retours, des ajustements, analyse les effets de sa pratique, propose des ajustements et des passages à l'action. Enfin, elles ont pu clarifier dans laquelle de ces catéories, on pouvait classer plus spécifiquement une série de gestes ou d'attitudes courantes dans les pratiques éducatives.

    Après avoir exprimé leur point de vue sur l'utilité et la nécessité de garder des traces de la démarche d'accompagnement, les personnes participantes ont exprimé des prises de conscience sur le plan de leur culture pédagogique, les exigences du renouveau pédagogique, la mise en oeuvre du PFEQ et les besoins en accompagnement de leurs personnels scolaires au regard des thématiques abordées lors de cette rencontre.

  • 12-13 décembre 2005: Accompagner la métacognition et réflexion sur les croyances et pratiques en lien avec la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise

    Afin d'amorcer une réflexion individuelle et collective sur la cohérence entre leurs croyances et leurs pratiques en lien avec la mise en oeuvre du PFEQ, les personnes participantes furent invitées à répondre un questionnaire comme prémisse à ce moment de réflexion. C'est ainsi que des prises de conscience furent faites concernant la difficulté à faire concorder les croyances et les pratiques à l'égard de l'accompagnement puis de constater l'importance de la pratique réflexive pour une démarche de changement professionel.

    En concordance avec ce souci de cohérence à l'égard du PFEQ, le groupe de personnes fut amené à cerner certaines assises ou composantes favorisant le développement et l'accompagnement de la métacognition. C'est d'abord sous la forme de plénière que les pesonnes ont pu préciser davantage leurs pensées et mettre en relation différentes conceptions au regard de cette thématique. La concrétisation de ces réflexions a été suivie par l'élaboration de plans d'actions sur l'accompagnement de la métacognition à partir des quatre stratégies reconnues comme en favorisant le développement : l'interaction, l'autoévaluation, le questionnement et les moments de réflexion. Ces plans ont fait émerger des stratégies d'accompagnement, des modèles d'actions et d'élaboration de scénarios correspondant aux éléments de contexte des personnes accompagnées. Ce fut à nouveau l'occasion pour le groupe de constater que la pratique est essentielle à la compréhension d'un concept.

  • 9-10 novembre 2006: Accompagner l'évaluation comme aide à l'apprentissage et reconnaissance des compétences en lien avec des projets d'action à mener dans les équipes-écoles pour la mise en oeuvre du PFEQ

    Cette rencontre était porteuse de deux intentions : élaborer des projets d'actions au regard de l'accompagnement de l'évaluation des apprentissages dans l'école québécoise dans une perspective de travail en équipe-cycle et à l'instar de cette perspective, développer un agir compétent professionnel en situation d'accompagnement des différents personnels scolaires.

    Au cours des deux journées, les personnes participantes ont exploré le sens donné à l'expression « projets d'action » et les ont envisagés en tant que dynamiques à mettre en oeuvre pour accompagner l'évaluation dans l'école québécoise. Sur le plan méthodologique, elles y ont intégré certaines composantes pour pouvoir conserver des traces des différents éléments à prioriser. Des problématiques l'accompagnement de l'évaluation des apprentissages dans les différents milieux ont amorcé ont servi d'amorce pour l'élaboration des différents projets. À cet égard, les personnes présentes ont fait un examen critique des méthodes et des pratiques existantes dans au regard des orientations prescrites en évaluation notamment pour les deux fonctions de l'évaluation, soit l'aide à l'apprentissage et la reconnaissance des compétences.

    Reliée à des raisons d'ordre pratique, l'importance d'utiliser un vocabulaire analogue à celui des encadrements ministériels en évaluation des apprentissages a émergé. Pour ce faire, les équipes de travail ont fait des recherches visant à clarifier leurs représentations conceptuelles. Par ailleurs, elles ont aussi vécu la complexité du processus de planification, évalué l'efficacité de leurs stratégies et moyens d'accompagnement et reconnu les avantages à planifier des actions dans cette perspective.

    Enfin, il ressort de cette session que l'accompagnement de l'évaluation des apprentissages dans l'école québécoise a non seulement permis aux personnes participantes de se familiariser avec les encadrements ministériels en évaluation des apprentissages mais leur a aussi permis de mettre en à153uvre dans leurs milieux respectifs des activités ou des actions d'appropriation des changements que suggèrent ces encadrements.

  • 20-21 mars 2006: Accompagner l'évaluation comme aide à l'apprentissage et reconnaissance des compétences dans la suite de la réflexion sur le jugement professionnel et la cohérence des actions menées dans les équipes-écoles pour la mise en oeuvre du PFEQ

    Pour conclure cette dernière rencontre de l'année, les personnes accompagnées furent d'abord invitées à s'engager dans une réflexion sur leurs croyances et leurs pratiques pour se connaître en tant que personnes accompagnatrices, pour connaître leurs collègues et ainsi, pouvoir comprendre leurs différents points de vue exprimés à cet effet. C'est dans cette perspective que le groupe des personnes s'est interrogé à savoir si les croyances changent avant les pratiques ou si un changement de pratiques mène à un changement de croyances. Ce questionnement aura permis de sensibiliser plusieurs personnes à l'importance d'avoir des pratiques qui soient en cohérence avec leurs croyances et les actions menées dans les équipes-écoles pour la mise en oeuvre du PFEQ.

    Par la suite, l'importance de s'approprier les différents éléments de la Politique de l'évaluation des apprentissages a servi d'introduction pour brosser un portrait synthèse des défis multiples et complexes posés par l'évaluation des apprentissages avec, en contrepartie, un portrait des richesses ou des forces qui s'activent pour relever ces défis. À ce titre, les personnes font ressortir différentes pistes d'actions dans l'accompagnement lors de la réalisation d'une tâche complexe. Les liens entre le jugement professionnel, le jugement critique, le travail en équipe de collègues se sont inscrits dans cette perspective.

    Finalement, les personnes accompagnées furent invitées à s'engager dans une tâche-bilan pour revenir sur leur cheminement dans le projet Accompagnement-Recherche-Formation, évaluer les répercussions de cet engagement dans leurs milieux respectifs et les gestes d'accompagnement qu'elles ont posés pour la mise en oeuvre du PFEQ. Des perspectives pour la prochaine année du projet furent également portées à la réflexion du groupe.

  • 26-27 mars 2007: Analyser ses pratiques d'accompagnement dans la poursuite du développement d'un agir compétent professionnel en lien avec des projets d'action à mener dans les équipes-école pour la mise en oeuvre du PFEQ

    Les intentions éducatives balisant cette rencontre découlèrent de deux avancées : 1) reconnaître des moyens de poursuivre de façon autonome le développement d'un agir compétent professionnel et 2) dégager des conditions favorisant l'exercice et le maintien d'un leadership visant le changement des pratiques en cohérence avec la mise en oeuvre du PFEQ.

    Il a d'abord été demandé aux personnes accompagnatrices régionales de présenter et d'examiner des projets d'actions d'accompagnement qui ont été réalisés dans les milieux au regard de l'évaluation des compétences du Programme de formation de l'école québécoise. Non seulement ces présentations auront été des moments privilégiés de réflexion et de partage, mais elles auront aussi permis d'entendre différents modèles d'interventions, d'observer différentes manières de les structurer ou de les planifier, d'en comprendre les éléments de progression et les diverses stratégies déployées pour l'accompagnement. Bien que ces projets d'action soient plus ou moins applicables intégralement d'un milieu à l'autre, ils ont certainement enrichi la réflexion des personnes participantes et pourraient même avoir donné lieu à la mise en oeuvre d'activités d'accompagnement similaires ou avoir initié des situations tout à fait inédites.

    Considérant ce qui précède, les personnes participantes ont ensuite synthétisé leur vision de l'accompagnement à l'aide de schémas. Au regard des discussions et des partages de points de vue, elles les ont analysés, adaptés, rendus relativement cohérents ou organisés. Une telle rétrospective aura fait en sorte que les personnes concernées par l'accompagnement aient développé une vision plus éclairée de ses enjeux et ainsi mieux saisir les défis qui peuvent être multiples et parfois complexes dans un travail de construction de sens et de liens de cohérence avec les éléments de changement prescrits par le renouveau pédagogique.

    Cette rencontre aura permis aux personnes présentes de poursuivre de façon autonome le développement de leur agir compétent professionnel dont l'ampleur est définie et explicitée à partir d'actions liées à l'accompagnement, la réflexion et l'analyse, la compréhension et l'interprétation des émotions, l'interaction, l'intervention, l'évaluation et le jugement.   

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