•Groupe de la Montérégie, secteur privé 2003-2006

Personnes accompagnatrices: Bernard Cotnoir et Carrole Lebel

Dates et thèmes des formations:

Depuis septembre 2006, le groupe du secteur privé de Montréal ainsi que celui de la Montérégie ont été fusionnés. Sur cette page, vous avez accès au cheminement du secteur privé de la Montérégie. Pour avoir accès au cheminement des deux groupes fusionnés, cliquez ici.

  • 24-25 novembre 2003: Accompagnement et leadership d'accompagnement

    Les personnes accompagnées réfléchissent aux rôles et aux tâches d'une personne accompagnatrice dont le mandat est l'accompagnement de l'actualisation du programme de formation. Elles portent une attention particulière aux résistances observées face aux changements apportés par la réforme ainsi qu'aux causes possibles de cette résistance. Dans cette perspective, le groupe élabore des séquences d'accompagnement en réponse à des problématiques spécifiques à leur milieu avec, en tête, l'idée de susciter le cheminement au moyen du déséquilibre cognitif qui reste sécurisant sur le plan affectif. Les stratégies utilisées au cours de la rencontre sont présentées dans la perspective d'un accompagnement socioconstructiviste. Pour faire face à l'important déséquilibre suscité lors de la rencontre, le groupe souhaite pouvoir réaliser des lectures pour mieux comprendre la réforme, son esprit, ses concepts fondateurs et le Programme de formation de l'école québécoise. On reconnaît l'utilité du partage et de la discussion dans le processus d'apprentissage. Les personnes veulent aborder le programme de formation lors d'un suivi à cette rencontre.
  • 21 janvier 2004: Appropriation du Programme de formation de l'école québécoise (suivi)

    Une réflexion collective portant sur le jeune d'aujourd'hui et sa préparation à vivre dans un monde en changement où se multiplient quotidiennement connaissances, interactions socioculturelles et économiques anime l'esprit de la rencontre. Cette réflexion donne un sens pratique aux intentions poursuivies et permet aux personnes accompagnées de s'approprier, dans un contexte signifiant, les grandes orientations du Programme de formation de l'école québécoise : instruire, socialiser et qualifier dans un monde en changement. Les échanges font ressortir que ces orientations s'actualisent par des expériences signifiantes à travers lesquelles le jeune structure sa personnalité, ses connaissances et sa vision du monde qui l'entoure. Les personnes réfléchissent également à la structure du programme de formation avec l'intention explicite de se construire une vision systémique des cinq domaines généraux de formation, des neuf compétences transversales et des cinq domaines d'apprentissage.
  • 19-20 février 2004: Béhavioriste, socioconstructivisme, pratique réflexive et compétences d'accompagnement

    Au cours de cette rencontre, les personnes réfléchissent au béhaviorisme et au socioconstructivisme en éducation. Leur analyse permet aux personnes participantes de s'exercer à la construction de synthèses. À la lumière d'une réflexion sur les compétences nécessaires pour faire un réel accompagnement, les personnes constatent que le changement attendu par le programme de formation touche profondément l'action des leaders pédagogiques. Dans cet aval, on s'arrête sur des stratégies d'animation à caractère socioconstructiviste dans la perspective de rendre les interventions dans les milieux plus sécurisantes, réflexives et interactives. Le groupe s'exprime sur le changement de pratiques suggéré par le programme de formation. On prend conscience qu'il est énoncé clairement dans le programme de formation et que l'essentiel de la tâche des leaders pédagogiques consiste à le piloter de façon motivante. Toutes les expériences d'accompagnement présentées traitent du pilotage du changement auprès des personnels scolaires. La conduite d'une réflexion intégrée sur les pratiques pédagogiques s'avère un moyen utile pour guider le processus de changement. C'est une des perspectives retenues pour la prochaine rencontre.

  • 1-2 novembre 2004: Entretien d'accompagnement

    Le groupe travaille l'entretien d'accompagnement comme outil pour alimenter la réflexion et susciter l'engagement des personnels scolaires en visant l'actualisation du Programme de formation de l'école québécoise. Afin de mettre les personnes accompagnées en contexte signifiant, il leur est proposé de planifier un entretien d'accompagnement à partir d'une problématique de leur choix. Elles précisent à qui s'adresse leur entretien, définissent les intentions poursuivies et formulent des questions. En lien avec le questionnement, elles font certaines prises de conscience quant aux caractéristiques des questions, leur place dans la progression et le déroulement de l'entretien, mais aussi sur la formulation des questions et le vocabulaire employé. Elles constatent que le succ;es d'un entretien d'accompagnement repose en grande partie sur sa planification et sa préparation. Quatre personnes présentent une expérience d'accompagnement. La première porte sur la planification d'une situation d'apprentissage, la deuxième traite du changement pédagogique, la troisième aborde l'implantation de la réforme au sein de l'équipe-école et finalement, la quatrième présente l'organisation d'une journée portant sur le projet éducatif de l'école.

     
  • 21-22 février 2005: Évaluation, jugement professionnel et leurs effets sur le travail en équipe-cycle 

    En abordant l'évaluation, le jugement professionnel et le travail en équipe-cycle, les personnes sont invitées à réfléchir et à partager les éléments qui sont en lien avec ces aspects. L'entrée en matière porte sur les attentes envers un professionnel du monde de l'éducation en situation d'évaluation. La présentation de courtes synthèses permet aux personnes de prendre conscience des attentes qui sont élevées au plan des compétences, mais aussi sur le plan éthique. Elles constatent également que la recherche de validité, de crédibilité, de fiabilité et de fidélité constitue une tâche complexe dans le cadre de l'évaluation de compétences. Elles soulèvent l'importance de travailler en collégialité lorsqu'elles évaluent. Cette façon de faire permet de valider les observations quantitatives et qualitatives recueillies par les différents intervenants au cours du processus d'apprentissage des élèves. La communication des résultats retient également l'attention. En effet dans la perspective du développement de compétences, elle nécessite des moyens, des attitudes et un vocabulaire différents de celui qui serait utilisé dans un contexte de communication où les résultats sont uniquement quantitatifs. Elles constatent aussi que le travail d'équipe-cycle dans la perspective des responsabilités liées à l'évaluation dépasse les exigences habituelles du travail d'équipe. Une réflexion sur un plan d'accompagnement du travail en équipe-cycle complète la première journée.

    Au cours de la deuxième journée, les personnes réalisent une synthétise sur l'ensemble des réflexions discutées la veille et échangent sur les moyens d'inciter les enseignants et les enseignantes à travailler en équipe-cycle. Ainsi, à travers une tâche complexe, elles élaborent une synthèse qui permet l'appropriation de ces concepts et la présente au groupe comme si les personnes n'étaient pas initiées. Un moment d'hésitation sur le sens de la tâche proposée nécessite un recadrage portant sur le processus d'évaluation. Trois synthèses et trois rétroactions émergent finalement de l'exercice et permettent aux équipes d'améliorer ou de compléter leur propre proposition. La rencontre se termine avec la présentation d'une expérience réalisée dans le milieu. Celle-ci porte sur une animation au secondaire faite par des intervenants du primaire portant sur l'élaboration d'une situation d'apprentissage.

  • 18-19 mai 2005: La pratique réflexive (amorce) et questionnement en regard de la pratique réflexive. Bilan des apprentissages et défis

    Cette troisième et dernière rencontre de l'année débute avec un retour sur le cheminement du groupe depuis le début des rencontres d'accompagnement. Cette tâche permet de rappeler l'ensemble des thèmes abordés ainsi que l'esprit d'accompagnement ayant prévalu au cours des échanges. Ce retour invite également le groupe à mettre la pratique réflexive comme fil conducteur de leur accompagnement. Au cours des discussions, les personnes accompagnatrices continuent à enrichir ce fil conducteur en y intégrant les stratégies d'animation utilisées depuis le début du projet Accompagnement-Recherche-Formation pour favoriser l'accompagnement d'un groupe en situation de changement de pratiques.

    Dans un premier temps, le groupe est invité à donner un sens à l'expression « réfléchir sur sa pratique » en tant que professionnel ou professionnelle de l'éducation. Cette tâche suscite une prise de conscience à l'effet que l'expression invite au développement d'une posture professionnelle consistant à porter un regard critique sur ses actions en vue d'en assurer la cohérence avec le programme de formation. 

    Le questionnement est ensuite proposé comme moyen d'accompagner le développement d'une posture réflexive en regard de  ses pratiques. La formulation de questions menant à ce regard critique fut considérée par le groupe comme un exercice exigeant, mais grandement facilité lorsque cette tâche est réalisée en équipe. Enfin, le questionnement lié à la pratique réflexive a été perçu comme une compétence à développer pour réaliser un accompagnement de qualité.

  •  17-18 octobre 2005: Métacognition et engagement de l'individu actif cognitivement, métacognitif et praticien réflexif

    La deuxième journée fut consacrée à l'identification des caractéristiques d'une personne engagée dans une réflexion qui conduit au changement de ses pratiques professionnelles. L'exercice a permis d'illustrer diverses attitudes et façons de faire pour intégrer à sa pratique, l'exercice d'un un regard critique. Les personnes accompagnées ont pu ainsi commencer à faire le point sur leur propre processus de changement de pratiques et à analyser celui de leur personnel. Elles ont également pu prendre conscience des liens entre la métacognition et le processus de changement de pratiques. L'importance de se donner des moyens pour suivre son processus de changement de pratique a aussi été soulevée. À cet effet, plusieurs stratégies utilisées dans l'accompagnement sont reconnues comme des moyens pouvant supporter à la fois la métacognition et le changement de pratiques.

    La présentation d'une expérience dans le milieu a suscité des échanges dynamiques sur l'évaluation. Cette discussion rappelle l'importance de réfléchir sur les fondements et les processus d'évaluation comme aide à l'apprentissage mais aussi de le faire en lien avec le concept de développement de compétences mis de l'avant par le PFEQ.

  • 8-9 décembre 2005: Accompagner l'évaluation comme aide à l'apprentissage pour la réussite des élèves

    Cette septième rencontre visait tout particulièrement à se donner une vision partagée de la réussite des élèves en confrontant ses conceptions et en envisageant des actions permettant d'accompagner le personnel enseignant au regard de l'évaluation des apprentissages. Les personnes accompagnées furent amenées à exprimer leurs conceptions ou visions au regard de la réussite en clarifiant certaines expressions clés du PFEQ (réussite des élèves, élève comme premier acteur et responsable de ses apprentissages, vision élargie de la réussite, perspective de communauté éducative) et de ses différents contextes d'application (régime pédagogique). Dans ce contexte, elles ont pu mettre en perspective que le PFEQ, les services éducatifs complémentaires et tous les encadrements légaux assurent la cohérence de toutes les actions menées pour favoriser la réussite des élèves.

    Pour ce faire, deux tâches complexes furent proposées aux participants et participantes. Dans cette perspective, se sont inscrits des liens entre le jugement professionnel, le jugement critique, le travail en équipe de collègues et la réflexion sur la cohérence des actions menées dans les équipes-écoles pour la mise en à153uvre du PFEQ.

  • 23-24 mars 2006: Jugement professionnel et évaluation : quelques liens avec le travail en équipe-cycle

    La présente session a surtout porté sur la réalisation d'une tâche complexe pour mieux explorer l'évaluation comme aide à l'apprentissage et pour réfléchir à l'incidence d'une telle conception sur ses pratiques évaluatives. Dans cet optique, les personnes accompagnées ont réfléchi aux différentes façons d'envisager et de réaliser l'évaluation de compétences tout en développant des habiletés de pratique réflexive fondées sur leur jugement professionnel. Elles ont pu baliser leurs échanges au regard du PFEQ et/ou des échelles des niveaux de compétences puis réfléchir à des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) ou à des plans d'accompagnement qui permettent de développer et de démontrer des compétences.

    La présentation d'une expérience dans le milieu portant sur les échelles des niveaux de compétences a suscité des échanges dynamiques. Ce fut l'occasion de considérer des idées nouvelles sur cet outil de référence commun. La discussion a permis de poser un regard critique sur les échelles en lien avec les pratiques évaluatives afin que celles-ci soient logiques, réfléchies et cohérentes.

    Pour conclure cette dernière rencontre de l'année, les personnes accompagnées furent  invitées à s'engager dans une tâche-bilan pour revenir sur leur cheminement dans le projet Accompagnement-Recherche-Formation, évaluer les répercussions de cet engagement dans leurs milieux respectifs et les gestes d'accompagnement qu'elles ont posés. Des perspectives pour la prochaine année du projet furent également portées à la réflexion du groupe.

 
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