•Mauricie-Centre-du-Québec (privé) 2005-2007

Personnes accompagnatrices: Bernard Cotnoir et Carrole Lebel

Dates et thèmes des formations:

  • 22-23 septembre 2005: Accompagnement socioconstructiviste et compétences à l'accompagnement
  • Lors de cette première rencontre, les personnes accompagnées se sont appropriées le sens du concept « accompagnement socioconstructiviste » et ont amorcé une réflexion sur le concept de compétences professionnelles à l'accompagnement. Elles sont également sensibilisées à quelques stratégies d'accompagnement socioconstructiviste, plus spécifiquement à celles relatives aux conflits sociocognitifs ou qui permettent aux personnes de développer une posture réflexive. À travers cette démarche, les personnes accompagnées réfléchissent également au sens des mots animation, formation, accompagnement et recherche en faisant le point sur leur conception individuelle de ces mots en la confrontant à celle proposé par le Projet Accompagnement-Recherche-Formation. Les échanges sont alimentés par les liens à faire entre accompagnement et les constituantes du Programme de formation de l'école québécoise.  

    Pour approfondir davantage la réflexion sur le concept d'accompagnement, les personnes explorent la notion du conflit sociocognitif : Comment le susciter, le reconnaître et en profiter (le mettre à profit, en tirer profit) pour favoriser la mise en oeuvre du PFEQ? Conjointement à la réalisation de cette tâche, les personnes accompagnées ont réalisé une synthèse. À cela s'est ajoutée une première réflexion sur les compétences nécessaires à l'accompagnement qui s'est conclue par un remue-méninges sur les habiletés et savoir-faire liés à l'accompagnement.  

  • 16-17 janvier 2006: Accompagnement de la mise en oeuvre du PFEQ au regard des croyances, des pratiques, de la résistance au changement, des rythmes, des besoins et de l'engagement des personnes accompagnées ainsi que des aspects positifs et négatifs associés au déséquilibre et à la sécurité 
  • Au cours de cette deuxième rencontre, les personnes accompagnées ont pu reconnaître les manifestations de résistance au changement, réfléchir sur ses causes puis émettre quelques pistes de solution pour diminuer ces résistances et permettre un accompagnement qui favorise la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise. Dans cet optique, trois volontaires ont fait une synthèse des éléments et idées qui sont ressortis de la réflexion et de la démarche entreprise. Les causes nommées relèvent souvent de la dimension affective, mais les personnes ont pu constater que d'autres aspects peuvent être la cause de certaines résistances et que les causes ne sont pas uniquement attribuables aux enseignants et enseignantes. Le contexte et la façon d'intervenir des personnes accompagnatrices peuvent aussi susciter des résistances.

    Les personnes furent ensuite invitées à enrichir leur répertoire d'actions en essayant de cerner le sens des expressions « répondre aux besoins », « respecter les rythmes » et « susciter l'engagement des personnes accompagnées ». Enfin, une présentation interactive, leadership pédagogique : besoins, rythmes et engagement, a permis d'approfondir leur compréhension du leadership dans l'accompagnement. De façon générale, cette tâche permet aux personnes de constater la nécessité de laisser du temps au personnel enseignant et de lui fournir les conditions organisationnelles nécessaires et favorables à la mise en oeuvre du PFEQ.

    Les personnes accompagnées ont aussi répondu individuellement à deux questionnaires, l'un portant sur les croyances et l'autre sur les pratiques. Le retour sur ce questionnaire était prévu pour la rencontre suivante.  

  • 3-4 avril 2006: Entretien d'accompagnement pour la mise en oeuvre du PFEQ

    Pour conclure cette dernière rencontre de l'année, les personnes participantes furent invitées à s'engager dans une réflexion portant sur leurs croyances et leurs pratiques dans le but de mieux se connaître en tant que personnes accompagnatrices, pour connaître leurs collègues et ainsi, pouvoir comprendre les différents points de vue exprimés. C'est dans cette perspective que le groupe s'est interrogé à savoir s'il faut intervenir pour changer les pratiques avant de tenter de modifier les croyances. Ce questionnement aura permis de sensibiliser plusieurs personnes à l'importance d'avoir des pratiques qui concordent avec leurs croyances pour plus de cohérence dans les actions menées dans les équipes-écoles en matière de pratiques pédagogiques et d'organisation scolaire.

     Par la suite, le groupe de personnes fut amené, dans un contexte de tâche complexe, à planifier un entretien d'accompagnement à partir d'une des mises en situation proposées ou d'une autre à leur choix. Ce fut l'occasion de réfléchir sur les éléments inhérents à la conduite d'un entretien d'accompagnement dans un cadre sécurisant ainsi que sur l'importance et l'utilité du questionnement réflexif interactif et à la forme qu'il peut prendre dans l'action. C'est dans cette perspective que les personnes ont pu réfléchir à l'accompagnement du développement des compétences professionnelles à l'accompagnement.

    À cela s'est ajoutée une intervention d'accompagnement dans le milieu scolaire pour la mise en oeuvre d'un service de consultation en psychoéducation auprès du personnel scolaire. Cette expérience aura permis de s'approprier une démarche d'accompagnement et de formation professionnelle au regard de la gestion de groupe et de l'intervention éducative auprès des enseignants et du personnel de la vie étudiante qui interviennent auprès d'élèves en difficulté.

    Finalement, les personnes accompagnées furent invitées à s'engager dans une tâche-bilan portant sur leur cheminement au sein du Projet Accompagnement-Recherche-Formation ainsi que sur les répercussions de cet engagement au regard de la mise en oeuvre du PFEQ dans leurs milieux respectifs.   

  • 13-14 novembre 2006: Accompagner l'évaluation comme aide à l'apprentissage et reconnaissance des compétences en lien avec des projets d'action à mener dans les équipes-école pour la mise en oeuvre du PFEQ

    Cette rencontre était porteuse de deux intentions. La première visait à clarifier l'évaluation en tant que processus visant l'aide à l'apprentissage et la reconnaissance du niveau de développement des compétences. La deuxième visait à faire émerger des planifications de projets d'action dans lesquels des moyens seraient mis en oeuvre pour faciliter le développement des compétences à l'évaluation dans le contexte du renouveau pédagogique.

    La première journée a débuté par une réflexion sur les intentions que devrait porter un projet d'action dont le regard est en lien avec l'évaluation comme aide à l'apprentissage et la reconnaissance de compétences. Les échanges ont permis aux personnes participantes de faire un premier constat sur les pratiques évaluatives au sein de leur milieu tout en échangeant sur l'esprit de la politique d'évaluation.

    Les personnes se sont ensuite partagées en groupes d'intérêts afin d'élaborer leurs projets avec l'intention de rester en lien avec les constats réalisés lors des échanges. Afin de faciliter la réflexion, les personnes accompagnatrices ont proposé aux équipes quelques pistes de réflexion touchant le processus de clarification d'une problématique au sein d'une organisation scolaire. L'outil a permis aux personnes de mieux cerner leurs intentions au regard de la situation à traiter dans leur milieu respectif.

    Soutenues par les personnes accompagnatrices provinciales, les personnes participantes ont poursuivi l'élaboration de leurs projets d'action entrecoupés de pauses réflexives portant sur le processus de planification visant le développement de compétences. À la fin de la première journée, les ébauches de projets furent recueillies par les personnes accompagnatrices en vue d'une rétroaction en début de la deuxième journée.

    La deuxième journée s'est déroulée sous le regard de la planification. La rétroaction générale en début de matinée a servi à soutenir les personnes dans la clarification de leurs intentions ainsi que de leur fil conducteur. L'importance du sens accordé aux mots employés pour s'exprimer sur l'évaluation a émergé en tant que condition pour accéder à l'esprit de l'évaluation tel que souhaité dans la Politique d'évaluation des apprentissages.

    Les planifications se sont ensuite poursuivies, entrecoupées de réflexions et d'interrogations visant à clarifier les concepts et l'efficacité des stratégies ainsi que des moyens d'accompagnement proposés. Plusieurs commentaires ont porté sur le processus d'élaboration d'un projet d'action comme tel.

    En fin de rencontre, les personnes participantes ont échangé sur la quantité d'éléments à prendre en compte durant l'élaboration d'un projet d'action qui vise à favoriser le développement de compétences en évaluation. Des échanges ont porté sur la complexité du processus, son efficacité, le temps à y investir ainsi que sur les avantages à planifier dans cette perspective.

  • 14-15 mars 2007: Prise en compte de la dimension affective et analyse de ses pratiques d'accompagnement dans la poursuite du développement d'un agir compétent professionnel en lien avec projets d'actions à mener dans les équipes-écoles pour la mise en oeuvre du PFEQ

    Cette rencontre avait pour but de boucler l'année en cours et de porter un regard réflexif sur le cheminement d'accompagnement des personnes accompagnatrices régionales. Pour y arriver, plusieurs perspectives de l'accompagnement ont été traitées notamment l'influence de la dimension affective et le développement d'un agir compétent professionnel pour accompagner la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise.

    La première journée fut entièrement consacrée à la dimension affective dans l'accompagnement. Dans ce contexte, une présentation réflexive-interactive sur ce sujet aura permis d'examiner les enjeux du développement d'un agir compétent professionnel qui tient compte des émotions dans l'accompagnement. Les interactions ont permis de faire des prises de conscience, des constats et des liens avec certains aspects à prendre en compte pour approcher les émotions dans une perspective cognitive lorsqu'elles émergent en situation d'accompagnement. Ce fut l'occasion pour les personnes participantes de prendre conscience qu'une perspective cognitive de la prise en compte des émotions constitue une piste intéressante pour les comprendre chez soi, mais aussi dans l'interaction avec les autres, entre adultes ou avec des élèves.

    Inspirées par cette journée, les personnes présentes firent à la deuxième journée, un retour réflexif sur l'ensemble de leurs stratégies et moyens pour réaliser leur mandat de personnes accompagnatrices. Un bref retour sur les projets d'action réalisés dans les milieux aura permis de saisir toute l'importance des liens théorie-pratique dans un parcours de développement professionnel. À l'aide des traces conservées depuis le début de leur participation au PARF, elles ont présenté leur conception de l'accompagnement et ont exprimé des prises de conscience sur le plan de leur culture pédagogique, les exigences du renouveau pédagogique et la mise en oeuvre du PFEQ. C'est sur cette toile de fond, qu'elles se sont engagées dans une activité Bilan pour établir des liens réalisés entre leurs cheminements dans le projet et les actions posées dans leurs milieux respectifs. 

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